Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Pas faux JL :D

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le coût des composants d'un véhicule électrique ressort à 23 900 euros pour 15 100 euros pour un véhicule thermique.

 

Les principaux postes de coût d'un véhicule thermique type basique sont:

 

2 800 €: le moteur thermique

2 500 €: la carrosserie et la structure

2 400 €: l'électronique

1 200 €: l'intérieur

1 200 €: la transmission

2 700 €: autres (comprend la suspension, le freinage, les systèmes de protection des passagers, l'audio et la télématique, la direction, les roues et pneus, le vitrage)

 

Les principaux postes de coût d'un véhicule électrique sont:

 

8 000 €: la batterie

3 700 €: l'électronique

3 100 €: la carrosserie et la structure

1 500 €: l'électronique de puissance

1 300 €: l'électronique

1 200 €: l'intérieur

1 200 €: le moteur électrique

 

3 300 €: autres (comprend la suspension, le freinage, les systèmes de protection des passagers, l'audio et la télématique, la direction, les roues et pneus, le vitrage)

 

La progression de 59% masque la disparition de composants spécifiques aux véhicules thermiques à hauteur de 5 000 € (moteur thermique, alimentation en carburant, échappement) remplacés par des composants spécifiques à la propulsion électrique à hauteur de 10 000 € (moteur électrique, batterie haute tension et électronique de puissance).

 

Annoncé comme pouvant durer la vie de la voiture, les prétentions du moteur électrique est revu aujourd'hui à la baisse avec une durée de vie d'environ 15 ans !!!!

 

Toujours dans ce domaine, contrairement à la France, le Berlingo (VP) se voit a nouveau commercialisé en Grande Bretagne en version thermique (essence et Diesel)

 

gigi

Modifié par girocitron

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article basé sur une étude PFA un peu ancienne car datant de 2021.

 

Qu'en sera-t-il quand on atteindra une fabrication de masse.

 

La conclusion était:

"Les constructeurs automobiles vont, dans la mesure du possible, internaliser la fabrication de ces composants essentiels aux véhicules électriques ou recourir à des co-entreprises.

La nécessité de maitriser les hausses de coût pour éviter une trop forte chute des ventes va se traduire par une pression accrue sur les fournisseurs, afin de compenser les multiples sources de surcoût du véhicule électrique"

C'est mieux de citer les sources: https://www.latribuneauto.com/reportages/economie/12653-le-cout-des-composants-dun-vehicule-electrique-significativement-plus-eleve

 

Dans un article un peu plus récent (11/2023), il est écrit que Renault annonce une réduction des coûts de 40% d'ici 2027/2028.

Source: https://www.latribuneauto.com/reportages/economie/14341-la-parite-des-prix-de-vente-entre-les-vehicules-thermiques-et-electriques-effective-dici-a-2028

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 800 €: le moteur thermique

2 500 €: la carrosserie et la structure

2 400 €: l'électronique

1 200 €: l'intérieur

1 200 €: la transmission

2 700 €: autres (comprend la suspension, le freinage, les systèmes de protection des passagers, l'audio et la télématique, la direction, les roues et pneus, le vitrage)

Le compte n'y est pas.

Une 208 thermique neuve bas de gamme c'est 17000€...

D'autre part, je ne pense pas que tu es l'inventeur de ce texte...

Citer la source serait un minimum de respect pour son rédacteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 12800 euros en calculant rapidement. Si c'est vendu 17000 euros, la marge n'est pas si énorme, elle n'est que de 24,7%. Ca me semble raisonnable et proche de la réalité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle n'est que de 24,7%. Ca me semble raisonnable et proche de la réalité.

je ne pense pas qu'un constructeur auto marge à 25% (je lui souhaite, mais j'en doute).

 

bien vu pour la tva.. (si toutefois les prix des éléments sont Hors Taxe).

 

 

De toute façon un VE coûtera à terme moins cher à produire qu'un VT, c'est une évidence (à mes yeux), et encore moins à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon un VE coûtera à terme moins cher à produire qu'un VT, c'est une évidence (à mes yeux), et encore moins à l'usage.

 

Justement , pourquoi alors sont ils beaucoup plus chèrs que les thermiques ?

 

Quand à l'usage , c'est une évidence ( à mes yeux ) tout ce qui est perdu en thermique sera rattrapé en VE .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement , pourquoi alors sont ils beaucoup plus chèrs que les thermiques ?

 

Parce que "à terme", la maîtrise des procédés de fabrication devrait faire baisser le coût de construction, de la même manière par exemple que le prix des écrans plats s'est effondré.

 

Cela fait parti des projections envisagées, même si perso j'ai quelques doutes, il reste néanmoins possible que le prix descende au même prix qu'un VT, et possiblement assez rapidement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des marges classiques, j'ai connu cela à une certaine époque. C'est peut-être devenu plus serré comme le dit Thomas depuis quelques temps. La concurrence est rude ces derniers temps et la hausse des matières premières n'arrange rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après le Berlingo 2024 qui revient en version thermique Diesel, voici VW et son nouveau Tiguan qui propose deux Diesel (150 et 192ch), tout cela n'est qu'un début, alors oui on peut parler de comme back.

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore  une Fake News..................c' est une habitude içi.

VW propose du thermique car ils n' arrivent pas à sortir les modèles électriques faute de moteurs tellement il y a de demandes et surtout à cause du nouveau moteur APP550 210 kW , 286 CV qui  arrive. Les usines Zwickau et Emden sont à l' arrêt, elles produisent les ID4, ID5 ID7 ainsi que le Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux je tiens cette info d'un ami qui travaille à Villers Cotterêt au siège de l'importateur !!!!

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison , moi c' est le copain de la cousine à la belle sœur va de ma tante qui me l' a dit...........

Je suis juste dans l' équipe de moderation d' un forum WV/Audi , nous sommes en lien avec VC pour des demandes d' infos techniques et c' est eux qui nous ont fait passer l' info.

Alors, demande à ton ami qu'il se renseigne mieux ou arrête d' inventer ce qui t' arrange.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que répondre a tes propos !!!! Déja on se demande ce que tu fait dans un forum de la concurrence, encore un cheval de troie !!!! J'ai plus confiance en ma relation (manager) et chez l'importateur depuis plus de 20ans.

  gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, tu vois déjà ce n' est pas toi qui va me dire sur quel forum je dois passer ou pas. Je pense que tu devrais venir sur le forum de la concurrence à tes yeux , tu serais surpris de voir le peu de problème qu'il y a chez VW ou chez Audi . Le forum est de ce fait plus accés sur les fonctionnalités des véhicules, les choix avant achat, couleurs , options, etc Mais bon  c' est un autre domaine la, c' est du premium, du vrai . Pas du citron badgé DS qui soit disant serait lui aussi premium..........

De plus je ne comprends pas trop le terme concurrence, est ce que franchement un potentiel acheteur de voiture Allemande va pousser la porte d' une CC Citroën ou Dacia???. Comparons ce qui est comparable.

Il est vrai qu' en voyant ce qu'il y a comme montagne de problèmes sur le forum Citroën ce n' est vraiment pas encourageant et la définition de voiture low cost n' est pas usurpée. 

Après il est vrai que tes sources venant de Caradisiac sont vraiment d' un haut niveau, je n' ai d' ailleurs pas ouvert le lien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MICH 34 a dit :

tu serais surpris de voir le peu de problème qu'il y a chez VW ou chez Audi

Peut-être qu'ils n'osent pas s'en vanter :

Mes connaissances qui roulent en Taudi lâchent des sommes considérables en dépannage.

 

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2024 à 14:20, girocitron a dit :

voici VW et son nouveau Tiguan qui propose deux Diesel (150 et 192ch)

Pour être complet car wolkswagen ne sort pas seulement 2 diesels pour ce modèle, mais comme dit dans l'article complète sa gamme par 2 essences et 2 diesels

"Des motorisation purement thermiques en essence comme en diesel complètent la gamme"

Gamme qui se compose de 2 MHEV essence de 130 et 150 cv et de 2 PHEV de 204 et 272 cv donc 4 hybrides et 4 thermiques rien d'extraordinaire donc......si ce n'est qu'à priori les nouveautés ce sont plutôt les hybrides......

Source: https://www.largus.fr/actualite-automobile/volkswagen-tiguan-2024-tout-sur-la-nouvelle-generation-du-suv-compact-30029393.html

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 2 heures, girocitron a dit :

encore un cheval de troie

Il y a un qualificatif pour ce genre de personnage 😗

J'ai connu ça à une époque (la guéguerre Mac/PC), mais j'avoue qu'il y a un sacré spécimen ici :D

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totophe a tout dit, persuadés posséder la 8ème merveille du monde, ces proprios de voitures d'outre Rhin sont si vexés et déçus qu'ils n'osent "étaler" leurs problèmes, contrairement à moi qui a possédé ce genre d'autos par le passé (VW, Audi, Ford......) et qui aujourd'hui avoue qu'elles ne sont pas mieux que les Françaises.

Je n'ai jamais autant fréquenté les garages quand je roulais en Allemande, et le quand il faut payer l'addition il faut presque refaire un crédit !!!!

Bien sûr il faut comparer a gamme égale, et non une C3 face à un Q7 par exemple...... Une C5AC vaut largement une Q3, une C3 une Polo............

Bien sûr qu'il y a des déboires sur certains moteurs Français, mais c'est aussi vrai chez les Allemandes (mais chut !!)

Si Citroën disparaissait je choisirais Peugeot, voire Alfa Roméo et pourquoi pas une Japonaise, mais plus jamais d'Allemande.

Se rendre sur un forum de Taudi ou vévé, pour rencontrer certains des messieurs nombril du monde non merci !!!

gigi

 

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2024 à 14:20, girocitron a dit :

VW et son nouveau Tiguan qui propose deux Diesel (150 et 192ch), tout cela n'est qu'un début, alors oui on peut parler de comme back.

Mais VW a toujours dit que ce "nouveau" TIGUAN serait la derniere version de ce modele en thermique.

 

Pour le reste les versions diesels disparaissent des catalogues.

d'ailleurs beaucoup de conducteurs passent à l'essence ou à l'hybride, et ils en sont tres content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.