Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Pour en revenir au sujet, même en VE il y en a qui "s’amusent" ;)

En 2021, Guillaume et Romain ont voulu initier un Canonball à l'européenne en traversant l'Europe du Cap Saint Vincent au Portugal jusqu'au Cap Nord en Norvège au volant d'une Tesla model 3 LR en 70h49 minutes. Nous avons relevé le défi, avec Charles de @Weelyke_ , au volant d'une Hyundai Ioniq 6. Va-t-on réussir à les battre ?
Modifié par thibrol
salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour en revenir au sujet, même en VE il y en a qui "s’amusent" ;)

Pour en revenir au sujet Le sujet c'est bien "le véhicule electrique les pour et les contre" ?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement tout e monde ne s'amuse pas en électrique

 

"Batteries en feu

Le bus, un modèle de marque chinoise E12 Yutong tout électrique, a été enlevé à l'aube, permettant de rouvrir la route à la circulation. Le chef des pompiers a expliqué que «parmi les difficultés rencontrées figurait le fait que le bus était électrique et avait donc des batteries. Malheureusement, elles ont pris feu au moment de l'impact»."

 

https://www.lefigaro.fr/international/accident-de-bus-a-venise-un-deuil-teinte-de-polemique-apres-la-mort-de-21-personnes-20231004

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait lorsque ce genre d'incendie se produit cela fait toujours le "buzz" lorsque c'est un véhicule électrique, par contre le même accident sans incendie on n'en parle pas.

 

Pourtant les statistiques des assurances sont formelles, 60 fois plus de risques en thermique. (un article parmi d'autres).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, elles ont pris feu au moment de l'impact»."

 

Il faut noter auusi que contrairement à ce qu'affirment certains sur l'impossibilté d'eteindre un incendie d'un vehicule electrique, les pompièrs n'ont eu aucune difficulté particuliere pour eteindre rapidement l'incendie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eteindre un incendie de véhicules électriques est un véritable casse tête. Pour info, j'ai un proche qui s'occupe de ce type de casse-tête chez Eurotunnel, ils n'ont pas vraiment de solutions efficaces, il faut le savoir. C'est l'un des problèmes qui reste majeur chez tous les transporteurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eteindre un incendie de véhicules électriques est un véritable casse tête.

:oui: Oh que oui!

"Eteindre une voiture électrique reste un défi gigantesque pour les pompiers. Aux États-Unis, par exemple, jusqu’à trois pompiers ont dû se déplacer pour éteindre un Tesla en feu. Cette opération a duré plus de 2 heures et a nécessité plus de 45.000 litres d’eau."

https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/45000-litres-eau-necessaires-eteindre-voiture-electrique

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la Forêt de Fontainebleau, je l'ai pratiqué pendant plus de 30 ans un paradis pour les randonneurs et autres amoureux de nature !!!!

 

Et son sable si particulier, on en parle ?

Blanc, d'une finesse incomparable...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement... 3 pompiers, c'est énorme... :tdr1:

 

Tu as raison , "Trois brigades de pompiers et 45.000 litres d’eau nécessaires pour éteindre une voiture électrique", c'est énorme!

Si on ne prend pas la peine de lire tout l'article, on ne remarque pas la "coquille" ;)

Mais tu es égal à toi même, toujours partisan du moindre effort :grille:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Grostoto, il a remarqué les 3 pompiers mais pas les 45.000L d'eau :D

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois brigades de pompiers et 45.000 litres d’eau nécessaires pour éteindre une voiture électrique"

 

Connaissant bien les USA et les moyens qui sont déclenchés à chaque incendie, je dirais que le déplacement de 3 brigades de pompiers et le volume d'eau necessaire n'a rien d'extraordinaire.

 

Pour le reste, on deterre un article d'il y a un an, en provenance d'une revue qui est assez anti électrique. C'est d'ailleurs la même qui parle souvent de l'interdiction des voitures électriques dans les parkings souterrains, alors qu'en fait on oblige les parkings meme souterrains à s'equiper de bornes de recharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 pompiers, ou 3 brigades ?

 

45000 l pour un incendie, à mon avis c'est pas grand chose, avec le débit d'une bouche à incendie, c'est vite parti.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour un véhicule thermique il leur faut combien de brigades et de litres d'eau, j'espère que c'est beaucoup moins sachant qu'il y a 60 fois plus d'incendie de véhicules thermique que de véhicules électrique selon les assurances américaines.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il y a 60 fois plus d'incendie de véhicules thermique que de véhicules électrique selon les assurances américaines.

 

Logique, puisse qu'il y a 60 fois plus de vehicules thermiques que de VE aux US.

Pour info, la voiture la plus vendue reste le FORD F150 depuis plus de 30 ans et c'est pas les VE qui le détroneront :)

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, on deterre un article d'il y a un an, en provenance d'une revue qui est assez anti électrique.

Je ne suis pas anti électrique mais il s'avère qu'un incendie de véhicule électrique est ce qui est le plus redouté pour le tunnels, les navires, car rien n'est vraiment très efficace sur ce type d'incendie. Ils sont toujours en recherche de solutions efficaces pour combattre ces incendies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique, puisse qu'il y a 60 fois plus de vehicules thermiques que de VE aux US.

Et non justement, je l'attendais celle-là, il faut lire l'article dans son entier, les stats sont calculées à nombre de véhicule égal sinon cela ne voudrait rien dire.....

 

Je cite

"Le constat est sans appel. Les voitures électriques sont les moins à risque, avec seulement 52 feux en absolu, et 2,51 par million de ventes. Les voitures essence et diesel sont loin, même très loin d’être plus dangereuses. Près de 200 000 cas d’incendies ont été enregistrés, soit un ratio de 153 par million de ventes. Le risque en thermique est ainsi 60 fois supérieur qu’en électrique !"

 

Qu'ils soient différents et plus difficile à maitriser c'est évident, mais il y en a 60 fois moins.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique, puisse qu'il y a 60 fois plus de vehicules thermiques que de VE aux US.

 

Les etudes tiennent bien entendu compte de l'age et du nombre de vehicules en circulation.

 

Le NHSTSA, organisme public US, et les assurances ont réalisé les etudes et sont toutes arrivées à la meme conclusion. Regardez le site du NHSTSA.

On indique bien que les resultats sont ponderés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ?

Mais j'adore quand même, mieux qu'à la plage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmentation (?) du tarif assurance pour les VE avec la suppression de la TSCA.

 

Extrait article:

"Tout cela pourrait changer avec la suppression de la TSCA. Ce cadeau fiscal, qui permet une économie de 25 % sur l'assurance au tiers et 15 % pour l'option tous risques, doit disparaître au 1er janvier 2024. Un amendement au projet de loi de finances 2024 pourrait le prolonger mais rien n'a encore été acté."

 

Source : https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/voiture-electrique-le-cout-de-l-assurance-auto-pourrait-exploser-des-2024-f2832c482a42a84feff84c5c3754f5b0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.