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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

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Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

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J'ai des amis qui roulent gratis en VE (panneaux solaires, bornes entreprises, etc ...) mais qui s'interrogent sur cette forme d'injustice vis à vis de ceux qui roulent en thermique avec 50% de taxes dans leur réservoir.

Fiscalité incitative, c'est ce qu'on appelle faire de la politique. C'est simplement un outils pour atteindre un objectif fixé. La question à se poser est : les étapes pour atteindre les objectifs fixés sont-ils cohérents ?

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Dans mon canton il y a trois loueurs de véhicules, dont Gifi qui s'est mis à la location de fourgons, cela fait plusieurs mois qu'ils sont sur parc et personne n'en veut, pourquoi me direz vous ???

C'est marqué en grand sur les côtés "véhicule électrique" et là c'est pas des dires de comptoir :pp:

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Certains média affirment qu’il est difficile voir impossible de partir en vacances en voiture électrique. Cela fait bientôt 3 ans que je roule 100% à l’électrique. Cette année, je vous emmène avec moi pour 4150 km à travers l’Europe au départ de Lille, direction Budapest, la Roumanie, la Croatie puis retour à Lille va Munich. 7 pays traversés. Planification, recharge, consommation, conseils, problème, je vous partage tout pour briser les idées reçues.
salut :coucou:
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là on travaille à l'échelle de 3 loueurs sur un canton, et pas d'un comptoir, mais ça change pas grand chose...plutot que de regarder ce qui se passe dans ton quartier, (dans le mien c'est tout le contraire d'ailleurs, je ne compte plus les voitures electriques mais peut etre est ce une problématique de prises publiques dispo ou non , d'equipement des logements collectifs...ne pas confondre symptomes et causes), il est plus utile de regarder tout ce qu peut bloquer tant les utilisateurs de thermique que les utilisateurs d'electrique : la discussion sur les ZFE est de ce point de vue beaucoup plus utile et intéressante (l'avis des urbains habitant près d'une route à grande circulation serait aussi à prendre en compte, il ne faut pas les oublier, ils ont le bruit et la pollution), comme la problématique des taxations diverses et variées qui sont en train d'être concoctés. Il faut arrêter d'opposer les uns aux autres, ça dessert les uns et les autres. Je roule pour l'instant en thermique, pour autant je suis très heureux pour les utilisateurs de véhicules electriques de voir tous les efforts déployés pour que leur mobilité devienne aussi facile que les voitures thermiques...

Vous ne pensez pas qu'il y a de la place pour tout le monde?! En quoi il réjouissant de constater que des camionnettes electriques en location ne soient pas utilisées ?

Les "discussions de comptoir" ont ceci d'utile qu'il y a échange, compréhension du point de vue de l'autre, rapprochement des points de vue...vous êtes hélas trop loin, je vous aurais bien retrouvé "au comptoir" pour en discuter tranquillement !

Bonne soirée ! et bonne route !

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Dans mon canton il y a trois loueurs de véhicules, dont Gifi qui s'est mis à la location de fourgons, cela fait plusieurs mois qu'ils sont sur parc et personne n'en veut, pourquoi me direz vous ???

C'est marqué en grand sur les côtés "véhicule électrique" et là c'est pas des dires de comptoir

 

faudra juste que tu expliques comment tu peux surveiller 24/24 la piste cyclable, le parking du gifi, et trouver le temps de poster des messages ici..

 

 

ps: je ne connais pas beaucoup d'entreprise qui s'amuse à perdre de l'argent en achetant des véhicules pour qu'ils restent sur un parking..

ce que je comprend surtout, c'est que tout est bon pour toi pour tenter de justifier ton amour du diesel.. peut etre mauvaise conscience ?

sinon pourquoi vouloir te justifier ainsi tout le temps...faut assumer.

 

 

on ne voit que ce qu'on veut voir.

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A noter (puisque nous sommes sur planete citroen) l'absence quasi totale, disons présence marginale pour être sympa, de Citroen sur ce nouveau créneau et plus généralement sur toutes les innovations automobiles ces dernières annes (la dernière ça doit être le support tablette de la C4:pp:) hélas....
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Dans mon canton il y a trois loueurs de véhicules, dont Gifi qui s'est mis à la location de fourgons

 

Les grands loueurs, et notamment HERTZ se sont mis à la location de véhicules électriques. Et ces vehicules ne restent pas sur les parcs. Ils sont louées de preference aux thermiques.

 

Pour les utilitaires, je vois de plus en plus de véhicules de livraison électriques. Les conducteurs en sont enchantés.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Quant aux économies réalisées, elles sont là, certes, tant que l'électricité est disponible en abondance et facilement accessible.

 

L'électricité est justement disponible en abondance et facilement accessible.

Pour le prix, vous n'avez pas encore compris que les politiques vont tout faire pour vous dissuader financièrement d'utiliser les thermiques, notamment en augmentant encore les taxes sur les carburants.

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai des amis qui roulent gratis en VE (panneaux solaires, bornes entreprises, etc ...) mais qui s'interrogent sur cette forme d'injustice vis à vis de ceux qui roulent en thermique avec 50% de taxes dans leur réservoir.

 

Ben voyons. Du grand n'importe quoi

J'espere que ces mêmes personnes ne cherchent jamais à bénéficier de déductions fiscales ou de subventions, d'aides sociales ou autres.

Je suppose aussi qu'il y a une dizaine d'années, les mêmes s'interrogeaient sur une forme d'injustice à rouler avec un gazole beaucoup moins taxé que l'essence

Modifié par JPG
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vous n'avez pas encore compris que les politiques vont tout faire pour vous dissuader financièrement d'utiliser les thermiques, notamment en augmentant encore les taxes sur les carburants.

 

Ça ne semble pas être l'orientation prise, vu ce qui se passe en ce moment.

 

Pour le coup, je pense plutôt qu'ils cherchent d'autres moyens que l'augmentation des taxes sur les carburants pour orienter les consommateurs.

 

Pas sur qu'ils se risquent à ça en pleine inflation, avec le risque social ou d'effondrement de l'économie qu'ils risquent avec de telles décisions.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Si c'etait une ZOE non equipée dce l'option charge rapide, ou une twingo ou pire une Spring je comprends tres bien qu'on ne parte pas en vacances avec.

Et non t'as tout faux, aucune de ces "voitures", pas en trotinette électrique non plus :D

 

 

Certains média affirment qu’il est difficile voir impossible de partir en vacances en voiture électrique. Cela fait bientôt 3 ans que je roule 100% à l’électrique. Cette année, je vous emmène avec moi pour 4150 km à travers l’Europe au départ de Lille, direction Budapest, la Roumanie, la Croatie puis retour à Lille va Munich. 7 pays traversés.

Belle démonstration dans cette video de propagande, sauf que c'est une Tesla grande autonomie (1847kg 620km wltp) qui coute minimum 45000€ et des chargeurs qui leur sont propres.......

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Belle démonstration dans cette video de propagande, sauf que c'est une Tesla grande autonomie (1847kg 620km wltp) qui coute minimum 45000€ et des chargeurs qui leur sont propres.

 

Les Tela peuvent charger partout, pas que sur les Superchargeurs Tesla . Il faudrait un peu étudier la question et éviter de dire n'importe quoi.

 

Et perso cet été en Finistere, j'ai vu encore plus de véhicules électriques étrangers ... Encore plus d'allemands, suisses, hollandais belges, anglais. J 'ai meme vu un suedois à Concarneau et un Norvégien à Locrona,

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Pour le coup, je pense plutôt qu'ils cherchent d'autres moyens que l'augmentation des taxes sur les carburants pour orienter les consommateurs.

 

Pas sur qu'ils se risquent à ça en pleine inflation, avec le risque social ou d'effondrement de l'économie qu'ils risquent avec de telles décisions.

Exactement, c'est la résultante du syndrome "Gilet jaune" pour ce gouvernement. ;)

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Celui-ci ou un autre, il faut aimer les emm... Pour tenter ce genre de chose dans le contexte actuel.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Ben voyons. Du grand n'importe quoi

J'espere que ces mêmes personnes ne cherchent jamais à bénéficier de déductions fiscales ou de subventions, d'aides sociales ou autres.

Le probléme entre ces personnes et toi, déja qu'elles ont un niveau d'études élevé, ne regardent pas leur nombril comme toi tu le fais, mais elles ont un regard sur la chose plus vaste que le tien qui ne regarde que son profit (€) personnel sans se poser de questions sur le but (?) écologique. (dit sans méchanceté, ;) )

Cependant, je reconnais qu'il serait idiot de ne pas en profiter, même si c'est injuste envers une classe sociale qui ne peut pas accéder au VE et à son utilisation financiére avantageuse (pour le moment).

 

D'ailleurs, quel serait l'intérêt d'une personne roulant peu de remplacer son thermique par un VE passant la majeure partie de son temps en stationnement ?

De même pour celui qui utilise un thermique âgé (j'ai pas dit une poubelle) pour se rendre à son travail, ce thermique lui coûtant peu et pouvant être réparé à peu de frais sans qu'il s'engage dans l'aventure du VE ?

 

 

Et perso cet été en Finistere, j'ai vu encore plus de véhicules électriques étrangers ... Encore plus d'allemands, suisses, hollandais belges, anglais. J 'ai meme vu un suedois à Concarneau et un Norvégien à Locrona,

Même en Afrique ils roulent en VE et en produisent, Tesla et consorts n'ont qu'à bien se tenir (mode humour)

 

VE Africain.jpg

 

Source: https://loeilrepublicainblog.wordpress.com/2022/08/10/rdc-des-jeunes-congolais-fabriquent-une-voiture-electrique/

 

 

Edit : Y'a même une vidéo Youtube sur l'engin !!

Grostoto, v'la un challenge pour toi qui veut rouler apascher et écolo : 4 roues de mobylette, un moteur de machine à laver, un chassis en tube, des bouts de tole, etc ...! ;)

 

Modifié par Diabolo1
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mais elles ont un regard sur la chose plus vaste que le tien qui ne regarde que son profit (€) personnel sans se poser de questions sur le but (?) écologique. (dit sans méchanceté, )

 

Je n'ai jamais dit que j'approuvais cette politique de subvention ou d'aides à tout va. Et la politique d'aide au VE est quand même ciblée.

 

Et je n'ai jamais dit qu'il fallait absolument remplacer son thermique par un VE.

Il ne s'agit que de remplacer un thermique par un VE que si on n'a besoin d'acheter un vehicule neuf.

 

Et quelle aventure y'a t'il à rouler dans un VE??

 

Je n'ai fait que constater que je fais pas mal d'economies en roulant en VE, contrairement à ce qu'affirment certains sur ce forum

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Bonjour ,

Ca c'est ce que moi j'appelle mettre le couteau sous la gorge puisque 2035 c'est demain . Maintenant de mon côté je compte bien faire durer mon véhicule thermique le plus longtemps possible et même si je sais qu'il est tout à fait possible de me faire installer une prise de recharge électrique , Wallbox où autres , dans le garage du sous-sol de l'immeuble où je vis ma foi je vais attendre d'être au pieds du mur pour prendre une décision . De toute façon au vu des progrès assez rapide de cette technologie de mon point de vu il est urgent d'attendre donc pour moi à l'heure actuelle c'est Waït & See ! :em:

 

Si tu veux encore rouler longtemps en thermique après 2035, il suffira d'acheter un véhicule thermique en 2034. D'ici là, ton véhicule actuel aura 14 ans et cela serait surprenant que tu l'aies gardé!

 

Franchement, 2025, c'est vachement loin et d'ici là, "naturellement" tu auras acquis un véhicule électrique car il correspondra à tes besoins...

 

Personnellement, j'attends maintenant le renouvellement de mes véhicules actuels car c'est économiquement ce qui est le plus judicieux. Le "problème" est que tous mes véhicules ont moins de 4 ans:

 

Une C3 Aircross de 3,5 ans: achetée neuve pour 20 000 euros pour faire le véhicule principal et long courrier de la famille.

Une C1 de 2 ans: achetée neuve 14000 euros... à l'époque, on n'avait rien de correct dans la gamme en électrique.

Un C4 SpaceTourer de presque 4 ans acheté il y a 6 mois en urgence pour 10 000 euros et le rachat de l'épave du C4 Picasso détruit que je voulais remplacer d'ici trois quatre ans par un petit véhicule électrique.

Modifié par sebb
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Même si JPG n’aime pas les Zoé charge lente, j’utilise la mienne au quotidien et je peux assurer que je ne suis pas limité par son autonomie car au quotidien, elle me suffit très largement. Les rares fois où on part à plus de 250 km, on prend ma xantia et comme on a quasi banni les autoroutes de nos trajets, ce n’est même plus une question de perte d’autonomie lié à la vitesse.

Toutefois, il y a 3 raisons majeures pour lequel ma Zoé est parfaitement inadapté et ça n’a rien à voir avec le fait que ce soit un VE :

- Le confort de suspension, il est resté dans les cartons chez renault mais ce n’est malheureusement pas une spécificité de la Zoé.

- la taille de la voiture : impossible de faire les courses du mois en famille (3) avec la petitesse du coffre. Mon fils adoré emmener son vélo, c'est impossible de loger le vélo dans le coffre.

- l’impossibilité de mettre un attelage pour atteler une remorque.

 

En gros et dans 90% du temps, la Zoé est utilisée tous les jours. Notre mode de vie nous permet d’avoir un VE avec petite autonomie et charge lente. J’aimerais changer mais mes finances d’aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu’en 2018. De plus depuis 2018 nous sommes partie une seule fois en vacances à plus de 300km de chez nous. Pour des question d’autonomie, c'est le seul cas qui nous aurait potentiellement posé un pseudo problème. Je dit pseudo car en fait, c’est juste une problème d’organisation. Suffit de prévoir une étape de 2 heures au 3/4 du parcours avec visite d’une ville, resto, balade ou que sais je.

Depuis l’achat de ma Zoé beaucoup de chose ont changé au niveau des bornes de recharge bien plus présentes et disponible aujourd'hui même s’il y a encore des progrès à faire.

 

Bref véhicule électrique ou thermique, essence ou diesel, citadine ou suv ou 4x4, ce sont des débats qui existeront toujours et chacun choisira selon ses désirs et ses contraintes.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Le loueur est juste a côté de chez moi !!!! Pour continuer la conversation avec Philippe (le Bellifontain) pourquoi pas un de ces 4, je possède une maison de famille pas très loin (à côté de Milly la Forêt)

J'ai discuté avec le loueur, il le dit lui même il a fait une connerie, le temps est déja compté lors d'une location, iles gens n'ont pas envie d'en perdre a recharger......Sans compter que souvent les clients surcharge le véhicule, et là la jauge baisse a vue d'oeil.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Même si JPG n’aime pas les Zoé charge lente,

 

Je ne comprends pas pourquoi RENAULT s'obstine à proposer des voiture limitées à la charge lente.

Celà en limite completement l'usage en dehors dune recharge à domicile.

 

Regardez FIAT avec la 500, ou VW avec la UPe, la capacité de recharge permet de recharger relativement rapidement sur une borne rapide. C'est beaucoup plus pratique.

 

Je n'aime pas la ZOE car RENAULT l'a concue au niveau marketing comme une voiture destinée à des gens qui n'aiment pas conduire.

Je prefere largement une 208E

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Je n'aime pas la ZOE car RENAULT l'a concue au niveau marketing comme une voiture destinée à des gens qui n'aiment pas conduire.

c'est ni plus ni moins qu'un déplaçoir, ce que j'appelle une auto-taf, c'est conçu comme pour ça, ils y ont cru, et on eu raison.

nous ne sommes pas dans le même esprit qu'une auto-plaisir .

ça emmene au boulot, et ça charge la nuit.

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ils y ont cru, et on eu raison.

Bof. La Zoe s'est plus ou moins bien vendue lorsqu'il n'y avait aucune concurrence.

Ensuite, la208 e est arrivée et a depassé la Zoe.

 

Par contre une voiture electrique peut etre une auto plaisir. C'est beaucoup plus agreable à conduire qu'une thermique equivalente.

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Bof. La Zoe s'est plus ou moins bien vendue lorsqu'il n'y avait aucune concurrence.

Ensuite, la208 e est arrivée et a depassé la Zoe.

 

Par contre une voiture electrique peut etre une auto plaisir. C'est beaucoup plus agreable à conduire qu'une thermique equivalente.

 

Ceci est un jugement très subjectif,très personnel..Chacun ses valeurs,son evaluation du plaisir. Odeurs,sons,vitesse,pilotage,instruments,etc.... Certains,par exemple,aiment rouler en décapotable,moi je déteste..Chacun son truc,c'est ce qui fait le côté interressant de notre monde.. Certains se pâment au son d'un V12,d'autres non...

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Ceci est un jugement très subjectif,très personnel

 

Exact

Perso j'apprécie d'avoir un véhicule avec beaucoup de couple et de puissance, le silence et l'absence de vibrations, pas de boite de vitesse.

C'est tres agreable à conduire, et tres efficace en montagne

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