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Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

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Mes pneus neige par exemple ne font pas plus de bruit que mes pneus été. Par contre deux modèles de pneus qu'ils soient été, 4 saisons ou hiver ne font pas nécessairement le même bruit.

j'ai posé cette question à toto car les goodyard montés sur mon C4 picasso II étaient tellement bruyants que je suis revenu aux pneus été .Je pensais même que les roulements étaient HS

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Didier Malga et sa coéquipière Anne-Valérie Bonnel viennent d’être sacrés champions du monde des rallyes FIA Énergies Nouvelles au volant d’une Tesla et d’une Renault Zoe électriques.

http://www.petites-observations-automobile.com/2018/11/monsieur-100-000-watts.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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«

Nissan Leaf 60 kWh : l’affaire Ghosn reporte son lancement

»

Au risque d'être médisant, je me demande tout de même si le Carlos ne les sauve pas une fois de plus. En leur donnant un peu de temps, mais bon :xan1:...

 

https://www.automobile-propre.com/nissan-leaf-60-kwh-affaire-ghosn-reporte-lancement/amp/

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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L'impact environnemental des voitures électriques confirmé par un nouveau rapport

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1137571/vehicule-electrique-essence-electricite-charbon-ges-gaz-effet-serre-pollution

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

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Pas seulement. Cette étudde démontrent que la production de voitures électriques pollue deux fois plus que celle des voitures à essence. La fabrication d’un véhicule électrique a une telle empreinte écologique qu’il faut rouler plusieurs années avant d’atteindre un meilleur bilan en terme de gaz à effet de serre que les voitures à essence.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1137184/voiture-electrique-pollution-empreinte-environnement-batterie-production-fabrication

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

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Cette étude est très critiquée, car elle se base sur une Nissan Leaf de première génération de 2013, les technologies évolueent très vite, et l'énergie nécessaire pour fabriquer les batteries est divisé par 3 depuis, idem pour les moteurs qui utilisent de moins en moins d'aimants, à contrario les VT sont encore plus polluants à construire aujourd’hui car la masse des systèmes de dépollution à base de métaux rares à encore augmenté.
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Cette étude est très critiquée, car elle se base sur une Nissan Leaf de première génération de 2013, les technologies évolueent très vite, et l'énergie nécessaire pour fabriquer les batteries est divisé par 3 depuis, idem pour les moteurs qui utilisent de moins en moins d'aimants, à contrario les VT sont encore plus polluants à construire aujourd’hui car la masse des systèmes de dépollution à base de métaux rares à encore augmenté.

 

Malheureusement il n'y a pas de miracle. Près de 70 % de la production mondiale de batteries se fait en Chine. Le raffinage des minerais y produit beaucoup de gaz à effet de serre et l'assemblage des matériaux des batteries est très énergivore, puisqu'il est préparé dans des fours à haute température.

Les Chinois jouissent d'un quasi-monopole de l'extraction des terres rares nécessaires à la fabrication des moteurs (aimants, par exemple). Pour extraire ces minéraux, le procédé d'acidification a des impacts importants sur l'eau et les écosystèmes. ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

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1543834292469.jpg

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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La COP 24 a commencé dimanche à Katowice, en Pologne. L’enjeu principal est de définir un carnet de route pour respecter les accords de Paris sur le réchauffement climatique. Le président polonais Andrzej Duda ouvre ce lundi matin un sommet politique d’une journée. Sommet boudé par les principaux dirigeants de ce monde

 

https://www.lemonde.fr/climat/video/2018/12/01/climat-les-enjeux-de-la-cop24-en-trois-minutes_5391363_1652612.html

 

En Pologne près de 80% dela production électrique est issue du charbon et Michal Kurtyka justifie la construction annoncée d’une nouvelle centrale au charbon de 1 gigawatt en ces termes : « Le ministre Polonais de l’Energie a dit que ce serait la dernière. C’est un projet en discussion depuis plusieurs années, dans une région où nous manquons d’approvisionnement, dans le nord-est du pays. Notre développement était très fort, entre 2015 et 2017, notre consommation d’énergie a augmenté de 5%, ce qui constitue une exception européenne».

Cette « exception européenne » est surtout imputable aux délocalisations de productions industrielles d’Europe de l’ouest en Pologne, la dernière en date étant l’usine Whirlpool d’Amiens pour la France, après beaucoup d’autres et juste pour profiter des bas salaires dans ce pays.Notre pays, laisse ses grandes entreprises privées et semi-publiques fermer des usines sur le territoire national pour produire les mêmes biens dans des pays bas coût de main d’œuvre comme la Pologne dont plus du trois quart de l’électricité provient de la combustion du charbon, l’énergie la plus polluante. :roll:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

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Ne pourrait-on dans ce cas envisager que la France (via l'Europe ?) n'aide la Pologne à construire autre chose qu'une centrale au charbon ? On en reviendra tjr au même débat "oui mais quoi à la place" puisque le nucléaire fait peur, l'hydroélec exige une conformation particulière de site, l'éolien est boudé par les associations naturalistes et de riverains, le solaire passe pour insuffisant, ... Bref on tourne en rond.

De toute manière, cela voudrait dire que l’État français reconnaitrait sa faute dans la délocalisation à outrance, ce qu'il ne fera jamais par ego mal placé.

 

Allez, je retourne apprendre à mon fils à planter des patates, faire du feu sans allumettes et tirer à l'arc. Il pourra au moins se débrouiller quand les "grands" de ce monde nous collerons dans la m****.

Modifié par Séb le dingue

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Même avec une électricité produite au charbon, un VE sur toute sa durée de vie produira 25% de co² de moins qu'une thermique et 80% en France. Sinon pour les terres rares, elle sont paradoxalement plus utilisées pour les systèmes catalytiques des VT que pour les VE ou les moteurs sans aimants sont très utilisés (Renault et Tesla).
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Ton nez s'allonge Pinocchio......:pp:

 

La Guerre des métaux rares», Guillaume Pitron dénonce «la face cachée de la transition énergétique et numérique». Pour le journaliste, éoliennes, panneaux solaires et voitures électriques se contentent de déplacer la pollution à l’autre bout du monde.

La transition énergétique ne fait donc que déplacer la pollution .

Cette transition est un leurre. Un fabuleux marketing nourrit l’illusion que les énergies renouvelables sont vertes. Nous oublions sciemment qu’elles sont tributaires de l’extraction de métaux sales. Nous avons juste délocalisé la pollution et faisons semblant de faire du propre. Prenez l’exemple des voitures électriques. Le terme «zéro émission» est délirant. Sur l’ensemble de son cycle de vie, un véhicule électrique génère presque autant de carbone qu’un diesel. Comment peut-on qualifier cette technologie de durable ?

https://www.liberation.fr/planete/2018/02/01/metaux-rares-un-vehicule-electrique-genere-presque-autant-de-carbone-qu-un-diesel_1625375

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

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Je ne défend pas le ve ni le vt mais si on critique le fait qu'il faut extraire des terres rares pour créer des batteries pour ve, il faut aussi penser à nos téléphones portables. Quasi tout le monde a un tel portable voire même 2 sans parler des tablettes, pc, perceuse etc... et personne ou peu ne pense à la pollution générer pour concevoir ces batteries ou les recycler.

 

Concernant les vt, l'extraction du pétrole est une calamité niveau pollution mais on en parle pas.

 

Maintenant, pour faire de l'essence, on passe par l'étape où on extrait le gasoil. Donc si plus de voiture gasoil, on en fait quoi du gasoil ? On le jette.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Et pour produire de l'essence, il faut du pétrole et de l'électricité. Beaucoup. Des deux.

 

- - - Mise à jour - - -

 

source peut-être pas neutre mais à croiser avec d'autres :http://acti-ve.org/raffiner-du-carburant-consomme-de-lelectricite/mobilite-electrique/2017/07/

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Moi, je vous conseille l’étude de transport et environnement, faite par des scientifiques indépendants, dans un pays sans industrie automobile, avec toutes les sources et méthodologie expliquées. On s'aperçoit que le pétrole est juste une horreur, mais nous sommes habitués à cette horreur. Que la pollution soit déplacé, aujourd'hui, c'est vrai,mais vraiment moindre par rapport au pétrole et ce ne sera pas forcément le cas demain. L'électricité se fait dans le pays et les batteries se feront en Europe, des nouvelles technologies arrivent, avec le sodium (du sel), le graphène (du carbone), mais l’industrie pétrolière a été assez puissante pendant des années pour produire de l'énergie pas chère et concurrencer les autres formes d'énergie renouvelables et les empêcher de progresser. Heureusement certains prennent conscience de l'horreur du pétrole et des dégâts environnementaux, sociaux et économique qu'il produit. Ce ne sera pas le manque de pétrole qui sonnera la fin du pétrole, mais le progrès technologique, tout comme c'est pas le manque de pierre qui a sonné la fin de l'age de pierre, mais l'arrivée du métal.
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Ouais alors l'ademe a beau être une agence missionnée d'Etat, elle a quand même statuée contre le véhicule électrique.

 

Bien sur que le pétrole est environementalement pas bon, mais ça on le découvre pas.

Maintenant l'électricité non plus, et la construction de batteries non plus.

Le graphène ça fait des années que ça existe, c'est une techno enterrée. On verra apparaitre ce genre de chose quand le lithium sera en fin d'exploitation !

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L'Ademe a tellement statué contre la voiture électrique qu'elle dit que si on étudie tout le cycle de vie (fabrication, usage et fin de vie), une voiture électrique produit quasiment 3 fois moins de gaz à effet de serre qu'une citadine électrique :https://www.usinenouvelle.com/article/selon-l-ademe-la-voiture-electrique-est-bien-meilleure-pour-le-climat-que-celles-roulant-a-l-essence-ou-au-diesel.N650859

Pour les amateurs de Pinocchio, le dossier complet : https://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2017/12/171206_cp_ve.pdf

 

Je n'ai pas de parti pris : je roule en électrique, en essence et en diesel...

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Parce que la vérité est plus lente que le mensonge, parce que la désinformation est plus séduisante que l'information vérité.

 

 

 

 

Le bilan environnemental des voitures électriques, présentées comme l’arme absolue pour réduire les émissions de CO2 révèle davantage, au jour d'aujourd'hui, un déplacement de la pollution.

 

 

 

Utiliser sa voiture le moins possible. Prends ton vélo : tes jambes sont aussi d'excellents moteurs, totalement bio !:;)

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Vélo chinois ou français ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Cette pollution là, on n'a pas eu besoin de la délocaliser : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/11/22/au-nigeria-les-fuites-de-petrole-causeraient-la-mort-de-16-000-nourrissons-par-an_5218650_3212.html

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