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Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

@ Grostoto

 

Quand je lit ça, j'ai envie de commander une chaudière au fuel !

 

Les élucubrations sur les énergies gratuites, c'est comme l'horizon : Plus l'on s'en approche, plus il s'éloigne ! Mais si tu veut y croire.......

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le thorium: une grande abérration...

son seul et unique avantage est d'être disponible plus facilement que l'uranium.

 

heureusement ce n'est pas pour demain.

 

le nucléaire n'est pas l'avenir, l'avenir c'est les maisons à faibles consommations, qui ont un bilan énergétique positif, et dans ce cas, les éoliennes et autres panneaux solaires (et autres ?), auront alors toute leur place et seront suffisants.

 

ce n'est pas hasard si les investisseurs font pousser des "champs" d'éoliennes.

 

Non désolé mais tu te trompes et lourdement, la productivité des éoliennes bien que proche du rendement théorique qu’on peut

en attendre, reste très faible, en moyenne 23% en France, et le foisonnement des zones de vent reste très insuffisant, même au niveau européen ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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si on ne veut pas consommer d’énergie, il ne faut pas l'utiliser

 

Je suppose que par "mesure d'économies" tu n'a plus aucun contrat chez les différents fournisseurs d'énergies !

 

Pour ma part, je ne le conçois pas ainsi . Je continu avec mes contrats chez EDF, la Lyonnaise des eaux; et je passe aussi souvent à la pompe que le voyant du tableau de bord me le rappelle .

Ce qui ne m'empêche pas d'être attentif et chercher à être économe, dans l'utilisation de ses ressources naturelles et énergies divers, que nous utilisons .

Mais lorsque je rencontre des gens qui espèrent dans les "solutions écolos" , là je me permet de sourire et de ne pas y croire un instant.......

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Je suppose que par "mesure d'économies" tu n'a plus aucun contrat chez les différents fournisseurs d'énergies !

 

Pour ma part, je ne le conçois pas ainsi . Je continu avec mes contrats chez EDF, la Lyonnaise des eaux; et je passe aussi souvent à la pompe que le voyant du tableau de bord me le rappelle .

Ce qui ne m'empêche pas d'être attentif et chercher à être économe, dans l'utilisation de ses ressources naturelles et énergies divers, que nous utilisons .

Mais lorsque je rencontre des gens qui espèrent dans les "solutions écolos" , là je me permet de sourire et de ne pas y croire un instant.......

 

encore à coté de la plaque (comme d'hab)

il ne faut "esperer des solutions écolo", il faut s'en donner les moyens: la meilleur énergie est celle qui n'est pas consommer.

les maisons auront des bilans énergétiques positifs: elles produiront plus d’énergie qu'elles n'en consomme: ce n'est pas un rêve, c'est déjà une réalité.

mon défit journalier est de consommer moins d'énergie, ou de mieux consommer celle qu'on utilise, à la maison sans que cela n'est d'impact sur le confort, évidement il faut faire preuve d'imagination, je n'attend pas des solutions, je les cherche, je les imagine.

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il ne faut "esperer des solutions écolo", il faut s'en donner les moyens:

 

Tu possède combien de véhicule électrique ?.......

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encore à coté de la plaque (comme d'hab)

il ne faut "esperer des solutions écolo", il faut s'en donner les moyens: la meilleur énergie est celle qui n'est pas consommer.

les maisons auront des bilans énergétiques positifs: elles produiront plus d’énergie qu'elles n'en consomme: ce n'est pas un rêve, c'est déjà une réalité.

 

A oui, mais à quel prix? Connais-tu le prix rien que d'une maison passive? Accessible au "pauvre" ouvrier que tu nous décris?

 

mon défit journalier est de consommer moins d'énergie, ou de mieux consommer celle qu'on utilise, à la maison sans que cela n'est d'impact sur le confort, évidement il faut faire preuve d'imagination, je n'attend pas des solutions, je les cherche, je les imagine.

Et ça se traduit par quoi concrètement?

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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A oui, mais à quel prix? Connais-tu le prix rien que d'une maison passive? Accessible au "pauvre" ouvrier que tu nous décris?

 

c'est un peu le même raisonnement que pour une voiture électrique:D

 

il ne faut pas raisonner en coût d'achat, mais en coût d'achat et d'utilisation sur plusieurs années;)

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J'ai l'impression qu'on tape sur Grostoto alors qu'il ne fait que vivre selon ses moyens, ne cherchant pas à s'endetter, et qu'il ne s'en cache pas.

Je préfère entendre Grostoto, plutôt que certains, voire une majorité de retraités qui ne font aucun effort sur leurs dépenses et loisirs, se contentant de pleurnicher/chialer pour qu'on augmente leur déjà "grasse" pension.

 

Attention, je ne parle pas des retraités sous le seuil de 1000€ de retraite.

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c'est un peu le même raisonnement que pour une voiture électrique:D

 

il ne faut pas raisonner en coût d'achat, mais en coût d'achat et d'utilisation sur plusieurs années;)

 

ça ne change rien au problème, comme pour la voiture électrique une majorité n'a pas les moyens de se la payer.

Oui à la transition énergétique mais à un coût et à des conditions socialement acceptables.

 

Une video qui date mais toujours d'actualité sur la voiture électrique

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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il ne faut pas raisonner en coût d'achat, mais en coût d'achat et d'utilisation sur plusieurs années

 

Un ouvrier ne raisonne pas lorsqu'il achète une maison! comme pour une bagnole d'ailleurs, il prend ce qui existe avec ce que la banque lui prête.

C'est à dire un phœnix (ou une vieille baraque à retaper) , la maison est livrée sans clôture, sans carrelage, sans chauffage, ces dépenses supplémentaires sont parfois irréalisables à courte échéance , alors acheter une maison à triple vitrage et tout le tralala...

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Un ouvrier ne raisonne pas lorsqu'il achète une maison! comme pour une bagnole d'ailleurs, il prend ce qui existe avec ce que la banque lui prête.

la vache.. on part de loin la...

évidement qu'on choisi, car mettre un peu plus cher à l'achat coute moins cher dans le long terme..

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Oui à la transition énergétique mais à un coût et à des conditions socialement acceptables.

Il faut formuler cette affirmation ou revendication, en question.

La transition énergétique peut elle se faire à un coût et à des conditions socialement acceptables par tous ?

La réponse est non.

 

Comme toutes les révolutions industrielles et de société. Les scissions et les stéréotypes de ce topic en sont une démonstration. Contrainte ou choisie : la frugalité énergétique s'impose, parmi beaucoup d'autres visions de la société, toutes très responsables.

 

Certaines classes d'âge les ont anticipées, les anticipent, d'autres les ont souvent délibérément ignorées ou repoussées et les subissent.

Les pensions de retraite en sont un exemple :D.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Pourquoi la voiture électrique pollue plus que ce que vous pensez. Avant même d'avoir parcouru le moindre kilomètre sur la route, la voiture électrique a déjà du plomb dans l'aile. "A la différence des véhicules thermiques, la majorité des impacts environnementaux d'un véhicule électrique interviennent lors de la phase de fabrication", confirme l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). De la fabrication des batteries à la production d'électricité, ces véhicules posent également de graves problèmes environnementaux.

La fabrication d'un véhicule électrique consomme près du double d'énergie que celle d'un véhicule thermique, selon l'Ademe. Pas très "vert", pour un véhicule présenté comme propre.

Le paradoxe est saisissant entre ces véhicules dits 'propres' et la fabrication des batteries. Il faut beaucoup de 'sale' pour faire du 'propre'.

 

https://www.msn.com/fr-fr/finance/technologie/pourquoi-la-voiture-électrique-pollue-plus-que-ce-que-vous-pensez/ar-BBPJerU?li=BBoJIji&ocid=spartandhp

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

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si on lit complètement le rapport on peut lire que:

 

-la pollution est déplacé, un VE pollue plus au début qu'un VT, mais bien moins à la fin

 

-plus on roule avec une VE et moins il pollue, à partir d'un certain nombre de kilomètres, le bilan est qu'il pollue moins qu'un VT (ça me fait penser à un véhicule diesel:pp:)

 

 

voici un article qui indique l'inverse du tien

https://e-rse.net/voiture-electrique-pollue-plus-diesel-batterie-271444/#gs.IUG3xd4

Modifié par toto
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La fabrication d'un véhicule électrique consomme près du double d'énergie que celle d'un véhicule thermique, selon l'Ademe. Pas très "vert", pour un véhicule présenté comme propre

ce n'est pas forcement un pb vu quelle en utilise moins pendant sa vie (rendement 3 fois supérieure à un véhicule thermique);

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si on lit complètement le rapport on peut lire que:

 

-la pollution est déplacé, un VE pollue plus au début qu'un VT, mais bien moins à la fin

 

-plus on roule avec une VE et moins il pollue, à partir d'un certain nombre de kilomètres, le bilan est qu'il pollue moins qu'un VT (ça me fait penser à un véhicule diesel:pp:)

 

 

voici un article qui indique l'inverse du tien

https://e-rse.net/voiture-electrique-pollue-plus-diesel-batterie-271444/#gs.IUG3xd4

Entre un article qui n'apporte que des affirmations gratuites, et les recherches de L'Adem, je penche quand même pour L'Adem ;)

 

- - - Mise à jour - - -

 

ce n'est pas forcement un pb vu quelle en utilise moins pendant sa vie (rendement 3 fois supérieure à un véhicule thermique);

Justement, quand on de donne la peine de lire l'article et le rapport de l'Adem, il faut une utilisation intensive et régulière pour récupérer le différentiel , sauf que plus on l'utilise plus les batteries s'usent :D

 

Etude que choisir; seuil de rentabilité voiture électrique (Zoé) par rapport à une thermique (Clio) équivalente pour 15000km annuel 6 ans

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

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Il faut comprendre que la pollution lors de la fabrication d'un véhicule électrique est localisée dans les lieux où sont produits ses éléments constituants et assemblage, et qu'à l'usage ce véhicule électrique ne pollue pas (?) les lieux qu'il traverse.

 

Pour faire simple : il faut produire ces véhicules à l'étranger et les utiliser chez nous !! :D

 

 

Diabolo1

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je retiens la conclusion de l'article:

 

"Les véhicules électriques vont s'améliorer, assure Yannick Perez. Leurs batteries pourront, par exemple, favoriser les énergies renouvelables en stockant de l'énergie produite de manière intermittente pour d'autres usages." Et de conclure : "Une chose est sûre, le potentiel de développement de ces véhicules est beaucoup plus intéressant pour la transition écologique que la voiture thermique."

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Entre un article qui n'apporte que des affirmations gratuites, et les recherches de L'Adem, je penche quand même pour L'Adem

 

Moi aussi, mais je ne retrouve plus l'article originale

 

Tiens, un autre

 

https://mobile.francetvinfo.fr/economie/automobile/essence/a-vrai-dire-la-voiture-electrique-est-elle-aussi-polluante-que-les-moteurs-diesel-ou-essence_3035947.amp

 

- - - Mise à jour - - -

 

Entre un article qui n'apporte que des affirmations gratuites, et les recherches de L'Adem, je penche quand même pour L'Adem

 

Moi aussi, mais je ne retrouve plus l'article originale

 

Tiens, un autre

 

https://mobile.francetvinfo.fr/economie/automobile/essence/a-vrai-dire-la-voiture-electrique-est-elle-aussi-polluante-que-les-moteurs-diesel-ou-essence_3035947.amp

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