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Pneus Michelin Energy (Hum!)


siriek

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Hello tous,

 

J'était un peut soucieux concernant la direction de ma Xantia, mais comme je n'ai jamais conduit ce type de véhicule, j'en était arrivé à penser je c'était normal.

 

Explication :

Sur plat (bonne route, autoroute), aucun soucis la voiture va droit, mais sur routes de compagne ou routes à chaussés déformées, la voiture avait tendance à suivre les défauts et la courbure de la route, m’entraînant tantôt à droite, tantôt à gauche, au petit bonheur de la qualité du revêtement. Hier j'ai demandé au petit garage Spee..y de jeter un œil à tout hasard sur mon train avant, pour y déceler éventuellement un jeux quelque part dans les rotules et autres biellettes rigolotes...

 

Verdicts, il n'y à rien qui va mal, en gros tout va bien pour l'âge de la voiture et comme il me dit, vu l'entretient quasi maniaque de l’ancien propriétaire, le problème ne vient pas du train avant... Puis il me dit que j'avais des pneus MICHELIN ENERGY à l'avant et des DUNLOP SP SPORT FAST RESPONSE à l'arrière, et que se serait bien de les intervertir pour voir... Et PROBLÈME RESOLU!!!

Rien à voir avec avant, la voiture va bien droite quelque soit le terrain, direction plus douce et plus précise, et sur l'autoroute, du velours... Je vous comprends mieux maintenant quand vous dites que c'est un plaisir de la conduire... C'est sur... Pour le coup je voulais monter 4 pneus MICHELIN CROSSCLIMATE avant l'hiver et je me demande si ça va être encore le même phénomène avec MICHELIN.

 

Votre avis sur ce coup serait welcome...

 

Merci

Modifié par dams301

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

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Salut, pour ma part je roule tout le temps en michelin energy (n'en déplaise à certain :PP ) et je 'y trouve rien à redire. Peut-être que tes pneus sont vieux ou déformés ou sous gonflés? Ou un plomb d'équilibrage qui aurait sauté? Il peut y avoir plusieurs solutions...

 

a+ ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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+1 dégage les Energy et monte autre chose ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Salut,

 

Salut, pour ma part je roule tout le temps en michelin energy (n'en déplaise à certain ) et je 'y trouve rien à redire.

 

Je n'ai encore jamais eu de problèmes non plus avec la 6 boules et les Michelin Energy qu'elle a d'ailleurs encore sur le train avant avec des Nokian à l'arrière.

 

Tout dépend de l'usage qu'on en fait,...ce n'est peut-être pas un pneu sportif, mais ce n'est sans doute pas le plus médiocre non plus.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Bonjour

J'ai beaucoup de mal à admettre les conclusions de certains sur les Michelin Energy Saver. J'en ai quatre actuellement, et quelles que soient les circonstances aucun problème, quel que soit le revêtement aussi, ma direction est sans problème, alors je me méfie des "On dit". Assez peu bruyant, ils ne me posent aucun ennui !

Et pour moi, il est impossible, quelle que soit la marque des pneus, si tout est monté convenablement, que tu soies déporté à droite ou à gauche, il faut incriminer autre chose que tes pneus !

Cordialement

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Salut,

 

si tu ne monte pas les même pneus à l'avant et l'arrière ne t'étonne pas d'avoir des comportements surprenant. Pour ma part j'ai roulé pendant très longtemps en Michelin Energy, et je n'ai rien à leur reprocher. Maintenant que je cherche plus de plaisir de conduite, je suis en Michelin Sport Pilote 3... Mais bon la vitesse d'usure n'est pas la même (quoique sur le train arrière ça va encore). Sinon tu peux prendre aussi des Michelin Primacy 3 qui sont un peu un compromis entre l'Energy et le Sport Pilote 3.

 

Pour le CrossClimate je reste contre ce genre de pneu: un pneu qui est adapté pour rouler sur la neige, ne peux être que un mauvais pneu sur le sec par 35°C en été... C'est même carrément dangereux, ces pneus toutes saison devraient même être carrément interdit (expérience faite sur autoroute allemande savec des Good Year All Season qui sont actuellement les meilleurs en attendant le Cross Climate).

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Moi aussi mes Michelin ES me vont très bien pour une conduite à 90% cool.

J'avais posé des Pirelli P6000, aussi bien mais presque 2 fois moins de Km, donc je suis repassé en Michou.

 

 

Et pour moi, il est impossible, quelle que soit la marque des pneus, si tout est monté convenablement, que tu soies déporté à droite ou à gauche, il faut incriminer autre chose que tes pneus !

 

+1

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
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Bonsoir,

 

J'ai sur mon véhicule des pneus énergie et je n'ai jamais eu de problèmes et en suis satisfait, mais lors du remplacement des pneus avant ces derniers ont été mis à l'avant, ce que je fais avec tous mes véhicules.

 

Les pneus arrières s'usent d'une certaine façon et le fait de les mettre à l'avant pose des problèmes divers.

 

Slts.

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Salut,

 

Moi, je ne suis pas satisfait du comportement des michelin ES (les 4 pneus chaussés) sur ma Xantia. J'ai toujours été satisfait de energy saver sur ma BX mais pas du tout sur ma Xantia. Je l'ai déjà dit dans d'autre post mais en rapport qualité/prix/longévité, j'ai trouvé bien mieux maintenant.

Par contre, je n'ai jamais ressenti quoique ce soit de similaire comme comportement que ce que tu constate.

En règle général, quand une voiture va un coup à droite, un coup à gauche sur des déformation dela chaussée, il faut regarder vers un parallélisme foireux. Si tu as trop d'ouverture, sur une déformation de la route, tu peux avoir momentanément une roue qui perd de l'adhérence par rapport à l'autre et donc c'est l'autre qui l'emporte et entraine la voiture vers sa direction.

Ca, ça peut etre une piste mais ça n'explique pas pourquoi c'est différent avec les Dunlop.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Salut, tu les trouves ou ceux-la? Combien de temps ils durent?

 

a+

 

Sur tous les site de vente en ligne de pneus. A comparer, car en cherchant un peu, j'ai trouvé un différence de 10€/pneus entre les deux plus grands sites.

 

La longévité à l'avant, je l'évalue à 20.000km.... (pas encore fait de calcul précis), mais à noté qu'ils sont montés sur une Activa. Par contre à l'arrière j'estime à 40.00km voire plus. Comme dit, c'est absolument génial pour s'éclater, mais de manière plus pragmatique c'est un véritable avantage en situation d'urgence. Sur route mouillée surtout.

 

Mais j'insiste, les SP3 sont recommandé uniquement pour ceux qui titillent la corde avec l'Activa. Pour les autres, les Primacy 3 devraient être un bon compromis (j'en vais en faire monté 4 pièces sur ma 307, je vous donne un retour dès les premiers tour des roues)

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Salut,

 

si tu ne monte pas les même pneus à l'avant et l'arrière ne t'étonne pas d'avoir des comportements surprenant. Pour ma part j'ai roulé pendant très longtemps en Michelin Energy, et je n'ai rien à leur reprocher. Maintenant que je cherche plus de plaisir de conduite, je suis en Michelin Sport Pilote 3... Mais bon la vitesse d'usure n'est pas la même (quoique sur le train arrière ça va encore). Sinon tu peux prendre aussi des Michelin Primacy 3 qui sont un peu un compromis entre l'Energy et le Sport Pilote 3.

 

Pour le CrossClimate je reste contre ce genre de pneu: un pneu qui est adapté pour rouler sur la neige, ne peux être que un mauvais pneu sur le sec par 35°C en été... C'est même carrément dangereux, ces pneus toutes saison devraient même être carrément interdit (expérience faite sur autoroute allemande savec des Good Year All Season qui sont actuellement les meilleurs en attendant le Cross Climate).

A tu déjà essayer des cross climate pour dire qu'ils sont dangereux en été par 35°C ?

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Je ne trouve aucun sp3 ou primacy dans ma dimension (205/60R15), normal?

 

 

salut

 

normal, ils n'existent pas....

 

après il y a ceux qui aime garder les jantes d'origines (et de bon pneus existent encore), et les kékétuning qui passe en 16 ou 17".... :PP:PP:PP:PP

sacrilège pour les designers des activa....:eek:

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hello tout le monde, et bien quel débat concernant les pneus, j'était loin d'imaginer quand j'ai fait mon poste. Bon après avoir lu et relu vos réactions j'en conclu :

 

1 Les pneus Michelin qui était montés à l'avant ne doivent pas être de la première fraîcheur, bien qu'il soient usés modérément ils doivent être déformés certainement.

2 Je vais faire contrôler le parallélisme pour être sur.

3 Effectivement les "crossclimate" n’existent pas pour mes jantes d'origines... Pas de bol...

4 Habitant une région modérément froide, en campagne avec certaines années plusieurs semaines de neige au sol, quels pneus me conseillez-vous pour éviter d'acheter des jantes supplémentaires afin d'y poser des pneus neiges qui serviront 3 mois au pire... D’où mon choix en crossclimate...

 

Enfin merci à tous pour vos réactions et ce débat hautement instructif et constructif...

 

Vraiment au plaisir de vous lire...

 

Alain

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

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Si le parallélisme n'est pas bon, il faut en déterminer la cause et la régler avant de faire le réglage sinon c'est un coup pour rien.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Si le parallélisme est faussé il y y a probablement une raison. Si c'est du à une pièce HS ça ne peut pas être complètement réglé par un réglage donc il se refaussera à plus ou moins brève échéance.

 

Donc oui, normalement il faudrait faire contrôler et voir ce qui n'est pas bon (si c'est pas une brêle le gars sera capable de cibler la ou les pièces en cause. Une fois changée on peut repartir sur un réglage pour partir sur de bonnes bases et surtout de façon durable.

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Bonjour

Désolé, mais n'importe quel spécialiste du parallélisme - et quelle que soit la cause du problème - doit être capable de dire d'où vient le défaut ou alors c'est un minus ! Sauf bien sûr si tout le train est faussé... et encore !... S'il est équipé il doit pouvoir tout trouver !

Mais regarde aussi les rotules, pivots, etc... Cela ne peut pas venir des pneus s'ils sont en bon état et quelle que soit la marque !

A mon point de vue, on n'a pas le droit d'incriminer une marque sans être certain de ce qu'on dit !

Cordialement

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Salut,

 

De ce que j'en sais, chez Norauto Illkirch (67) nous n'avons pas à faire à des spécialistes. ;)

 

D'où la recommandation de se méfier de ceux qui se proposent de faire un réglage sans aller plus loin.

 

(Ce qui n'était pas le cas de Vulco à la Robertsau (67))

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salut

 

si j'ai bien suivi les débats, j'en arrive à la conclusion qu'avec les michelin ES le train avant est pourri et à régler,

mais qu'avec les dunlop, par un miracle, il est parfait.

 

quelque chose m'échappe dans votre logique.

 

Et comme je suis cartésien, je dis que c'est les michelin ES qui sont pourri.

je n'ai jamais vu un train avant déréglé se reréglé tout seul juste en changeant permutant les roues.

Par contre, j'ai vu quantité de Michelin ES pourris, déformés... (avec une bande de roulement non usée).

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Salut Grostoto

A mon point de vue tu as à la fois raison et tort.

Raison parce que la logique que tu énonces est imparable !...

Tort parce que tu ne connais pas l'état des Energy démontés, ils auraient pu avoir un défaut (ça m'est arrivé) tu ne sais pas si une saleté n'était pas intercalée derrière une des jantes, si l'opération de démontage n'aurait pas remis une rotule en place, replacé un pivot, enfin un tas de chose que nous ne pouvons pas deviner !

Il n'est pas question ici de vouloir avoir systématiquement raison, mais d'essayer de comprendre ce qui a pu se passer qui me semble davantage mécanique que dû à des pneus si ceux-ci (je le précise) n'ont jamais eu de coups ou autres ennuis !

Cordialement

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Bon du coup, je sais plus si c'est le gas-oil qui n'arrive plus aux pneus ou si j'ai une fuite d'aire dans le turbo... Mdr!

 

Bon ce soir en rentrant du bureau je fais contrôler mes pneus arrières pour voir si ils ne sont pas foireux... Comme j'ai la voiture depuis le 15 mars, je sais pas ce qui à été monté, neuf, occasion, j'avais même pas vu que je n'avais pas les mêmes marques à l'avant et à l'arrière... Le baltringue quoi... Sinon c'est vrai qu'en y repensant, depuis que j'ai permuté les roues, tout va bien, si j'avais un problème au parallélisme, avec ou sans "bons pneus" le problème perdurerait? Non?

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