Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite hydraulique - Fuite LHM sur durit de retour de la valve de direction assistée


nez_gros

Messages recommandés

salut à tous !

un jour quelqu'un a dit: "la vieillesse est un désastre", c'est vrai pour les humains, mais c'est valable aussi pour les voitures... on a à peine réparé les problèmes de moteur (ratés et à-coup) que l'hydraulique s'en mêle... oh! pas très grave, juste pour emm... le monde, ça fait du goutte-à-goutte, ça suinte comme le montre la photo-001, le tube en acier a "attaqué" la durite en caoutchouc... qui semble elle venir du réservoir de LHM deuxième photo.

avant de tenter un "raccordement" des deux, je voudrais connaître le rôle de cette durite, pour savoir si je peux "tirer" un tout petit peu dessus, s'il y a "du mou" quoi...

les connaisseurs sauront certainement m'indiquer ce qu'il NE FAUT SURTOUT PAS faire.

d'avance MERCI à eux.

nez_gros

 

CONCLUSION : Remplacement par un segment de durit NBR (ou remplacement de la pieuvre quand elle en fait partie et qu'elle est disponible

zoom 001.jpg

zoom 003q.jpg

Modifié par PumaGT
aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

fuite classique du retour de la valve direction assistée (da)

 

ne pas tirer dessus, sinon il cassera plus haut.

attention, gros débit à cette endroit, si cela rompt, c'est la panne, car le bocal est vidé en quelques centaines de metres.

 

il faut ou changer la pieuvre complète, ou manchonné très haut (proche du bocal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois, environs 1 minute pour vider le bocal au ralenti si la durite casse. On a ici à faire au plus gros consommateur hydraulique.

 

Effectivement, ce n'est pas celui repéré en rouge, il n'est pas visible sur la photo.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re !

et encore merci pour les infos ...

je viens d'aller "tater" les canalisations pour voir ce que je peux faire:

suivant le schéma des services citro K3944020 ( ou ...02 ??? ) . le tube metalique ( réf. 96 113 945, tube retour H, diam.ext.8, L=120 sur le schéma citron ) est fixé sur ce que moi j'appelle la vanne rotative de direction,

 

. la durite qui le continue ( réf. 96 113 947 canalisation ) va je na sais pas où exactement pour le moment, et citron n'en donne pas la longueur.

. ma question est: cette durite est-elle "unique" jusqu'à sa jonction au bocal, auquel cas, je pourrais la remplacer par quelque chose qui résiste au LHM, en partant du bocal vers la jonction au "tube retour H"

merci à tous

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette durit fait partie de la fameuse "pieuvre". ;) Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ^^

 

C'est ce qui m'est arrivé en juillet sur ma 1.9TD de 93

 

Citroen n'ayant faussement plus les pièces alors que je les avais trouvé finalement après remise en état dans le garage hydrosphère, elle a pu reprendre la route sans soucis.

 

Ils n'avaient pas changé que ce retour, car quand un truc lâche il y avait forcément et c'est ce qui s'est passé d'autre retour.

 

De la durite résistante au lhm du bon diamètre et hop c'est reparti.

 

C'est plus l'accessibilité qui pose soucis si on a pas de quoi lever la bête:eek:

 

Bien faire le tour du reste car d'autre retour pourraient bien suivre le même chemin.

 

Pour ma part cela ne m'avait pas vidé le bocal en 1min car la fuite ne faisait que commencer mais à la fin je consommait plus de lhm que de gasoil:xan8:

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16.04.2015

 

salut à tous !

voici le fameux schéma 394402 des services citroen:

. la (4) est le tube métallique de diam.8mm

. la (1) est le fameux tube en caoutchouc dans lequel le tube metallique pénètre sur environ 4cm, un collier "clic" le maintient.

L'extrémité du tube métallique semble avoir fait "craquer" le tube en caoutchouc, le LHM suinte à cet endroit.

D'après ce schéma, on ne voit pas où peut se trouver une "pieuvre", on a l'impression que cette durite est unique et va directo, toute seule, vers le bocal via la petite "excroissance" inférieure du bouchon du bocal, l'excroissance supérieure sert à connecter le retour (3) venant du vérin, à moins que je ne me "vautre" une fois de plus ...à vous de confirmer ou infirmer mes interprétations de ce schéma, j'espère seulement que "services citroen" n'a pas publié des c...ries ...: impossible n'est pas français qu'il a dit la grand Napoléon !!!

merci à tous !

nez_gros

 

17.04.2015

 

salut à tous !

ça y est !!! j'ai pu ôter la vieille "canalisation", elle était "fendue" à l'endroit où le LHM suintait. Malheureusement, la pièce n'est plus fabriquée, je l'ai donc remplacée par un tuyau trouvé chez un revendeur du coin, et je me mets à la recherche d'un tuyau plus adéquat quant à la résistance au LHM, j'espère seulement que le matériau va tenir le temps nécessaire.

La pose du remplaçant est facile côté bocal, par contre, côté tube retour (4), c'est vraiment galère à cause de l'accessibilité très restreinte: proximité d'une paroi verticale à 3 à 4cm de l'extrémité du tube (4), "enfiler" ce tube dans le tuyau et ce, d'une main, exige une dextérité que je n'ai plus... presque deux heures à s'énerver sur cette opération qui ne prendrait que quelques secondes si les deux mains peuvent être à l'oeuvre...

retour dir.jpg

Modifié par PumaGT
aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ^^

 

Si tu a repéré le diamètre des deux cotés et la longueur du tuyau il est possible de trouver de la durite résistante au lhm.

 

Sur Ebay le vendeur: sylvain1230_0

 

Il vend de la durtie lhm de tous les diamètres enfin ceux utilisés pour nos chers voitures.

 

Y a peut être d'autre boite qui en vendent mais hormis ce vendeur ou la société hydrosphère dans le 91 voir Sphèretechnic, je ne vois pas grand monde.

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17.04.2015

 

re !

@gegeping: comme j'ai récupéré la vieille durite, pratiquement intacte, ce sera facile de communiquer ses dimensions, ce sera fait en début de la semaine prochaine, merci pour les infos sur les revendeurs de durites pour LHM.

Là, je souffle pour éliminer la tension due à ces pannes successives, tout en appréhendant un tantinet la prochaine pose de ce futur remplaçant...

J'avais fait une photo pour tenter de montrer la fente du tuyau, mais c'est assez difficile de réussir à photographier quelque chose de noir sur un fond noir, car je n'arrive pas à m'expliquer l'origine de cette fente axiale, la pression étant plutôt basse dans cette durite, vue que la pression dans le bocal est la pression atmosphérique...

 

18.04.2015

 

salut à tous !

quelques images pour faire admirer ce qui est NFP chez citroen, il y a le nom de la source

94 HUTCHINSON 498B

. 94 peut-être la date de fabrication

. le reste ??? ( ça n'a rien à voir avec Starsky et l'autre !!! )

il y a aussi une "suite" de nombres impaires: 1 3 5 7...25 27 dont je ne vois pas la signification...

. le diamètre extérieur mesuré est d'environ 12.5mm après 21 ans d'existence mais je soupçonne fort que ça devait être 12.7mm (1/2") à l'origine.

. le diamètre intérieur, pas facile à apprécier, ça a gardé les 8mm des tubes sur lesquels ce durite s'enfichait.

. pour la longueur, on en a une petite idée, les carreaux font 5*5cm, mais les interstices ne sont pas négligeables, mon mètre-ruban me donne 81cm.

j'espère qu'avec tout ça, je pourrai trouver ce qu'il faut...

z_6145.jpg

z_6146.jpg

z_6148 01.jpg

Modifié par PumaGT
aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

petit complément d'infos sur l'intervention faite au sujet du retour vanne rotative vers bocal: en premier lieu, il faut déposer le tube côté bocal, car, si on commence par déposer côté "tube retour" (4), on risque de "siphonner" le bocal;

. l'identification des tuyaux au niveau du bocal, faite avec la participation de madame, était un peu simpliste, moi, je remuai le tuyau du dessous de la voiture, et elle devait remarquer celui qui bougeait du côté du bocal, on l'a marqué d'une ellipse rouge, mais je voulais être certain de ne pas recevoir une douche de HLM, l'obtention d'une certitude totale était de déposer tous les tuyaux du bocal, mais c'était pénible... j'ai eu la chance d'avoir sauvegardé le schéma dont j'ai oublié l'origine, il confirmait ce qu'on avait trouvé...

. d'autre part, la récupération de la pièce est nécessaire pour obtenir ses caractéristiques sans difficulté.

légende de la figure:

1. aspiration LHM pour la pompe HP

2. retour CjDj et répartiteur de débit

3. retour vérin de direction

4. retour correcteur de hauteur, cylindre suspension, vanne de sécurité

5. retour correcteur de hauteur

6. retour doseur de frein et bloc hydraulique

7. retour valve de direction

8. mise à l'air du bocal

bocal 01.jpg

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blondeau a Montreuil vend de la durite LHM.

pour faire cette repar, j ai manchonné pres du bocal lhm

cout 10 euros max avec les serflex

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ^^

 

Comme mis dans un précédent message, il est facile de la dégoupiller du haut mais le passage jusqu'en bas est plutôt casse pied:mad:

 

Donc ce serait de la durite compatible lhm à prendre en diamètre intérieur 8mm ou du 10mm?

 

Car si le diamètre extérieur est mesuré à 12,5mm ne serait ce pas du 10mm

 

Suis pas expert et vu que sur la doc tk citroen y a rien de marqué pour cette durite.

 

alterego1 vu que tu l'a refait toi même et peut être avec plus ou moins de facilité pour le passage jusqu'en bas.

 

Combien de mètre as tu pri pour cela et quel diamètre intérieur extérieur?

 

Cela m'intéresse car si la durite est effectivement introuvable même dans des petits citroen, il faut que je trouve de quoi refaire éventuellement la mienne.

 

Elle avait été changé en juillet 2014 par de la durtie compatible lhm mais elle craquèle un peut pas loin du bocal:eek:

 

Je ne m'imagine pas être en rade une fois de plus...

 

Et pour la changer, cric, chandelle et un assistant pour guider la durite de haut en bas en essayant de la clipser sur le support, la mienne ne rentre pas pourtant c'est le bon diamètre intérieur.

 

Bonne journée,

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus le diametre. J'avais ramené un morceau chez Blondeau.

Je regarde si j'ai une chute et mesure.

Longueur: j'avais pris 1 metre mais il faut en prendre 2. ce n'est pas le prix que ca coute mais au moins tu es tranquille et il en reste pour faire d'autre "pontage"

 

Je n'ai pas retiré l'ancienne, j'ai passé la nouvelle durite comme je pouvais et mis des collier plastique.

J'ai aussi réorienté le raccord sur la direction pour diminuer au mieux les coudes sur la durite.

Sorry. pas de photo

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question :

La Durit carburant vendue au mètre dans les magasins type nortoto, feujaune etc... ne sont pas compatible LHM ? il me semblait qu'il y a plusieurs année, ce n'était pas le cas mais lors de l'arrivée du carburant sans plomb, la qualité des Durit a changée et que maintenant elles résistent mieux au sans plomb mais aussi maintenant au LHM. Quelqu'un pour confirmer ?

 

Peut-être une astuce pour repasser la Durit que j'avais appliquer pour une Durit sur ma BX : Avant de retirer la vieille, manchonner la nouvelle au bout de la vieille et tirer et guider la vieille. En retirant la vieille, la neuve passe ainsi en lieu et place de la vieille. Suffit de démanchonner les 2 Durit, peut-être couper l'extrémité de la neuve agrandie par le manchon et la connecter à ses deux extrémités à la valve et au réservoir.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joue chtitbof

J'ai toujours change les araignees de bx comme ca car il faut passer les tuyaux aux endroits exacts pour lesquels elle est prevue

On coupe le tuyau de la vieille araignee on raccorde le tuyau correspondant de la neuve et on tire gentiment jusqu'a la nourrice de LHM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ^^

 

Bonne méthode, on va dire que selon l’accessibilité un pont serait le top.

 

Quid hormis durite 100% pour lhm, y en a t'il d'autre?

 

Et ou se les procurer?

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les durits multi carburants en NBR sont très bien pour ça il me semble.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.