Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

depose de la culasse


Invité megahertz

Messages recommandés

Invité megahertz

bonjour à tous.

après avoir tardé à changer la courroie d'accessoires, des morceaux sont partis dans la distri et le moteur s'est bloqué (au ralenti) donc démontage recalage distri remplacement des 2 courroies + pompe à eau (fuite)

mais depuis, elle tourne comme une patate au ralenti (le couple reste toujours présent dans les tours) : je pense qu'une soupape s'est fait frappé par un piston et qu'elle ne soit plus étanche.

 

A votre avis : quelle évolution possible ??

 

je roule tous les jours avec pour bosser.

 

après avoir fait 3000 km, toujours le même problème : je pense qu'il faut déposer la culasse pour vérifier les soupapes mais avant de me lancer, avez vous un petit retour d'expérience en la matière concernant les pièges à éviter ou astuces diverses et les difficultés ?

 

d'avance, merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


T'as pas ouvert pour voir les dégâts ?

 

Et t'as fait 3000km comme ça ?

 

:eek:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas cool ça. Moi j'ai pris l'habitude de regarder la courroie accessoire à chaque ouverture du capot...elle s'est déjà décalée une fois (Dampter) et depuis , méfiance !!

Si aucuns linguets de brisée , si tu a une soupape out , vérifie les compressions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur soupape HS suite a contact piston, si linguet HS le moteur ne tourne pas ou pas longtemps.

390000 km la bête est ce raisonnable d'ouvrir ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité megahertz
c'est sur soupape HS suite a contact piston, si linguet HS le moteur ne tourne pas ou pas longtemps.

390000 km la bête est ce raisonnable d'ouvrir ?

 

en effet 393000 km mais entretien régulier pour les autres pièces (sauf la courroie d'accessoires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et niveau bruit pas de bruit particulier? Car un soupape tordu sa fais du bruit. Normalement les linguets cassent avant que la soupape de tord.

Sinon un test de compression avant d'ouvrir peut être pas mal.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être raconté une connerie ne connaissant pas ce moteur. La mesure du jeu aux soupapes doit aussi pouvoir déterminer qu'une soupape ne ferme pas bien. Si jeu plus important que prévu (enfin assez conséquent quand même), c'est que la soupape ne ferme pas bien.

La prise des compressions est le plus simple, mais le mesure du jeu des soupapes pas bien compliqué non plus.

Par contre, il faut pouvoir discriminer une soupape tordue et mal fermée, d'un jeu mal réglé d'origine. Je pense toutefois que ça doit se repérer.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que ce ne soit pas un linguet qui ait lache car en principe ils servent de fusible

Il faudrait aussi regarder si il n'y a pas de la casse du cote de l'arbre a cames

C'est arrive a un copain qui avait fait un gros surregime en confondant la 3eme et la 5eme

L'arbre a cames etait casse sous un palier et le moteur tournait sur 3 cylindres

Il se peut aussi qu'un siege de soupapes se soit fele

Sans demontage le diag est complique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être raconté une connerie ne connaissant pas ce moteur. La mesure du jeu aux soupapes doit aussi pouvoir déterminer qu'une soupape ne ferme pas bien.

 

Salut

 

effectivement...

il y a un ratrappage hydraulique, donc pas de jeu mesurable.

il faut déposer l'arbre à cames, et regarder la hauteur des soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité megahertz

bonjours à tous, pas encore débuté la dépose car pas de véhicule en prêt pour le moment mais à la consultation de le revue technique il semble que le plus dur est la dépose du turbo et la pipe d'échappement coincé contre l'habitacle.

 

Deux autres questions : les soupapes sont vendues à l'unité ou pars lot ou en kit avec les joints d'étanchéité, y a t-il un kit pour les joints de culasse (culasse, échappement etc) ou faut-il prendre les prendre séparément ?

 

dans l'attente d'un retour d'expérience merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la pertinence de deculasser un moteur de 390000 km,

Deculasser ,c'est au minimum,une pochette de joints et les vis de culasse,

Ça fait environ 200 euros à minima,

On trouve facilement des moteurs pour 400 roros, qui ont moitié moins de kilomètres. ......

Après chacun fait comme il l'entend, mais moi je n'hésiterai pas une minute,

En plus ça fait un stock de pièces d'avance non négligeable

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité megahertz
Je me pose la pertinence de deculasser un moteur de 390000 km,

Deculasser ,c'est au minimum,une pochette de joints et les vis de culasse,

Ça fait environ 200 euros à minima,

On trouve facilement des moteurs pour 400 roros, qui ont moitié moins de kilomètres. ......

Après chacun fait comme il l'entend, mais moi je n'hésiterai pas une minute,

En plus ça fait un stock de pièces d'avance non négligeable

 

bonjour à tous

j'ai pas trouvé de moteur à 400 € dans les casses du coin. mais bon elle roule encore et vibre beaucoup surtout au ralenti. j'attend d'avoir un véhicule et des infos pour savoir si il est possible de déposer la culasse (moteur en place) car l'accès au pipes et turbo n'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais attaqué l'opération sur mon break 2.1, car le joint de culasse à rendu l'ame.

En effet la difficulté est la dépose du turbo, et comme je n'ai pas de pont :eek:

Je prends l'option sortir le moteur un poil plus long, mais tous refaire correctement.

 

+1 pour remplacer le moteur, j'ai casser le turbo de notre évasion 2.1 récemment, à peine 5000 kms aprés achat de celui çi, j'ai changer le moteur direct, le cassé 280000kms, j'en ai mis un qui avait 170000kms, bon j'ai du stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends l'option sortir le moteur un poil plus long,

 

Salut

 

c'est à peine plus long, et certainement plus simple.

de mémoire, il faut déposer en 1er la demi culasse, ce qui libère pas mal de place pour déposer la pipe d'admission, et enfin déposer le collecteur echappement et turbo (que je laisse dans le moteur).

il doit y avoir une ou 2 boulons difficile à attraper, mais on y arrive (sans pont, j'ai juste une fosse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.