Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Topic Des Huiles MOTEUR + sondage


Invité matscheu

Quels type d'huiles utilisez vous?  

515 membres ont voté

  1. 1. Quels type d'huiles utilisez vous?



Messages recommandés

Invité Sonny91

lorsqu'on vend des véhicules à des millions de personnes je pense que les préconisations sont une moyenne. Certainement qu'aux cas par cas (il y a tellement de paramètres : conduite, trajet, climat...) qu'il faut suivre plus ou moins les préconisations.

 

il est sûr que de réduire les préconisations ne peut faire que du bien au véhicule (même si des fois c'est presque inutile).

 

et je pense qu'en suivant les préconsitions constructeur on peut faire + de 300 000 km (regarde nos xantias). après c'est une question de bon sens, concernant la boite de vitesse la vidange par exemple, la vidange n'est pas préconisée je ne me suis pas géné pour la faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité samuel0563

bonjour, je me suis rensegner sur les diférentes huilles de marque et de sousmarques, les diférences sont biensure aux niveaux des composant qui sont plus ou moin chére, car moin résistante. ou en moin grande quantitée!

ce qui donne une huile moin résistante, avec des valeurs de fluidité plus aproximative, qui mousse un peut plus, le point d'ébulition aussi peut étre plus bas, ainsi que le point de rupture du film. si vous avait un moteur de moin de 5 ans, il y a beaucoup a parier qu'il suporte male une huile de sousmarque, car il a etait conssu et calculer avec les tolérences des huile de marques acctuél. donc si tu lui met une huile moin bonne??? mais par contre pour nos vieux moteur de xantia une huile de sousmarques ont des tolérences largement supérieures que celle qui éxister a la conséption du moteur! donc dans un vieux moteur, si vous metez de l'huile de sous marque vous dépasser déja les norme du constructeur!

la diférence entre une huile pour diesel et pour essence pour la méme game d'huile est principalement dans les additifes:

les huiles diesel sont conssu pour avoire un point de rupture du film trés élever, car le diésel a énormément de couple, pouvoire nétoier la suie du a la movaise combustion et suporter les températures éxpréme du turbo! mais dans un essence, ca fait conssomer et calaminer il fodra brosser les bougies!

les huiles essences elle sont optimiser pour un frotement minime a haut régimes, car on a la puisance que a haut régime sur la plus pare des moteurs, il faut aussi qu'elle ne fasse pas doto combustion mais qu'elle brule quand méme sans dépots et a sufisament basse température, pour ne pas mouillere les bougies ni les faires pérler! mais il faut faire attention aux turbo essence, car une huile essence classique suportera mal la température!

 

voila ce que j'ai pus aprendre avec qq livres et en discutant avec des profésionelles, mais je ne sait pas si je n'ai pas dit de connerie! et pardon encore pour l'hortographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité xantia_rookie

Bonjour,

 

Tout d'abord je voudrai tirer mon chapeau aux concepteurs et participants de ce forum ! Je suis inscrit depuis peu mais je le trouve déjà génial, bourré d'infos et très clair !

 

Je viens de faire l'acquisition d'une Xantia 2.1 TD VSX de 1995 avec 174000 kms au compteur, achtée d'origine en Allemagne.

Je dois faire ma vidange à 175000 kms et j'ai donc consulté la facture de la dernière vidange faite dans un garage (factures précédentes indisponibles) et là quelle ne fût pas ma surprise : huile moteur 15W40... Je me demande même si c'est pas de la minérale qui a été mis...

 

Or il me semble que le constructeur préconise de la 10W40 voire 5W40 semi-synthétique ?

Pouvez-vous me conseiller sur l'huile qu'il faut que je mette à ma prochaine vidange (que je ferai moi-même) ? N'y a-t-il pas un risque à passer à une huile plus fluide (10W40) étant donné l'âge du moteur ?

Actuellement ma jauge température d'huile se stabilise à 100°C pour des trajets assez longs sur route + urbain, conduite douce. Est-ce la température normale (il me semble avoir lu que la T° normale était de 90°C) ? Dois-je craindre une détérioration de mon moteur dû à l'utilisation de cette huile sachant qu'apparement c'est de la Total Activia qui a été utilisée ?

 

Voilà, je sais que ça fait pas mal de questions pour un premier post mais je veux en prendre soin pour qu'elle me dure cette voiture.

Sinon je précise aussi que je n'y connais pas grand chose en mécanique et que la vidange est la seule opération que j'ai déjà réalisé sur une voiture...

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité samuel0563

si le présedant proprio prenait le temps de cajoler son moteur a froid, il y a de forte chance pour qu'il n'ai pas trop soufer d'avoire tourner avec de la 15W40 surtout si c'etait de la marque! mais par contre si il est passer a la 15W40, car avec de la 10W40 le moteur consomait trop d'huile attention! moi je te conséillerait de metre de la 10W40 a ta prochaine vidange et de survailler si elle consome beaucoup d'huile! et si jamais elle consome il faudra trouver la cause mais pas passer a une huile plus épaisse!

 

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne risques pas grand chose, l'huile préconisée est 10W40 ou 15W40.

Pas de quoi s'inquiéter. Essai de la 10W40 et comme dit plus haut si tu consommes de l'huile ou s'il y a des fuites, repasse en 15W40.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité samuel0563

je suis en train de téster la 5W40 elf car c'est celle qui est préconiser et auparavent elle tourner a la 10W40 et comme il n'y avait pas de consomation 0,5l aux 10000 Km et comme chacun le sait pas de consomation d'huile c'est dangereux!

pour mes premieres imprésion, le ralentis a augmenter un petit peut, mais ca claque plus au raletis. elle consome un peut plus, mais elle s'encrasse pas 2000Km et l'huile est propre, mais je triche un peut, car j'ai fait casiment que de l'otoroute, mais c'est pour ca que ca métone de consomer plus.

les reprise sont moin franche, mais a vitesse stabiliser j'ai l'imprésion d'accéléré moin fort. la monter en régime est plus réguliere.

voila, je sait pas si je continuré avec de la 5W40, mais ca dépendra de si mon turbo fuit beaucoup ou pas! j'ais pas envit d'emballer mon moteur!

voila je réctifirait toute les bétisses que j'ai dit quand j'aurait fait plus de bornes!

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité samuel0563

a oui j'oublier j'avait posser la question aux eureux poséseur de 2.1L td si ils avait déja eu des probléme d'arbre a cames, ou alors si quelques curieux pouvait soulever le cache culbu pour voire l'etats de l'arbre a cames.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui j'oublier j'avait posser la question aux eureux poséseur de 2.1L td si ils avait déja eu des probléme d'arbre a cames, ou alors si quelques curieux pouvait soulever le cache culbu pour voire l'etats de l'arbre a cames.

 

merci

 

j'ai déposé le couvre culasse ce week'end (joint mort) l'arbre à came est comme neuf.

 

je suis en train de téster la 5W40 elf car c'est celle qui est préconiser et auparavent elle tourner a la 10W40 et comme il n'y avait pas de consomation 0,5l aux 10000 Km et comme chacun le sait pas de consomation d'huile c'est dangereux!

pour mes premieres imprésion, le ralentis a augmenter un petit peut, mais ca claque plus au raletis. elle consome un peut plus, mais elle s'encrasse pas 2000Km et l'huile est propre, mais je triche un peut, car j'ai fait casiment que de l'otoroute, mais c'est pour ca que ca métone de consomer plus.

les reprise sont moin franche, mais a vitesse stabiliser j'ai l'imprésion d'accéléré moin fort. la monter en régime est plus réguliere.

voila, je sait pas si je continuré avec de la 5W40, mais ca dépendra de si mon turbo fuit beaucoup ou pas! j'ais pas envit d'emballer mon moteur!

voila je réctifirait toute les bétisses que j'ai dit quand j'aurait fait plus de bornes!

salut

 

Si ton moteur s'emballe parce qu'il aspire son huile par le turbo, c'est pas l'huile qu'il va falloir changer, c'est le turbo. De toute façon, la différence entre de la 5 W40 et de la 10W 40 se fait à froid, à chaud la viscosité est la même, donc si ton turbo pissai la 5W40, il pissera aussi la 10W40

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5W50 Carrerouf (à 22 euros les 5 litres) depuis 200 000 km, 0 ou presque rien de conso d'huile entre 2 vidanges espacées de 17000 km.

Aujourd'hui 240 000 km et ça commence tout doucement à suinter, (suintement pas fuite ...)

Mon choix: Quand y'a turbo et ses paliers fluidiques + poussoirs hydro + T° huile à 130°= je mets de la 5W50

 

Moins chere, il y a aussi la 5W40 toujours de carrerouf.

 

C'est juste mon avis, j'arrete là ma prose, mais si on ne veut pas se tromper, y'a qu"a prendre l'huile préconisée par le constructeur

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est inutile de mettre de la 5w30,5w40 ou 10w40 si le constructeur ne le préconise pas.

 

C'est comme si tu donnais une entrecote à ton chien! Donne lui des abats et il sera en aussi bonne santé.:)

 

J'ai fait plus de 200000km avec un diesel non turbo en mettant de l'huile 15w40 bon marché. L'important c'est de regarder les normes (ACEA, API, etc...)prévue par le constructeur.

 

En mettant une huile trop fluide à froid (5w30 ou 5w40) sur un moteur non prévu pour la recevoir,vous risquez d'avoir des fuites un peu partout et une surconsomation d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supertotof

Comme tu le dis Stan, ton Diesel était atmo ;)

 

Sur un moteur turbo, on peut se permettre une huile de synthese car, même si c'est inutile au moteur, ça ne peut être que bénéfique au turbo :oui:

 

Alors oui pour un 1.9 ou 2.1TD de nos Xantia, de la 10w40 suffit mais bon...

 

Perso je suis en 5w50, je consomme pas d'huile et vidange tous les 15000kms : ça claque pas mal à froid...

Je vais tenter à la prochaine vidange de la 10w40 + additif Marly SX :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis Stan, ton Diesel était atmo ;)

 

Sur un moteur turbo, on peut se permettre une huile de synthese car, même si c'est inutile au moteur, ça ne peut être que bénéfique au turbo :oui:

 

Alors oui pour un 1.9 ou 2.1TD de nos Xantia, de la 10w40 suffit mais bon...

 

Perso je suis en 5w50, je consomme pas d'huile et vidange tous les 15000kms : ça claque pas mal à froid...

Je vais tenter à la prochaine vidange de la 10w40 + additif Marly SX :oui:

 

Mais c'est pas nécessaire!;)

 

Demande à Grostoto avec son 2.1td de plus de 300000km, si je me souviens bien il utilise de la 10w40 semi synt., j'ai même connu une Xantia 19SD qui a toujours été vidangée avec de la minérale 15w40, et elle a tourné jusqu'à 180000km avant d'être revendue, et sans aucun pb moteur.

 

C'était une ancienne génération de moteur qui pouvait se contenter d'une huile bas de gamme. Avec de tels moteurs il est inutile de mettre de l'huile à 20€/L!

 

Par contre, en ce qui concerne, les HDI, TDI, TDCI, etc... il est important de bien respecter les normes que le constructeur impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité samuel0563

"5W50 Carrerouf depuis 200 000 km, 0 conso d'huile entre 2 vidanges espacées de 17000 km.

Aujourd'hui 250 000 km et ça commence tout doucement à suinter, (suintement pas fuite ...) "

 

ca me parait dangereux de ne pas avoire de consomation d'huile, car la consomation d'huile se fait au niveaux des queut de soupapes, du reniflare (vapeur selement), turbo, joints moteurs...

si on a une fuite aux joint moteur ce qui nous fait consomer anormalement il ne faut surtout pas metre de l'huile plus eppaisse, car on risque de ne plus avoir de fuites sufisante pour graisser les queut de soupapes donc gripages léger et jeux plus grand! on risque aussi de ne plus avoire une filet d'huile sufisant pour graisser les palier de turbo et hautres. et on risques d'avoire des gripages aux éxtrémiter des palier et usure précosse. de plus si vous repasser a de l'huile plus liquide les palier auront une surface de contacte plus petite et donc usure précosse.

 

bon sela bien sur pour une utilisation extréme, ou une huile de viscositer éxtréme, mais moi je ne me risquerait pas de metre de la 5W50 dans mon moteur sutout qu'il m'arive de le fair copieusement chaufer!

 

sur les dérnier moteurs coriger moi si je dit des bétises, il y a une consomation d'huile au moin de 0,75 l au 30000Km et si on fait de la conduite intesive il faut refaire le niveau régulierement!

 

sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu consommes pas ou très peu d'huile avec l'huile préconisée par le constructeur, il est inutile de mettre de l'huile plus fluide, ton moteur est en bonne santé point. les constructeurs tolérent jusqu'à 1 l au 1000 KM, mais là, à mon avis, il y a longtemps qu'il faut s'inquiéter. on a pas des V8 Férarri.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité samuel0563
j'avait une conaisance qui fesait les vidange de son AX D tout les 40000Km avec de la 15W40 a 200000Km elle tourné bien, mé je vous avou que pour rien au monde je l'aurait racheter quand il me l'a proposer!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité samuel0563

salut TOTOFE quel Km a ton 2.1 l? je m'éxplique dans mon encien boulots, j'ai vue beaucoup d'arbre a came de D12, avec les cames boufer par les culbuteur a cause d'un probléme de lubrification, mais je ne sait pas si c'est l'huile qui etait en cause, ou la conséption du moteur! et c'est ce que j'aissait de savoire!

 

sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

180000

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez qui dit mieux ? bientot une vidange seulement quand à chaque distribution ?

 

allez restons dans le classique, 10 000 km pour le commun des mortels avec de la bonne semi synthèse de chez "kituveux".

 

après bien sur on peut pousser plus loin, je connais un gars en 306 D qui ne sachant pas qu'il fallait faire sa vidange de temps en temps ne la pas faite pendant plus de 40 000 km jusqu'a qu'on le lui apprene, et son moteur tourne toujours nickel, il n'a vu aucune différence entre avant et après d'ailleur...

 

perso je me tenterai pas à plus de 15 000 km.. je sais bien que plus on espace, moins on en "déverse" dans l'environnement mais non je n'y risquerai pas ma voiture, pour un cout de 30 euros chaque 6 mois.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
Pourtant,en général, la voiture marche moins bien après, car l'huile neuve lave les moteurs, c'est pour ça qu'il ne faut pas faire de trop fréquentes vidanges...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.