Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Topic Des Huiles MOTEUR + sondage


Invité matscheu

Quels type d'huiles utilisez vous?  

515 membres ont voté

  1. 1. Quels type d'huiles utilisez vous?



Messages recommandés

Invité abds69

Messieurs, arretez de vider vos portefeuille aux moindres appels du marketing !!!!!

 

On n'a pas de Ferrari, on n'a pas de V8 de 1000ch. Quand vous aurez besoin de 0W50 ou de 10W60 c'est que vous aurez acheté un petit bijoux, et dans ce cas vous ferez faire les vidange au garage Lotus, Ferrari, porsche et autres sans vous posez de questions.

 

Moi j'utilise de la semi-synthèse 10W40 de prix raisonnable, adapté à des besoins de moteur moyens. La synthèse j'en suis revenu en lisant un article sur les qualités de l' Ester. Et oui la meilleure d'huile du marché rapport qualité/prix est selon pas mal de magazine la carrouf 5W50. d'accord, sauf que pour atteindre le 50 l'huile a comme additif de l'ester. Produit qui tend à faire gonfler les vieux joints : pour les statiques(couvre culasse etc super) par contre imaginer l'effet sur un joint spy ancienne génération !!! En gros huile synthèse & vieilles voitures = fuites de partout ... Dans la même optique les joints bleus et or ne seraient pas compatibles synthèses car ils viennent de sortir un joint gris "spécial synthèse". En résumé les huiles synthèses sont trop agressives.

 

Quand j'entends que l'on mets de la 5W50 dans une moto, j'espère que c'est de la spécial moto, car les huiles voitures contiennent des additifs antifriction incompatible avec l'embrayage moto.

 

Jamais entendu parler de mec qui cassait un moteur parce qu'il avait pas de "merci de rester correcte" à 200F les 4.5l : la pluspart du temps c'est la pompe qui est naze, ou que le niveau n'a jamais été controlé.

 

Avant d'investir dans de l'huile vérifier aussi que son calorstat est pas naze, parce que le film d'huile optimum il se crée pas à 60° mais plus tôt à 100°c.

 

Par contre je confirme que de la 20W50 pas cher, ça fait fumer un moteur en 150000km.

néanmoins sur la fréquence des vidange, rien n'est clair, j'ai même entendu des mecs qui tournaient avec la même huile pendant 60000km (le filtre je sais pas), interessant pour nous mais beaucoup moins pour Total...

 

Pour l'histoire de la lubrification des turbos, faut se rappeler que un bon turbo est un turbo parfaitement équilibré, vu les vitesses de rotation. Les R5 GT turbo dépoque pétait souvent leur turbo GARRETT parce que la qualité chez garrett ça jamais été KKK...et puis pas de refroidissement par eau non plus.

 

A+

 

PS : avec l'argent économisé emmener votre femme au restau...bouffer des frites à l'huile..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité zeuhl34
bonjour a tous,abds, l huile que j utilise est effectivement de la carrefour 5w50 synthese essence.elle est a un prix raisonnable ,ma moto a 150.000 km , tous les joints d origines hormis la durite du reniflard d huile c est vrai que c est un refroidissement liquide et un embrayage a sec.un ami roule en yamaha fj 1200(moteur refroidit par air et embrayage dans l huile).la moto a plus de 140.000 et aucun problème non plus.je me fis plus facilement au "vécu des utilisateurs" qu au notices et articles alambiqués que fournissent les marchands d huiles a des fins plus ou moins "stratégiques'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jerome64

Bonjour à tous ,

 

Je souhaitais faire partager mon point de vue avec vécu à l'appui pour les huiles.

 

Pour ma part, sur mon ancienne Xantia 1.8i 16 V (malheureusement décédée depuis maintenant 3 mois), je suis passé de la 10 W 40 d'origine au 5 W 40. Le résultat était impressionnant :

Avec un plein, je suis passé de 650 kms à 800 kms :) !!!

 

La dernière vidange avait été faîte avec de la 5 W 50 Carrefour :D ( j'ai lu la même chose que abds69). Malheureusement, je n'ai pas pu pousser plus loin mes investigations sur cet huile (pas assez de recul car décès de la belle :enpleur1: :enpleur1:).

 

 

De plus, sur une AX 1.0 l de 1987 (par conséquent vieux moulin :D), je suis passé de la 15 W 40 à la 10 W 40 et le résultat en terme de consommation a été également important ( presque 600 kms contre 450 kms avec un plein) -xan21-

Il est vrai que je me tatte à passer à de la 100% synthèse mais peut être que j'essaierai à l'avenir. Si ça intéresse quelqu'un je le tiendrai au courant.

 

Il ne faut pas voir également que du négatif à modifier la viscosité de l'huile-xan21- . Bien entendu, il est nécessaire de contrôler plus souvent les niveaux et traquer la moindre fuite d'huile. Mais au vu de l'économie de carburant, le jeu ne vaut-il pas la chandelle ? Pour moi, étant donné de l'économie réalisée sur la consommation du carburant, le surcoût d'achat de l'huile est négligeable:PP

 

Maintenant, je trouve dommage que certains forumeurs soient septiques sur cette pratique (soit disant qu'il ne faut pas mettre de l'huile trop fluide dans un vieux moteur....). Chacun son point de vue, mais bon si vous souhaitez consommer plus de carburant, et par conséquent donner plus de fric à notre ami De Villepin (lorsqu'il ne sera plus 1er ministre, j'ai un petit CPE sympa à lui proposer à Clichy sous Bois pour comprendre comment fonctionnent les cités:d )...

 

Voilà, je souhaitais simplement apporter ma petite contribution à l'édifice...:D

 

A+

 

Jerome

 

 

PS :Si j'ai été dûrs avec certains:pasconte: , je suis absolument navré de vous avoir offensé (ce n'était pas le but:fleur1: ):biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin
Moi je suis très content de la 5w50 carrouf: pas de fuite, conso de carburant très faible, et démarrages à froid sans problème même en plein hiver. En plus elle n'est pas trop chère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon
Tu l'as dit...je viens de la vidanger et j'ai payé 18,40 au lieu de 23,90, en promo, à la fin février. Il y avait même une étiquette qui disait: 2 bidons pour le prix d'un et demi ( soit moins de 36 les 2) ou 20% de réduc..je constate un démarrage à froid encore plus rapide. Pour la conso d'huile ou d'essence, il est trop tôt pour me prononcer...faut dire qu'elle roulait déjà en synthèse ( Shell 10 W 50 depuis 14 mois/10 M km)donc il n'y aura peut-être pas de différence...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tommy1

Pour ceux comme grostoto qui ont peur de mettre une huile "trop fluide à froid" il faut savoir qu'ils ont tord!

 

En effet plus l'indice est faible et meilleure sera la lubrification au démarrage, sans toutefois descendre dans les indices inférieurs à 5 (les 0 sont réservées exclusivement aux moteurs prévus pour).

 

Pour le second indice il est formellement interdit d'utiliser un indice 30 pour les moteurs ne le suportant pas et à l'inverse une huile d'indice 50 est tout à fait recommandée pour un moteur totalisant un certain kilomètrage (on augmente l'indice de viscosité avec les très gros kilomètrages pour éviter une consommation d'huile excessive et maintenir un film d'huile ayant une certaine "consistance").

 

Pour ce qui concerne la stabilité (propriétés et qualités) de l'huile dans le temps il faut utiliser une huile 100% synthétique; la vidange intervenir suivant votre conduite et pas seulement le kilométrage: en pratique cela dépend de la charge, du nombre d'heures de fonctionnement du nombre, de démarrages disons que 15000km (entre 10-20000km suivant vos attentes votre conduite etc...) pour un vieux TD ou essence ne posera aucun problème.

 

En clair une 5W50 100% sera meilleure qu'une 10W40 à tous points de vue ;)

 

Notez pour les plus radins qu'une huile 5W50 100% synthétique comme la Carrefour (ancienne Mobil1) n'est vendue que 22€ les 5L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité corentin
Comment faîtes-vous pour faire exactement le niveau? à chaque fois j'ai peur de trop en mettre alors j'y vais tout doucement après las 4 premiers litres. Mais c'est long et pénible. Je précise que c'est une 1,9 td avec la clim.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité atrebate

:coucou: à tous,

 

Question bête vous allez dire :rouge: et sûrement :tdr1:

 

J'ai entendu dire que sur ces modèles il fallait vraiment faire gaffe lors de cette opération.

 

Quelqu'un peut-il me dire si je peux réaliser celà moi même l'effectuant régulièrement sur mon ancien 2.1L TD. ?

 

J'ai en effet l'intention de la faire, en prenant soin de mesurer la quantité qui s'écoulera et d'en remettre la même quantité.

 

Autre question, depuis que la voiture roule, elle était nourrie avec "Activa 9000 5W40".

La dernière vidange effectuée par l'ancien propriétaire juste avant de me la vendre a été faite chez une enseingne que je ne connais même pas et il a été mis (je note ce que je vois sur la facture) "ECAUT PREM 10W40 SYN".

 

Puis-je revenir à la 9000 5W40 ??

 

J'effectue mes vidanges tous les 10 000 Km environ, certain diront que l'on peut faire plus mais je préfère m'en tenir là !

 

Je pense à grostoto qui stipulait il y a quelques temps (mes excuses si je fais erreur), je n'en suis pas certain, qu'actuellement, les huiles pouvait être fiables jusque 20.000 Km

 

La dernière à été faîte il y a 15.000 Km, ça m'embête mais est-ce mauvais ?

 

Je ne suis pas sûr de moi sur ce coup :rouge::roll: , pourtant ce n'est qu'une vidange mais vu la motorisation inconnu pour moi, je préfère accepter les critiques et les conseils plutôt que de foncer tête baisser.

 

Merci pour votre aide

 

Cdt,

 

Hervé

PS ; j'ai lu ce topic mais pour ma question, aucune allusion mais le débat est intéressant !

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=23514

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34

Salut,

 

possédant moi-même ce moteur, je t'assure que c'est excatement pareil pour la vidange. Il y a une vis, un joint en cuivre, un filtre à huile tout aussi standart que sur le 2.1 TD, et de l'huile à remettre par l'ouverture du dessus !!!! ça à l'air bête mais la manoeuvre est strictement identique.

 

Pour répondre à tes questions suivantes, sache que dans la 2.0 HDI les préconisations constructeurs sont de la 5W40 (voire 5W30 à partir de 2001-2002). Dans la revue technique de ce moteur, il est précisé "il est possible de rouler à la 10W40 dans des conditions peu sévères : pas de ville, pas d'autoroute, pas de montagne et pas de charge". Autrement dit, ça dépanne, mais à éviter.

 

Pour l'espacement c'est 20 000 km ou 1 an. 10 000 me semble un peu exagéré vu la bonne qualité de l'huile, mais si tu fais que de la ville (ou de la montagne) par exemple tu peux ramener à 15 000. Pour ton huile actuelle, vu de que c'est de la 10W40 à ta place je le ferai dès que je pourrai, et je remettrai de la 5W40.

Pour la quantité, ne remet pas exactement ce que tu as enlevé : il pouvait y en avoir trop ou pas assez. Commence par remettre 4 litres à 4,3 litres, puis vérifie à la jauge.

Quand ta jauge est au maxi, démarre, laisse tourner un peu, arrête, attends 10 minutes et recomplète (le filtre à huile, à changer à chaque fois, s'est rempli). Ne dépasse pas le maxi !

 

Voilà, c'est aussi simple que sur une bonne vieille 205 D ! Ce qui est très différent sur ce moulin c'est le filtre à gazole, à faire avec mille précautions (un bon tuto existe sur le sujet).

 

A + et bon courage.

 

34sylvain34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité atrebate

Salut 34sylvain34,

 

Ok, pas de problème.

 

En fait à la dernière vidange il a été fait n'importe quoi sur ce véhicule, ça m'ennerve !!!:mad: :colere: :flamme:

 

En fait ce qui me turlupinait un peu c'est d'avoir de l'huile trop au maxi, je m'étais laissé dire que celà pouvait fusiller ce type de moteur.

Ah que je regrette le 2.1L !!

 

Je file de ce pas acheter l'huile qu'il lui faut et je fais ça demin soir !

 

Elle est de janvier 2000, je vais donc lui mettre ce que j'ai sur les première factures. Du 5W40.

 

En fait ce qui amenait ma question et ma crainte est le fait de ne pas dépasser le maxi. Sur ces modèles il paraît que tu n'as pas le droit à l'erreur et que si tu dépasse le maxi c'est foutu !

Celà ne m'est jamais arrivé avec le 2.1L mais bon !!

 

POur filtre et joint, c'est ok !

 

Merci pour ta réponse, me voilà rassuré

 

Hervé

 

PS : Je ne fais exclusivement que de l'autoroute, la ville représente environ 10%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34

Salut,

 

alors si tu fais que de l'autoroute, tu peux te contenter de suivre les préconisations d'intervalle et vidanger tous les 20 000 (avec de la 5W40 évidemment).

 

Je ne pense pas que 1 poil au dessus du maxi soit immédiatement destructeur, lors de ma dernière vidange je me suis un peu raté et j'avais 1 ou 2 mm au-dessus du maxi ; ça l'a pas tué !! Mais c'est vrai qu'il faut éviter. 1 mm ça va, pas 1 cm ! Et c'est valable pour tous les TD, pas que les HDI. Cela dit en prenant son temps et en remplissant progressivement, normalement c'est pas difficile de rester au maxi de la jauge sans le dépasser.

 

Ne regrette pas ton 2,1, avec le HDI tu vas consommer 1 litre de moins tous les 100 km et tu vas gagner en souplesse. En faisant que de l'autoroute avec un entretien suivi (surtout la purge du filtre à gazole régulière) ces moteurs font en général beaucoup de km.

 

Bonne route !

 

34sylvain34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité atrebate

Re,

 

Merci je te souhaite la même bonne et longue ;):tourne:

 

Je reviens juste d'acheter l'huile, coup de bol sur ce coup là ils y avait une promo avec un bidon de 2L supplémentaire (Activa 9000 5W40).

Dire que j'aurai pu griller le moteur sans savoir pourquoi, moi qui suis l'entretien et suis aux petits soins !!

 

Malheureusement, je n'avais pas vérifié ce qui avait été mis lors de la précédente vidange par le garagiste de l'ancien proprio :mad: le nom du garage où il a fait ça est "ROADY". Jamais entendu parler.

POurtant ce gars faisait ces entretien chez citron jusque là et là je lui en veut pour cette faute qui aurait pu coûter cher même si il s'en séparait. Tu me diras c'était le genre de gars qui n'ose pas mettre les mains dans le moteur (il n'avait même jamais changé une roue m'a t'il dit).

 

Pour le niveau, c'est ok. si il n'y a pas de préconisations autres que sur l'ancienne il n'y a aucun problème.

Et ce n'est qu'une vidange. :em:

 

Bah, si je regrette le 2.1L, c'est uniquement parce qu'avec je n'avais jamais eu de problème. 290.000Km, tout était fait à temps, pas de perte de puissance, etc.

Là j'ai déjà eu un pot complet (800€) et un embrayage (783€), maintenant j'espère être au poil et tranquille ! :tourne:

 

La seule chose qui me turlupine encore c'est que j'ai fait quand même pas mal de bornes avec du 10W40 et j'espère que celà n'a pas abimé le moteur.

 

Merci pour tes réponses.

 

Cdt,

 

Hervé

 

PS : pour la conso, oui je confirme. Pratiquement 1L au 100, sans vraiment avoir calculé ! Bon je roule souvent de nuit et c'est vrai que sans vouloir faire le kakou il m'arrive de dépasser la vitesse autorisée assez largement et ça se ressent sur la conso mais on est bien dans l'exclusive, je ne regrette pas tant que ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le herisson

bonjour

tu n'a fait que 15000 km avec de la 10w40, t'inquiète, le moteur n'a pas souffert, surtout que maintenant il va de nouveau recevoir de la 5w40.

pour info, les centres roady avant c'etait station marché, en règle générale, ils sont mécanos........

comme moi je suis astronaute!!!!

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité atrebate
bonjour

........ les centres roady avant c'etait station marché, en règle générale, ils sont mécanos........

comme moi je suis astronaute!!!!

bonne soirée

Salut le herisson,

 

Ah ouai, je vois !!

Une auto pareille chez des gens de ce type faut être :Dingue: suis :paconte: là !

 

M'enfin tout va rentrer dans l'ordre et plus de garages bidons :non: ça c'est sûr !!

 

Cdt,

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un ami a une Xantia 1.8 16v 02/96 avec 125 000km qu'il a récemment achetée et m'a dit qu'il allait mettre de l'huile Total Activa 9000 à la prochaine vidange alors l'ancien propriètaire mettait de la Labo Rush TI 10w40.

Je pense que l'huile 5w40 va être trop fluide par rapport à la 10w40 non?

Il me dit que la 5w40 est de bien meilleure qualité que la 10w40 ça ne peut qu'être meilleur au niveau du rendement car plus additifs mais es ce que la consommation d'huile peut augmenter ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

125000 kms c est pas énorme niveau kms, tu peux mettre de la 5w40 sans pb.

La 5w40 fait partie des recommandations >>, c est également ce que je mets dans la xantia de mon père équipée de ce moteur et il n'y a aucun soucis.

 

Par contre ne met pas de 5w30 ou 0w30 là c est trop fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une voiture qui a été entretenue vidange avec filtre tous les 10 000km filtre à air tous les 20 000 essence tous les 50 000 km qu es ce que la 5w40 de Total peut apporter de plus que la 10w40?

La Xantia de ton père ne consomme vraiment rien entre les vidanges ? combien à t-elle de km? de quelle année est elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Le bon vieux théme "quelle huile ???" !

 

Fais un essai avec de la 5W50 carrefour, cela coûte env. 17€, elle est de super qualité (Mobil 1), ou de la auchan 5W40 (je l'utilise aussi depuis quelques années, impec), et vois si tu consommes un peu d'huile ou pas. Une fois ce test peu onéreux effectué tu en tireras toi même les conclusions au regard des docs que tu auras consulté.

Pour ma part, lorsque j'achète une auto je commence toujours par une vidange à la 5W50 ou 5w40 pour voir si le moteur suinte ou pas, si l'huile est trop fluide ou pas. Un moteur qui aura toujours connu la synthèse et des vidanges suivies, même à 200 000 km ne consomme pas d'huile, aussi fluide soit-elle. Un moteur de 200 000km qui a tourné à la semi-synth, style 10W40 a de fortes chances de consommer de l'huile et de suinter avec de la 5W50. Pour moi la conclusion est claire : les surfaces sont mieux protégées et les usures moindres avec la synth, avec la semi-synth le moteur s'use (un peu) plus; c'est pour cela qu'il ne "tolère" plus des huiles plus fluides. Ma conclusion (elle vaut pour moi) : sur un moteur moderne (tolérance d'usinage) la lubrification à toutes les températures sera meilleure en 100% synthèse.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une impression de déjà vu ce topic ! :D

 

Au fait les retours d'expérience sur les huiles auchan m'interessent, marc71 peut-tu développer une peu s'il te plait ?

Les marques de distributeur font fabriquer leurs produits par les grandes marques donc si quelqu'un a les info (carrouf, c'est Mobil1 parait-il)...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile Auchan j'en suis grosso modo à 30 000 km avec, soit env. 3 vidanges sur ma 1.6 et une sur l'Activa (je fais mes vidanges tous les 10 000 grand maxi). En hiver j'y ajoute du Winn's Formula one (certains diront que c'est psychologique, je reconnais qu'ils sont peut-être dans le vrai...). Mon 1.6 à 151 000 km, l'Activa 175 000 km, elles ont toujourd été à la synth, pas de "cliquetis" à froid.

Sur mon break j'ai trop peu rouler pour avoir eu à faire une vidange (si vous tombez sur une annonce d'un type au pseudo "Dzick" qui vendrais une auto prétendument nickel et bien entretenue, passez votre chemin).

Mais en fait je suis passé à la Auchan parceque je n'ai pas de Carrouf à côté. Mon 1.6 a fait environ 40 000km avec, et je me souviens que ma Rover 214 qui avait les coussinets bruyants (100 000km) était redevenue silencieuse après une vidange (l'ancien proprio mettait de la 10W40, quelle idée sur un moteur aussi moderne prenant 7000 tr à la moindre sollicitation !).

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.