Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Topic Des Huiles MOTEUR + sondage


Invité matscheu

Quels type d'huiles utilisez vous?  

515 membres ont voté

  1. 1. Quels type d'huiles utilisez vous?



Messages recommandés

Sur le 2,1 TD, je viens de faire ma premier vidange avec tout les filtres, et j'y ai mis de l'Igol 10W40. Je pense faire mes vidanges tout les 10 mkm.

 

Sur ma BX TRD Turbo, j'utilise de la 15W40 Igol, avec filtres a huile et à gazole tout les 6000 km, et le filtre a air toutes les deux vidanges, et RAS.

 

J'achete mon huile Igol chez mon grossiste de piece détachées par bidon de 50L, il s'agit d'huile de synthese, qu'utilise tous les mécanos qui se servent chez lui, et j'en suis plutot content :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

c est vraiment dommage de mettre de la minérale sur un moteur turbo car justement le turbo fait subir des contraintes énormes à l huile qui use très rapidement de la simple minérale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets de la 10 w 40 esso ultra turbo diesel depuis 2 vidanges, j'en suis content par rapport à avant, mon moteur ayant été élevé à 15w40 de superette :s il a repris un peu de pèche (0,1 cheval à tout casser lol), je n'ai pas remarqué de baisse particulière de niveau entre 2 vidange, malgèrs mes joints spy qui commencent à rendre l'âme coté distribution.

 

Sinon niveau prix j'ai fais un petit stock : 24 euro les 5 + 5 litres, ca permet de faire 2 vidanges (chaque 8000 km pour plus de sérénité), au final le plus cher est de remplacer les filtres et joints :) (respectivement 9 euro le filtre huile et 3 euro les 3 joints de carter).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Mon hdi 90 totalise actuellement 340000 kms. Cet été, j'ai fait une vidange avec de l'huile de synthèse 5w40. J'aui remarqué une petite consommation d'huile après mes vacances en Espagne. Rien d'alarmant sachant qu'un moteur consomme plus ou moins d'huile au 1000.

Ma question est la suivante : dois je continuer à mettre de l'huile aussi fluide vu le kilométrage ou ne serait il pas préférable de passer en semi-synthèse 10w50 (par exemple) pour préserver un peu plus le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Vu le kilométrage de ton poële à mazout, je ne sais que trop conseiller.

 

Je te dirais que tu as un peu trop de bornes, moi, j'ai attaqué à 190.000km pour les xantias et à 90.000km pour la 206 hdi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité Supertotof

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté ma Xantia voilà maintenant 6 mois à 177000kms.

Ignorant totalement ce qu'elle a pu recevoir comme huile auparavant, j'ai refait moi même une vidange+filtre à 180000kms avec de la Carrefour 5W50.

 

Voici mes questions : j'ai maintenant 190000kms et je voudrais savoir s'il y a moyen de pousser un peu plus les intervalles de vidanges sans prendre trop de risques pour l'usure moteur (j'aimerais bien la garder longtemps elle est économe comme voiture...) de 10000kms actuellement à 15000kms ou 20000kms, sachant que je fais à la fois des petits trajets à froid et aussi beaucoup de kms sur autoroute...

D'autre part, pensez-vous que la 5W50 est optimale pour un moteur de la génération du XUD9TE ? En 10000kms, j'ai consommé environs 0,5/0,8l d'huile...

 

 

Merci d'avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supertotof

Merci beaucoup Grostoto pour ta réponse très rapide ;)

 

Tu roules donc à la 10W40, est-ce par soucis d'économie quant au prix d'achat d'une 5W50 ou alors penses-tu qu'il est plutôt déconseillé d'utiliser une telle huile dans nos moteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je vais effectuer ma vidange dans peu de temps (350000kms), et je pense passer à la 5w50 pour cette fois.

cela facilitera les démarrages à froid, de plus j'avais observé une baisse de conso assez significative sur mon précédent véhicule quand je mettais de la 5w40 par rapport à la 10w40.

 

Je vais effectuer la vidange dans la semaine (sans doute mercredi).

donc à suivre.

 

ps: à 20000kms il est impératif de changer le filtre à huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité chrisbxxan63

Bonsoir,:voyons: :???:

J'ai utilisé quelques huiles différentes suivant les évolutions. Depuis 1976 et jusqu'en 2002 j'achetai de la CASTROL GTX puis GTX2 20w50 à 15w50 pour ma moto BMW R45 et mes différentes voitures, dont ma BX GPL. Puis je suis passé à l'Extralub de Leclerc en semi-synthèse 10w40. Moins cher, meilleures carctéristiques, meilleur fonctionnement, moins de bruit, peut être moins de conso, sur la moto certainement. Je n'ai pas noté de consommation d'huile supérieure sur la moto, la BX n'en bouffe pas, mais comme elle carbure au GPL l'huile ne salit pas. Je change le filtre huile tous les 20 000km et vidange tous les 10 000km, pour la moto c'est tout à diviser par 2. Donc quand j'ai acheté la xantia 1.8l 16V, sans trop d'historique:???: , sauf que 10 ans 55 000km, entretien normal jusqu'à 45 000km:em: . J'ai tout vidangé sauf la boîte, que je ferai la prochaine fois. Là cette voiture m'a consommé un peu d'huile :non: avant son adaptation au GPL. D'ailleurs j'ai été surpris par la quantité indiquée et le niveau que j'ai eu, puisque je me suis trouvé nettement au-dessus du max, 2 à 3mm :???: . Donc elle m'a consommé ces 2 à 3 mm + du max au mini :cpasmafa: en 2000km. Depuis un peu plus de 1 000km je suis au GPL, j'en ai profité pour refaire l'appoint au max, pas plus. A priori elle n'en consomme plus. D'un côté pas de problème, c'est la BX, de l'autre des interrogations pour la xantia :???: :???: :???: . Donc je surveille manuellement tous les 500km sur la xantia le niveau d'huile alors que sur la BX avant 6 000km je ne regarde pas, puis contrôle tous les 1000km. Je suis un peu perplexe. Je ne pense pas que je passerai à de la synthèse. Pour dire la BX je l'ai vidangé avant les vacances d'été à 178 700km, en vue d'aller de Clermont-Ferrand à Briançon en passant par Grenoble et le col du Lautaret avec une caravane de 1050kg, 2 adultes et un chien (un épagneul) au moment de la canicule le 23/07/06, j'en suis à 187 500km pas de conso et l'huile est comme au départ, j'avais changé le filtre à huile :xan15: :PP :bien: :lover: . Un amour de voiture cette BX :love: , j'espère que la xantia ne me décevra pas. Je pense qu'il vaut mieux adapté selon l'utilisation et l'usure la qualité de l'huile que l'on met dans le moteur. Mais marque ou pas marque je ne suis pas convaincu. Rien ne vaut un bon suivi périodique, d'ailleurs à cause du Lautaret je l'ai suivi un peu plus la BX. Elle a chauffé un peu -xan22- mais pas de conso d'huile ou d'eau. Amitiés citroënnistes ! Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Je tourne actuellement avec de l'ELF 5W30, peut-être trop fluide.

J'ai acheté de la Castrol GTD 10W40 (norme constructeur).

 

En l'état actuel des choses le moteur ne fume pas.

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Activa2000

Bonsoir,

 

Suite, à la faible tenue du mecacyl en terme de longévité, il m'a été conseillé de passer à l'huile avec particule de céramique, surtout que je suis fréquemment au dessus de 4000tr...

 

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté, et qu'est-ce que ça donne par rapport à de la 5w40?

 

Bon, j'ai vu des viscosité à 0w60, là, ça fait mal, je ne suis pas sur que le 2.1td aprécie des masses...

 

Merci d'avance de votre collaboration...

 

l'optimisé fou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Si j'ai bien compris et que je synthétise les infos :

- le premier indice est la fluidité à froid 0W à 20W, plus faible -> plus fluide. Déconseillé de passer à un indice supérieur, pas top de descendre trop bas. 5W et 10W sont les plus conseillé vu les conditions climatiques en France.

- le second est la fluidité à chaud, même logique : plus faible -> plus fluide. Déconseillé de descendre -> film plus sensible à la rupture à chaud, si on augmente l'indice film plus costaud mais "friction" plus élevée.

 

Donc par exemple pour une 1,9L TD (avant 1997) conseillé 10W40/15W40 :

- possible de passer en 5W40 si froid et beaucoup de petits trajets (beaucoup de démarrage)

- déconseillé de passer en 5W30/10W30 risque de rupture du film sur les paliers (de turbo par exemple)

 

 

Cela dit ma Xantia à tourné 40 000km avec de la 5W30 sans souci.

Je suis repassé en 10W40 à la dernière vidange, constatation immédiate : nettement plus silencieuse.

 

 

En ce qui concerne les additifs à base métallique (Métal5 etc...), j'ouï dire qu'une fois utilisé dans un moteur ce dernier est condamné à en manger à vie ??

Personnellement je pense qu'une lubrification suivant les préconisations constructeur est plus efficace qu'un "remétallisant" et autre additif "magiques".

 

 

CDT.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bilou13
g eu une xantia 1.9 td annee 1996 g fait 250000 km sans aucune consomation d'huile .....Huile utiliser 10 w40 semi synthese activa total et vidange tous les 10000 km....vive la marque o cheuvrons.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité lezouave

salut a tous moi je possede un vieux C25 D (moteur de CX 2500D) utilisant de la 15W40 ...

dois-je changer ou pas afin d'assurer la longévité et fiabilité de mon bahut ?

que me conseilleriez vous ...

merci d'avance ...

 

=> prochaine vidange dans 2000 bornes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supertotof

Sur ce moteur tu peux rester avec de la 15W40 sans aucun soucis ;)

 

D'ailleurs de la 10W40 ou 5W40 ne t'apportera quasiment rien, à part un prix d'achat plus élevé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lezouave

@ Supertotof :

merci de ta réponse ; je me demandais surtout si je ne pourrais pas le passer en 15w50 car si j'ai bien compris le sujet l'indice 50 après le W indiquerait que l'huile est plus epaisse donc protegerait mieux mon vieux moteur ... C'est ça ?

Et puisque c'est un 2,5L atmo a l'ancienne la minerale est plus préconisée? le 15 avant le W indique le type d'huile (synthése , minérale , semi-synthése ) ...non?

exusez ces question bêtes mais je suis trés novice en mécanique ! lol

merci pour tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supertotof

L'indice 50 après le W indique en effet une plus forte épaisseur de l'huile comparé à une W40 :oui:

 

Elle protègerait donc un peur mieux le moteur à chaud, mais ce genre de grade est rare et assez cher, donc je te conseille de rester en 15W40 :)

 

Par contre le chiffre avant le W (15W, ...) indique non pas le type d'huile mais la fluidité à froid (une 10 sera plus fluide qu'une 15 par exemple) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité samuel0563

bonjour,

pour avoire travailler dans une boite ou on refesait des moteurs, on peut voire des usures du a une movaise huile que dans de rare cas ou on a ditione une huille pas adapter au moteur et une conduite qui solicite trop le moteur ( pleine charge a bas régime et haut régime soutenus, tout cela bien sure réguliérement), l'éreur que l'on voyait la plus c'est de mettre de l'huile trop liquide a froid sans raison. car si de l'huile trop épaisse a du malle a étre pomper a froid, ce qui fait baisser la présion d'huile moteur et provoque une husure prématuré du moteur. une huile trop liquide a froid a tendance a fuire au niveau des palier d'arbre a came et de vilbrequin! et oui comme les métaux sont froid le jeux aux nivaux des palier est plus grand, il deviendra corécte quand les métaux se seront dilaté a environ 80°. ce qui produit des fuites intérne ne causant aucune consomation d'huile mais fesant chuter la présion d'huile moteur et augmenter proporsionélement l'usure. c'est d'ailleur les palier du turbo qui en patisse le plus, car ils chaufe plus vite et les pieces atteigne leur cotes de fonctionement alors que la présion d'huile n'est pas encore assez haute! pour anécdote, je travaille en ce momant chez renault et pour les kangoo "la poste" qui ont d'origine de l'huile 5W40 on change le turbo en mémetemps que la premier révision a 30000Km on met de la 10W40 et plus de problemme de turbo!!! c quand méme des boeuf a la poste!!!

voila pour mon éxpériance, si vous avez des réfléction constructive je serait heureux d'aprendre un peut plus!

 

et désolé pour l'ortographe pie toi y à bleu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.