Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Absence de freinage ponctuel, manque d'efficacité


Invité malone

Messages recommandés

Juste mon témoignage : lorsque j'ai acheté ma Xantia, certaines sphères étaient mortes, dont la sphère SCMAC. Je n'ai jamais eu de soucis avec le freinage de la voiture. J'ai roulé ainsi pendant 1 mois. Après remplacement des sphères, j'ai effectué une purge et j'ai constaté une amélioration du freinage mais pas non plus un truc extraordinaire.

Alors, je veux bien croire que le changement de cette sphère améliore un peu le freinage, mais une purge joue certainement encore plus.

Toujours est-il que cette sphère, qu'elle intervienne beaucoup ou peu en fonctionnement normal, doit être en bon état pour intervenir en cas de défaillance du système principal.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

salut

 

 

sur l'activa toutes les sphères sont bonne et des fois j'ai une perte de frein au démarrage!

j'ai mis ça sur le compte d'une petite prise d'air sur l'alim de la pompe ????

 

je vous confirmerais quand j'aurais remplacé cette satanée durites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certainement un concours de circonstances , vu que quand j'ai changé les sphères et fait la purge , c'était bon...de toute façon il faut que je fasse à nouveau une révision car elle soulève trop souvent son cul (quand je la prends dans le garage , elle est souvent en position haute , surtout à l'arriere...au repos !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais même avec des bulles dans le circuit venant d'une sphère dont la membrane s'est déchirée, ça freine ! il y a un retard à cause des bulles sur les petits freinages mais ça freine dans tous les cas, et ça ne fait certainement pas s'allumer le témoin de pression... je reste convaincu d'un soucis de pompe !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend que la purge des freins AR soit faite.

Je pense qu'il y a un problème avec un capteur si c'est le témoin d'ABS qui s'allume quand la voiture bouge. Si c'est le témoin d'usure de freins, il y a certainement le fil de témoin d'usure qui traine.

Je ne vois pas pourquoi un problème de pompe ferrait allumer un témoin de freins.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....si je rentre un peu rapide dans un rond-point avec un rapport engagé élevé et un faible régime moteur, le premier coup de volant sera correctement assisté, les autres ce sera plus durs.

 

Je me demande si ton niveau de LHM est correct. Un niveau trop bas pourrait te faire cet effet.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour vos conseils.

J'ai eu un peu de temps pour jeter un oeil au circuit de LHM et j'ai trouvé un collier sur la durite d'aspiration de la pompe haute pression qui était ouvert...

Je l'ai refermé et ai fait quelques aller-retour butée à butée en suspension et en direction, et ôh joie, l'assistance est nettement plus efficace, quoique une succession rapide de coups de volants reste difficile. L'amortissement me semble aussi plus conforme au comportement d'une citroen!

Par contre je n ai pas eu le temps de purger les freins.

@ totoche93, c'est bien le témoin d'usure des plaquettes qui s'allume. Ce témoin peut-il être allumé pour une autre défaillance? par exemple un capteur ABS? Je n'ai pas vu de problème sur ceux-ci, mais comment être sûr de leur fonctionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir un fil de temoin qui frotte quelque part

Je fais tres attention quand je change mes plaquettes et l'autre jour je me suis apercu que le faisceau avait ete arrache

Comme je verifie souvent je n'ai pas trouve utile de le remplacer

Le temoin en principe ne sert qu'aux plaquettes

Fais une purge complete et ca devrait aller mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pris le temps de faire ma purge complète:

Il y en avait besoin!

Beaucoup de bulles à l'arrière, surtout l'arrière droit.

temps de réponse nettement plus rapide, l'arrière ne lève plus. Puissance globale de freinage bien meilleure, mais je reste un peu sur ma faim: Je trouve que la puissance arrive beaucoup plus progressivement que la BX que j'avais avant par exemple.

C'est sécurisant en tout cas.

PAr contre le voyant de défaut de frein est toujours allumé.

J'ai controlé les fils des témoins d'usure de plaquettes et le début du faisceau qui suit sans voir de problème.

Ce témoin ne s'allume t'il que sur l'usure plaquettes ou y a-t'il autre chose qui pourrait l'activer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, c'est tout à fait normale que ça n'ait pas autant de mordant / réactivité que sur BX. ;)

 

Il n'y a qu'à retirer le fil de la plaquette et voir s'il fait effectivement contact ou mesurer à peu près l'épaisseur restante.

 

Il ne faut pas attendre qu'il n'y ait plus de garniture pour les changer, donc à voir combien il te reste sur les plaquettes,... Quand le faisceau est HS, le voyant ne s'allume pas. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la puissance arrive beaucoup plus progressivement que la BX que j'avais avant par exemple.

 

Attention, ce n'est pas comparable un freinage de BX et Xantia. Sur BX c'est presque du ON-OFF. Pour les non habitués, heureusement qu'il y a le volant pour se tenir et pour le passager, il voit souvent le tableau de bord de prêt.

Sur Xantia, c'est plus linéaire, plus doux, plus feutré mais ça freine très bien et très fort aussi. Après, je ne sais pas si ton freinage est normal, mais ne cherche pas à comparer son fonctionnement à celui de la BX.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pris le temps de faire ma purge complète:

Il y en avait besoin!

Beaucoup de bulles à l'arrière, surtout l'arrière droit.

Typique sur Xantia avec sphère anti-affaissement.

 

...Je trouve que la puissance arrive beaucoup plus progressivement que la BX que j'avais avant par exemple...

BX: doseur de freinage 2 tiroirs puis 3-tiroirs à partir de 1988

Xantia: doseur de freinage 3 tiroirs

J'ai aussi préféré le freinage de BX à celui de la Xantia et ne parlons pas de la DS: encore plus sec.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je remonte le post car il me reste un probleme:

Le voyant continue de s allumer occasionnellement, et j'ai encore eu 2 ou 3 coups d'ABS qui lache tout au moment de freiner.

Du coup je réitère ma question: y a-t'il autres choses que l usure plaquette pour activer le témoin de défaut de frein?

Peut-on accéder à des informations sur l'origine du signalement en se connectant par l'interface OBD? Je n'ai rien vu de semblable

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, il peut y avoir un allumage du voyant même avec des bonnes plaquettes...

Il suffirait que le fil des plaquettes soit coupé et frotte sur une masse ! J'avoue que ça m'est arrivé sur une CX ! Facile à vérifier en enlevant la roue.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

j'exhume car j'ai ENFIN résolu le souci

 

Il ne s'agissait pas d'un souci d'usure de plaquettes,

ni d'un fil de témoin d'usure qui se serait détaché ou dénudé et frotterait sur une masse,

ni d'un souci de capteur d'ABS dont les impédances sont normalement comprises entre 1.0 et 1.4 kOhm. (Pour info: mesure des résistances via le connecteur fixé près des articulations du triangle sur le berceau; indifférent à la polarité)

Il s'agissait tout bonnement d'un défaut de purge des freins!

Sur Xantia, la purge s'effectue suivant le sens contraire des autres voitures!.....

Sur une voiture "normale", on purge de la roue la plus éloignée du maitre-cylindre vers la roue la plus près du maitre-cylindre, soit: ArDr, ArGa, AvDr, AvGa.

 

C'est exactement l'inverse sur Xantia.

 

Voilà, bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait tout bonnement d'un défaut de purge des freins! Sur Xantia, la purge s'effectue suivant le sens contraire des autres voitures!.....

Sur une voiture "normale", on purge de la roue la plus éloignée du maitre-cylindre vers la roue la plus près du maitre-cylindre, soit: ArDr, ArGa, AvDr, AvGa.

C'est exactement l'inverse sur Xantia.

 

Salut,

 

Bien que je n'ai pas l'impression que l'ordre influe réellement, je ne suis pas d'accord avec ce point. La documentation Citroën indique (cf photo jointe) :

purge_freins.jpg

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu moi je ne me prend pas la tête avec l'ordre, 4 chandelles, 4 durites et 4 bouteilles, je cale la pédale de frein a fond, je démarre et j'ouvre toutes les purges d'un coup en surveillant le bocal. Quand j'ai tiré entre un demi et un litre par purge je les referme.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bien que je n'ai pas l'impression que l'ordre influe réellement, je ne suis pas d'accord avec ce point. La documentation Citroën indique (cf photo jointe) :

 

c'est précisé dans la RTA, confirmé par le chef d'atelier du concessionnaire local, et finalement validé par le retour d' expérience de mes 2 purges..

 

http://img1.imagilive.com/1015/thumbs_frein861.jpg

Modifié par malone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la RTA et le carnet de poche CITROEN, tu penses que lequel est le plus fiable ?

 

Dommage que ca ne soit pas le carnet de poche Citroën,... :eek:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai toujours purgé en commençant par le train arr (car c'est lui qui bouffe de l'azote de la sphère scmac), sans jamais un soucis.

et j'ai fais plus de 2 purges sur xantia.... puisque juste sur les miennes, c'est au moins une par an.

 

et le temoin d'usure ne s'allume que SI le fils d'usure est en contact, et pour aucune autre raison.

 

il y a d'ailleurs plusieurs témoins sur une xantia:

- bloc abs

- usure frein

- pression hydraulique

ils sont indépendant et n'influe pas l'un sur l'autre.

 

par contre la purge doit ètre assez longue pour le train arr (un bon demi litre dans le bocal de récup par roue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai toujours purgé en commençant par le train arr (car c'est lui qui bouffe de l'azote de la sphère scmac), sans jamais un soucis.

et j'ai fais plus de 2 purges sur xantia.... puisque juste sur les miennes, c'est au moins une par an.

 

Ben, il suffit de jeter un oeil à la page des tutoriels de ce forum, et plus particulièrement, l'extrait sur la purge des freins

 

Grostoto, ta méthode est adaptée à la purge de bulles relarguée par la sphère SC/MAC, mais mon souci était une contamination globale du circuit dû à l'aspiration d'air à l'alimentation de la pompe hydraulique.

Le souci dès lors est de purger le doseur et la méthode classique est alors inadaptée.

 

Le témoin actif était bien celui d'usure des plaquettes, et je n'ai effectuée aucune modification sur le faisceau.

 

L'essentiel est que ça freine désormais et que les personnes ayant des symptômes similaires trouvent ici une piste parmi d'autres pour progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.