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Absence de freinage ponctuel, manque d'efficacité


Invité malone

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Bonjour,

 

 

J'ai une xantia HDI 110 de 2001 qui me fait bien du tracas avec les freins.

Le témoin s'allume au TDB assez régulièrement. S'il est éteint, il peut s'allumer sur un mouvement important de la caisse.

Je précise que tous les consommables sont en excellent états et dégraissé.

Le temps de réaction entre l'action sur la pédale et le freinage effectif est (très) long et la puissance de freinage augmente progressivement avec le temps pour une action constante de la pédale.

L'avant freine beaucoup plus tot que l'arrière. C'était particulièrement important quand je l ai récupếrée, mais ça a tendance à s'améliorer depuis que je bourrine dans les freins de temps à autre.

Globalement, la puissance de freinage est nulle. Mon vieux ducato freine mieux. Les roues avant bloquent de peur. Elle est passée récemment au CT avec une efficacité globale de 50%.

 

Pire, il arrive parfois qu'au moment où je freine, il n'y ai AUCUN frein!

J'entends alors des à-coups rapides dans le train avant comme si l'ABS était en train de libérer la pression dans le circuit de freinage.

Je n'ai alors d'autres choix que tirer le frein de secours, ou monter à pieds-joints sur le frein en récitant un notre père. Cette dernière solution marche statistiquement moins bien que la première. Je n'ai pour l'instant pas eu d'accrochage, mais ça me pend au nez....

Si le voyant est allumé je n'ai plus d ABS mais les roues arrières ne bloquent pas quelque soit la force d'action du frein.

Pour finir, les sphères sont bonnes, accumulateur compris. Le niveau de LHM est bon. mes pneus sont bons, la géométrie aussi.

 

Une idée avant que je l'envoie à la destruction?

Modifié par PumaGT
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salut

 

 

une purge des freins

 

débranche ton calculateur d'abs poue éliminé un soucis de se coté là !

 

c'est la saison des soucis de freinage

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J'allais oublier un détail qui a peut-être une importance.

L'assistance de direction est inconstante.

c'est flagrant dans les ronds-points où se succèdent les manipulations du volant: un coup à droite, puis à gauche, puis à droite, puis à gauche pour redresser.

si je rentre un peu rapide dans un rond-point avec un rapport engagé élevé et un faible régime moteur, le premier coup de volant sera correctement assisté, les autres ce sera plus dures.

Au point que je craint très fort le jour où un mec me grillera la priorité dans un rond-point: une sollicitation rapide et importante de la direction la rend instantanément très dure. c'est un peu moins pire si je reste dans des régimes moteur élevés mais pas top.

 

Le diagnostique OBD ne renvoie pas de code erreur.

Elle n'est pas excessivement longue à monter lorsque je ne l ai pas utilisée plusieurs jours.

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Le témoin s'allume au TDB assez régulièrement.

De quel témoin parles-tu ?

 

Le temps de réaction entre l'action sur la pédale et le freinage effectif est (très) long ...

As tu purgé les freins AR ?

 

Globalement, la puissance de freinage est nulle. Elle est passée récemment au CT avec une efficacité globale de 50%.

Le CT ne te dit rien par rapport à la puissance de freinage. Ce ne sont que les désequilibres qui sont mesurés.

 

Pire, il arrive parfois qu'au moment où je freine, il n'y ai AUCUN frein!

Typique pour une sphère anti-affaissement vide d'azote.

 

J'entends alors des à-coups rapides dans le train avant comme si l'ABS était en train de libérer la pression dans le circuit de freinage.

Je me répette: freins AR non purgés.

 

A part ce que je t'ai écrit plus haut il faut aussi:

_ mettre du LHM sur les pistons de freins avant de les repousser

_ regarder si les étriers AR ne sont pas en travers par rapport au disques. Il y a de l'oxidation qui se crée entre les étriers et les bras de suspensions. Cette oxidation pousse contre l'étrier.

_ Qu'en est-il de tes capteurs ? Tous bons ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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J'allais oublier un détail qui a peut-être une importance.

L'assistance de direction est inconstante....

Sais tu controller le niveau de LHM ? Voiture en position haute ?

 

Entends tu des pssshiiit en tournant le volant ?

 

Quand tu tournes le volant, est-il dur tous les 1/4 de tours ?

 

Le diagnostique OBD ne renvoie pas de code erreur.

Pas étonnant, y a pas de capteur dans le bocal de LHM, ni dans le cardan de direction.

PS: la Xantia n'a pas d'OBD. C'est juste la prise qui ressemble à de l'OBD.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Tout est dit

verifications du tuyau d'alimentation de la pompe et du niveau de LHM

Une bonne purge totale des 4 roues

Si ca persiste il faut aussi verifier les filtres du bocal de LHM

Si c'est propre la pompe est peut etre en fin de vie

Une xantia qui ne freine pas c'est rare meme avec les etriers grippes ou en travers

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Merci pour ta réponse :)

 

De quel témoin parles-tu ?

Du témoin de défaut de frein

 

As tu purgé les freins AR ?

Non, effectivement

 

Le CT ne te dit rien par rapport à la puissance de freinage. Ce ne sont que les désequilibres qui sont mesurés.

Pourtant j'ai les mesures du test de freinage au banc sur le rapport de CT:

Force (DaN)

AvG 235

AvD 233

ArG 109

ArD 123

J'ai aussi le déséquilibre Av 0%; Ar 6%

 

Typique pour une sphère anti-affaissement vide d'azote.

Il me semble n'avoir que 5 sphères, ce qui excluerait un probleme avec une sphere anti-affaissement que je n'ai pas ;)

Où puis-je la trouver cette sphère?

 

 

Je me répette: freins AR non purgés.

Ok

 

A part ce que je t'ai écrit plus haut il faut aussi:

_ mettre du LHM sur les pistons de freins avant de les repousser

Je les souffle et les lubrifie quand je les repousse

 

_ regarder si les étriers AR ne sont pas en travers par rapport au disques. Il y a de l'oxidation qui se crée entre les étriers et les bras de suspensions. Cette oxidation pousse contre l'étrier.

Je n ai jamais vérifié ça

 

_ Qu'en est-il de tes capteurs ? Tous bons ?

Comment les controler?

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Sais tu controller le niveau de LHM ? Voiture en position haute ?

 

Entends tu des pssshiiit en tournant le volant ?

 

Quand tu tournes le volant, est-il dur tous les 1/4 de tours ?

 

 

Pas étonnant, y a pas de capteur dans le bocal de LHM, ni dans le cardan de direction.

PS: la Xantia n'a pas d'OBD. C'est juste la prise qui ressemble à de l'OBD.

 

Je sais faire le niveau de mon LHM ;)

J'entends des pschit en butée de direction

La résistance du volant à la rotation me parait linéaire

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6 sphères minimum sur une HDI. Sur les modèles avec cette motorisation tu as forcément cette sphère. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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les symptômes décrits, pour moi ce n'est pas (seulement) un problème de purge : il y a à mon avis une prise d'air en amont de la pompe, ou alors la pompe HS, c'est la seule explication pour que le témoin de pression hydraulique s'allume après le démarrage. Et peut être aussi la sphère d'accu HS.

 

 

Un accu sc-mac hs ne provoque certainement pas un défaut général de freinage !

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J'ai meme vu des doseur completement mort qui fuyaient comme des paniers et la voiture freinait

Par contre une sphere en fin de vie peut lacher de l'azote dans le circuit de freinage

Tous les matins au 1er freinage ma pedale de frein broutait legerement apres changement de la sphere du conjoncteur ,termine

Apres le controle visuel une bonne purge s'impose

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Le connaissant, je le verrai mal partir avec le voyant allumé..

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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j'ai toujours eu le voyant qui reste allumé quelques secondes à la mise en route moteur...en tout cas dans mon cas ce problème était venu d'un coup (plus de frein après la mise en route du moteur , et ce pendant plusieurs minutes...le changement des 6 sphères avait arrangé cela..je n'invente rien , je décrit...) je m'était dit que c'était une bonne purge qui avait résolu cela , mais comme ce problème est apparu d'un coup...
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Loin de moi la pensee que tu peux affabuler arena6 mais je n'ai jamais entendu parle d'une panne pareille

En principe la sphere anti affaissement sert pour avoir des freins sur l'arriere en cas de non montee de l'arriere

Mais l'avant est tout de suite alimente des que le temoin de pression s'eteint

La vanne de securite ne serait elle pas en cause??

On attend l'avis des specialistes de l'hydraulique

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