Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Orientation gauche / droite : quelle est la référence ?


fyoen

Messages recommandés

bonjour

je souhaite purger mes freins

j'ai trouvé le tuto et l'ordre par roue

mais l'ordre c'est assis au volant ou debout devant en regardant le capot

je ne suis pas doué !!!!

cordialement

 

CONCLUSION : Sens de marche de la voiture (position conducteur)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


D'une façon générale, gauche et droite, pour pièces ou manip est toujours du point de vue du conducteur. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on devrait faire comme sur un bateau : tribord babord, comme ça il n'y aurait plus d'ambiguïté.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non justement, tribord est toujours à droite du bateau dans le sens de la marche normale.

ça a été fait pour avoir une seule référence de placement pour tout le monde.

que tu sois face à moi ou que tu me tourne le dos, si je dis allons à babord, nous irons tous les deux du même côté.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des gens tordus (je parle d'une manière générale et je ne te vise pas particulièrement Fyoen).

Quand on doit faire quelque chose sur une voiture, les gens cherche toujours compliqué et savoir si la droite est vue depuis le poste de conduite ou depuis l'avant quand on regarde la voiture. C'est bête et je rejoins TOTOPHE sur l'histoire du babord ou tribord.

 

Si je dis que je suis crevé à droite, les gens ne cherchent pas (sauf ceux qui ne savent pas ou est leur droite de leur gauche) et foncent directement sur le bon coté.

Par contre, si je dis qu'il faut purger en commençant par la droite alors là, on se place comme le mécano face au capot et d'un seul coup, on ne sait plus si on parle de la droite du mécano ou de la droite de la voiture.

 

En fait, on se place toujours dans la peau de celui qui bosse : le conducteur ou le mécano mais jamais dans celui de la voiture. En plus, le mécano, il tourne autour de la voiture, tantot au volant, tantot debout devant le capot et tantot derrière la voiture, un coup dans le sens de circulation, un coup dans le sens inverse. Fichu mécano !!!!!!!!

 

Avec le babord et tribord la ref, c'est le bateau dans le sens normal de marche et il devrait être ainsi pour la voiture. Je suis sur que si tout le monde était marin, il y aurait quand même des gens pour chercher babord à tribord !!!!! Et si on parlait comme les aviateurs : à 3H ou à 9H, c'est bien comme ça qu'ils font, eux ???

 

Allez, je vous laisse avec toutes ces histoire de fous !!!

 

Signé : un fou parmi les autres.

Modifié par chtitbof
T'as vu, je l'ai même mis en majuscule ton pseudo !!!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas arrêter de m'appeler Totoche toi :colere: :PP

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups.....

Je vous dis que l'on est chez les fous !!!! totoche, TOTOPHE... quelle idée de changer une seule lettre entre 2 pseudos, faudrait vous concerter un peu !!!!

 

Bon allez excuses-moi, je corrige de ce pas !!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rigole totoche, c'était pour vous faire raler !!! D'ailleurs, ça a bien marché même si à la base c'était TOTOPHE que je voulais voir partir au quart de tour.

C'est bien de ma faute, vous voulez bien m'excuser d'avoir mélanger vos pseudos ? :rouge: :amour:

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(chtit)bof,... :roll:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour résumer, la gauche et la droite se distinguent toujours en fonction du sens de la marche !

Quant à Babord et Tribord, il suffit de se souvenir de BATTERIE, BA-TRI (BAbord, gauche, TRIbord, droite)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chtitbof je rigolais aussi

Je ne suis pas le dernier a rire ,demandes a ceux qui me connaissent Richard , babar2, xantia hdi

Il faut vraiment me faire du mal pour que je m'enerve

Pour Batterie je connaissais, c'est ca les vieux retraites

Fyoen comme tu dis c'est bon de rigoler et il parait que ca fait bouger moins de muscles que de faire la gueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:PP

 

salut mon totoche

 

en plus rire c'est gratuit profitons en :xan12::tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non justement, tribord est toujours à droite du bateau dans le sens de la marche normale.

ça a été fait pour avoir une seule référence de placement pour tout le monde.

que tu sois face à moi ou que tu me tourne le dos, si je dis allons à babord, nous irons tous les deux du même côté.

 

C'est vrai, tribord est toujours à la droite du bateau dans le sens de la marche normale… tout comme la droite est toujours à la droite de la voiture dans le sens normal de la marche :merci: :xan4:

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.