Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ma Xantia reste clouée au sol


durocher

Messages recommandés

Je suis bien conscient de mon erreur d'avoir été chez Midas pour de l'hydraulique ...

Mais pour les travaux standards j'en étais plutôt satisfait.

 

Je ne lui est pas parler de l'histoire du tuyau, car je préfèrerai qu'un autre mécanicien y touche. Je me doutais bien que d'y toucher cela pouvait être risqué (risque de casse).

Apparemment ils vont emmener la voiture dans un garage Citroën le 21/08/19 où un mécanicien plus compétent en hydraulique va y jeter un œil.

 

En attendant la voiture se trouves à Lyon, et si un connaisseur habite pas loin je suis preneur (et reconnaissant ^^).

Merci en tout cas pour vos conseils, et si vous avez d'autres pistes je suis toujours preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

A Lyon.

J'esperais à minima que tu dises Vienne par ex.

Ceci dit je ne suis pas à côté de Vienne non plus mais bon ça raccourcissait de 45 minutes de Lyon centre.

Je suis à une bonne heure de Vienne et je pars vendredi en congés donc là ce n'est plus possible.

 

Il faut t'y mettre toi même là je pense.

En 1er lieu avant de commence la suite, vérifie que le tuyau d'aspiration n'est pas fendu, ça arrive au niveau des olives d'emboitement (Sur pompe et sur reservoir)

Une fois fait : Entonnoir, LHM... Vis détente desserée, moteur en marche et GO... Passe ainsi un demi-litre de LHM en remplissant au fur et à mesure l'entonnoir (Sans que ça prenne l'air), fait couper le moteur après avoir passé un demi-litre pile au moment où le LHM arrive en bas de l'entonnoir, rebranche le tuyau sur le réservoir, remets en route 1 minute, serre la vis, ça doit fonctionner...

 

Franchement, je sais je me repete, mais il y a eu des fois où je me suis vraiment, mais vraiment fait chier grave pour réamorcer les Xantia!!!

J'ai du recommencer l'opération entonnoir plusieurs fois ce qui à la fin me faisait trop de LHM dans le reservoir... (Forcement puisque j'en mettais par l'entonnoir)

Attention donc car si tu mets durant cette opération 1 litre ou plus ça va ensuite déborder en position basse!!!!

Mais cela se siphone facilement avec un tuyau souple transparent pour voir ce qu'on fait (En aspirant à la bouche pour amorcer)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois avoir un contentieux avec les Xantia (Et mon ex BX Ourane)

 

Cette dernière je me suis eu retrouvé au bord de la route comme un con au moins deux fois.

Dans les gorges de l'Ardèche, en pleine nuit chaque fois.

Niveau LHM pas au maxi, mais pas en dessous mini non plus.

Roulage à 1h du matin dans les gorges, fort, très fort...

J'ai eu désamorcé ainsi, en virage, le LHM se plaquant sans doute sur le côté du réservoir...

Et bien c'était bien désamorcé!!!!

Jamais c'est revenu, voyant allumé, DA niet, frein Itou... Rentré chaque fois ainsi à la maison à 30 km/h avec seul frein le frein à main, une direction dure comme du bois, faute d'avoir une clé de 12 (Et l'entonnoir indispensable sur cette Ourane!)

 

Avec ma CX ambulance j'ai eu aussi à mainte reprise désamorcé dans les gorgers en roulant comme un con de nuit, le voyant s'allumait, la DA durcissait, mais la moindre ligne droite ça réamorcait de suite...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu désamorcé ainsi, en virage, le LHM se plaquant sans doute sur le côté du réservoir...

Et bien c'était bien désamorcé!!!!

Oui tu dois avoir un problème !

Pour avoir maintes fois attaqué en virage avec mes Activas (y compris sur des routes de montagne particulièrement sinueuses) je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème de désamorçage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surprenant en effet, vu comment est compartimenté le bocal.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surprenant en effet, vu comment est compartimenté le bocal.

 

 

Je parle de BX et CX… Il n'y a AUCUN compartiment dans le bocal.

Je n'ai jamais eu de Xantia personnelle.

Ceci dit je roule de temps en temps en V6 activa, superbe auto, surtout qu'elle n'a pas encore 30000 kms réels!

J'ai fait les Cevennes et le Mt Aigoual avec (Sans désamorcer!)

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30000kms pour une V6 Activa c'est à peine croyable ce sont des retraités qui l'ont achetée ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon je reviens vers vous suite au passage de la voiture au garage Citroën.

 

Tout d'abord j'ai mal compris ce qui s'est passé chez Midas ...

Pour résumé :

Suite à ma demande de changement de sphère CJ/DJ et sphère anti-affaissement la voiture est cloué au sol en position basse.

Midas a donc remis mes anciennes sphères (suspectant un défaut sur les sphères neuves de sous marques Monroe).

La voiture ne remontant toujours pas, ils ont regardé et on conclut que le problème venait du CJ/DJ (pièce sur laquelle la sphère est attaché, voir photo).69233544_542910912914934_2163887700061454336_n.jpg

Vu le prix de la pièce, j'ai demandé a voir dans une casse pour une pièce d’occasion.

Ils ont changé le CJ/DJ et toujours rien la voiture reste au sol.

N'ayant plus de solution, la voiture a donc était emmené dans un garage Citroën.

Et là j'ai eu le retour du garage avec un peu plus de détail.

Apparemment la pompe fonctionne et il y a de la pression (suffisante ça ils ne le savent pas), mais arriver au CJ/DJ ca ne fonctionne pas.

Du coup Citroën est arrivé à la même conclusion : CJ/DJ a changer (encore une fois ...)

Le problème s'est que chez eux la facture n'est pas la même (pièce neuve etc ...).

 

Alors je ne sais pas trop quoi en penser, car le CJ/DJ a déjà était changé sans succès. Et même si c'est une pièce d’occasion ca serait vraiment pas de chance si c'était une HS ...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des pistes, idées ?? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez chez midas pour des travaux hydrauliques, faut oser...

C'est clair !

Parfois, ces centres (Midas, Feu-vert, etc ...) ont de bons mécaniciens mais ceux-ci ne restent pas longtemps, car ils sont en attente de trouver un job dans un vrai garage, et dés que l'opportunité se présente ils s'en vont.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ^^

 

Donc tu vas chez Midas pour de l'hydraulique ta voiture fonctionne même avec les 2 sphères fatiguées et une fois qu'ils ont mis les mains dedans paf ça veut plus?

 

Ils ont commis une bourde et c'est à eux de corriger le tir.

 

Maintenant ils ont bien touché à quelque chose qui ne fallait pas.

 

Comment se comporte la DA vu que tu es visiblement en position basse?

 

Cela me fait penser à un soucis mais qui se voit qu'à l'avant ou l'arrière mais pas les deux en même temps.

 

Elle reste en position basse, mais la commande de hauteur fonctionne t'elle bien?

 

J'entends par la quand on sollicite les différentes positions, la commande fait elle bouger l'ensemble en dessous pour arriver aux 2 correcteurs?

 

Je pensais aussi à un truc, pas de chance, les correcteur sont équipé de sortie de mini biellette sur chaque correcteur est elle encore présente?

 

https://xantia.pagesperso-orange.fr/correcteur_hauteur.htm

 

Je sais ma théorie peut paraitre tordue, mais la pression de la PH qui n'arrive pas au conjoncteur non pas j'ai un doute si citröen n'y arrive pas.

 

Vers Lyon, il y a bien sphère technic enfin ce n'est pas un garage mais de mémoire un ancien citröen qui retape des éléments.

 

Cela ne couterait rien de le contacter si il est encore en activité.

 

Tiens nous au courant de la suite.

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GEGEPING pour ta réponse bien détaillé.

 

La Direction Assistée fonctionne bien (d'après ce que j'ai compris), le mécanicien m'a dit que la pompe fonctionnait et que l'on avait de la direction assisté.

 

Pour la commande de hauteur, je ne suis pas sur d'avoir compris. Elle bouge sur les différentes positions mais rien ne se passe, la voiture reste en position basse.

 

Pour les biellettes, je ne sais pas ... je n'ai pas trop compris ce que c'était (je vais relire avec plus d'attention le lien que tu m'as fourni, merci). Je regarderai sous la voiture la prochaine fois que j'irai au garage si j'ai l’occasion.

Les biellettes peuvent tomber lors du changement de sphère ?

Cela pourrait expliquer que le CJ/DJ ne fonctionne pas ?

 

Que pensez-vous du faite que Citroën veuille changer le CJ/DJ déjà remplacé par un d'occasion ? Dans leur devis il intègre aussi un "contrôle de hauteur avant et arrière". Peut être est-ce juste ça le problème ?

 

Merci pour l'adresse Sphere Technic Lyon, je vais les appeler dès demain !!

 

Si vous avez d'autres idées je suis preneur ! Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je crois pas au conj/dij vu que le tien marchait avant, et en plus remplacé par un occase pour essai. enfin bon, on est pas dedans, mais quand même, c'est louche...

 

Oui, il faut vérifier la petite biellette en plastique.

En effet, cela peut arriver qu'elle se déboîte, j'ai eu le cas, mais la voiture restait basse de l'avant et haute de l'arrière, ou le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait un gros manque de bol pour que les deux biellettes de correcteurs soient sautées en même temps

Il ne faut pas exclure la pompe, n'oubliez pas qu'il y a deux sorties

Ce serait vraiment bizarre que les deux CD soient nazes

Les ressorts qui régulent la pression peuvent s'affaiblir avec la vétusté mais ne lâchent pas d'un seul coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ^^

 

La ou c'est pas claire c'est il arrive avec 2 sphère faible mais Xantia pleinement fonctionnelle.

 

Puis quand il revient la chercher c'est mort de chez mort, plus de suspension.

 

Pour moi sans être expert, ça sent la boulette quelque part de la part de chez Mi....

 

S'il peut contacter la personne de sphère technic pour avoir un avis tranché en lui expliquant bien ça pourrait être une piste.

 

Pour pas faire peur question prix en élément refait:

 

http://www.hydrosphere91.fr/tarifs/xantia.htm

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que cette histoire est bizarre, véhicule qui fonctionne à l'arrivée chez midas et qui est en panne ensuite pour un simple changement de sphères. Pour ce qui est des biellettes des correcteurs ça m'est arrivé il y a quelques années sur l'arrière qui ne montait plus évidemment. En fait même en reclipsant la biellette, celle-ci s'enlevait trop facilement, c'est du plastique et donc l'intérieur de la tête de la biellette doit s'user. Pour solutionner le problème et par manque de temps à l'époque pour la changer, je l'ai simplement fixé sur son support avec un petit fil de fer et cela tient bien comme ça depuis 4 ou 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant c'est que les deux C-D soient stones

Qu'ils aient perdu la bille du premier, je peux comprendre pour un non initié, mais ils ne sont quand même pas assez bêtes pour recommencer avec le 2eme

Je suppose que le témoin de pression est allumé au TDB?

Que se passe t'il si la vanne de priorité détecte un manque de pression?

Les freins sont prioritaires, je crois et la suspension passe en dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la commande de hauteur, je ne suis pas sur d'avoir compris. Elle bouge sur les différentes positions mais rien ne se passe, la voiture reste en position basse.

 

Pour les biellettes, je ne sais pas ... je n'ai pas trop compris ce que c'était (je vais relire avec plus d'attention le lien que tu m'as fourni, merci). Je regarderai sous la voiture la prochaine fois que j'irai au garage si j'ai l’occasion.

Les biellettes peuvent tomber lors du changement de sphère ?

Cela pourrait expliquer que le CJ/DJ ne fonctionne pas ?

 

Salut,

la commande de hauteur fonctionne dans l'habitacle de la voiture mais je pense que la question qui t'es posée c'est de savoir si les mécanismes de correction de hauteur sous le châssis fonctionnent bien.

Il y a 2 biellettes une avant et une arrière, une biellette peut se décrocher de son logement et empêche ainsi la voiture de monter (les 2 en même temps ça serait quand même bizarre). Si ta voiture est passée chez Citroën ils ont du vérifier tout ça normalement, du moins il faut l’espérer.

En tout cas une biellette décrochée n’empêchera pas le conjoncteur de fonctionner. Voir photo de la biellette arrière pour te donner une idée de la chose.

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/biellette-1567121454.png

Modifié par leomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

 

Je trouve cela bizarre aussi que la voiture arrive en fonctionnant et que le changement de sphère est occasionné ça ....

Maintenant soit ils ne savent pas ce qu'ils ont fait de mal, soit ils ne veulent pas le dire de toute façon ...

 

J'attends encore de leurs nouvelles, car je pensais qu'ils connaissaient toute l'histoire chez Citroën mais apparemment non. Ayant connaissance du fait que le CJ/DJ a déjà été changé ils vont regarder une nouvelle fois la voiture.

 

Merci pour la précision sur les biellettes, j'ai en effet relu le lien fourni par gegeping, et j'ai compris.

Dès que je peux je regarderai.

 

Oui le voyant sur le TDB est allumé.

 

Je ne sais pas s'ils peuvent vérifier la pression à la sorti de la pompe.

 

J'attends le diagnostic final de Citroën pour ensuite voir avec sphere technic peut être.

 

Je voulais savoir, il est possible de faire expertiser la voiture pour savoir d'où vient le problème et qu'est ce qui la causer ? Pour être sur si c'est la faute de Midas.

 

En tout les cas, c'est une vraie galère et la voiture me manque trop.

Modifié par durocher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour me faire l'avocat du diable ,

dévisse la vis de 12 du CDJ en faisant TRÈS TRÈS ATTENTION et voit si tu peux récupéré la bille ......ou pas

et là tu auras éliminé une possibilité de panne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Problème résolu !!

En effet vous aviez raison, Midas a perdu la bille de la vis de 12 ...

J'ai pourtant demander à plusieurs reprise si cette dernière était toujours en place.

Ils m'affirmaient que oui sans jamais avoir vérifié ...

Bref il y a de nouveau de la pression dans la voiture.

Merci à tous pour vos réponses et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une belle bande de trompette dans ce garage ...

Immobiliser une voiture un mois pour une bille et un controle qui prend 3 minutes, ça fait sérieux !!!

 

... et toutes ces salades et autres couleuvres qu'ils t'ont fait avaler sans se remettre en cause !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.