Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés


C'est pas faux la preuve:pp:

Paris va supprimer la moitié des places de stationnement de voitures

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/paris-va-reduire-de-moitie-les-places-de-stationnement-1603199568

 

"dès ce mardi 20 octobre, avec le lancement d'une grande consultation numérique pour connaître les besoins et envies des Parisiens."

 

Quel suspense sur le résultat, une consultation alors que 75% des Parisiens n'ont pas de voiture.....:D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin, la voiture individuelle n'a plus d'avenir dans les grandes villes. Elle restera dans des parkings en périphérie ;-)

 

Je ne suis pas certain que ce ne soient les "grandes villes" qui n'aient plus d'avenir ! Il faut voir l'engouement, depuis le confinement, pour les logements en périphérie des grandes villes et particulièrement ceux qui possèdent un bout de jardin ou une terrasse . De ce fait les villes perdent des habitants (Paris en à perdu plus de 10 000 en 2019) donc des logements vont se libérer, les tarifs vont dégringoler, et ceux qui habiteront les villes sera une population qui n'utilisera pas la voiture .

 

Par contre, il serait judicieux que les "grandes lignes" n'arrivent plus systématiquement dans les gares parisiennes d'où un grand nombre des utilisateurs en repartent vers la périphérie .

 

Il me semble donc urgent de créer ces "gares périphériques" avec de grandes possibilités de stationnement et interconnections avec les réseaux de TER et RER . Ce sera là que se rendront les utilisateurs des transports en commun, venant soit de petits bourgs et villages en campagne, soit de banlieues et même des centre de villes importantes .

 

Alors, les distances de déplacement (et les temps aussi) seront réduits et la voiture électrique sera de ce fait plus adaptée qu'elle ne l'est aujourd'hui.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je vais au boulot en voiture. Ça me prend 30mn. En transports en commun, c'est 1h30.

Et je suis obligé de sortir de ma commune de résidence qui sera interdite aux diesels à l'horizon 2025.

Actuellement, si je veux aller en ville, le week-end, je prends les tc, mais quand j'y ai une réunion, donc après le taf, il m'est impossible de cumuler vp pour rentrer et tc pour me rendre en ville.

Ça me sera tout simplement impossible en 2025, d'assister a ces réunions après le taf.

 

Bien sûr, c'est mon cas particulier, mais nous sommes tous des cas particuliers pour des mesures inadaptées au contexte général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je vais au boulot en voiture. Ça me prend 30mn. En transports en commun, c'est 1h30.

Et je suis obligé de sortir de ma commune de résidence qui sera interdite aux diesels à l'horizon 2025.

Actuellement, si je veux aller en ville, le week-end, je prends les tc, mais quand j'y ai une réunion, donc après le taf, il m'est impossible de cumuler vp pour rentrer et tc pour me rendre en ville.

Ça me sera tout simplement impossible en 2025, d'assister a ces réunions après le taf.

 

quand tu prendras une voiture électrique, tu auras le droit de revenir dans la ville;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais seulement le droit, mais pas la possibilité de charger une voiture électrique à domicile ou à proximité.

 

Mais bon, l'objectif de mon argumentation est d'ouvrir le débat sur une donnée peu ou pas prise en compte dans les discours relatifs à l'électrification du parc automobile, pas de raconter ma vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voiture électrique sera de ce fait plus adaptée qu'elle ne l'est aujourd'hui.....
*

quand tu peux faire 350 km avec la moindre electrique, cela me parait quand meme plus qu'adapté..

 

meme dans ma campagne reculé, j'ai 2 grosses gares à 30km, et une petit à 10km..

un vélo suffit pour se rendre la 1ère en 30mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu peux faire 350 km avec la moindre electrique, cela me parait quand meme plus qu'adapté..

Il ne faut pas être crédule et croire les publicités mensongères faites pour vendre......Sauf hauts de gamme, entre les conditions réelles (et il ne faut pas prendre l'autoroute) et l'usure inéluctable des batteries, 250km c'est déjà pas mal. D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous comme Paris n'est pas la France (loin s'en faut), grostoto n'est pas les automobilistes, quoique tu en penses la majorité ne se contentent pas des tajets domicile/travail/domicile(trou du cul du monde):pp:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la majorité ne se contentent pas des tajets domicile/travail/domicile

Oui c'est vrai, d'ailleur avec mon electrique je fais mes 300 km de route sans précaution particulière ( a peine 200 si je fais de l'autoroute). Je la prends pour le taf et pour le reste tant que je ne vais pas à plus de 150 borne de chez moi sans vrai solution de recharge. Comme la plupart des personne de mon entourage, presque toute restent dans les 100km autour de leur domicile et n'ont vraiment besoin de plus qu'environ 2 fois par an lors de vacances. Donc ils ont une thermique pour tous les jours alors qu'elle est utile seulement 2 fois par an. Le seul vrai problème avec une électrique comme la mienne c'est qu'il faut anticiper. Tu ne peux pas te dire, en rentrant du taf : tiens si j'allais à xxx se trouvant à 200 ou 300 km. La charge étant assez lente, ce n'est pas possible. Le réseau de charge rapide étant très limité tu ne peux pas compter sur lui. Mais je pense que d'ici 3 a 5 ans, les voitures électriques et le réseau auront bien changé.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul vrai problème avec une électrique comme la mienne c'est qu'il faut anticiper. Tu ne peux pas te dire, en rentrant du taf : tiens si j'allais à xxx se trouvant à 200 ou 300 km. La charge étant assez lente, ce n'est pas possible. Le réseau de charge rapide étant très limité tu ne peux pas compter sur lui. Mais je pense que d'ici 3 a 5 ans, les voitures électriques et le réseau auront bien changé.

 

C était valable avec les 1° modèle de voiture électrique, avec les nouveaux modèle qui dépasse les 400km, ce n est plus un pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si pareil. Dis moi pas que ta voiture est chargé en permanence. Quand il ne te reste plus que 200km et que tu veux aller à 200km ben tu ne reviens pas sauf si ou tu vas, il y a une borne de chargement rapide et que tu peux recharger.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, si il faut la brancher tous les soirs pour aller bosser le lendemain, c'est pas intéressant.

 

Personnellement, je préférerai une moto électrique, qui se conduit avec le permis B (donc équivalent 125), et l'autonomie est ridicule, et je ne me vois pas la brancher tous les soirs, et serrer les fesses les derniers km.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parlais pas de la brancher tout les soirs, cela ne me gènerait pas (je branche le portable tout les soirs..)

mais plutot dans la journée, je fais régulièrement plusieurs aller retour dans la journée (100km à chaque sortie, soit 300km par jour au moins une fois par semaine)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu peux faire 350 km avec la moindre electrique, cela me parait quand meme plus qu'adapté..

 

Oui, plus adapté à ceux pour lequel un véhicule sert à faire toujours le même trajet . Dans mon entourage (et là je parle aussi bien de personnes en région parisienne que de personnes en province) personne ne souhaite avoir un véhicule avec si peu d'autonomie .

 

Même si la voiture est principalement utilisée pour faire des trajets de moins de 100 kilomètres journaliers, beaucoup se servent aussi de leur voiture pour des déplacements occasionnels, mais plus long, qui ne sont pas forcément les déplacements pour partir et revenir de vacances .

 

Et les retraités, dont j'ai la chance de faire partis, considèrent souvent que les déplacements en transport en commun "ce n'est plus de leur âge" ! Beaucoup n'hésitent pas à faire des trajets de 500, 600, 800 kilomètres par jours (surtout en semaine aux heures de moindre circulation) . La voiture électrique n'est alors pas adaptée non plus à leurs besoins......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou l’intérêt d'avoir plusieurs véhicules, et de choisir selon l'usage.

 

les transports en commun (sncf) sont bien adapté au long trajet, surtout quand on vieillit.

cela demande un peu plus de préparation évidement...

quand je peux, je n'hésite pas à prendre le train (avec le privilège d'avoir des gares grande ligne pas trop loin de la maison).. c'est tellement plus reposant que la voiture, et on peut faire autre chose... (en voiture, un trajet c'est du temps perdu pour le conducteur).

Même si j'ai un chgt par les gares parisiennes, j'aime bien ces ambiances de trains.

 

j'ai hâte que les électriques d'occasions arrivent à ma portée financière.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 1° génération, on se retrouve bien plus souvent avec un autonomie de 150/ 200 km, ce qui n est pas le cas des dernières génération, de plus sur les dernières génération la recharge est bien plus rapide sur les bornes en courant continu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, mais des recharges rapide il n'y en a pas partout. Moi perso avec ma zoe je suis entre 290 et 315 km d'autonomie. Je recharge quand je suis environ à 100km restant. Donc ca dépend de l'usage, mais ça peut parfois etre tous les jours car je n'hésite vraiment pas à la prendre pour faire des petits trajet quotidiens ou même des trajets plus longs de 100 ou 200km. En fait, mele avec une Zoé donc ancien modèle par rapport à aujourd'hui si je le voulais ce serait ma voiture principale contrairement à ce que dit petit rusé.les trajet de plus de 300km sont quand même rare dans une annee. Mais comme la suspension de la Zoé doit être dans les cartons de M Renault, et bien c'est ça qui me gêne (en plus de l'habitabilité). Sans ça, l'électrique ce serait du quasi systématique.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typiquement, un jour vers 16h, ma femme qui cherchait un chiot me dit qu'elle veut en voir un (enfin acheter) à Tulles. 180 km aller. Ayant seulement fait 15 km avec la Zoé c'était faisable sauf qu'aucune borne de recharge n'était présente sur le trajet et a tulle seulement 2 bornes dont celle la plus proche du lieu en panne au moment où on voulait y aller. Donc sans borne pour recharger facilement et avec forcément une attente assez conséquente pour grappiller 50 à 80 km d'autonomie supplémentaire, on a pas joué. Donc quand on flirte avec des trajet de la moitié ou plus de l'autonomie de la voiture, il faut anticiper. C'est vraiment le côté positif du thermique.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.