Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Oui bien sur, mais des recharges rapide il n'y en a pas partout

 

de mon point de vue, il y en a, certain zone, il y en a moins je suis d'accord

voir la carte des bornes de recharge à très haute vitesse

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1603568417.jpg

 

et voici la carte des bornes de recharge à 18kw

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/2-1603568549.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


D'ou l’intérêt d'avoir plusieurs véhicules, et de choisir selon l'usage.

 

Je préfère avoir un véhicule unique qui puisse être multifonction . C'est MON choix, mais je conçois que d'autres aient besoins de plusieurs véhicules en fonction de l'utilisation qu'ils en font . Surtout à la campagne, comme l'un de mes fils qui pour 500 € à acheté une vieille "Mégane" qui lui sert à emmener à la déchetterie, ce dont il veut se débarrasser; ou bien trimballer les matériaux pour faire clôture et terrasse, etc.......

 

 

les transports en commun (sncf) sont bien adapté au long trajet, surtout quand on vieillit.

cela demande un peu plus de préparation évidement...

 

Ma dernière "expérience" ( il y à bientôt 2 ans) c'est un aller/retour : Paris/Aix-en-Provence, par le TGV . Outre qu'il me faut 2 heures pour gagner la gare de Lyon à Paris, depuis mon domicile (et autant au retour) . J'ai fait une phlébite à la suite de ce voyage !

 

Alors quand je retourne à Aix-en-Provence (environs 4 fois dans l'année) j'y reste plus longtemps et surtout j'y vais en voiture . Ainsi je m'arrête où je veut et le temps que je veut, me permettant entre autres, de me détendre en marchant .

 

De chez moi à (en Essonne) à chez ma fille (à Aix), il me faut pas beaucoup plus de temps que le trajet par le TGV .

En partant de chez moi vers 8 heures du matin, j'arrive à Aix vers 15 heures (arrêts compris) . Soit 7 heures !

Par le TGV, il me faut déjà 2 heures pour rejoindre Paris gare de Lyon + 4 heures de trajet TGV + 45 minutes gare Aix TGV jusqu'au domicile de ma fille . Soit 6 heures 45 !

Donc avoir de graves soucis de santé pour grapiller 15 minutes : Les transports en commun ne sont plus de mon âge.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les transports en commun ne sont plus de mon âge

Age je ne sais pas, santé sans doute.

Ps: pour 500€ j'ai une auto que j'utilise tout les jours...pas que pour aller a la dechetterie..

Deja que maintenant je prend le temps de vivre, alors a la retraite, perdre 1h ou 3 dans un train ne me gênerait pas.

Ce qui.nest pas fait aujourd'hui le sera ou pas demain. No stresss...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Et les retraités, dont j'ai la chance de faire partis, considérent souvent que les déplacements en transport en commun "ce n'est plus de leur âge" ! Beaucoup n'hésitent pas à faire des trajets de 500, 600, 800 kilométres par jours (surtout en semaine aux heures de moindre circulation) . La voiture électrique n'est alors pas adaptée non plus à leurs besoins......

 

C'est pas une question d'âge, les déplacements en transport en commun sont très chers et surtout inadaptés.En train pour nous rendre en Dordogne (minimum 3 fois dans l''année) il nous faut passer par Paris et si pas de retard c'est 12h de train (7H30 en voiture), pour la Bourgogne c'est à peine moins, et une fois arrivé sur place, sans moyen de transport, tu fais quoi, tu te mets autour de la piscine en attendant que ça se passe.......:D

La voiture électrique n'est pas non plus adaptée chère, autonomie insuffisante et tout aussi polluante qu'une thermique, elle n'a pas d'avenir pour les grands trajets

 

Pour info cet année entre fessenheim arrêté, les réacteurs en entretien et ceux arrêtés par manque d'eau pour le refroidissement, mais également les éoliennes qui ne produisent quasiment pas en été quand on est dans un régime anticyclonique, c'est environ 30% de l'électricité que l'on a dû acheter à l'Allemagne, qui elle même a dû l'acheter à la Pologne avec ses plus grandes et plus polluantes centrales thermiques au monde alimentées en lignite........ ;):Dingue:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au nouvel an, nous avons l'intention d'aller à Strasbourg si la situation sanitaire le permet(1050km)

 

pour le moment mon choix de transport n'est pas arrêté, mais j'aimerais le faire en niro, ça me permettrait de savoir si je peux passer cette voiture officiellement en voiture principale du foyer, et du coup bazarder la c5 pour prendre une 2° voiture électrique, mais un plus petit modèle et en occasion

 

si je fais le trajet en train, ça me coute 804 euros l'aller-retour, et 7h33 par trajet

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/train-1603616013.jpg

 

 

si je fais le trajet en c5, ça me coute 388 euros l'aller-retour, et 10h14 par trajet, mais on ne fait pas 10 heures de route d'une traite, on mange, on s'arrête!!!

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/voiture-1603616046.jpg

 

 

si je fais le trajet en niro, et que je recharge sur les bornes premium ionity, ça me coute 311 euros l'aller-retour, et 13h par trajet

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/voituity-1603616133.jpg

 

 

si je fais le trajet niro, et que je recharge sur les bornes AC standard ça me coute 168 euros l'aller-retour, et 14h par trajet

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/voiture_�l�ctrique-1603616206.jpg

 

 

 

voici la synthèse

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/comparatif-1603616363.jpg

 

 

sachant que je n'aime pas la planificateur de trajets des voiture électrique(https://abetterrouteplanner.com/) car je ne peux pas utiliser toutes la capacité de batterie, je suis sur que je pourrais gagné 1 recharge sur le trajet, donc 50 minutes en moins, mais ça j'aurais la confirmation quand je serais arrivé

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je peux dire, c'est que sur mon trajet pour aller en Vendée en mobil home cette été ( 450 km) incluant une recharge pour ne pas arrivé à 0% sur mon lieu de vacance, je n'ai pas perdu une seul minute sur mon trajet avec la recharge par rapport à une voiture thermique, car nous avons mangé sur le trajet;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au véhicule électrique .

Nord Essonne/ Aix-en-Provence, en 7heures, ça ne me parait pas encore possible ! D'autant que sur ce trajet j'y ait déjà par deux fois rencontré des véhicules électrique en panne d'autonomies.....

Et là ça se termine sur le plateau du véhicule de remorquage, il n'y à aucune possibilité de refaire un complément avec le contenu d'un bidon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'importe quoi

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/4-1603628066.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Oui c'est clair que là il ne manque plus qu'on bon maillage des bornes et une baisse des prix pour que le marché du VE décolle .

 

un bon maillage des bornes, ok

 

pour le prix, les VE ont décollé cette année pour ceux qui osent le changement, il est inutile d'attendre des prix bas, et ce n'est pas près d'arriver pour les véhicules avec une grosse batterie

https://www.automobile-propre.com/dossiers/chiffres-vente-immatriculations-france/

 

faut arrêter de rêver!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que sur ce trajet j'y ait déjà par deux fois rencontré des véhicules électrique en panne d'autonomies.....

je te rassure, j'en vois autant avec des thermiques... :D

 

 

c'est 12h de train (7H30 en voiture)

je ne comprend pas cette vision de gens pressés.

 

 

ne fois arrivé sur place, sans moyen de transport, tu fais quoi, tu te mets autour de la piscine en attendant que ça se passe..

oui, c'est le principe des vacances, ne rien faire (en tout cas pour moi, et l'absence d'auto oblige à ce farnienté, à prendre son temps, de se déplacer à vélo ou à pied).

tout comme la déconnexion en congés qui oblige à profiter de la nature, le nez levé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça décolle grâce aux primes qui diminuent déjà l'année prochaine ! moi je pense que cela va encore baisser.

 

Ce n est pas dans les cartons

Et je ne suis pas pour, car ça voudrait dire que ma voiture ne vaudra plus rien, et les constructeurs pense aussi à ce paramètre

 

Il n y a qu à regarder les voitures voitures qui existent , il n y a pas eu la moindre baisse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et-ce vraiment un argument recevable : quid de la batterie d'une électrique au bout de 10 ans

 

A opposer à la durée de vie de la voiture thermique sur la même période ( qui serait d'ailleurs bonne pour la ferraille avant)

 

Il faudrait tout de même que les batteries ne soient pas NFP avant 10 ans (mais là, j'y crois pas, vu que les constructeurs veulent à tous prix que l'on achète des autos neuves en permanence...)

 

Contre cette argument, la LLD est peut-être aussi une alternative (ai-j besoin d'être propriétaire d'un objet jetable qu'est devenue l'automobile)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1; les constructeurs ne misent pas sur une baisse de la demande, au contraire.

 

la dacia est annoncée, et devrait faire un carton plein vu le tarif (avec une autonomie qui sera parfaite pour la campagne).

 

Bonjour

je ne parle pas du baisse de la demande mais des prix...

En même temps que la technologie des batteries va évoluer, les autonomies vont augmenter, les prix vont baisser

Combien coûté une C-ZERO à l'époque vs une e 208 maintenant qui a le double d''autonomie ?

les early adopters vont forcément perdre sur le prix de leur véhicule, aujourd'hui à part une tesla qui conserve une côte soutenue, les autres n'y échapperont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les early adopters

 

pardon ?

 

ok pour la baisse de prix... mais dacia va mettre un coup de pied dans la fourmilière... tant qu'il y aura des aides, le prix ne baissera pas ou peu.

les aides ne vont pas dans la poche des clients, mais dans celle des vendeurs, qui adaptent le tarif en fonction de "l'aide" ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 2011 une c zéro coutait 30 000 euros

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/citroen-c-zero-les-tarifs-baissent-partir-de-16300-eu-47119#:~:text=Citro%C3%ABn%20C%2DZero%20%3A%20les%20tarifs,%C3%A0%20partir%20de%2016.300%20%E2%82%AC%20!

aujourd'hui, une e 208 coute 32 000 euros

https://www.automobile-propre.com/voitures/peugeot-e-208-electrique/

 

une c zéro est invendable même neuve à notre époque!

pour une e 208, il en sera peut être pareil à cause de l'autonomie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rassure, j'en vois autant avec des thermiques...

 

Bien sûr que les véhicules à moteur thermiques, tombent aussi en panne de carburant . Mais un petit bidon de quelques litres et......ça repart !

Avec un véhicule à moteur électrique, le même genre de panne arrive aussi . Mais il faut alors l'intervention d'un véhicule plateau pour emmener la voiture jusqu'à une borne de recharge, (borne qui sera occupée pendant un temps beaucoup plus long que pour faire le plein à une pompe) avant de ......pouvoir repartir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon ?

 

ok pour la baisse de prix... mais dacia va mettre un coup de pied dans la fourmilière... tant qu'il y aura des aides, le prix ne baissera pas ou peu.

les aides ne vont pas dans la poche des clients, mais dans celle des vendeurs, qui adaptent le tarif en fonction de "l'aide" ..

 

je suis d'accord avec toi, la SPRING va peut être bousculer le marché, son coté pragmatique trouvera sa clientèle, maintenant c'est une petite batterie, ça réduira sa polyvalence.

 

les early adopters==> 1 er utilisateur à adopter une technologie récente avant que celle ci soit mature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que les véhicules à moteur thermiques, tombent aussi en panne de carburant . Mais un petit bidon de quelques litres et......ça repart !

 

Et ils prennent une prune si il tombe en panne d'énergie sur autoroute ? (comme pour une thermique, ou bien ils bénéficie d'un vide juridique)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.