Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Carburant - Total Excellium - Je continue ou pas?


siriek

Messages recommandés

Hello les forumeurs, meuses...

 

Depuis que j'ai réceptionné ma voiture (mis mars) je fais le plein uniquement avec du total excellium, dès le premier Km. Non pas par économie car il coûte plus chère et pas certain que même en consommant moins (un plein de 60€, me fait un peut plus de 1200 km en conduisant relaxe), on rentre dans nos frais, mais plutôt par soucis de garder mon moteur en bon état avec un carburant de qualité.

 

Hors je viens de lire par ci par la sur le net, que cela pouvait, au contraire bousiller un moteur..?? J'en suis à 4 pleins déjà et environ 5000km...

 

Vous pensez que je devrais arrêter tout de suite et mettre du carburant (normal) ou ce sont des bruits de chiottes de la concurrence ou de baltringues n'y connaissent pas grand chose?

 

PS: En même temps j'ai un moteur super souple, super pêche et aucune fumée (259 753 kms ce matin)...

Modifié par PumaGT

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 181
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Avec la génération des moteurs hdi, aucun souci à rouler à l'excellium. Je roule ainsi avec mon xsara picasso et ma xantia depuis longtemps, le moteur est franchement moins bruyant et plus souple.

Je te rejoins pour l'économie, il n'y en a pas au niveau consommation et l'impression de consommer moins n'est pas certaine, peut être simplement un carburant qui mousse moins lors du plein et par conséquence réservoir mieux rempli, en fin je suppose.

Cependant, c'est pour ce qui me concerne un risque moindre d'avoir des soucis d'injecteurs et de pompe de gavage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Excellium fait baisser la conso mais c'est minime et ça n'amortie par le surcoût.

Pour le moteur moins bruyant et plus souple, j'ai pas vu de différence perso. Un pompiste Total m'a dit que ce n'était pas bon pour les joints de nos vieilles :cpasmafa:

Le Total normal est de bonne qualité, l'Excellium n'a que des additifs supplémentaire qui remplace Bardahl & Co

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'ont mets du carburant de très bonne technologie prévu pour cela ,il n' y a aucune raison d'avoir peur ,bien aux contraire ,surtout avec des moteur hdi de plus en plus pointu .ce que tu perd en prix de carburant ,tu le gagne sur la longévité de ton moteur .après chacun fait ce qu'il veut ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je roule depuis 40 ans avec du gas-oil de Grande Surface, je pourrais faire les mêmes constatations que toi avec ton carburant (consommation, souplesse, pèche, etc...) Et cela depuis environ 1 500 000 km...

Comme disait ma grand-mère "le papier ne refuse pas l'encre" et la publicité a ceci d'important, c'est de faire croire des balivernes à ceux qui veulent bien les admettre !

En conduisant de le même façon tu ne consommeras pas plus ou pas moins avec le gas-oil des uns ou les autres !

Tu ne te figures tout de même pas que les "fabricants" de gas-oil en fabriquent pour certains puis pour d'autres !... Tout vient du même fabricant dans une région donnée, avec le même semi-remorque qui va d'une pompe à l'autre quels qu'en soient les noms publicitaires...

La publicité est payée par les naïfs !

Il faut reconnaître que tu dois avoir une conduite vraiment relaxe pour ne consommer que 5 litres/100, ça dépend aussi du parcours. J'ai du mal à descendre en dessous de 5.5/100, mais je ne suis pas particulièrement "relaxe"

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis de l'avis de Marinmarin. Pour rappel, je vous ai posté 2 reportages sur les tests de qualité de carburant ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=177153

 

Pour résumé :

- Vidéo 1 : ils sont tous pareil (même puissance, même autonomie, etc...) avec une marge d'erreur de 0.5% sur le banc automatisé et tout le monde se sert au même endroit.

- Vidéo 2 : plus de puissance pour certains (2% entre le meilleur et le moins bon) mais il faut noter que le banc à rouleau possède une marge d'erreur de l'ordre de +/- 5% entre 2 runs.

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mettais de l'excellium quand je venais d'avoir ma xantia (c'est ma 1ere voiture alors je voulais la chouchouter :D ) pendant peut être 4 mois et puis un jours ou c'étais un peu la crise j'ai mis du total normal et perso je ne vois aucune différence notable à part le prix alors depuis je met que gasoil normal de total access je me dis que vu que total est sensé être meilleur que les autre et que dans tout les cas c'est le même prix qu'a géant ou carrefour autant aller a total
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits à coups liés aux injecteurs sur la xantia, réglé après un plein d'excellium. ça revient moins chère que de mettre n'importe quel produit dans le réservoir.

Maintenant, je fais généralement 1 plein d'excellium pour 3 à 4 pleins de gazole normal et plus de souci d'injecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toutefois observer de grandes differences de consommation d'une pompe à l'autre. C'est principalement du dia l'étalonnage des pistolets ou la proportion de ceux qui trichent sur les quantités facturées sont élevées (ça fausse le calcul).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que l'excellium nettoie les injecteurs

Le mieux c'est de faire un plein d'excellium tous les 5 ou 6 pleins

jp080 tu dis que tes a coups ont ete resolus par un plein d'excellium?

C'est con je viens de refaire le plein mais je vais essayer pour le prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces excellents retours, bon à priori j'ai pas fais de mal à mon moteur, me voila rassuré. Je vais peut-être alterner du coup avec un plein sur deux de (normal), en même temps je ne fais pas trop gaffe à ma conso, je sais que je met (quand l'aiguille du tableau indique un certain niveau, en gros juste avant la réserve donc le voyant d'alerte jamais allumé) 60 € et que ça me fait presque 3 semaines et un peut plus de 1200kms (1000kms + 208kms car le compteur ce remet à zéro passé 1000), mais bon c'est loin d'être scientifique, il faudrait sérieusement relever plusieurs paramètres pour avoir une valeur réel, le jour ou je ferais 900kms avec le même prix, c'est ou le carburant aura bien augmenté ou j'aurai un problème avec ma voiture.

 

marinmarin50, oui j'ai une conduite dite "économique" apprise depuis des années au sein de mon bureau (une grosse administration territorial de la RP), malgré que maintenant j'ai une Zoé pour mes déplacements pro, je garde quand même le comportement de conduite éco... Et ce n'est que de la national à vitesse stabilisé (+ou- 90) et pratiquement que du plat...Et sans clim car à chaque fois j'attrape la crève... :-)

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conso dépend aussi du type de trajet. (Vile, autoroute,

 

Par exemple sur ma C4 HDI j’étais a 5.5-6l quand je vivais en région parisienne.

Lorsque j'ai déménagé en province, je suis tombé a 5.0-5.5l. A un moment j'avais une piste pour travailler à 70km de mon domicile et sur l'aller-retour j’étais a 4.5l de moyenne.

Finalement j'ai trouvé un truc plus prés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je roulais en HDI, j'alternais 1 plain d'Excellium pour 2 pleins de Total normale (ou de GS). Ce peut être une solution ... ;)

 

Aujourd'hui, c'est SP98 pour la DS ... :D

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chacun peut avoir la conduite qu'il désire ! Personnellement je trouve qu'on n'a plus le plaisir de rouler comme on veut quels que soient les endroits puisque la vitesse est inscrite dans la LOI !... Quelle bêtise !

Si en plus de la vitesse légale on doit faire attention à sa consommation au 1/10ème de litre près où va-t-on ? Il n'y a plus aucun plaisir à conduire ! Où est l'époque où je roulais avec un plaisir immense à au moins 150 avec la DS 21, la CX 2500 ou même ma première BX Turbo ! Ce temps n'est plus hélas et le pire c'est qu'il ne reviendra sans doute pas !

Cordialement tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après on fera les huiles de marque et les huiles de grandes surface.

 

Puis on parlera des meilleurs pneus pour nos titines! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus jeune :D, mais je pense que:

 

1. C'est très confortable

2. Effet bateau agréable

3. Xantia pas cher, et en règle général elle est bien entretenue si c'est un papy qui l'avait avant.

 

J'ai bon les djeuns? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

À l'époque où j'ai eu ma première, on m'avait proposé une Xantia à 200€ pour remplacer mon épave de Super 5. Quand mon père m'a parlé de ce tuyau je ne savais même pas à quoi ça ressemblait... Étudiant à l'époque je n'avais pas beaucoup plus de moyens pour changer de véhicule. Pas de nostalgie puisque je ne connaissais pas du tout le modèle. :) Même si mon père avait déjà eu quelques hydrauliques (GS, CX, BX).

 

Cette 1.8i de 1993 ma séduit de par son confort. J'ai appris ce sur je d'aide faire en mécanique à partir de la.

 

Pour être monté dans certaines auto plus récentes de mes collègues par exemple j'ai très vite apprécié de rouler f1ns une vieille voiture pas cher qui tient assez bien la comparaison en terme de confort et performance mais pour un coût moindre.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai acheté la mienne à 22 ans 2006. Mon choix c'est fait avec un guide des occasions, selon mon budget et mon souhaite d'acheter français c'était soit 306 break, 406 ou Xantia, toutes en HDI. Après avoir listé les points forts/faibles de chacune selon mes critères, je me suis orienté vers la Xantia. Première essai, une 6 boules 90cv avec effet bateau prononcé j'ai pas aimé. 2ème essai, une 8 boules 110cv j'ai rigolé de plaisir à son volant et après une nuit de réflexion (par acquis de conscience) j'ai dit oui !

Bon, quand ma femme et mes amis l'ont vu : "Ta acheté une voiture de vieux ? :xan8:"

 

Pour marimarin50, tu crois que c'est les pompistes qui mettent les additifs directement dans les cuve d'Excellium :D

Perso, j'ai toujours consommé moins avec du Total normal qu'avec les SuperM mais comme pour l'Excellium, le gain ne couvre pas le surcoût. Par contre avec les Total Acces ça s'équilibre.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme Interstellaire, c'est la fiabilité et le coût au km qui m'a fait choisir ce véhicule, et je ne regrette pas mon choix.

Si j'ai le choix entre suspension hydraulique et suspension classique, j'aurais tendance à partir sur la suspension classique car moins compliqué pour l'entretien et moins de souci pour se procurer les pièces, même si je n'ai pas de difficulté particulière avec la suspension hydraulique de ma xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent

Mais ton pere avait eu des gs ,bx et cx

Je suis sur que si ton papa n'avait pas eu ce genre de voiture tu n'aurais jamais ose en acheter une

 

L'opportunité de changer pour pas cher m'aurai peut être fait dire oui quand même à l'époque.

 

Encore que.... mon père avait d'abord du régler une fuite au CJ / DJ et et une de LDR...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.