Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fumée blanche/noire après changement poulie damper


gray671

Messages recommandés


  • Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

Tu ne peux pas tomber dans les trous ou il y a la flèche rouge car c'est la fixation de l'étoile de la BVA avec trois vis, par contre comme je l'ai dis dans un post précédent tu peux tomber dans un trou d’équilibrage, j'ai eu le cas en boîte manuelle

 

Tu as déja tombé un volant comme ça , les gros trous sont comblés ?

Pour les trous d'équilibrage non avec le bon diamètre de pige tu ne peux pas tomber dedans , ils ne sont sur la même circonférence , et ces trous ne sont pas profond .

 

 

Dans le trou pige, avec le bon diamètre, le volant n'a aucun jeu, aucun débattement possible.

 

Exact, c'est pour ça qu'il ne faut pas prendre un HSS , car il faut tester en tournant le vilo et il y du couple et de la masse sur le volant, le foret peut facilement péter dedans.Une vis de potence vtt en 8mm c'est pas mal.

 

De toute évidence c'est bien dans le bon trou de pige que tu tombes puisque tu as fait des tours de vilo et tu tombes seulement dans un seul trou .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déja tombé un volant comme ça , les gros trous sont comblés ?

Pour les trous d'équilibrage non avec le bon diamètre de pige tu ne peux pas tomber dedans , ils ne sont sur la même circonférence , et ces trous ne sont pas profond .

 

Oui j'ai dû démonter ce genre de volant, mais il y a déjà longtemps, je confirme les trois gros trous sont fixation de l'étoile sur le convertisseur, sinon je confirme aussi tu peux tomber dans les trous équilibrage, j'ai eu le cas en boîte méca, pour le pigeage VM j'utilise une pige contre coudé comme celle utilisé en usine, donc du bon diamètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon on ne peut pas se tromper, vu que la pige se met par l'arrière du volant moteur et que les trous d'équilibrage sont borgnes et de l'autre coté du VM.

Quant aux 3 gros perçages, ils sont pris par la fixation du convertisseur de couple.

On ne peut donc que "tomber" sur le trou traversant de pigeage.

 

 

Sauf erreur.

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien qu'il y avait un truc, je n'avais pas trouvé de photos de l'autre coté du VM, d'où la note "sauf erreur" mise dans mon post précédent.

Mais bon, pour se tromper de trou de pigeage, il faut y mettre de la bonne volonté.

 

Le volant moteur comporte 58 dents "actives" (sur 60 dents moins 2 dents pour le PMH).

Question : qu'elle est l'importance du décalage PMH (en degrés) avec le décalage d'un trou de fixation du VM ?

 

Sortez les calculettes ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et c'est pourquoi nous nous interrogeons sur ce fameux décalage de 4 dents.

Ou alors le trou de calage a été rebouché et un autre percé à coté ; ce qui expliquerait la photo en post # 351 de notre ami avec cette fameuse soudure.

 

Colombo (prénom Frank) est demandé à l'accueil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désoler les gars j'ai pris un peu de repos en mecanique car 3 semaines que je me casse la tête la dessus et c'est pas encore fini.

Si cette semaine pas trop charger niveau boulot je fait tomber la boîte pour comprendre car j'aime pas quand c'est pas bon

Rouler avec de l'as peu près hummm...

 

Car j'ai bien l'impression que le vm a été repercer.

 

Je ferais des marquages et photos comme sa vous pourrez constater ou alors si vous êtes pas loin de strasbourg passer boire un café et voir en même temps ^^

 

Dans le trou pige, avec le bon diamètre, le volant n'a aucun jeu, aucun débattement possible.

 

Euhh je viens de verifier j'utilise un foret de 8 j'ai du jeu dans le trou de pige disons a peu près 2/3 mn.

 

Autres questionnement qui me taquine sur ma photo on dirait qu'une plaque metalique a été rajouter.

Modifié par gray671
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais re téléphoner à ton assureur pour la protection juridique , car si le fait que la courroie de distri ne soit pas du à ce décalage volant , il y a bien un vice caché, et la voiture est invendable pour toi maintenant et toutes ces heures passé + l'argent sont un préjudice .

Tu as 2 ans à compter de l'achat pour agir .

Un expert n'est pas obligatoire .

Tu devras attaquer le vendeur qui lui devra attaquer son vendeur etc... C'est le bordel quoi !

 

https://www.litige.fr/articles/vice-cache-voiture-expertise-occasion-particulier-professionnel-recours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh je viens de verifier j'utilise un foret de 8 j'ai du jeu dans le trou de pige disons a peu près 2/3 mn.

Autres questionnement qui me taquine sur ma photo on dirait qu'une plaque metalique a été rajoute

je passe sur les suggestions "légales", j'ai bien compris que ce n'est pas l'orientation que tu cherches, tu assumes ton achat.

 

repercer un trou de pige, j'ai un doute...

 

par contre, je ne retrouve pas ton vf, tu peux me l'envoyer grostoto@hotmail.com

je voudrai vérifier 2 ou 3 choses avant d'ecrire.

 

Merci

 

 

je développe:

 

sous le moteur, au niveau de la jonction avec la boite de vitesse, tu dois trouver une petite tole, qui tient par 2 ou 3 boulons.

tu la dépose: tu vas ainsi pouvoir voir le volant moteur.

en le faisant tourner (le plus simple me parait de tourner le vilo via le boulon de la poulie damper, dans le sens horaire bien sur, et tu vas tomber successivement sur les 3 boulons qui fixe le convertisseur de la bva à la tole triangulaire qu'on aperçoit si dessous..vilo.jpg

 

regarde donc ces 3 vis, ainsi que la tole: cela semble t'il réparé ?

il arrive (régulièrement), que cette tole se fende, et faute de pouvoir la changer (elle n'est pas vendu seul), elle est parfois ressoudé, mais cela est clairement visible.

 

essaye aussi de voir si l'endroit que tu piges est le bon, car je persiste dans le doute: avec foret de 8, qui fait bien 8mm au niveau de la queue, tu ne dois avoir AUCUN jeu.

s'il y a un jeu, ou ce n'est pas la pige ne fait pas 8mm, ou ce n'est pas le bon trou.

 

je persiste à penser (envers et contre tous d'ailleurs), que le volant est correctement monté à sa place, sinon le moteur ne fonctionnerai pas.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le dernier vendeur qu'il faut accuser, car lui sait qu'il y avait un problème de calage moteur, vu qu'il a remplacé la distribution.

Et en tant que Pro, il est censé connaître les défauts du véhicule qu'il achète/reprend.

 

Le vendeur du véhicule c'est lui qui a fait aussi la méca ? @gray tu confirmes ? Je croyais que le mécano n'était pas le vendeur...

Un ptit coup de pression ! menace sur vice caché ( et bien caché pour le coup ) avec protection juridique dans le but qu'il corrige cette impossibilité de piger qu'il change le volant si c'est ça , et au passage qu'il remette kit distri neuf à sa charge faut pas déconner quand même...

Dis lui bien que si tu veux vendre cette voiture tu ne peux plus sans taire ce défaut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le vendeur lui-même qui a remplacé la distribution, et même si c'est un mécano qu'il a payé, je pense que le mécano lui aurait parlé du problème, donc dans les 2 cas le vendeur est informé, à moins que le bricolage vienne de ces 2 personnes.

----

je persiste à penser (envers et contre tous d'ailleurs), que le volant est correctement monté à sa place, sinon le moteur ne fonctionnerai pas.

Bien sûr, et moi-même j'ai écrit être surpris du bon fonctionnement du moteur avec 45° de décalage, mais tant qu'on n'a pas la vérité on se perd en conjectures.

 

De toute façon c'est un truc de fou ce qui arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Desoler journée charger en investigation sur ce soucis et en boulot

 

Alors le vehicule a été vendu par ibrahim A de mulhouse en reprise a PRIMO CAR strasbourg car la voiture avait trop de soucis et reparations trop cher.

J'ai contacter Primocar pour en savoir plus sur la chose donc eux on revendu la voiture en l'état sachant qu'il y avait des réparations à faire dessus

ils l'ont vendu à marchand.

 

Cette voiture a été vendu par primocar le 22 fevrier 2018 puis m'as été revendu par autosud a mulhouse le 24 fevrier 2018.

 

 

Le vendeur du véhicule c'est lui qui a fait aussi la méca ? @gray tu confirmes ?

 

Oui il a fait la distri et plaquette de frein dessus.

 

 

Un ptit coup de pression ! menace sur vice caché

 

Essayer aujourd hui il a repondu a ma protection juridique que je devais aller en justoce qu'il avait aussi sa ribambelle d'avocat derriere lui alors ma protection juridique m'as dit que tant que

j'aurais la plainte pour vice caché je pourrai pas utiliser la voiture.

 

 

par contre, je ne retrouve pas ton vf, tu peux me l'envoyer

 

Tu parle du VIN

 

 

sous le moteur, au niveau de la jonction avec la boite de vitesse, tu dois trouver une petite tole, qui tient par 2 ou 3 boulons.

 

Je m'en occupe demain

 

Bon voila les photos et une photos ou je me pose des questions

 

20180820_164046.jpg

20180820_164259.jpg

 

J'ai jamais vu un volant moteur qui est aleser sur les coter.

 

20180820_164645_001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Essayer aujourd hui il a repondu a ma protection juridique que je devais aller en justoce qu'il avait aussi sa ribambelle d'avocat derriere lui alors ma protection juridique m'as dit que tant que

j'aurais la plainte pour vice caché je pourrai pas utiliser la voiture. "

 

Les protections juridiques des assurances, c'est de l'arnaque. y a toujours un "mais"... Par contre ça profite bien à ... l'assureur...

 

Et quand on voit le parcours de l'auto en février et les magouilles des garages, c'est pas avec des avocats qu'il faut répondre !

 

Bon courage, j'admire votre sang froid! C'est pas la main d'Ibrahim que j'irais serrer ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux tomber dans un trou d’équilibrage, j'ai eu le cas en boîte manuelle

Ils ne sont jamais sur le même diamètre que le trou de calage. Si vous tomber dedans utilisation d'une pige non conforme

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont jamais sur le même diamètre que le trou de calage. Si vous tomber dedans utilisation d'une pige non conforme

 

Salut prophete57

 

Eh bien si c'est pas un trou d’équilibrage , c'est dans autre chose mais je ne pouvais pas mettre mes deux piges en même temps même en faisant un tour supplémentaire

et la pige que j'utilise je l'ai fabriqué moi même en copiant sur le modèle que nous avons en usine, des distri j'en ai changé des dizaines sur les moteurs PSA en plusieurs

années de métier, d'ailleurs j'ai des collègues de boulot qui ont eu ce même soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs j'ai des collègues de boulot qui ont eu ce même soucis

 

Qui ont eu le soucis du decalage et comment ils ont ratrapper le calage?

 

Par contre je viens de remarquer une surconsommation je suis a 9L6/100km ce decalage a t il une incidence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ujourd'hui, 21h01 #371

 

Citation Envoyé par marco35 Voir le message

d'ailleurs j'ai des collègues de boulot qui ont eu ce même soucis

Qui ont eu le soucis du decalage et comment ils ont ratrapper le calage?

 

Par contre je viens de remarquer une surconsommation je suis a 9L6/100km ce decalage a t il une incidence?

 

Salut gray

 

Je me suis peut être mal exprimé, je voulais dire qu'il ne tombais pas dans le bon trou mais après plusieurs tours de vilo ils ont réussi à mettre

les deux piges(vilo et AAC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il a fait la distri et plaquette de frein dessus.

 

ok on comprend mieux pourquoi il ne t'a rien dit quand il a découvert cette anomalie.

Escuz dans un post précédent tu avais demandé quels recours tu avais, à ce moment je pensais que le mécano n'était pas le vendeur .

 

Possible de discuter avec lui ou ça risque de monter dans les tours ? Il a bombé le torse face à ton assureur c'est du bluff ses avocats lui diront que si ils s'engagent dans une procédure il va perdre à coup sûr, il ferait mieux de la jouer à l'amiable, donc il tente un coup de poker: te décourager .

 

Renseigne toi auprès d'un expert je ne suis pas sur que la voiture sera bloquée pendant toute la procédure , elle sera bloquée pour le temps d'expertise ça c'est sur, elle n'est pas dangereuse sur la route donc... A moins que tu veuille récupérer ton argent et lui rendre l'auto là faut plus s'en servir .

 

Pour un garage remettre la voiture dans un état correct c'est pas la mort ça lui coutera quoi ? 200-300€ il ferait mieux de réparer sa connerie, il s'est fait baiser en achetant cette caisse qu'il assume, c'est les risques du métier, faut pas se mettre pro si non!

 

La conso en hausse : calage imprécis?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des distri j'en ai changé des dizaines sur les moteurs PSA en plusieurs

années de métier, d'ailleurs j'ai des collègues de boulot qui ont eu ce même soucis ?

Et bien là je ne comprend pas car le cahier des charges du volant interdisait au fournisseur de percer sur le même diamètre pour éviter ce soucis. Perso j'en ai vu des moteurs PSA, j'ai travaillé à TREMERY (usine moteurs) de 1982 à 2010 donc démarrage DW.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.