Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essai boite ETG6


Invité Concombre

Messages recommandés

Invité Billouetaudrey

Apparemment, l'assurance sur diesel est plus cher que sur essence...

 

Pour l'entretien, il y a le filtre à particules et les bougies de prechauffage en plus sur le diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

le filtre à particule et les bougies de préchauffage c'est peut être parce que je ne fait pas de ville pratiquement que je n'ai jamais eu à en changer (pour le Fap les voitures équipées ont été revendues avant 70 Mkm )

Ma xantia jamais eu aucune dépense à part les révisions normales et changement du kit distribution à 160 000km avant la revente.

 

En tout cas merci de participer à cette discution car je suis bien conscient qu'avec les Fap et tout le reste et la pression des pouvoirs publiques le Diésel à de moins en moins le vent en poupe mais d'un autre coté je ne veux pas avoir un veau ou que àa me revienne beaucoup plus cher.

 

Quelqu'un est il passé d'une C4 HDI 92cv à une C4 Cactus 82cv essence ETG5, si oui j'aimerai beaucoup avoir son avis le plus objectif possible.

Modifié par The break
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un comparatif diesel / essence, à ce jour, avec les données constructeur niveau conso, il faut 7 ans pour rentabiliser...

 

...nous dit le gars qui consomme http://www.webexpress.ch/download/664351.png !!! :D

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Billouetaudrey

Lol balou, c'est sûrement parce que c'est mon 1er plein, ou j'ai merder quelque part...

 

J'ai fais mon premier dépassement hier, j'ai trouver qu'elle avait du peps comparer au duster, j'ai bien aimer... (dépasser quelqu'un a 70 au lieu de 90)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

STOP AU HS.

Cette discussion n'est pas pour un n-ième débat essence/diesel (avec la différence sur les prix, en sus), mais uniquement pour les essais C4 Cactus avec ETG6, quelque soit le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours la même chose pour ma part : des blocages au point mort récurrents quand je m'arrête et redémarre, ou quand je manoeuvre de marche arrière à marche avant.

Quand c'est en côte c'est particulièrement dangereux, ça m'arrive de reculer un peu avant de me rendre compte que la 1ère s'est pas enclenchée.

 

Des discussions ici je comprend dans quels cas de figure ça se produit, mais ça m'arrive encore de me faire surprendre, au moins une ou deux fois par semaine, c'est pénible.

 

À part ça c'est une boîte qui reste agréable oui si on a une conduite cool, elle fait le boulot.

Modifié par kiadic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça n'arrive pas forcément après un arrêt du moteur. Typiquement ça m'est arrivé cet après-midi, j'ai ralenti à une priorité à droite, j'étais "quasiment" arrêté, le moteur ne s'est pas coupé. Quand j'ai relâché le frein et réacceléré, j'étais en légère côte et j'ai reculé, comme si la voiture était resté au point mort. Ou alors c'est la fonction de rampage qui ne s'active pas dans certains cas ? Toujours est-il que cela surprend...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est quand tu accélères avant que la boite n'embraye. Dans ce cas, le rampage ne fonctionne pas et tu pars en arrière.

 

Oui effectivement. J'ai beau le savoir, je me fais avoir encore régulièrement, ça m'énerve à tous les coups, et c'est dangereux parfois :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela que je trouve cette boite à proscrire, l'automatisme (ou le semi-automatisme)doit faciliter la vie, pas la compliquer... je me mets à la place de l'utilisateur qui veut une voiture qui avance correctement, et qui pense être "tranquille" avec une boite semi-auto ou robotisée...
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça n'arrive pas forcément après un arrêt du moteur. Typiquement ça m'est arrivé cet après-midi, j'ai ralenti à une priorité à droite, j'étais "quasiment" arrêté, le moteur ne s'est pas coupé. Quand j'ai relâché le frein et réacceléré, j'étais en légère côte et j'ai reculé, comme si la voiture était resté au point mort. Ou alors c'est la fonction de rampage qui ne s'active pas dans certains cas ? Toujours est-il que cela surprend...

 

Quasiment, c'est là le problème!

 

L'automatisme est conçu pour des situations type, et quasiment arrété n'est pas standard!

 

Soit tu t'arrêtes complètement, pied sur le frein et l'ETG te fait ce qu'il faut à savoir un démarrage en côte en relachant automatiquement le frein lors du point de patinage, soit tu relâches le frein et laisse le véhicule avancer au point mort et là tu n'as plus l'assistance au démarrage en côte car pas de pression sur les freins, le véhicule repart en arrière si tu es en montée!

 

La fonction rampage est une fonction qui fonctionne quand tu es à l'arrêt pied sur le frein et pas quasiment à l'arrêt. Elle se gère par la pédale de frein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Billouetaudrey, j'avais apprécié cela sur la DS5h et la DS4, mais tout le reste des désagréments immédiats avait pris le dessus, et de reste a forgé mon opinion sur cette BMP/ETG... je préfère ma boite manuelle. J'ai une conduite assez coulée, même en ville, je passe au minimum les vitesses (et 'ai des conso. assez faibles en sus). Mais je n'ai rien contre une boite auto ou semi-auto, une EAT6 par exemple me fait de l'oeil. Mais je comprends certains bienfaits de cette boite ETG.

 

Pour de ce que je lis du mode rampage, en montée, arrêté ou quasiment arrêté, cela restreint sérieusement le confort dans la vie réelle, surtout en ville et ces bouchons, justement où cette boite est aussi sensée être une aide!

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de ce que je lis du mode rampage, en montée, arrêté ou quasiment arrêté, cela restreint sérieusement le confort dans la vie réelle, surtout en ville et ces bouchons, justement où cette boite est aussi sensée être une aide!

 

C'est exactement ça. J'apprécie de rouler avec cette boite sur route, les passages de vitesse sont pas des plus rapides mais bien compensé par le confort de reposer le pied gauche.

 

En revanche, en ville (où on a besoin dynamisme/précision), dans les bouchons (où on s'arrête/repart sans cesse), ou dans des manoeuvres, c'est là où cette boîte génère le plus de désagrément; alors que c'est là où une automatisation est normalement le plus utile.

 

La semaine prochaine je laisse ma voiture en location à l'aéroport le temps d'un voyage à l'étranger (économie de parking+gain de location), je cache pas que ça m'inquiète un peu si la personne qui louera se fait surprendre par la boîte :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Billouetaudrey

Donc ça doit être un contrôle du point de patinage... Car des que je freine, la voiture s'arrête direct, je freine sûrement trop fort... 8 ans contre 1 semaine ici....

 

PS je dois me coller au mur pour fermer la porte... (j'ai mis un pneu contre le mur, on n'sait jamais...)

Modifié par Billouetaudrey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans un registre different, j'ai eu une DS4 HDI110 (ou112), que j'ai changé au bout d'un an car je ne me suis jamais fait à cette hesitation entre 2° et 1° aux rond points.

Par ailleurs, j'ai acheté une DS3 82 ETG, et c'est quand même plus "normal" comme conduite.

 

Ceci dit, si c'etait à refaire, je prendrais une "vraie" boite auto. J'ai hesité avec la 120 Ch BVA, et je le regrette un peu. J'attends donc si PSA va sortir la DS3 en 110 ou 130 BVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.