Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essai boite ETG6


Invité Concombre

Messages recommandés


  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

et pour rappel, cette boite ETG6 n'EST PAS UNE BOITE AUTO !!!!

J'ai laissé dire que l'on intervenait pas pour passer les vitesses donc il y a un automatisme qui gére le passage des vitesses, c'est donc d'un point de vue technologique une boite automatisée.

Elle est d'une conception différente c'est certain mais elle passe les vitesses automatiquement, seule en fonction d'un programme préétabli.

Ce serait comme dire qu'une propulsion n'est pas une voiture! Si la technologie est différente les réactions aussi mais c'est une voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello z'a tous !

 

cette boite est nouvelle dans le sens qu"elle se situe entre une boite classique manuelle (BVM) et une boite automatique traditionnelle (BVA) !

 

cette 3e version n'existe que depuis peu (moins de 15 ans, je crois) grâce a l'intervention de la gestion électronique de passage des vitesse : elle se nomme comme la précise LeProvincial : BMP !

cette dernière se nomme différemment (BMP, ETG...) selon son évolution technologique et permet a chaque conducteur de trouver son bonheur entre passer les rapports de la BVM en mode manuel ou de laisser l’électronique comme le fait "a peu près similairement" la BVA !

 

en tout cas, l'embayage se change aussi comme une BVM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Le mode manuel est malheureusement peu réactif, c'est bien là le soucis :(

 

Même si la comparaison n'est pas de mise , ça viendra chez PSA, mais j'ai pu essayer une S-TRONIC sur audi, c'est assez phénoménal le passage des vitesses, c'est à la volé ! l'aiguille du compte tour n'a même pas le temps de monter qu'elle redescend aussi vite, la vitesse est passée, effet F1 garantie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui après dix années d'Audi A3 tiptronic (qui était déja précurseur) je peste chaque jour avec l'utilisation de la BMP6 de ma C4II, et vue toutes les réflections des utilisateurs de ce forum c'est à se demander si un M. Citroën viens lire ici...

 

Je ne cesserai de répéter comme invraisemblable le retard acumulé par PSA en matière de boites modernes sur ses véhicules dont énormément de ventes sont éludées au profit de VAG et renault uniquement à cause du manque d'une boite réactive sur les gammes. Le discours pour défendre ces boîtes robotisées étant focalisé depuis des années sur l'économie du prix et du poids d'une voiture équipée.

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières tiptronic ne sont que des boites automatiques de vitesse à convertisseur hydraulique...

 

Les BMP6 et ETG6 de PSA sont des boîtes automatiques à simple embrayage piloté. Le mot manuel de l'abréviation BMP vient de la boîte de vitesse montée, directement dérivée d'une boîte de vitesse manuelle classique à laquelle on a greffé un automate!

 

Les DSG sont des boîtes automatiques à double embrayages.

 

Les BVA de PSA sont des boîtes automatiques à convertisseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sauf que, encore une fois, la solution d'un automatisme à prix réduit se défend. Personnellement, j'irai pas forcément mettre 10% (voir plus) du prix de la voiture pour avoir une conduite à 2 pédales. Je suis sur qu'il y a des gens (quand le choix est possible) qui ont pris une boite robotisée type ETG6 par qu'elle ne coutait pas trop chère (voir parfois presque rien car financée par le bonus quand il y en avait) et qu'il n'aurait pas forcément regarder une DCT.

Et chez PSA, comme on est près de ces sous, cette argument fait mouche pour maintenir, encore un peu, cette solution.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait exact

 

De par sa conception, une boite "ETG" ne pourra jamais être aussi rapide qu'une boite "DSG"

 

La première passe les vitesse comme un "humain" 1 - 2 - 3 -4 etc etc

La deuxième se compose en quelque sorte de 2 boites de vitesse ( une pour 1 3 5 et l'autre pour 2 4 et 6)

 

Quand on est en première, la seconde est déjà "engagée" et aucun mouvement de train de pignon n'est nécessaire d'où gain de temps évident

 

Inutile de dire que les coups de fabrications entre une DSG et un ETG sont loin d'être identique

 

Personnellement, chaque fois que j'ai loué du Peugeot / Citroen en ETG / BMP je n'ai pas été spécialement gêné ( par contre, je n'avais pas du tout aimé les boites de Smart qui sont sur le même principe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titiamande
Coming soon lol. Je confirme , elle n'est pas si dégueulasse cette boite ; ça fait 2 mois que je l'utilise et j'en suis très satisfait. ça surprend les premières heures mais on s'y fait vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Billouetaudrey
Je n'ai pas peur personnellement, c'est surtout ma femme qui doit s'y faire, et que ça ne la saoule pas trop vite... En même temps, elle fait que 16 bornes (en 4 fois) 15 jours par mois...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sauf que, encore une fois, la solution d'un automatisme à prix réduit se défend. Personnellement, j'irai pas forcément mettre 10% (voir plus) du prix de la voiture pour avoir une conduite à 2 pédales. Je suis sur qu'il y a des gens (quand le choix est possible) qui ont pris une boite robotisée type ETG6 par qu'elle ne coutait pas trop chère (voir parfois presque rien car financée par le bonus quand il y en avait) et qu'il n'aurait pas forcément regarder une DCT.

Et chez PSA, comme on est près de ces sous, cette argument fait mouche pour maintenir, encore un peu, cette solution.

 

Bonjour

 

Pas toujours ! pour ma part, elle m'a été imposé avec l'hybrid ! donc il faut faire avec ! c'est d'autant plus dommage qu'a part la boite, le véhicule est parfait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être une impression, alors.

J'ai le sentiment qu'en conduite pépère les vitesses passent plus mollement, et plus vivement en conduite plus musclée.

Je parle bien du temps de changement de vitesse. Comme si la boite s'économisait en conduite économique.

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Billouetaudrey
La vendeuse nous a dis qu'un de ces collègues trouver sa voiture plus rapide que la sienne (même moteur, même boîte, mais conduite plus sportive chez elle que lui...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité justeleblanc

J'ai essayé l'ETG6. Suite à l'essai j'ai commandé mon Cactus avec cette boîte.

J'ai retrouvé toutes les sensations de conduite que j'avais sur la BMP6 de mon 3008.

 

Je voulais absolument retrouver le confort de conduite de mon 3008.

 

Pour moi devoir changer les rapports manuellement est fatigant surtout en ville ou en montagne.

Je ne souhaitais pas non plus investir dans une vraie boîte auto qui en outre aurait induit une consommation plus importante.

 

Donc pour moi y'a pas eu d'hésitation.

 

Quand à ses défauts, pour ma part je trouve qu'ils sont minimes en comparaison au confort de conduite. Avec un tout petit peu de pratique ils sont vite oubliés.

Seul regret : ne pas avoir de mode manuel comme sur mon 3008 où le passage des rapports pouvaient vraiment être choisis librement.

 

Pas de problème particulier rencontré durant les manœuvres et ma conduite pépère s'y prête particulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedcarp69

:salut:

 

En ce qui me concerne, je suis TRES satisfait de ma BMP6 malgré tous ce que j'ai pu lire.

J'ai essayé une ETG6 sur C4 picasso 115 ch en espérant avoir le même niveau que ma BMP6 de ma C4 actuelle.

 

Résultat sur un essai de 30 minutes environ. Sur mes trajets habituels la différence est importantes.

 

* Plus de discrétion lors des passages de vitesses (Bruits)

* Plus de freins moteur disponible (à voir à l'usage)

* Rapidité augmenté lors d'un passage de vitesse (point fortement critiqué sur BMP6)

* Bien meilleure gestion des rapports

* "Trou" nettement moins important entre 1ere & 2e rapports (point fortement critiqué sur BMP6)

 

Du coup mon C4 picasso sera naturellement un ETG6 :xan9:

 

Cependant je crois vraiment qu'il faut arrêter de comparer ces Boites avec des automatiques car techniquement ce sont des boites MANUELLES !!! avec un embrayage occasionnant un surcout léger à l'achat comparer a une Automatique !!! mais aucune sur-consommation !! ce qui n'est pas le cas sur Automatique.

 

Je pense qu'il est impératif de faire un essai sur route afin de juger, en tenant compte du manque d'habitude pour ceux qui passent d'une manuelle a l'ETG6. L'habitude et le plaisir de conduite viens très vite :D

 

Si j'avais écouté les journalistes, je n'aurais même pas essayé ma BMP6 sur ma C4 actuelle. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.