Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essai C4 II avec nouveau 3 cylindres 1.2 l


Bob74

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Auto+ vient de procéder à un essai vidéo de la C4 II dotée du nouveau moteur essence, 3 cylindres turbo de 130 cv. Un exemple de downsizing réussi.

 

Un régal.

Ce moteur s'est fait attendre...

...mais, c'est du tout bon.

J'espère que ce moteur essence va réconcilier les clients qui roulent peu et relancer les ventes de cette excellente C4.

 

http://www.autoplus.fr/

 

http://essais.autoplus.fr/video/1479699/Citroen-C4-Exclusive-1.2-e-THP-130/index

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ça me donne envie de revendre mon 2l HDI.

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit moteur qui m'a l'air bien sympa.

un autre petit article de l'Automobile Magazine.

Par contre, comme le précise l'Automobile Magazine, il me semble que le Stop & Start n'est pas le même que sur les eHDi mais un système plus simple (et donc moins coûteux) et moins agréable à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le STTd ... ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les moteur diesel 1.6 l et au dessus, l'alterno-démarreur sera probablement conservé. Il est tellement meilleur en terme de confort.

 

Par contre, sur les plus faibles cylindrées (dont les 3 cylindres diesel que l'on devraient voir arriver), comme sur les moteurs essence, qui réclament moins de puissance de démarrage, ce sera certainement le démarreur renforcé.

 

Toutefois, rien ne dit que cette technologie n'évolue pas pour devenir performante et confortable.

Il y aura peut être également le choix (option) entre l'une ou l'autre technologie.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus Lionel, tu ne roules pas beaucoup beaucoup il me semble!? Tu fais combien par an?

 

Nous faisons entre 15000 et 20000 Km.

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon boulot, j'ai reçu un Scenic 12 TCE 130, soit 130cv pour une cylindrée de 1200cm3.

C'est complètement génial!

C'est super souple, on peut conduire au couple comme un diesel, et ça tire très bien.

 

MAis attention, ça consomme pas mal, entre 7 et 10L :buzz:

 

Je suis curieux de lire les essais de ce petit 3 cyl 130 de chez Citroën.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je roule de temps à autres un Touran TSi 1,4 140ch, très agréable à l'usage (pas de vibrations et très silencieux). Par contre, les consommations, c'est moins agréable au passage à la pompe, comme le Scénic TCe de Stan1 apparement, entre 7 et 10l (généralement sur nationale 8,5...).

Curieux aussi de lire plus d'essai et d'éventuellement l'essayer moi-même :PP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8.5L c'est ce que je fais au GPL avec mon VTI 120 :PP

 

Reste à voir si cette petite merveille aura un kit dédié ou non

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

D'après les essais du journaliste, il faut quand même compter 7l/100.

Ca fait encore pas mal pour un tout nouveau moteur, mais le journaliste avait un modèle avec très grosses jantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les essais du journaliste, il faut quand même compter 7l/100.

Ca fait encore pas mal pour un tout nouveau moteur, mais le journaliste avait un modèle avec très grosses jantes...

 

Les journalistes arrivent à faire 6,7l/100 avec une polo 1,2 tsi de 90 cv, Pour avoir fait 1000 km avec, j'ai tourné entre 4 et 5 l/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, pas de GPL avec un moteur à injection directe FRANCAIS;)

 

Les TSI de VW sont équipables....

 

donc ce qui veux dire que ma VTI 120 sera surement ma dernière PSA au GPL si je passe à ce 3 cylindres ou alors je change de marque

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journalistes arrivent toujours à des consommations démesurées !!

En roulant cool, on peut facilement réduire de 30% leurs mesures.

 

Les journalistes arrivent à faire 6,7l/100 avec une polo 1,2 tsi de 90 cv, Pour avoir fait 1000 km avec, j'ai tourné entre 4 et 5 l/100

 

Les journalistes "consomment" démesurément lors de leurs essais de véhicules.

C'est vrai, mais il essaient la voiture et ne recherchent pas à faire des économies. Ce n'est pas leur rôle ni le but.

 

Nous, conducteurs qui payons notre carburant, pouvons faire beaucoup mieux en économie en roulant cool.

Oui, mais parfois, selon les conditions, nous arrivons aussi à des consommations extrêmes.

 

Il m'est arrivé de faire sur plusieurs centaines de km moins de 3,8 litres aux 100...

...mais à l'opposé, j'ai fait aussi du + de 7 litres en essayant de rouler "cool" (consos partielles relevées sur ODB).

 

Il n'y a qu'à regarder ma consommation, moyenne lors de pleins, dans le tableau de spritmonitor (ci-dessous dans ma signature).

Les consos indiquées ne correspondent pas aux consos minimales ou maximales.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6,7 l des journalistes c'est sur 12000 km...

 

Mes moins de 5 l c'est sur 1000 km dont beaucoup de montagne et toujours à 4: Grande Canari en long large et travers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je peux lire, ces moteurs essences qui soit disant devraient être performant concernant la consommation, ne le sont pas vraiment.

Un VTI 120 consomme quasiment pareil a 0.3l près qu'un THP 130.

Mon 1.8l consommait autan sur xsara que sur Picasso, et là en fonction du modèle, la conso n'est pas pareil. Serait-ce le problème de cylindrée, ne demandons pas trop au moteur?

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C3 1,4i 75cv en Guadeloupe, 1000 km parcourus en montagne: 7,5l/100

Polo 1,2 TSI 90 cv Grande Canari, 1000 km parcourus en montagne également: 5l/100 maxi!

 

Seuls points communs des deux véhicules: le conducteur, le poids en marche, le type de routes...

 

Donc oui, il peut y avoir un gain mais il faut connaître un minimum la conduite éco...

 

Ensuite le 1,8 des Xsaras et Picassos n'est pas le même! tout comme l'aérodynamique, le poids, la boite de vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux moteurs consomment (en moyenne) toujours moins que leur version précédente.

 

Avec mes précédents véhicules je consommais :

- Peugeot 405 TurboD +/- 7 l/100

- Citroën Xsara VTS Hdi 110 = 5,65 l/100

- Citroën C4 II Hdi 92 = 5,09 l/100

 

Mais je trouve que les conditions de circulation ont changé et qu'en raison de la présence, sur route, de trop nombreux dos d'âne, ronds points, ralentissement de toutes sortes, il est nécessaire de relance constamment la voiture et de ce fait, la consommation monte assez fortement.

 

Lorsque je vais en Suisse et que je me ballade sur leurs routes, ma consommation est moindre qu'en France. Idem sur autoroutes (limitées à 120) où je fais du 4,0 à 4,6 l/100.

Pourtant, sur autoroute française, je me suis "amusé" à ne pas dépasser, le matin très tôt, le 120 km entre Annecy et Lyon (145 km). Ma consommation dépassait les 5.5 l/100.

Une autre fois, retour sur Annecy, sans dépasser le 110 km/h pollution oblige, conso de 5,8 l/100 (ça monte puisque l'on passe de 160 à 450 mètres d'altitude).

* chiffres : données partielles ODB.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ouais, tu as raison sur les dos d'ânes et SURTOUT les ronds-points !

 

OK pour la sécurité, sincèrement je pense qu'il n'y a pas mieux à un carrefour.

 

En revanche, niveau pollution, si on étudie le problème, on enlèverait TOUS les ronds-points de France !!! :crouge2:

 

Chez moi, sur un axe routier de 19.6km, il y a 16 (!!!!) ronds-points. Certains sont en ville, donc on passe de maxi 50 à 20 km/h, mais la plupart sont sur route normale, donc on passe à chaque fois de 90 à 20 ou 30 et on relance.

 

Certes si on se met du point de vue de soi-même, ça ne fait qu'un seul conducteur qui "subit" ces ronds-points...

 

Mais cette route là est TRES (et je pèse le "très") empruntée, aucune idée du nombre de véhicule/jour, mais il y très fréquemment des bouchons matin et soir sur une plage de 2h.

 

Tous ces véhicules qui passent par là et relancent leur voiture (et camions) à chaque fois, j'imagine à peine le changement de couleur des "Verts" (qui le sont à l'origine) si on leur parle de pollution...

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier après midi, je suis allé me balader dans les monts de l'Ain.

Comme la pluie risquait de venir (et elle est venue) je suis sortie avec la C4 au lieu de prendre la moto.

 

Sur mon trajet, pourtant en grande majorité de routes de montagne, j'ai eu une bonne quinzaine de ronds points mais plus de 30 dos d'âne en traversant des villages. L'un d'entre eux qui ne doit pas avoir plus de 250 habitants, mais dont les maisons sont alignées sur une longue distance de chaque côté de la route, nous avons décompté 7 dos d'ânes. Le premier, je l'ai passé à 30 km/h (aie :mad:) mais les autres, c'était en 1ère aussi bien pour les escalader que pour les descendre.

Mais, dans d'autres villages, il y avait en plus des chicanes (circulation alternée), dangereuses avec des bordures en béton (dont pas mal de pneus ont du y rester vu la couleur). Une honte, celui qui ne connaît pas la route et même en respectant les vitesses risque de ne pas les voir de nuit par temps de pluie ou de brouillard et d'y laisser la roue complète.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.