Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Système anti-pollution défaillant


Invité bobitch

Messages recommandés

Bonjour,

 

à Phil 512, c'est simple, la vanne EGR ne s'ouvre que lorsque le moteur est à température normale de fonctionnement, à faible charge et jusqu'à un régime donné (à peu près 2500 tr/mn). Elle ne s'ouvre pas pendant les phases de régénération du filtre à particules, c'est dire si cette saleté de vanne EGR encrasse tout !!

Ce qui serait bien, c'est de la boucher et non la débrancher car cela génère l'allumage du témoin jaune "antipollution défaillant". Y en a-t'il qui ont essayé ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité cap-tain

Bonjour à tous !

 

Et c'est reparti, ce WE à 90 km/h en descente, message "système anti-pollution défaillant" ... je présume que c'est encore cette foutue vanne EGR qui fait des siennes. Ca fait la 2ème fois en 3 mois et 5000 kms. Je commence vraiment à en avoir ma claque !

 

La dernière fois, c'était en assistance car j'étais en vacances et on m'avait soit disant fait une mise à jour du calculateur justement pour éviter que ça ne se reproduise ... heureusement, sinon, j'en serai peut-être à la quatrième ou cinquième vanne EGR !

 

Non sérieusement, quelqu'un a-t-il eu le problème définitivement réglé par son garagiste et si oui, qu'a-t-il fait de plus (à part changer cette vanne) ? Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cap-tain,

 

Je comprend que tu désires des réponses rapides, toutefois, il serait souhaitable d'apporter les précisions qui t'ont été demandées suite à ton dernier post, notamment, depuis ta dernière panne, es-tu allé chez ton petit garagiste, et dans l'affirmative, que t'a-t-il dit ?

 

Merci d'avance. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cap-tain

Bonjour Pat16,

 

Concernant les problèmes décrits ci-dessus :

1. Le problème de "senteurs" de gazs d'échappements a disparu au fil du temps.

3. Concernant le bruit du turbo, cela est revenu à la normale tout seul aussi.

2. il ne reste plus que le problème du régulateur de vitesse ! là, mon garagiste m'a dit qu'il avait fait des tests mais que, comme il ne restait aucun défaut enregistré en mémoire, il n'avait rien trouvé du tout.

 

Et là, après 5000 kms, rebelotte : je pense que la vanne EGR est de nouveau HS. Et le problème de régulateur de vitesse persiste. Voilà qqs explications. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: cap-tain,

 

En ce qui concerne le régulateur de vitesse, ne serais-tu pas concerné par le changement du COM2000. (plus de détails dans ce thread et dans celui-ci)

 

Pour la vanne EGR, 5000 km semblent un peu insuffisant pour qu'elle s'encrasse déjà. Un passage au LEXIA devrait donner des indications.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour :coucou:

 

Système anti-pollution défaillant pour moi aussi, ça fait bizarre de rejoindre le club hdi :D

 

On vient de me changer un injecteur, mais la panne est revenue presqu'immédiatement

Recherche de panne électronique en cours...

 

Ah, l'occasion a été saisie de remplacer un boulon sur le becquet arrière, du genre de ceux qui tombent tout seuls...

 

A suivre !

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir et ce matin au démarrage, soucis identique : système anti pollution défaillant... par contre pas de dégradation des perfs du moteur...

Vive les extensions de garantie !!!

 

Après un petit tour au garage, il ressort que c'était un capteur débranché sur le calculateur du FAP... me demande bien comment ça peut se débrancher mébon :) plus de peur que de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai une 1.6e 100cv et j ai aussi eu le message defaut pollution

cela c est passer qpres qu elle est pas voulu demarrer

de plus depuis quelque temps ma voiture fait plus de bruits en marche, mais pas l impression de perte de puissance

Est ce lié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Invité Navihawk

Alors, même soucis que vous : Petit résumé.

 

Premiere fois : En dépassant un camion => Témoin qui s'allume et qui persiste. Résultat ==> Mon garage a changé la vanne EGR.

 

Deuxiéme fois : En accélérant pour rejoindre l'autoroute => Témoin qui s'allume, je contact le garage et je prend redez vous 3 jours plus tard. 2 Jours après en mettant le contact, le temoin disparait. Je contact le garaga, ils me disent d'attendre que le problème repointe le bout de son nez. 24h plus tard en accélérant après en stop le témoin se rallume -_-. Je recontacte le garage => Rendez vous le lendemain. J'amméne ma voiture et il me disent que c'est juste un réglage du turbo a faire.

 

Troisième fois : Cette fois je me dis que le problème est loin derriére. après le reglage je sors du garage et 2 km plus loin => Témoin qui s'allume !!!!! Je recontacte le garage. Ils me disent de reprendre rendez vous => Changement du turbo ! J'amméne mercredi soir mon véhicule au garage pour l'entretien des 40 000 + changement du turbo ... mon véhicule y est tjrs ... Ils attendent l'accord de Citroen france pour changer le turbo -_- Je me retrouve donc avec une berlingo ... Chaque jours je telephone et chaque jours j'ai droit à la même réponse : "On attend tjrs". Donc selon le chef méca je devrai attendre encore jusqu'au debut de la semaine prochaine !! Houra >

 

Ils auraient pu faire la demande avant d'immobiliser mon véhicule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité 6troncs

Bonjour à toutes et tous !

 

La semaine dernière, j'ai pris livraison à Valenciennes d'un Fiat Scudo HDI 136CV FAP (équivalent au Peugeot Expert ou Citroën Jumpy).

 

730 km d'autoroutes sans histoire pour la ramener at home, puis quelques dizaines de km de déplacements dans la région: tout baigne.

 

Hier, je vais dans ma déchetterie préférée. Au redémarrage, le message "Système anti-pollution défaillant" apparaît, le symbole "Check Engine" s'allume et une terrible perte de puissance avec une montée dans les tours laborieuse obligeant à relancer en 3ème en permanence dès que la route monte un peu...

 

Ce véhicule a été construit fin mai et ce problème signalé par les posteurs précédents n'est toujours pas résolu !!! Quid des actuateurs pour la vanne EGR avec plus de couple ? Quid du nouveau type de tuyau devant moins s'encrasser ?

 

C'est vraiment du foutage de g...le que de continuer à proposer ce système débile pour réduire la pollution avec tous les inconvénients, potentiellement dangereux, qu'ils entraîne !!!

 

Est-ce qu'on peut netttoyer soi-même les deux composants ci-dessus ? Est-ce utile de mettre un additif pour éviter la réapparition du problème ? Y a t-il autre chose à faire pour guérir ? Pour prévenir ?

 

Je ne voudrais pas qu'on me bricole ce véhicule neuf en changeant la cartographie, ou en remplaçant un élément après l'autre jusqu'à ce que cela marche... pendant quelque temps uniquement !

 

En tant qu'ancien technicien en électronique, sachez qu'une panne n'est causée que par UN SEUL élément. Dans le monde, et quel que soit le domaine, un effet n'est dû qu'à UNE SEULE cause et TOUT problème n'est dû qu'à UN SEUL changement ! Il y a d'ailleurs une méthode très efficace, qui s'appelle Kepner-Tregoe, utilisée pour résoudre une fois pour toute tout problème, et que j'utilisais chez HP...

 

Alors imaginer qu'on puisse changer la vanne EGR, puis le calculateur, puis le turbo et que sais-je encore, comme lu plus haut, dénote une totale incompétence du garagiste.

 

Merci de me donner vos avis quant aux questions ci-dessus et de partager ici vos expériences liées aux versions récentes des véhicules impliqués par ces désagréments.

 

Car lorsqu'un accident surviendra lors d'un dépassement, suite à la perte totale ou partielle de puissance du moteur, il sera trop tard...

 

A+,

Germain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FKM.COM

Fiat ne mets plus ses JTD dans ses véhicules, ou alors c'est juste sur le Scudo ?

Je pensais que les moteurs des Fiat-Lancia étaient différents des Peugeot-Citroen, dans leur collaboration.

 

Sinon c'est vrai que ça ne le fait pas trop sur un véhicule neuf... Surtout quand le moteur a "fait ses preuves" ! :s

 

Par contre pour les additifs, faut éviter dans mettre 'trop' quand même, et surtout trop vite... Dans un moteur neuf y'a normalement pas grand chose à nettoyer !? :D lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à mon avis, en France, on prend l'habitude de dépenser une énergie immense à rendre non fiables des moteurs hypermodernes et performants tels que les 1.6 HDi 110 et 2.0 HDi 138. Mais pourquoi ? A qui profite le crime ? Oui d'accord, il faut bien que les fabricants de vannes EGR vivent aussi !! Avec l'apparaition du FAP, la présence de cette saleté de vanne EGR est-elle encore légitime ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 6troncs

Merci pour vos réponses !

 

Mon garagiste Fiat local a trouvé, après moult recherche, que les fils contrôlant le turbo et situés au fond du capot sous les essuie-glaces avaient été rongés par une fouine, provoquant les symptômes décrits plus haut...

 

J'ai depuis installé trois désodorisants (en fait ils émettent un parfum) dans le capot, ce qui est sensé les éloigner et j'ai déplacé mon véhicule qui, hélas, doit continuer à coucher dehors.

 

Baille,

Germain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweeck
Bonjour,

 

à mon avis, en France, on prend l'habitude de dépenser une énergie immense à rendre non fiables des moteurs hypermodernes et performants tels que les 1.6 HDi 110 et 2.0 HDi 138. Mais pourquoi ? A qui profite le crime ? Oui d'accord, il faut bien que les fabricants de vannes EGR vivent aussi !! Avec l'apparaition du FAP, la présence de cette saleté de vanne EGR est-elle encore légitime ?

 

On ne rend pas non fiables des moteurs hypermodernes : il y a simplement des normes de pollution à respecter et un moteur diesel est bien incapable de les respecter sans l'aide d'une usine à gaz qui pose, effectivement, de gros problèmes de fiabilité. Ce sera pire avec euro 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomthemod

Ca y est, c'est mon tour:enpleur1:. Enfin, pas tout à fait....

 

En fait je fais un trajet quotidien de 60km Aller, avec moitié autoroute, moitié route. Hier matin, j'ai remarqué que les ventilos de ma C4 tournaient à fond dès que je descendais en dessous de 10 km/h, et s'arrêtaient au-dessus de 30 km/h. J'ai pensé à la régénération du FAP, étant donné que le moteur n'était pas particulièrement chaud (2 barres).

Sauf que le soir, pareil, une fois arrivé chez moi, moteur éteint, elle a ventilé pendant plus de 20 minutes.

Ce matin, de nouveau pareil après avoir fait 10km. Puis, à un feu rouge, j'ai calé, donc pendant la régénération du FAP. Lorsque j'ai démarré, Système anti-pollution défaillant.. Depuis, j'ai beau éteindre le moteur, et redémarrer, rien y fait, le voyant reste allumé et au bout de 2-3 secondes, bip + le même message.

 

J’ai cette voiture depuis quelques mois seulement (acheté d'occaz, elle a 80 000 km). Il est vrai que j’avais l’impression d’avoir moins de puissance ces derniers temps, mais je me suis dit que c’était sûrement parce que je m’habituais aux 110 ch. Sauf que depuis que j'ai ce problème, mon moteur a beaucoup plus de puissance:hum:. Il tire mieux, mets beaucoup moins de temps a avoir du couple sur le 1er rapport, et on sent bien la différence sur tous les rapports, et particulièrement sur les 2 derniers (4e et 5e). Cela diffère des précédents témoignages.

 

Petite précision : je devais faire ma vidange dans 300 km…. En plus ma voiture n’est pas sous garantie… Et j'en ai déjà marre de cette voiture, je croyais qu'en prenant un voiture récente j'aurais moins d'entretien ....

 

Quelqu’un a une idée ? Du vécu ???

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne rend pas non fiables des moteurs hypermodernes

 

Mais si ! mais si !

Pour preuve, cette discussion... et bien d'autres passées et à venir...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweeck
Mais si ! mais si !

Pour preuve, cette discussion... et bien d'autres passées et à venir...

 

Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas un choix des constructeurs (français ou autres) que de recourir à des solutions qu'ils savent peu satisfaisantes comme les vannes EGR : à mon avis ils n'ont pas d'autre solution (en tous cas pas à un prix raisonnable)... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Justement, j'ai lu quelque part qu'il était prévu un catalyseur à NOx qui piégerait ces vilaines petites bêtes à l'électricité...Si cela pouvait nous faire passer cette pourriture de vanne EGR aux oubliettes...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.