Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Système anti-pollution défaillant


Invité bobitch

Messages recommandés

Pour info le même sujet existe déjà ici et il est plein de réponse !

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=22337

 

Il était pas dure à trouver juste quelques lignes sous celui que tu as créé.

 

:coucou:

 

Si j'ai bien compris sa première phrase, il a bien trouvé ce thread et l'a entièrement lu. :em:

 

Il n'empêche que je fusionne quand même. :D

 

SHAZAM !

http://img19.imageshack.us/img19/835/fusionr.gif

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité multinet

Bonjour à tous

 

Je confirme, j'avais bien pris connaissance de ce topic et je l'avais (presque) entierement lu

 

J'étais arrivé à la conclusion que la majorité des problèmes reportés étaient sur des HDI 110 ou 138 (et presque pas sur des 92) mais surtout que le message ODB était associé à une perte de puissance du véhicule, ce qui n'est pas mon cas.

 

Bref je reviens ici car je suis retourné comme prévu vers le garage et les conclusions sont pour ma part rassurante :

- capteur de vanne EGR mal ou non rebranché

- la présence d'huile s'explique pas la mauvaise fixation du filtre

 

Tout est rentré dans l'ordre avec un néttoyage du moteur en prime (c'etait la moindre des choses)

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de faire une lecture de code (j'ai acheté un boitier elm 327 ), résultat des courses :

 

P0335 :

Crankshaft Position Sensor A Circuit Malfunction (mauvais fonctionnement du capteur de position du vilebrequin)

 

et 1336, 1337, 1338, 1339 et 1340 : ils correspondent tous à un problème d'allumage (général et pour chaque cylindre, d'où 5 codes).

 

Ma conslusion est que c'est probablement un problème avec le capteur de position du vilebrequin (connecteur mal branché, câble abîmé ou simplement capteur HS) et celui-ci doit commander l'allumage des cylindres.

 

Ou alors ma bobine est morte et explique que l'allumage est déficient mais pas le problème de capteur du vilebrequin. Mais ce dernier code (P0335) n'est apparru que lorsque le moteur tournait...

 

Je vais déjà essayé de trouver où se trouve ce capteur sur le TU5JP4 mais pour l'instant rien trouvé sur le net :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien petit retour sur le bruit il s'agissait seulement d'un petit "cache" qui est au centre de la roue quand on enlève l'enjoliveur et qui est tenu par une goupille, bref un coup de pince et c repartit en silence ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cordialjack

Me revoilà pour vous relater le feuilleton "alerte système anti-pollution moteur défaillant" sur ma C4 143cv 2.0 exclusive berline 5P essence donc.

 

J'avais pris rendez-vous avec mon garagiste en début de semaine en lui évoquant que peut-être il me faudrait envisager de changer de véhicule..et que la nouvelle DS3 ne me déplaisait pas...

Il m'a proposé un essai de la DS3 pendant qu'il regarderait la C4.

Pour cela, un "commercial in black" s'est déplacé de la concession avec une version 120 so chic essence et option pack confort + myway + sièges cuir.

 

Concernant la C4, il semblerait que les symptômes correspondent à une fiche SAV du constructeur: la responsabilité du problème revient à une accumulation de "calamine" dans le moteur due à un mauvais carburant ou autre...Le manque de puissance, le ralenti défectueux à froid, et l'alerte récurrente en seraient quelques uns des effets.

La solution, nettoyer le moteur puis verser des additifs dans les prochains pleins de SP 98.

Comme il faut immobiliser la voiture plusieurs jours et changer des joints (à commander), un rdv ultérieur fut pris (dans 15 jours).

On m'a confirmé que je pouvais reprendre la route et ignorer l'alerte jusqu'à cette date de retour en atelier.

Je roule donc, ainsi et une fois chaude, la C4 répond plus ou moins convenablement.

Mais je ressens malgré tout que le moteur peine à se déployer comme jadis..

Mon kilométrage flirte avec les 98 000 kms. La voiture est de juin 2006.

Je précise cela car le commercial rencontré pour la DS3, après avoir examiné la C4, appelé son collègue à sa concession pour l'argus, m'évoqua une possible reprise autour de 6 300 euros.

 

Concernant l'essai DS3, le commercial me l'a confia pour la tester, avec ma fille de 8 ans.

La DS3 est très agréable à conduire et plutôt bien équipée. Hormis un petit défaut de pédale d'accélération qui "accrochait" un brin lorsque j'appuyais à fond sur le champignon sur l'autoroute...(un réglage à faire sans doute, le commercial m'a dit ignorer ce défaut..)

Ce fut le moment de discuter tarif au retour de l'essai, avec reprise de la C4.

D'emblée, devant mes allusions, le commercial (peu convivial du reste) m'annonça "aucune réduction possible"...car la DS3 se vend comme des petits pains, et attire des acheteurs non ciblés Citroën jusqu'ici..Bref, elle a tellement de succès que c'est inutile de chercher à séduire la clientèle...parole de Citroën Officiellement

Devant ma moue, il m'invita à discuter tarif (et cela semblait s'apparenter à une rengaine fastidieuse qui l'ennuyait certainement...).

Bref, il me proposa 4% de réduction sur le prix d'achat initial (pour la Sport Chic et la So Chic essence) puis, l'offre de reprise de la C4.

Là, ce fut fidèle au stéréotype de la négociation typique: ma C4,à ses yeux, ne valait plus grand chose et n'avait rien pour elle: version essence + Trop de kilométrages...Fallait pas espérer grand chose (bon état, finition exclusive, GPS couleur navidrive, moteur 143 Cv, 4 pneus hiver supplémentaires de l'année tout cela n'avait plus d'intérêt à ses yeux..)..

Bref, des 6300 € argus (moi j'ai lu 9500 dans un magazine..mais bon..), il m'a proposé une reprise à 5000 €.

A ce prix, il fallait rajouter 500 € de frais de sortie (30e de plein et carte grise..etc.)

Bref, entre les deux modèles, le prix final oscillait entre 16000 et 18 000 €.

 

J'évoquais ma fidélité à la marque et mon souhait d'acheter aussi un monospace d'ici quelques temps pour changer le Xsara Picasso de mon épouse..mais rien n'y a fait: pas de geste commercial supplémentaire..à espérer..snif !

 

Voilà le topo...reste plus qu'à interroger ma banque...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai mis ma voiture au garage : résultat, bobine d'allumage HS, à 73000 kms je me pose des questions, d'autant que je connais une personne qui a eu exactement le même problème sur une 307 essence mais moteur 2l (143ch), même bobine même problème ?

j'en ai eu pour 413 € pour une bobine, le garagiste a galérer à trouver, il pensait à un décalage de distribution... depuis ma voiture fait un bruit sourd de vombrissement quand j'ai le pied lourd, et la pédale d'embrayage vibre. Je vais la rapporter dès lundi, j'enrage... Il m'a quand même changé le capteur de vilebrequin et m'a facturé 60 € de lecture de codes (alors que j'en avais déjà fait une par moi même et que je lui avait donné les codes erreur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, voici mon expérience sur 1,6 HDI 110:

Pas eu le temps d'attendre la révision, en panne ce matin.

Sur la rocade à 110 km/h, bip système antipollution défaillant, la voiture n'a plus d'accélération, juste le temps de me mettre sur le côté.

1er démarrage après quelques seconde, marche pas. Deuxième, ok, je fait tourner le moteur à 2500 tr/mn et 20 secondes plus tard le moteur s'arrête.

Appel à l'assistance, mince je suis sur autoroute, il faut aller à la borne.

Je décide de retenter le coup, la voiture démarre, tiens son régime, je repars.

600 mètres plus loin, ça recommence, je m'arrête juste devant la borne

20 minutes d'attente, remorquage pas trop loin du bureau (140 € pour sortie d'autoroute + 121 euros pour les 5 km jusqu'au garage !!!). Une chance d'avoir prévu d'aller au bureau en pleine semaine.

Dépôt au garage, la voiture démarre pour la sortir du plateau.

Ce soir, bonne surprise, la voiture et prête.

 

Verdict : changement capteur haute pression carburant

 

Rien de payé pour moi, voiture en LLD mais 2 heures de perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité cordialjack

Bonjour, bonsoir à tous...!

 

Me revoilà avec mon feuilleton "système...anti..pollution..défaillant" sur ma C4, 143CV exclus etc..

Mon garagiste a procédé au "décalaminage, nettoyage" du moteur comme requis sur la fiche constructeur selon les symptômes décrits: voyant moteur allumé, bip, et performance gênées lors d'accélérations dans les reprises...et démarrage ralenti toussotant...

Il a changé bougies et le collecteur d'admission (?) et un joint...

Il m'a fourni deux doses d'additifs à mettre avec les deux prochains pleins. (j'en ai déjà versé une dose..) total de la facture : 200€

Là dessus, il m'a rendu le véhicule.

Au bout de 24h, les symptômes étaient revenus...

Retour au garage: on m'explique qu'il faut "attendre" que le processus de "nettoyage" et des doses soit terminé avant de constater que rien n'a vraiment changé...et de continuer les investigations...

On me conseille de "pousser" la voiture lors des reprises, qu'il s'agit d'un moteur nerveux nécessitant une conduite sportive qui "nettoie" ses pistons et empêchera justement la calamine de se fixer...bref, la panne n'est pas une vraie panne mais juste une réponse du moteur à ma conduite trop sage...selon le garagiste...

J'attends donc de faire un second plein avec additif et de rouler de façon outrancière en faisant vrombir le moteur pour revenir "montrer la voiture au garage".

Je reste persuadé que la panne persistera...

Si cela se trouve, c'est une connerie de capteur électronique qui déconne et envoie de mauvaises infos..? Mon garagiste dit que ce n'est pas possible et que les "P-codes" ont toujours une raison (J'en sais pas plus...) d'être ...

Voilà c'est chiant mais c'est une tranche de vie Citroën...

Que faut-il en penser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonsoir,

 

Je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas vraiment bien comment vous fonctionnez...

J'ai une C4 depuis bientôt 7 mois ( c'est une occasion) et depuis peu je me retrouve avec de sacrés pb de "défaillance"!!!

"système antipollution défaillant"

"système contrôle vitesse défaillant"

et une fois sur deux la voitures ralentie toute seule et me lâche au beau milieu de la route... pas cool dans un virage...

Ce matin pour faire un kilomètre, j'ai du m'arrêter 5 fois!!!

Si quelqu'un peu m'aider ça serait cool, car la seule chose que je sais c'est mon filtre à GO n'a toujours pas été changé...

Je devrais le faire demain si tout va bien..

 

Merci de m'aider si vous le pouvez!

Ornel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je ne sais pas vraiment bien comment vous fonctionnez...

 

Le fonctionnement est simple, commencer par se présenter, dans la section prévue à cet effet, (ou plus exactement présenter la voiture) avec le plus de photos possibles (extérieur, comme intérieur). C'est pour t'éviter quelques "coups de fouet" que je te donnes ce conseil.

 

Ensuite, tu verras que quelques-uns connaissent bien les différents sujets déjà traiter et, si tes ennuis ont déjà été évoqués, voir résolus, par d'autres; tu aura des remarques sur le peu de recherches que tu auras faites.......

 

Mais sois tranquille, tu auras réponse à toutes tes tracasseries, par les un(e)s et les autres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne peux pas trop t'aider, car j'ai le même problème et toujours non résolu. Mais comme j'ai lu le post en entier hier, je te fais un résumé ; Pour le systeme de dépollution défaillant sur les 1.6 HDI c'est soit :

- Le débitmetre d'air qui est naze, ou sale

- un capteur de préssion mort

- un capteur de température foutu

- un problème d'injecteur !!!!

- La batterie trop vieille (bien que je ne comprenne pas trop pourquoi...)

- L'electrovanne de pression de turbo (je ne suis pas sûr du terme) HS, et parfois même carrément le turbo !!!!

- soit la vanne EGR, mais ça arrive plus souvent sur le 2 litres 136 CV...

- un capteur sur le FAP, mais tu ne dois pas en avoir sur ta 92 CV

- un pot catalytique percé ou usé

- un capteur de position du villebréquin qui fout la m.... !

- ...

 

Problème lié entre Le régulateur et le systeme de dépollution : les capteurs situés au niveau de l'accelérateur des freins et de l'embrayage.

Un bon diagnostic croisé dirait que c'est sans doute ça ton problème. (merci dr House)

 

En souflant, ou en passant l'aspirateur sur les boutons de regul, j'ai très souvent solutionné le pb de regulation de vitesse défaillant.

 

 

En attendant d'aller voir ton concessionnaire qui comprendra (ou pas) d'ou viens le problème, tu peux réséter ta voiture :

- débrancher la batterie

- attendre quelques minutes (mettre le contact pour bien vider tout reste de tension)

- rebrancher la batterie

- attendre qu'il n'y ait plus de bruits éléctriques

- remettre le contact et remettre l'heure à l'heure.

 

Pour certains tout s'est résolu en faisant ça !!!

 

Pour d'autres tout c'est résolu en allant faire du 170km/h pendant une heure - pour bien tout faire briller à l'intérieur (sur circuit ou en Allemagne bien entendu) encore faut il que la voiture ne se mette pas en défaut en dépassant les 70 !!!!

 

Donc un message pas clair du tout de l'ordinateur de bord qui est très très très embéttant, car les garagistes sont souvents perdus et le passage à la valise électronique est souvent synonyme de changement successifs de plein de pièces avant de trouver celle qui déconnait vraiment. celui qui en profite le plus à cette étape est ton garagiste...

 

BON COURAGE et merci pour le suivi si tu trouves la soluce.

 

Edit : donc c'est pour ça quand je vois le post it problème reglé ???? pas sûr et si réglé à quel prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Voilà je décris un peu plus mon symptome pour essayer de faire avancer le schmilblick :

Mise en mode sécurité du moteur avec alerte antipollution défaillant quand j'appuis accélérateur à fond de façon prolongée à plus de 3000 tour (principalement en 5° donc ca va vite). Arret et redémarrage au contact permet de retrouver la puissance mais voyant antipollution reste allumé pendant 5 trajets (il faut que les trajets soient importants - je ne sais pas combien de km).

Par ailleurs la voiture est puissante, a du couple, ne fait pas d'acoups, et ne fume pas. Même le mode sécurité se passe en douceur (diminution progressive (en 2-3 secondes de la puissance)).

 

Bon j'ai passé la voiture au lexia finalement. il semblerait qua la pression du turbo soit trop haute, mais ouf la géométrie variable fonctionne (heureusement mon turbo n'a que 50 000 km). Donc on me change l'electrovanne du turbo demain (c'est elle qui commande la géométrie variable pour réguler la pression du turbo). (pour info celle-ci est placé sous le moteur au dessus du tablier !!!)

 

Je vous tiens au courant.

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Génération-C

Bon ba on remonte ce Topic...

 

Hier soir "Système anti-pollution défaillant" en cours de route (en ville) puis perte très notable de puissance !

Au redémarrage, le message "Système anti-pollution défaillant" s'affiche instantanément, par contre je n'ai plus eu de perte de puissance, elle roule normalement (c'est déjà ça)

 

Ma C4 est une exclusive de décembre 2006, HDi 110 CV avec bientôt 79 000km au compteur.

Du coup, elle va aller faire plus rapidement que prévu la révision des 80 000 !

Avec ce problème + mon "aide au stationnement défaillant" + parfois le "système de contrôle de vitesse défaillant"... la facture va être salé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le problème de systeme de controle de vitesse défaillant n'est pas souvent grave (capteur pedale, ou commodos au volant à changer).

Pour le pb d'aide au stationnement je ne sais pas.

Pour info le changement de l'electrovanne (en cause pour le pb systeme antipollution défaillant) m'a couté 131€ TTC, avec 40€ HT de pièces.

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Génération-C

Quelques news :

- Ce matin, j'ai pris la voiture pour l'apporter au garage, et ... surprise... plus d'alerte :eek: (forcément)

- Le garage vient de m'appeler. Ils ont donc examiné tout ça, mais ils n'ont rien trouvé d'alarmant et l'ordinateur n'indique plus aucune erreur... au final dans l'historique au moment de la panne, c'est le "filtre à gasoil" qui est indiqué comme défectueux... Possible que je me sois chopé un fond de cuve pendant les grèves (ce qui ne serait pas surprenant, je n'avais pas pu faire le plein car la pompe ne délivrait plus d'essence...)

- et en HS pour les radars : un radar avant était HS. Ils l'ont changé et ont activé le son sur le Com2000 (car j'avais changé l'autoradio)... par contre 100€ le capteur :/

 

EDIT : voiture récupérée, tout fonctionne après changement du filtre à gasoil ! Pourvu que ça dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le problème "systeme controle vitesse defaillant", si tu ne veux pas changer le commodo tout de suite, Citroen préconise d'actionner 30 fois la molette de selection sur le volant (LIM/REG/0)...et çà se remettra à marcher un certain temps avant de redéconner et tu refait la manip, et c'est reparti !! j'avais le problème l'année dernière, en un an j'ai du faire la manip 2 fois... à toi de voir ! ;)

 

Pour le problème de systeme anti-pollution défaillant, j'ai eu le problème l'année dernière...puis peu de temps après l'ordinateur m'annonçait tout un tas de problème (tantôt l'airbag, tantôt les radar de recul...) enfin bref, à chaque démarrage de la voiture j'avais une alerte...

jusqu'à ce que mon (excellent) garagiste, trouve la panne...un fil qui faisait faux contact sous le siège conducteur, et qui du coup mettait la panique dans le boitier electronique....depuis que le fil est isolé plus de problème de la sorte !!!!! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

juste pour info, j'avais moi aussi un problème de "système antipollution défaillant" aléatoire.

Réparation effectuée:

changement capteur différentiel pression fap et remplacement tubes c/c capteur pression fap, l'ancien était percé?

Enfin tout fonctionne correctement.

En espérant que je pourrais aider quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour a tous,

 

Mon C4P5 a le meme probleme : "systeme anti pollution défaillant", perte de puissance, et arret du moteur (a 110km/H ca fait bizarre)

 

J'ai fait un peu le tour des forums et pensait vu les symptomes que c'était la vanne EGR. Mais le garagiste me dit qu'il faut changer "le capteur de haute pression"

 

J'ai plusieurs questions :

 

1/ Est ce que c'est la même chose que le capteur differentiel de pression fap ?

 

2/ Est ce que d'autre ont eu le meme verdict (si c'est le meme capteur alors manu31 a bien eu le même probleme) ?

 

3/ le garagiste m'annonce 360euros de reparation pieces et mo. Pour une seule piece, ca me parait cher, non ?

 

4/ mon C4 sortait de la revision des 60000 et j'avais eu quelques pertes de puissance avant. Depuis la révision, je trouvais qu'il surconsommait pas mal (1/2l voir 1l au 100). Je pense qu'ils auraient dû voir la défaillance à la révision mais le garagiste dit que non, qu'ils ont plein de codes erreurs et qu'ils effacent sans tout regarder (a quoi ca sert alors ?) et que de toute facon ca n'a rien à voir. Crédible ???

 

Personnellement je suis sceptique et je me demande meme vu la surconso apres la visite, s'ils ne seraient pas en partie responsable...

 

bref remettre 360 euros apres une visite a plus de 1000 euros, ca me fait un peu mal ...

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.