Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Système anti-pollution défaillant


Invité bobitch

Messages recommandés

Invité guillaumehornet
Moi pour palier à ce genre de problème, j'ai arrêté le diesel, ça coûte trop chere.. Mais bon je fais que 14000km par ans...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à tous,

 

J'ai moi aussi ce message sur l'ordinateur de bord avec le voyant d'allumé depuis maintenant 1 an.

 

J'ai déjà eu ce message 3 fois par le passé, et j'ai toujours réussi à le faire partir en 2 ou 3 jours en tirant un peu sur le moteur, mais cette fois-ci le voyant s'est allumé lorsque je suis tombé en panne (alors qu'il me restait 100 km d'autonomie mais après avoir roulé 2 jours dans la réserve...)

 

Cela fait maintenant 1 an que je roule avec le voyant allumé mais contrairement à d'autre, je n'ai ressenti aucune perte de puissante ni de "broutement" de moteur.

 

Ma voiture doit passer au CT le mois prochain, Y a t-il un risque d'une contre visite à cause de ce problème ??

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité pochettino

hier j'ai ete faire la vidange plus changer les filtres

resultat le voyant s'alume et norauto me parle d'une piece a changer à 39.90 euros

 

est ce à moi de payer ou c'est il de leur faute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Anthony55

Bonjour, je viens d'avoir ce problème du système antipollution défaillant sur ma citroen C4 vts 1.6 hdi de 2005 avec 80000km. Ça m'est arriver sur un parking et impossible de redémarrer obliger de faire appel a une dépanneuse. Direction un garage citroen, après diagnostic, vanne EGR HS obliger de la changer, cout de la réparation 615 €.

 

J'ai vu sur ce forum qu 'on pouvait prendre contact avec citroen au service client pour demander un remboursement partiel de la réparation.

 

Pensez vous que c'est possible, parce que je trouve anormal de devoir changer une vanne EGR a 80000km alors que normalement ca durée de vie et supérieur a 150 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité spiritueux

bonjour,

 

j'ai ce meme probleme sur mon c4 picasso 1.6 hdi de 2008.

 

je les acheté le 10 juillet 2012 avec 75000 km au compteur.

jusque mai 2013 aucun problème !!! arrivé mi mai le message d'erreur " système anti pollution défaillant " s'allume . j'étais en plein dépassement sur l'autoroute c a d ( 140 km ) . en arrivant chez moi j'appelle le garage citroên, je prend un rendez vous et arrivé le jour J le voyant s’éteint ( 2 jours après ) . en arrivant au garage le réceptionniste me dis que du moment que le message d'erreur ne s'affiche plus il ne peuvent rien faire. ok il garde mon dossier ouvert au cas ou, pendant 1 mois a peu près plus rien puis d'un coup le voyant s'allume a nouveau pendant une accélération a 90 km et ce ré éteint le lendemain matin . je n'est donc pas appelé le garage me disant qu'il me répondra la même chose que la première fois !!! il y a 2 jours ( le 14 juillet ) le message d'erreur est de nouveau ré apparu pareil en plein dépassement sur une national. il c'est de nouveau éteint le lendemain . j'ai donc pris rendez vous au garage en leur disant que le voyant étais éteint a nouveau mais qu'ils allaient quand faire un diag. je dois partir en vacance la semaine prochaine !!! je le sent pas du tout ....... si le probleme presiste pensez que je puisse partir en vacance ??? je n'est jamais eu de perte de vitesse ou devoir couper le moteur etc...

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité multinet

Bonjour

 

J'ai le même problème avec l'affichage de ce message, pendant quelques jours puis disparition pour quelques semaines

 

Pas de perte de puissance voiture qui fonctionne normalement

 

La j'ai le message, il va finir par disparaître dans quelques jours

 

Je n'ai pas demande à Citroën la raison car je pense qu'elle est difficile à établir :

- FAP ?

- EGR ?

- turbo (quoique pas de perte de puissance donc je ne pense pas)

 

Bref difficile de se faire une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

je rejoins a mon tour le club " système anti pollution défaillant " à mon grand regret

 

ce soir je rentre du boulot 35 km tout va bien. je m'arrete au supermarché et au redemarrage voyant allumé,

perte de puissance

moteur qui broute

 

j'ai juste pu faire les derniers 500m jusqu'a chez moi

 

pour info c4 coupé vtr 1.6 essence 136 000 km de 2005, c'est la première fois que j'ai ce pb ...

 

j'ai pas trop d'idée sur la cause hormis les bobine HT (cf message de pau!o)

si les personnes ayant eu ce pb ont d'autres pistes/solutions

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ré-essayage moteur "tiède"

voyant toujours présent et défaut qui s'affiche

mais le moteur tourne normalement, petit essai routier (2km)

retour à la maison, je coupe le contact, je redémarre....... défaut qui n'apparait et voyant qui s’éteint

 

très curieux tout cela :voyons:

 

si quelqu'un a une explication .......en attendant je croise les doigts .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manpoker

Bonjour,

 

Tout d'abord, je n'aime pas trop venir pleurer sur le forum mais le coût de ce dernier m'amène à demander de l'aide :

 

Le turbo de ma C4 2.0 HDI 138cv (143 000 km) semble avoir des problèmes :

 

- Plus de puissance après 3-4 km,

- Défaut détecté par la valise : "Défaut recopie Turbo"

 

Malgré cela je peux toujours rouler mais comme dit, après 3-4 km plus de puissance. La voiture accélère mais de manière très lente.

 

Les cotés positifs, oui, il y en a :

 

- Je peux utiliser le régulateur de vitesse

- Je n'ai pas d'accoups !

- Pas de fumées suspectes bleues, noires ou blanches.

- Le moteur ne s'emballe pas de manière incontrolée

 

Mes questions : Mon turbo est-il condamné? ou le remplacement du capteur de recopie suffit-il ?

 

Je vous remercie pour vos réponses !

 

Bon weekend ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

retour du défaut moteur chaud

 

les codes de défaut : P0352 et P1336

le premier indiquerait une bobine HS le 2eme pencherait pour le générateur d'impulsion sur le vilebrequin

 

je ne sais pas trop par ou commencer :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le changement de bobine d'allumage a résolu mon pb

j'ai même l'impression que le moteur tourne mieux à bas régime (moins d’à coups)

 

bobine valeo achetée chez AD et changée moi même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

A mon tour de passer par cette mauvaise expérience dudéfaut du système antipollution sur ma C4 HDi 110 avec 123000km au compteur...

 

Dimanche soir voie de gauche sur autoroute allemande illimitée, tout d'un coup message d'alerte et perte totale de puissance avec arrêt du moteur... :eek: ca surprend!!

Heureusement j'ai encore pu rejoindre une aire de repos à quelques centaines de mètres de là pour faire ma petite pause obligatoire :em:

Remise en marche du moteur et possibilité de faire l'heure de trajet restante sans nouvel arrêt obligatoire mais avec le voyant moteur allumé en permanence. :roll:

 

Hier soir petit trajet de quelques kilomètres pour voir si le défaut est toujours là.

A l'aller rien, aucun voyant et aucun arrêt forcé. Au retour par contre voyant dès le démarrage et 3 arrêts forcés :crouge2: Bref chez moi pas moyen de décrasser la voiture pour faire disparaitre le défaut...

 

La voiture va chez citroen jeudi, on verra ce que le passage à la valise nous donne comme infos... En même temps par rapport à d'autres C4, la mienne a tenu assez longtemps sans ce défaut, fallait bien que ca arrive un jour :DDr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de passer par cette mauvaise expérience dudéfaut du système antipollution sur ma C4 HDi 110 avec 123000km au compteur...

 

Dimanche soir voie de gauche sur autoroute allemande illimitée, tout d'un coup message d'alerte et perte totale de puissance avec arrêt du moteur... :eek: ca surprend!!

Heureusement j'ai encore pu rejoindre une aire de repos à quelques centaines de mètres de là pour faire ma petite pause obligatoire :em:

Remise en marche du moteur et possibilité de faire l'heure de trajet restante sans nouvel arrêt obligatoire mais avec le voyant moteur allumé en permanence. :roll:

 

Hier soir petit trajet de quelques kilomètres pour voir si le défaut est toujours là.

A l'aller rien, aucun voyant et aucun arrêt forcé. Au retour par contre voyant dès le démarrage et 3 arrêts forcés :crouge2: Bref chez moi pas moyen de décrasser la voiture pour faire disparaitre le défaut...

 

La voiture va chez citroen jeudi, on verra ce que le passage à la valise nous donne comme infos... En même temps par rapport à d'autres C4, la mienne a tenu assez longtemps sans ce défaut, fallait bien que ca arrive un jour :DDr:

 

Après un trajet à nouveau cahotique ce matin jusqu'au garage citroen (4-5 pauses obligatoires sans possibilité d'avancer tout de suite en bloquant la circulation d'une route bien passante..., puis après 10min d'attente redémarrage et elle a tenu pour les quelques centaines de mètres restants), j'ai récupéré ma voiture ce soir.

 

Verdict : nettoyage du contact du débitmètre, et c'est tout!! plus d'erreur antipollution:fiesta: pour l'instant en tout cas :em: Si jamais le problème se répète, c'est le capteur qu'il faudra changer (mon garagiste n'est pas certain que le problème n'était que le mauvais contact...)

 

wait & see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité authentico

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour les informations partagées ansi que les experiences vécues, désolé si je semble m'incruster sur le sujet mais je souhaiterais partager la mienne vu que je possede aussi une citroen C4 Vts 2 litres 16 s 180 cv avec la quelle j'ai eu le fameux message " systeme anti pollution defaillant".

 

J'ai pu lire un peu partout les pannes qui pourraient etre liés au message sur l'ODB mais rien ne semble correspondre à mon soucis (est ce si rare qu'un 2l ess tombe en panne !? :PP)

 

pour information avec un pote on à pu comprendre que le circuit d'admission d'aire secondaire est en panne (message valise), on démontait le papillon qui avait l'aire un peu poussiereu (remis à neuf apres un nettoyage)

 

est ce que quelqu'un aurait une revu ou plus d'information sur le type de moteur que je possede?

 

MErci d'avance pour toute réponse sincere.

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité authentico

Bonsoir la foule ...

Desole de remuer le sujet mais j ai besoin de vos lumieres vu que j'ai le meme soucis sur mon moteur 2 l essence ...

 

Des pistes a me filer svp ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yshaps

Bonsoir.

 

J'ai moi même un moteur 2L (138) et j'ai eu le même soucis.

 

Un matin, elle refusais de démarrer a froid.

 

Un tour au mécano, verdict -> Problème allumage cylindre (le 2 pour ma part)

 

Donc je te conseille de vérifier les bougies et bobines d'allumage :)

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité authentico

Bien le bonsoir :)

 

Merci pour la reponse, j'ai changé les 4 bougies et puis je n'ai aucun probleme de demarrage a froid.

 

Plutot remarqué la disparition du son d 'admission d air secondaire au demarrage a froid, et c'est bien ce que s' affiche au passage a la valise : circuit dadmission d'air secondaire en panne

 

Le probleme c'est ou que ça se trouve ???

 

Ca m'embête car je n'ai aucun signe de dysfonctionnement niveau moteur a part et tjr a froid une odeur d'essence un peu etrange !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir plus d'infos, faudrait aller dans la section C4, ici c'est la section C3;) et pas de 2L essence sur ce modèle.

 

Je pense qu'un modo pourra facilement déplacé au bon endroit ton message...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité authentico

Autant pour moi :)

Je suis nouveau et je vous cache pas que j'ai un peu de mal a me retrouver...

 

Une aide svp pour réorienter dans la bonne section ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.