Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Système anti-pollution défaillant


Invité bobitch

Messages recommandés


  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité FAPPY95
Je pense qu'il était possible d'obtenir la prise en charge du turbo par citroen.Je n'ai pas insisté,j'étais pressé et n'avais pas envie d'avancer la note!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité cap-tain

Bonjour à tous ...

Quelqu'un pourrait-il recenser toutes les pièces qui ont été changées suite à l'apparition du message d'alerter Système Anti-Pollution Défaillant ?

Cela fait 4 ou 5 fois que ça m'arrive et lors des épisodes précédents, j'ai dû changer le Turbo, la vanne EGR, ....

Bref, je me demande ce que ça va être cette fois-ci. Car là, curieusement, pas de symptômes bizarres sur le fonctionnement du moteur : pas de perte de puissance, pas de mise en mode dégradé, ... il n'y a peut-être juste que qqs accoups plus marqués autour de 1750 t/min et ma conso qui semble être un peu plus élevée que d'habitude ...

Rdv pris pour demain chez Citron mais bon, je voulais avoir une petite idée avant d'y aller !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ...

Quelqu'un pourrait-il recenser toutes les pièces qui ont été changées suite à l'apparition du message d'alerter Système Anti-Pollution Défaillant ?

Cela fait 4 ou 5 fois que ça m'arrive et lors des épisodes précédents, j'ai dû changer le Turbo, la vanne EGR, ....

Bref, je me demande ce que ça va être cette fois-ci. Car là, curieusement, pas de symptômes bizarres sur le fonctionnement du moteur : pas de perte de puissance, pas de mise en mode dégradé, ... il n'y a peut-être juste que qqs accoups plus marqués autour de 1750 t/min et ma conso qui semble être un peu plus élevée que d'habitude ...

Rdv pris pour demain chez Citron mais bon, je voulais avoir une petite idée avant d'y aller !

Merci d'avance.

 

 

Salut ,

 

Tiens nous au courant !!!

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trium93

salut ,

 

Perso j'ai fai changer la vanne EGR sosu garantie + de multiple MAJ.

 

Problème toujours d'actualité lors de son apparition mise sur 0 du regulateur et remise en service. L'alarme disparait et je ne m'en occupe plus.

 

cela peut m'arriver plusieur fois sur un même trajet.

 

De toute façon je me debarasse de la C4 dans 1 mois donc bonne chance au suivant je lui laisse la surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cap-tain

Bon et bien après changement de la vanne EGR, du turbo HS, de quelques vannes et autres, ....

Cette fois-ci ce fut remplacement du filtre à gasoil (pour les accoups) et remplacement du calculateur qui gère l'envoi des additifs du FAP qui était HS.

 

Bilan : heureusement sous garantie avec l'extension que j'ai prise sur le tard, mais encore 2,5 jours d'immobilisation.

Mais, j'ai l'honneur de goûter à la conduite d'une Xantia 2.0i essence automatique en véhicule de remplacement... je ne vous raconte même pas la conso à la place de mon 2.0 Hdi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je me debarasse de la C4 dans 1 mois donc bonne chance au suivant je lui laisse la surprise.

 

Comment ça, tu laisse la surprise à celui qui la rachètera !? C'est à cause de gens comme toi qui n'ont aucun respect des autres, que des gens comme moi se font ARNAQUER, s'endettent (et s'entêtent) à vouloir réparer la voiture qui pour eux leur à coûter et pour laquelle on s'est engagé avec sa banque !

 

J'espère pour toi, que si ta prochaine voiture est une occaz', tu n'aura pas à faire à une personne comme toi, parce que là tu pourras aller pleurer chez ton garagiste sans que lui n'y prête aucune attention et te laisse signer les chèques de réparations !!! Là ce ne sera pas "je laisse la surprise au prochaine acquéreur" mais plutôt "p****n, je suis obligé de garder cette m***e plus longtemps vu que j'ai dû payer tant de réparations !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cap-tain
Comment ça, tu laisse la surprise à celui qui la rachètera !? C'est à cause de gens comme toi qui n'ont aucun respect des autres, que des gens comme moi se font ARNAQUER, s'endettent (et s'entêtent) à vouloir réparer la voiture qui pour eux leur à coûter et pour laquelle on s'est engagé avec sa banque !

 

J'espère pour toi, que si ta prochaine voiture est une occaz', tu n'aura pas à faire à une personne comme toi, parce que là tu pourras aller pleurer chez ton garagiste sans que lui n'y prête aucune attention et te laisse signer les chèques de réparations !!! Là ce ne sera pas "je laisse la surprise au prochaine acquéreur" mais plutôt "p****n, je suis obligé de garder cette m***e plus longtemps vu que j'ai dû payer tant de réparations !"

 

Et quand t'achètes une occas à un garage : tu penses que c'est le proprio précédent qui est responsable de toutes les emmerdes qu'il aura eu dessus ?

Faut pas généraliser non plus .... effectivement dans le cas où tu revends à un particulier, l'honnêteté voudrait qu'on signale toutes les avaries déjà rencontrées par la voiture...

Perso, à la fin de ma LOA : je refourgue ma voiture chez CITROEN, c'est pas moi qui vais aller trouver le prochain proprio pour lui faire la liste de tout ce qui aura été refait dessus en 3 ans.... A Citroën de prendre ses responsabilités.

Je trouve que tu tires des conclusions un peu hâtives sur ce que voulait réellement dire trium93.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Ecrit par trium93: "De toute façon je me debarasse de la C4 dans 1 mois donc bonne chance au suivant je lui laisse la surprise."

 

J'avoue ne pas comprendre ce genre de comportement que je trouve malhonnête si la voiture est vendue à un particulier.

Si le véhicule est repris par un garage, je crois aussi que la moindre des choses est de les prévenir (bien qu'ils sont des professionnels et ils doivent/peuvent essayer le véhicule avant la reprise). L'acheteur suivant sera probablement garanti pendant quelques mois.

 

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand t'achètes une occas à un garage : tu penses que c'est le proprio précédent qui est responsable de toutes les emmerdes qu'il aura eu dessus ?

Faut pas généraliser non plus .... effectivement dans le cas où tu revends à un particulier, l'honnêteté voudrait qu'on signale toutes les avaries déjà rencontrées par la voiture...

Perso, à la fin de ma LOA : je refourgue ma voiture chez CITROEN, c'est pas moi qui vais aller trouver le prochain proprio pour lui faire la liste de tout ce qui aura été refait dessus en 3 ans.... A Citroën de prendre ses responsabilités.

Je trouve que tu tires des conclusions un peu hâtives sur ce que voulait réellement dire trium93.

 

C'est vrai que je ne sais pas si trium93 va la revendre à un particulier ou à un garage... Je me suis peut-être un peu emballé. Mais dans le cas où tu la revends à un garage, ce dernier est censé faire un check de la voiture pour voir si tout est ok avant de la revendre et en plus il va te la garantir au minimum 1 an. Alors qu'un particulier, comme celui avec qui j'ai eu l'occasion de faire "affaire" (si on peut parler d'affaire), ne garantit rien, te cache même la vérité et quand tu découvre le poteau rose, il te dit d'aller te gratter !

 

M'enfin, je pense qu'on s'écarte un peu du sujet de cette page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scott877
Attention quand vous acheter à un particulier et qu'il y a un vice caché vous pouvez porter plainte et vous obtiendrez gain de cause, si je ne m'abuse la période est de 6 mois pour un particulier et 1 an pour un vendeur pro. pour faire constater les faits.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trium93
Comment ça, tu laisse la surprise à celui qui la rachètera !? C'est à cause de gens comme toi qui n'ont aucun respect des autres, que des gens comme moi se font ARNAQUER, s'endettent (et s'entêtent) à vouloir réparer la voiture qui pour eux leur à coûter et pour laquelle on s'est engagé avec sa banque !

 

J'espère pour toi, que si ta prochaine voiture est une occaz', tu n'aura pas à faire à une personne comme toi, parce que là tu pourras aller pleurer chez ton garagiste sans que lui n'y prête aucune attention et te laisse signer les chèques de réparations !!! Là ce ne sera pas "je laisse la surprise au prochaine acquéreur" mais plutôt "p****n, je suis obligé de garder cette m***e plus longtemps vu que j'ai dû payer tant de réparations !"

 

Oh l'ami calme toi je ne suis pas responsable des problèmes que tu as sur ta voiture.

de plus quand je dis que je laisse la surprise à celui qui la rachètera c'est parce que je n'ai pas le choix ma C4 est en LOA et c'est le concessionnaire qui la reprend et non directement un autre conducteur. et je ne vais pas devaluer la C4 auprès du concessionnaire en effet j'ai besoin qu'il la reprenne au meilleur tarif afin de solder mon restant de credit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Gab777

Salut à tous...

 

ça fait quelques temps (mois, années ?) que j'étais pas passé, et comme par hasard, je reviens pour un soucis sur ma C4 HDi 138....

j'ai le témoin moteur allumé depuis dimanche, avec à chaque démarrage le message : "système antipollution moteur défaillant".... mais pas de dégradation du comportement....

 

alors je voulais savoir quelle pouvait en être la cause, puisque je vois que pour vous tous y'avait mise en mode dégradé du moteur.... pour info je suis à 106000kms...

 

et surtout que vendredi prochain j'ai rdv pour reprise du véhicule... (contre une C5 Tourer Exclusive Full options ;) )

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cap-tain
Salut à tous...

 

ça fait quelques temps (mois, années ?) que j'étais pas passé, et comme par hasard, je reviens pour un soucis sur ma C4 HDi 138....

j'ai le témoin moteur allumé depuis dimanche, avec à chaque démarrage le message : "système antipollution moteur défaillant".... mais pas de dégradation du comportement....

 

alors je voulais savoir quelle pouvait en être la cause, puisque je vois que pour vous tous y'avait mise en mode dégradé du moteur.... pour info je suis à 106000kms...

 

et surtout que vendredi prochain j'ai rdv pour reprise du véhicule... (contre une C5 Tourer Exclusive Full options ;) )

 

Merci d'avance !

 

Bonjour à toi ...

Si tu relis mes posts un peu plus haut, tu verras que la dernière fois que ça m'était arrivé, je n'ai pas eu non plus de dégradation au niveau du fonctionnement du moteur.

Et cette fois-ci, c'était un calculateur au niveau du FAP qui était raide.

Voilà , si ça peut t'aider .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité junior_hips

Salut a tous,

 

je viens de m'inscrire car j'ai le meme problème que vous.

ma voiture achetée en Fev09 (mise en circ 05/08) à 14600km.

 

- Dimanche 31 mai 09, a vitesse de 80km/h environ, la voiture tousse pas possible d'accélérer, j'ai cru qu'elle allait même calée à un moment, puis "bip" et le message "système antipollution défaillant" s'affiche à l'écran. Le témoin orange de moteur s'affiche et service aussi.

- Puis Dimanche soir moteur a froid, après 2km "Pression huile moteur insuffisant".

 

**J'ai lu tous vos posts et je comprends cela concernant le premier message sur l'antipollution :

- pas de pb sur essence

- pour 2.0l HDI 138 souvent, peu sur 1.6l HDI 110 (pas de chance pour moi)

- causes connues : vanne EGR, tuyau d'alim de vanne encrassé, débitmètre d'air défaillant.

j'ai lu aussi pb de fap sur C5 tourer.

 

Mes questions :

=> Pourrais je avoir votre avis sur les causes ? J'ai rendez vous lundi au garage, ils me disent ne pas connaitre le problème...comment ne pas me faire enfler on me parle deja de maj d'un boitier ? l'ordinateur ? ca semble pipo ?

=> Concernant le second message sur la pression d'huile : qu'en pensez vous ? Puis je risque de faire 3km pour emmener la voiture au garage ? a noter que je n'ai pas de vidange a faire pour le moment car je n'ai fait "que" 8000km en 4 mois.

 

Merci beaucoup pour vos réponses

Fred (inquiet) meme si voiture sous garantie pendant 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zacouille

Bonjour à tous,

 

J'ai une c4 hdi fap 138cv de 2005 et j'ai moi aussi ce type de problème.

Un message est apparu sur l'ordinateur de bord ''systeme anti pollution défaillant'', ainsi qu'un voyant en forme de moteur.

Je l'ai amené chez citroen où ils m'ont rempli le réservoir d'additif gasoil ==> le défaut défaut apparait toujours.

Quand ils branchent leur ordinateur sur la voiture, il leur dit qu'il y a un pb au niveau du capteur du bouchon du réservoir ==> comme ce capteur ne se détaille pas, ils me proposent de changer tout le réservoir ....

 

Qqn a-t-il ce problème ? Dois je changer le réservoir ?

 

Merci pour toute aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

:salut:

 

Ben voila, premiers soucis avec ma titine.

 

Hier soir je tente de démarrer. Le démarreur ne tourne pas et tous les voyants se mettent à clignoter comme un sapin de Noël ! :eek:

 

J'ouvre le capot, regarde le témoin de la batterie, constate qu'il est vert ce qui implique une batterie chargée. (Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un pèse-acide incorporé qui, par l'intermédiaire de billes de densités différentes permet de connaitre l'état de charge de la batterie.)

 

Petit coup de fil à mon garagiste préféré qui, malgré l'heure tardive (20h) un samedi soir et des soucis avec la pompe de sa piscine m'oriente vers un changement de la batterie pour cause d'élément défaillant.

 

J'achète en urgence une batterie neuve et, miracle, la voiture redémarre ! Joie.... ! ....... de courte durée, car le message "Système anti-pollution" défaillant s'allume. De plus, la voiture n'a plus de puissance à mi-régime. :(

 

Re-coup de fil à ce sympathique garagiste. Verdict :

 

"la brutale baisse de tension à la tentative de démarrage a perturbé les calculateurs et le BSI s'est mis en mode dégradé pour préserver le moteur."

 

Je devais partir ce matin pour mon Tarn et Garonne d'enfance. Mon copain me propose obligeamment de passer chez lui pour un petit apéro :biere: et un passage à la mallette destiné à effacer les codes défauts.

 

Une fois l'apéro dégusté et les codes défauts effacés, je repars chez moi avec une titine ayant retrouvé tous ses chevaux. :banane:

 

Ce matin, départ à 9 heures. Hélas après 30 km, perte de puissance et à nouveau le message "Système anti-pollution défaillant". Voyage annulé, Week-end foutu ! Grrrrrr !!! :mur:

 

Petit coup de fil désabusé à mon garagiste (il est quand même vachement sympa !). Verdict :

 

"Là, il y a un autre problème. Je passerai demain chez toi pour voir cela de plus près, mais cela ressemble à un débit mètre d'air en carafe."

 

Je vous tiendrai au courant des résultats.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:,

 

J'ai récupéré ma C4, très soulagé. En effet, parmi les codes défauts figuraient les injecteurs 1 et 3.

 

Sachant ces bestioles coûtent dans les 500 € TTC pièce sans la main d'œuvre, je commençais sérieusement à pâlir !!! :xan8:

 

Mon mécano m'avait dit : "Les injecteurs, j'y croie pas. Ce sont certainement des codes défauts bidons générés par la baisse brutale de tension de la batterie." :prie:

 

Heureusement, il avait raison. Ce n'était que le débitmètre d'air massique. Pour le prix, je ne sais pas exactement, car mon copain est plus rapide pour réparer que pour établir les factures. :PP:PP:PP En tout état de cause, la pièce couterait dans les 130 €.

 

C'est quand même pas donné pour une bête petite sonde de rien du tout quand on pense que pour le même prix, on peut se payer un processeur Intel Core 2 Duo 8200 autrement plus compliqué !!! :mad:

 

Pour les curieux, voici les photos du coupable qui se démonte d'ailleurs en 3 coups de cuillère à pot.

 

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat16,

 

Est-ce que cela veut dire que ton problème de batterie défectueuse a provoqué la mort de ton débitmètre ou est-ce que ce sont deux problèmes distincts survenus presqu'en même temps ?

 

N'as-tu pas essayé de nettoyer ton débitmètre en pulvérisant de l'acétone sur la partie film chaud comme il est décrit dans certains forums ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: philou76,

 

J'avoue honnêtement que je ne connaissais pas la solution de l'acétone. :em:

 

D'après mon copain garagiste, il est fort probable que ce débitmètre était déjà fragilisé et que ma première tentative de démarrage l'ait achevé.

 

D'après lui ces sondes sont assez fragiles. Il m'a dit avoir souvent vu ce souci chez Audi ou les débitmètres d'air massique claquaient au moindre coup de vent. :PP

 

Pour en revenir à mon cas, je ne regrette pas d'avoir mis une pièce neuve, car compte tenu de ma poisse chronique (voir ICI :D) je n'avais pas envie de courir le risque de tomber en panne en pleine cambrousse. :em:

 

En tout cas, merci pour le truc de l'acétone, ça peut toujours servir. :)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

J'ai appris cette combine en parcourant les divers forums présents sur internet, maintenant je n'ai pas essayé moi-même, n'ayant pas encore connu de problème avec mon débitmètre, alors je ne connais pas l'efficacité de cette astuce...

Effectivement, V.A.G. a une carte d'abonnement avec ses débitmètres de marque Bosch alors que les Pierburg sont beaucoup moins touchés, parait-il.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.