Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Système anti-pollution défaillant


Invité bobitch

Messages recommandés


  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

Je viens d'avoir un soucis similaire cet après midi.

J'ai un C4Pic pack dynamique avec 27710Kms.

Cet apres midi, je prends mon pic puis 2 kms après, coupure moteur sans crier garde, impossible a redemarer de suite, puis 2 min après redemarrage, impecable, puis de nouveau coupure moteur avec a l'odb systeme antipollution deffaillant. Je redemarre, le message reste à l'ecran 30s puis disparait.

Je vais chez citron le plus proche, passage au lexia avec des codes d'erreur sans rapport, probleme communication boitier moteur, probleme vanne EGR, probleme ABS.

Le garagiste a chercher puis m'annonce qu'il faut changer le BSM en premier pour voir.

Il a effacer les codes erreur puis en rentrant chez moi, le moteur etait mou, sans mordant comme avant, mais pas eu d'autre soucis.

Ma question, le BSM est il aussi souvent en panne que le garagiste me l'as dit et peut il etre en cause dans cette panne.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Génération-C

Bonjour à tous,

 

Et hop, voici le grand retour du "Système anti-polution défaillant"...

 

Rappel des faits :

- première apparition en novembre 2010, toujours quand je fesais de la ville.

- le garage à changé le filtre à gasoil (sois disant colmaté)

- puis plus d'apparition du problème...

 

Retour du message le mois dernier :

- déjà il est revenu le mois dernier, en ville comme toujours, alors que j'étais dans une rue avec beaucoup de prio à doite (donc ralentissement, accélération... ralentissement, accélération... etc).

- le voyant est apparu en cours de route, et dès que j'ai eu à patienter à un feu et que j'ai voulu accélérer : la voiture a calé. Après redémarrage, toujours le voyant mais cette fois la voiture roulait... Elle a ensuite calé à environs 3 feux rouge, puis plus de soucis mais toujours le voyant.

- Après un petit tour sur l'autoroute, le voyant a disparu au redémarrage suivant, et plus de soucis. J'ai cru à un problème de FAP mal régénéré, donc je me suis pas plus inquiété...

 

Retour du message aujourd'hui :

-là par contre je commence à m'inquiéter... hier en ville (alors que ça faisait longtemps qu'elle n'en avait pas fait), le voyant et son merveilleux message refait surface. Et là même situation qu'avant, sauf que ce n'était pas des prios mais des bouchons à un feu...

- Du coup même symptôme, la voiture cale dès que j'essaye d’accélérer après un arrêt (du coup vous imaginez les klaxons des voitures derrières moi, surtout quand ça fait 20 minutes qu'on attend au feu...). Puis la voiture redémarre et roule sans problème mais toujours avec le voyant.

- Arrivé à destination, je me gare et entend que le ventilo tournait à fond alors qu'il ne faisait pas super chaud et que la clim ne tournait pas... (je ne sais pas si ce détail peut servir de piste...)

 

Plusieurs questions :

- Puis-je exiger a mon garage de refaire un diag gratuit du fait que le précédent diag n'a apparemment pas résolu le problème?

- A votre avis, même si j'ai lu une grande partie du topic, de quoi peut venir ce problème ? histoire que je ne dépense pas encore des centaines d'euros à changer la mauvaise pièce (vu que Citroen peine à trouver les bonnes raisons :/ )

 

Merci d'avance pour votre aide... je commence à être agacer par ces problèmes qui gâchent le plaisir de rouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité olivc4

Bonjour à tous

Problème réglé pour moi.

C'étais encore une bougie claquée qui m'allumé le "Systhème anti ...."

(2eme fois)

Remplacement de la bougie, effacement de l'erreur, et voilà. :applaud:

 

Bon courrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour les amis,

 

Une histoire un peu bizard... j'ai purgé mon filtre à gasoil, environ 30cl de gasoil a coulé... une fois la purge faite, comme d'habitude (je le fais tous les 15000km), je referme la vis de purge, et je démarrre. Jamais je n'ai eu besoin de pomper la poire pour réamorcer le système. La voiture démarre normalement, je passe la marche arrière pour partir. Je fais 10 mètre, la voiture cale soudainement, et je vois apparaitre le fameux message "système de pollution défaillanté". Ok, no panic, je me dis, c'est la purge, il faut tout réamorcer. Je pompe la poire 2 min, et rien, le moteur ne démarre pas. Ok, là je me dis, va falloir pomper plus. Je pompe la poire pas loin de 5 minutes, le moteur démarre parfaitement. Sauf, que le message "système antipollution défaillant" est encore là !!! la voiture n'est pas en mode dégradé, pas d'accoups, j'ai 130 000 km, elle a le fap, mais l'éolys n'a pas été remis encore.

 

Demain, je fais 300 km, je vais taper dedans voir. Pour moi, il y a forcement un lien entre la purge, le fait que la voiture a calé et ce message. J'espère que le message va rapidement disparaitre.

 

Vos avis m'interessent ??

 

Jamais eu un problème avec cette voiture, je fais on entretien moi même tous les 15000km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi je réamorce toujours avec la poire jusqu'à ce que celle-ci devienne dure à la pression et je n'ai jamais eu de problème.

Je pense qu'en roulant, l'alerte va s'en aller, sinon ta voiture a un autre problème que celui d'un redémarrage sans purge de gas-oil.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolus ! j'ai refais une purge mais cette fois en réamorçant tout le circuit avant de mettre en route ! l'alerte à disparu ! je pense qu'il devait y avoir un peu d'air dans le circuit, et la voiture a tout de suite mis ce message car elle avait capté une anomalie dans le système. J'ai eu chaud... lol merci de vos aides
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guillaumehornet

voila, je rentre dans le club du systeme antipollution defaillant..... par contre moi c'est une essence 2l 138cv.... pas de perte de puissance, tout fonctionne tres bien, j'espere que c'est juste un capteur... je vous tiens au jus, j'ai rdv pour le 15 chez citroen.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour Guillaume, peut-être une sonde Lambda en fin de vie ou une bobine d'allumage... La consommation d'essence a-t-elle grimpé sans raison ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xOLIx-974
encore une c4 2l hdi de malade " système anti-pollution défaillant" achetée il y à peine 5 mois avec 99 500 KM au compteur, cela promet RDV chez citroën pour faire le diagnostic de la panne jeudi mais avec ce que je vient de lire j'ai ma petite idée sur ce problème et oui même ici sur l'ile de la réunion les c4 ne sont pas épargnées par ce problème le souci ça va être de me faire envoyer les pièces détachées si il s'agit de la vanne GR par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guillaumehornet

Bon c'est bon pour moi aussi.

Finalement en prenant la voiture ce soir, le voyant ne s'est pas allumé.

Je pense que sa vient de l'essence, entre temps j'ai fait le plein dans une autre station...

Pour l'instant j'attend quelques jours avant de crier victoire ...

Bonne chance pour les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xOLIx-974
voila j'ai eu le devis de réparation de citroën et bien cela vient de la dump valve du turbo donc une facture de 750 euros pour le montage du kit turbo citroen heureusement pris en garanti je vous tient au courant si la réparation effectuée le problème persiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xOLIx-974
et bien bonne nouvelle il sagit bien de la dump valve du turbo cool le premier diagnostic de citrroen était le bon fini le fameux "systeme anti-pollution défaillant" .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Génération-C

Bonjour à tous. Les suites de mon aventure.

Après passage au garage, verdict : pompe à injection HS :mad:

85 000 km seulement...

Au moins 1300€ de réparation...

 

 

Pour le moment le défaut a été effacé, je n'ai pas les moyens de faire la réparation et je dois partir en vacances... quel risque de rouler avec cette voiture?

Le diagnostique vous parait-il cohérent avec les symptômes?

Citroen peut-il prendre en charge une partie de la réparation (le véhicule est de 2007).

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cohérent avec ton problème de filtre colmaté en tout cas.

Novembre 2010... il a fait très froid ce jour là (ou un peu avant) ? Je soupçonnerais un mauvais gasoil (fond de cuve un peu boueux ou pas assez d'antigel et gasoil vraiment pas bon). Et si la pompe a pris un coup après le filtre, j'espère que les injecteurs et le capteur haute pression n'ont rien (même si pour ce dernier c'est bien moins grave).

Tu n'as pas noté de perte de puissance en dehors des 'arrêts' ?

 

Après, si la pompe manque de pression, le gasoil injecté brûle moins bien, ça pollue le fap et allume le fameux voyant, puis ça enclenche la régénération, qui active le ventilateur tout en demandant plus de puissance et augmente les calages sur un moteur qui manque déjà de puissance.

 

Si c'est un reste de gasoil figé (il aurait fallut voir le filtre colmaté), un traitement avec de l'additif nettoyant d'injection ou de l'antigel gasoil est peut-être essayable, sans certitude.

 

Les risques à rouler sont dépendants du problème de la pompe à injection, il est très probable que tu retrouves les mêmes défauts voir peut-être que la voiture finisse par ne plus vouloir rouler. Cependant, si la pompe venait à trop forcer ou se bloquer alors le risque serait de faire sauter la courroie de distribution avec pour conséquence le risque de détruire le moteur par un décalage des soupapes par rapport pistons. Je ne saurais pas dire si ta pompe présente ce risque, j'espère que non et j'imagine que psa a essayé de rendre ça improbable.

 

La prise en charge, je dirais "qui ne tente rien..." mais en même temps, je ne suis pas sûr que citroën soit responsable (même partiellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Génération-C

Merci beaucoup pour cette réponse :)

 

j'espère que les injecteurs et le capteur haute pression n'ont rien

Le garagiste a été honnête et m'a dit que cela pouvait être aussi les injecteurs.

Si je veux faire réparer la voiture, il doit pousser son diagnostique plus loin.

Pour lui, je ne risque pas grand chose à rouler avec à part (si le problème revient) l'apparition du voyant et une perte de puissance.

 

Tu n'as pas noté de perte de puissance en dehors des 'arrêts' ?

Rien de dramatique, je dirais juste qu'après 5/10 minutes de ville, la voiture perd en nervosité :( Je remarque que le ventilateur se met en marche (toujours sans la clim), elle roule, mais elle est un peu plus poussive... Je ne sais pas si ça t'avance :PP

 

La prise en charge, je dirais "qui ne tente rien..." mais en même temps, je ne suis pas sûr que citroën soit responsable

En effet, contrairement aux FORD où le problème a l'air courant, je n'ai pas trouvé beaucoup de message concernant les problèmes de pompe d'injection sur des véhicules PSA...

Au final, le responsable si j'ai bien compris, c'est ce foutu carburant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guillaumehornet

Pour info,

j'ai le voyant qui s'est rallumé, je précise que j'ai une essence 2 litres.

mais je suis quasiment sur que ca vient de l'essence, j'ai fait un plein de E10 ( proposez que ca a la station) et le matin j'ai les même symptôme lorsque que je mettais de l'e85 dans la BM, il fallait 2~3 tous de clé pour démarrer. A part ca , la voiture marche normalement.

je vous tiens au courant.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.