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Démarrage par temps froid difficile


Invité X67

Messages recommandés

Mon Activa HDI a du mal à démarrer par temps froid. S'il fait plus de 4°C dehors, pas de soucis, mais à partir de 1°C et en dessous il a vraiment du mal. Pourtant je suis quasi sûr que ce n'est pas la batterie (j'ai mais celle de mon HDI Séduction que je suis en train de démonter, et elle démarrait impeccable).

 

D'où est ce que cela peut venir? Y a-t-il une/des bougie(s) de préchauffage qui ne seraient utilisées que par temps froid?

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salut

les bougies de prechauffage ne sont utiles qu'en cas de gelee

Regardes tes cables de batterie + et - si les cosses sont d'origine en plomb changes les par des cuivres

si apres toutes ces verif c'est pareil commandes un demarreur classe 6 ou 1,7 kw

bon courage

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Ok grostoto

les bougies de prechauffage servent aussi pour le post chauffage mais a + 1 degre le prechauffage ne dure meme pas une demi seconde et ce n'est pas le post chauffage qui sert a demarrer

Le post chauffage sur les 1.9 td durait jusqu'a 5 ou 6 minutes je crois que sur hdi c'est 3 minutes 30

La mienne a du mal a demarrer a partir de -8

Les demarreurs classe 5 sont tres juste une fois qu'ils vieillissent

La 206 hdi de ma femme avait un classe 4 et ne demarrait plus du tout a partir de +5

J'ai remis un classe 6 et plus de probleme depuis

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merci pour vos pistes :)

 

d'où une première question: où sont ces bougies de préchauffages? (j'ai 2 HDI en démentellement, je devrait pouvoir en retrouver 4 d'à peu près potable)

 

et ma deuxième question: comment peut on vérifier le type de démarreur?

 

Pour répondre à Richard_Sandrine, je suppose que le démarreur est bon, mais vu que j'ai acheté la voiture cet été à 200000km, je n'ai pas assez de recule pour confirmer.

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Bonjour,

question bête, votre batterie est-elle correctement chargée et de la bonne puissance ? une autre voiture à coté avec des câbles permet d'écarter cette piste. Mais je suppose que vous avez commencé par là... :PP

+ 1 pour les cosses en plomb, j'ai galéré plusieurs jours pour trouver la panne et après changement plus de soucis.

Les bougies de préchauffage sont aussi à regarder mais même avec une hs, je crois que la voiture devrait démarrer, quitte à tourner un peu gauche pendant quelques instants... Maintenant si les 4 ne sont pas alimentées et avec un couple batterie- démarreur un peu faible ....

Vous avez peut être plusieurs petites anomalies qui par temps froid se cumulent et vous enquiquinent :D

bonne chance....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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Salut,

 

Tu n'as pas répondu à totoche 93 : as tu regardé tes cosses de batterie ? Sans rire, c'est bête comme choux mais franchement ces cosses sont de la m...de et le cable fini par s'oxyder à l'intérieur. Le contact cable-cosse devient trop important offrant ainsi une résistance et un démarreur qui tourne moins vite que prévu.

J'ai eu le même soucis de voiture qui peine à démarrer, j'ai changée la batterie et c'était mieux mais pas du tout suffisant dès que les températures tombaient sous les -5°C. Un jour, voiture tournant, j'ai vu la cosse + fumer et commencer à fondre. J'ai donc changé les 2 cosses et je peux t'assurer que maintenant, c'est le jour et la nuit. La voiture ne peine plus à démarrer et le démarreur tourne plus vite.

Alors, avant de changer le démarreur qui, financièrement n'est pas négligeable, mécaniquement n'est pas simple, changes tes cosses si ce n'est pas fait et vois l'amélioration. Ca coute quasi rien mais faut le faire correctement. Retirer l'oxydation des cables, les dégraisser et les monter correctement pour assurer un bon et durable contact avec la cosse.

Deuxième point avant le démarreur, vérifie que tout le circuit électrique démarreur est correct. Toutes les connexions sont serrées et surtout le cable de masse sur la boite, sur la voiture et bien sur la batterie.

Ensuite, si pas d'amélioration, penches toi sur le démarreur.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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pour les cosses pas eu le temps de regarder aujourd'hui (j'ai 2 HDI à démonter, je n'arrive plus à abonder :)). Je vais quand même jeter un coup d'oeuil la dessus. Je pense qu'elles sont en plomb.

 

La batterie est correctement chargée, j'en suis sûr!

 

Après quand je dit qu'elle a "vraiment" du mal, c'est juste qu'elle ne démarre pas au 1/4 de tour... peut être ai-je un peu exagérer le symptôme.

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Salut,

 

Change les cosses quand même. Au prix auquel on en trouve des mieux chez Norauto, ce serait dommage de s'en privé. Et puis c'est vite fait. ;)

 

Alors le démontage ? Tu n'as pas encore fini la première ? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Bonjour

 

Quand une cosse ou une borne chauffe, c'est en général parce que le contact entre les deux est mauvais. Quels que soient les métaux utilisés (cuivre ou plomb), s'il y a mauvais contact, ça chauffe !...

Quand on a les cosses au plomb d'origine, il faut nettoyer et la borne de la batterie et l'intérieur de la cosse (papier carborandum ou émeri très fin) de manière à ce que le contact soit parfait, et ensuite assurer un serrage correct. Si les deux parties du serrage de la cosse viennent en butée, le contact ne peut être parfait, il suffit alors de passer un coup de lime ou d'émeri à l'intérieur au passage du boulon pour qu'un serrage normal soit de nouveau assuré.

Les cosses ne sont à changer que lorsqu'elles se fendent, là c'est devenu inexorable !

Des bornes et cosses en bon état et bien serrées ne doivent pas chauffer !...

 

Cordialement

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Je suis tout à fait d'accord avec Marinmarin mais je rajouterais que parfois c'est plus vicelard que ça et c'est ce qui m'est arrivé. Les cosses en plomb paraissent correctes, le serrage sur la batterie est correct avec toutes les petites subtilités justement énumérées par marinmarin. Par contre, ces cosses sont serties et malheureusement, elles le sont mal laissant entrer l'humidité et tout ce qui n'arrange rien, dans la cosse. Le contact interne cosse-cable n'est plus bon car il y a oxydation et le cable qui est du type multi-brins se retrouve avec des brins oxydé et un contact entre eux très mauvais. C'est très vicieux car parfaitement invisible car situé dans la cosse. Le seul moyen, c'est justement de prendre la température de la borne ou la cosse sur la batterie. Si c'est chaud, c'est qu'il y a problème comme la dit marinmarin. Mes cosses étaient visuellement parfaites et je peux vous assurer que j'ai été très désagréablement surpris lorsque j'ai constaté l'état d'oxydation du câble après ouverture de la cosse en plomb.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Je suis d'accord avec marinmarin50, les cosses en plombs sont bien meilleur que les cosses que l'on trouve dans le commerce elle s'oxyde moins par contre vérifier qu'elle soit propre c'est un minimum. Après pour vérifier les pertes de puissance lors de ton démarrage place un multimètre en mode tension et place les piques sur la cosse du démarreur (cable qui arrive de la batterie ) et sur le cosse de la batterie et essaye de démarrer si tu remarque une tension de plus de 0.5V c'est que tu as de faux contact et donc des pertes de puissance.

 

salut

 

je ne suis pas d'accord, les bougies ne servent pas qu'au préchauffage, mais aussi au post-chauffage.

 

elles servent bien avant les -5° (il faudrait ressortir la doc pour ètre plus précis, je ne l'ai pas sous la main).

 

Sauf que le post chauffage est utilisé après le démarrage du moteur donc faut déjà qu'il soit démarrer.

 

Voici les donné constructeur

Temp LR :-30°C temps préchauffage 16s et post chauffage 3 mn

Temp LR :-10°C temps préchauffage 5s et post chauffage 3 mn

Temp LR :0°C temps préchauffage 0.5s et post chauffage 1 mn

Temp LR :10°C temps préchauffage 0.25s et post chauffage 1 mn

 

Après si le problème est quel met un peu plus de temps à démarrer que d'habitude le démarreur qui tourne pas assez vite peu être une bonne piste.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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La mesure au multimètre entre la batterie et le démarreur c'est simple à faire, je le ferais à l'oaccase. J'ai aussi un petit thermomètre infrarouge, je vais m'en servir pour voir la température des cosse au démarrage.

 

Par contre il subsiste une question: pourquoi ces problèmes de cosse apparraise quand la tempéraure baisse et pas avant?

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(petit HS pour PumaGT: les démonages avancent tout doucement; Je me suis mis en tête de faire tomber les moteur rapidement pour envoyer les carcasse à la casse le plus rapidement. Ma plus grande fièreté pour l'instant: avoir démonter le tuyau de dirction assisté 4023k9 sans l'avoir casser!!! :))
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Quand la temperature baisse le moteur est plus dur a tourner

L'huile est plus epaisse, la batterie perd de sa puissance,l'hiver l'eclairage est plus sollicite,le lhm est plus epais etc etc

quand j'ai eu ma panne de cosses je m'en suis apercu en mettant la lunette degivrante

Le moteur s'est arrete

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à ce point là???? Donc grosso modo il faut que je mette en marche le plus d'équipement électrique pour charger la batterie le plus possible (du genre forcer le ventilo en mettant la clim, tous feux éclairés, dégivrage, ventilation à fond....).
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à ce point là???? Donc grosso modo il faut que je mette en marche le plus d'équipement électrique pour charger la batterie le plus possible (du genre forcer le ventilo en mettant la clim, tous feux éclairés, dégivrage, ventilation à fond....).

 

 

salut

 

j'avoue que ta conclusion m'étonne....:eek:

et me laisse dubitatif.

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Bah non justement en utilisant les accessoires (ventillation, dégrivrage) sa fait consommer ton alternateur donc ta tension va légèrement baisser donc la batterie prendra un peu moins de charge.

Enfin si ton alternateur est bon utilise tes accessoires normalement.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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@ Jeremy :

j'avoue que ta conclusion m'étonne....:eek:

et me laisse dubitatif.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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heu... idem grostoto...Je ne comprends pas trop le but de la manœuvre... :PP

Perso je mets juste le voltmètre moteur arrêté pour mesurer la tension entre bornes de la batterie -+ 11.7 v à 12 volts.je prends la même mesure entre le + et une masse ce qui m'indique si une résistance (oxydation, mauvaise connectique,....) diminue sensiblement le passage du courant.....

Je démarre le moteur et la valeur passe à +-13.5 volts. Si ce n'est pas le cas je vérifie le câblage, le serrage et la propreté des cosses et/ou bornes avant d'incriminer l'alternateur.

Si tout est bon j'alimente directement ( câble de démarrage) le démarreur depuis le + de la batterie. Si ça fonctionne avec le pontage je regarde le câblage.

 

Par contre comme dit par Chtibof, l'oxydation se fait parfois dans le sertissage du câble dans la cosse en plomb. J'ai eu ce problème sur la bx et j'ai galéré un bon moment avant de trouver....

Bon courage....

Modifié par noynoy66
ajout

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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Alors bon quand ton moteur est route la tension est à 13.5V c'est qui signifie que ton alternateur charge, donc tu n'as pas de problème à ce niveau la.

Par contre vérifie la tension au borne de la batterie car ta tension avant de démarrer est assez faible, tu devrais avoir plus vers les 12,4V mini pour assurer un bon démarrage.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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