Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Diesel Excelium


Invité grayshif

Messages recommandés

Pour le gazole, il n'y a pas que le PCI qui compte, l'indice de cétane, par exemple, compte aussi beaucoup.

 

Entre du premier et de l'excellium c'est le même indice! En France ces deux carburants sont chimiquement strictement identiques... mais l'excellium est parfumé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

Sauf que il n'y a pas que l'indice de cétane (que j'ai pris comme exemple facile) qui caractérise un gasoil d'un autre, il y a tout plein de paramètres que ont, pour certains, des tolérances plus ou moins larges spécifiées par une norme et la chimie de combustion d'un moteur moderne est autrement plus complexe, donc fortement dépendante de la qualité d'un carburant, pour résumer ça à un indice de cétane qui va simplement (si on regarde ça simplement) sur la vitesse d'auto-inflammation d'un mélange air/carburant...

Mais oui, c'est important le parfum pour un carburant...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non popome...

 

99,9 % similaire sur chaque valeur car un excelliez c'est un gasoil premier + 0,1% d'additifs... Donc la combustion est au moins à 99,9% identique...

 

Compare les deux:

http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/carburants/Fiche-Technique-TOTAL-EXCELLIUM-DIESEL.pdf

http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/carburants/Fiche-Technique-TOTAL-DIESEL-PREMIER.pdf

 

L'excellium est à l'automobile ce que la crème amincissante est à un sportif! C'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Regardes simplement l'indice de cétane, qui doit être supérieure à 51, ça change grandement la donne en terme de combustion si celui-ci est à 51 ou, par exemple à 54.

Il y a d'autres paramètres que la norme borne plus ou moins largement mais qui impacte le rendement de combustion, sans entrer ici dans le détail.

Et maintenant, regardes la valeur de cette indice des approvisionement dans les stations et on en reparle.

Je précise que je ne travaille pas chez un pétrolier mais pour bien connaitre les moteurs et le fonctionnement des pétroliers en France, je sais de quoi je parle et donc, sur quelques moteurs, la crème amincissante a son interet...

Mais si ça peut te rassurer dans tes choix bien tranchés, sur un 1.6 HDI 115, un carburant encore plus mauvais que ce qui est disponible en station en France lui convient bien ! Pour info, ce moteur est vendu au Mercosur ou en Russie, et même avec le carburant local (indice de cétane bien inférieur en Russie, par exemple), il tourne correctement !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,1% de nitrate d'éthylhéxyle qui compose essentiellement l'additif qui fait monter l'indice de cétane de 3 points va avoir pour conséquence d'améliorer la combustion lorsque le moteur est froid... mais à 130 et 2100 tours/min, un indice de cétane de 51 ou de 54 c'est bonnet blanc ou blanc bonnet!

 

Les fameux claquements à froid dans les moteurs qui perdent un peu de compression sont principalement atténués par cet indice de cétane mais c'est essentiellement le seul gain..

 

Je ne suis pas chez un pétrolier mais j'ai fais quelques années d'études de chimie et de physique. Attention aux langages technico-commerciaux pseudo scientifiques sans aucune justification et étude chiffrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'indice de cetane, c'est l'equivalent de l'indice d'octane du super(mais ça fonctionne dans l'autre sens;)) donc l'intérêt comme le dit POPOME, va se retrouver surtout sur les moteurs poussés...

 

On sait tous que le 2,0HDI110 est capable de fonctionner parfaitement avec du fioul(l'armée française le faisait;)) après, est-ce que le HDI163 tournera aussi bien???

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose vous conseiller la lecture de cet intéressant post d'un autre forum:

 

http://mercedes-benz.forumactif.com/t73146-etude-des-additifs-et-de-leur-composition-ou-comment-en-fabriquer

 

pour ces recettes, j'utilise du "total traitement performance diesel" de Lescot comme cétane booster, (c'est pas très cher et facile à trouver) à la place de l'AMSOIL Cetane Boost Diesel Fuel Additive. (faut juste en mettre un peu plus). c'est le nitrate d'éthylhéxyle dont parle sebb.

 

:)

 

Pour avoir utilisé tous les carburants, comme tout le monde, du premier prix carouf ou superU, à l'excellium ou équivalent chez d'autres, à part une impression de consommer un micro poil de moins, je ne vois aucune différence dans le fonctionnement quotidien. A vitesse stabilisée, on pourrait faire bouffer des carburants bien plus médiocres à nos moteurs sans sentir de différence, cependant, pour une fonction ponctuelle de nettoyage et d'entretien, là, je pense que les additifs ont toute leur utilité.

 

Concernant la remarque de sebb sur l'indice de cétane, certes, pour aller faire les courses, ça ne change rien (encore que ça dépend de où et comment on va faire les courses - courses en supermarché ou sur circuit - mais je m'égare...), mais un indice de cétane plus élevé améliore tout de même les performances des véhicules. Les carburants comme ELF C 140 , ou ELF C80 ont des taux de cétane beaucoup plus élevés que nos carburants habituels ( le 140 a un indice de cétane de 68 ! ) et sont utilisés en compétition parce qu'effectivement plus efficaces.

Modifié par zeubest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, quand je change de carburant j'ai remarquer qu'une différence se faisant sentir qu'au deuxième plein identique :eek:

pourquoi, comment ????

 

peut-être pour ça

la gestion du moteur se fait sur la moyenne que le bsi a en mémoire

 

exemple; quelqu'un de cool aura moins de répondant à une accélération que quelqu'un qui a tendance à rouler dans les tours

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon experience:

Depuis que je mets de l'exellium j'ai 100 fois moins de "trou" vers 2000 tours, qui ont pratiquement disparus, alors je continue !!

Et le moteur "fonctionne" globalement mieux qu'avec d'autres carburants (reprise, acceleration...)

C5II 140cv 200000km 2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,1% de nitrate d'éthylhéxyle qui compose essentiellement l'additif qui fait monter l'indice de cétane de 3 points va avoir pour conséquence d'améliorer la combustion lorsque le moteur est froid... mais à 130 et 2100 tours/min, un indice de cétane de 51 ou de 54 c'est bonnet blanc ou blanc bonnet!

 

Les fameux claquements à froid dans les moteurs qui perdent un peu de compression sont principalement atténués par cet indice de cétane mais c'est essentiellement le seul gain..

 

Je ne suis pas chez un pétrolier mais j'ai fais quelques années d'études de chimie et de physique. Attention aux langages technico-commerciaux pseudo scientifiques sans aucune justification et étude chiffrée...

 

Super, ile cherchent des motoristes, faut postuler, comme ça, je pourrais changer de métier, vu mon niveau d'(in)compétence !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et? Je peux savoir pourquoi tant de sarcasme?

 

As-tu possibilité de donner un ordre de grandeur du gain en consommation lié à l'ajout de 0,1% de nitrate d'éthylhéxyle sur des moteurs classiques de véhicules légers? Car à part dire que les autres se plantent, de suggérer que toi tu sais sans aller plus loin techniquement (ce qui ne va en aucun cas donner des informations confidentielles) tu me laisses sur ma faim niveau curiosité technique...

 

Surtout que tu suggères que certains moteurs ne montrent aucune différence de fonctionnement, puis que les sensations sont suggestives, puis que la différence des carburants et bien réelle au niveau qualité (alors que c'est la base...), que letaux de cétane est important puis moins important... bref, peux tu être plus précis s'il te plait.

 

 

En tant que modérateur, cette attitude est limite...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La combustion d'un moteur moderne est un peu plus complexe que la simple lecture dans des livres et si tout était aussi académique, on n'aurait pas besoin de recherches et d'essais pour concevoir et mettre au point un nouveau moteur.

Donc, par exemple, le dégagement de chaleur pendant la combustion est impactée par l'indice de cétane (mais pas que cette indice), un dégagement trop rapide et une bonne partie de l'énergie dégagée par cette combustion s'appliquera sur un piston dans une période où il sera encore trop haut dans sa phase descendante avec un potentiel impact rendement (et donc consommation in fine). Inversement, une combustion trop lente et l'énergie va "se perdre" car la pression de combustion sera moindre car le piston sera trop bas.

Sans parler des échanges de chaleur avec la paroi du cylindre moteur, qui peuvent alors modifier la combustion.

Au final, le réglage optimal de ce dégagement de chaleur est "réglé" pour un indice de cétane donné, avec une certaine tolérance à la variation de cet indice. Et je n’ai évoqué qu’un des nombreux paramètres caractérisant un carburant.

Bref, je ne vais pas faire un cours ici de combustion moteur ni de l'influence des carburants car on va perdre tout le monde mais faut arrêter de sortir des banalités sur la composition des carburants sans connaitre un minimum la combustion des moteurs.

Après, libre à chacun de considérer qu’un carburant « premium » est de la poudre aux yeux, mais personnellement, j’ai des éléments concrets qui me montrent le contraire sur certains moteurs…

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Personnellement je pense que la différence de prix pour des gains infinitésimaux ne se justifie pas. Mais bon, chacun fait comme il le sent.

 

Je pousse maintenant un coup de gueule contre la spécificité bien française d'avoir toujours plusieurs carburants possibles pour un même moteur; et ce n'est pas nouveau ! Certains se souviennent peut-être du temps où il y avait de l'ordinaire à la pompe à côté du super. Ce n'était pas le cas partout en Europe non plus.

 

Et maintenant sans compter le GPL et le E85 on a deux gasoils et deux sans plomb dans nos stations soit 6 pompes différentes ! A quand le gasoil sans pulpe, enrichi en vitamine B2, gazéifié, spécial circulation urbaine, garanti sans OGM ou encore le sans plomb certifié économie solidaire et j'en passe ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, libre à chacun de considérer qu’un carburant « premium » est de la poudre aux yeux, mais personnellement, j’ai des éléments concrets qui me montrent le contraire sur certains moteurs…

 

sans revenir sur ce que tu dit juste avant, cette phrase me mets l'eau à la bouche. Moi aussi, j'ai étudié la chimie(bon j'ai raté l'ecole d'ingénieur...) et je suis passionné par la combustion diesel(je trouve l'autoallumage fantastique).

Du coup, je suis assez d'accord avec toi, beaucoup (trop) de paramètres influe sur une combustion et je pense que reduire au simple indice de cetane est trop réducteur.

 

Maintenant, je suis curieux de voir ces elements concrets dont tu parle;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben moi, je suis ni motoriste, ni fan de chimie ... J'ai juste posé la question à propos de mon C5 Tourer HDI 140, au chef mécano de la concession citroên qui gère mes 2 autos ( C5 et xsara HDI 110 ). Il a été très clair : "Evitez les carburants Prénium, les moteurs sont conçus et réglés pour du gazole standard, on a plus de problèmes avec les personnes qui font tourner leur moteur avec des gazoles additivé, et en plus vous allez payer plus cher ce genre de carburant".

 

Bon, j'ai fait confiance, je viens de passer les 112000 km et jamais eu un souci ...

C5 TOURER Hydractive Millenium eHDI 150 / C5 TOURER Millenium HDI 140 / Berlingot multispace HDI 110 / C4 Picasso Exclusive HDI 110 / C5 Break HDI 110 / Xantia Break SX HDI 110 / Xantia Break SX 1.9 TD / ZX Break 1.9 TD Image / BX 19 TRD / CX 2500 D Pallas / GS Break
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour booster le cétane tu as aussi celui de Elf qui se trouve en grande surface

http://www.micksgarage.com/proddetails.aspx?pid=1464933

la voiture semble plus vive

 

j'avais l'habitude de l'utiliser son mon précèdent véhicule (159 2.4) qui était reprogrammé (défapé+repro)

Cela conduisant à moins de fumée et plus de puissance à bas régime

Dans ce cas, je sentais vraiment la différence

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Voila 8 mois que j ai acheté une ds4 hdi 112 cv a un pépé qui ne roulait guere, 3 ans et 28000 kms , dans un etat exceptionnel , comme neuve .......

J ai eté bluffé par le silence du moteur diesel, pas de claquements a froids un bon ralentit, bref une horloge suisse

Je me suis dis que le pépé ne devait pas rouler bien vite avec et que faire 28000 kms en 3 ans elle devait etre encrassée, et j ai pensé au fap plein de suie et tout ce bordel, malgres qu elle roulait bien je precise, j ai donc mis un plein d excelium, et roulé 1000 kms environ

Et bien merci jamais plus je referais cette belle connerie , maintenant mon moteur claque a froid chose qu il ne fesait pas du tout avant ca , j avais un doute sur ce gasoil apres tout ce que j ai lu et bien mon avis et maintenant fait , je suis degouté , plus jamais je referai cette connerie

 

je suis vraiment deg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28000km en 3ans, c'est peu. Du coup, si tu roule pas mal avec, il aurai été judicieux de faire un leger rodage pour que le moteur s'adapte et à mon avis, les claquements à froid, viennent de là.

Pour l'encrassement du FAP, ça n'a rien avoir et il se nettoye tout seul comme un grand;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 112 est un moteur avec de nombreux pb d'accoup, il est donc "normal" que tu en a, pour essayer de résoudre ces pb, il faut:

 

mettre à jour le calculateur moteur

effectuer un apprentissage des injecteurs

 

et peut être que ça résoudra ton pb, chez certaine personne c'est bon, d'autre, ça ne marche pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.