Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Diesel Excelium


Invité grayshif

Messages recommandés

L'e10 est une saloperie à ne surtout pas mettre sur une moto! Même si la mienne est une injection de 2012

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

mon FJR de 2007 c'était super déconseillé ...
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même à ma tondeuse je ne mettrais pas de e10 et pourtant c'est une Husquvarana du pays des troll

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, ma C3 essence et ma tondeuse ne veulent pas d'E10. Je suis prévenu c'est un cas de grève. Donc pour être tranquille ces deux véhicules roulent au 98 Excelium. Par contre pour la C5 pas de discussion possible c'est et ce sera que du diésel.

Mais le titre de la discussion est bien sur le Diesel Excelium

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu en est certain pour la C5??? il me semble qu'il y a déjà entre 5 à 10% de biogasoil dans les cuves des stations;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On peut parler au passé...Tant le E10 que le GO standard, la proportion de biocarburant est largement en baisse, la production des carburants bio de 1er génération baisse et la 2ème génération en prend pas le relais, pour l'instant. Ces pourcentages sont des valeurs maxi mais en France, on en est loin.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Je posséde un C4 picasso 1.6 hdi de 2008 ( oui oui le fameux 1.6 ) il a 147 000 km je roule depuis le début avec du gasoil excelium sauf quelques fois où j'ai mis du standard , la différence est relativement importante sur la conso. la souplesse, les reprises plus franches.

Lee prix est plus élevé mais vous n'aurez aucun ennui d'injecteur, de pompe, d'eau dans votre réservoir. c'est un choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que du vent!

 

Un diesel additivé contient 99,9% de gasoil et 0,1 % d'additifs!

 

Sur 60 litres, on a 6 cl d'additifs soit deux verres de liqueur... insignifiants pour la consommation, les reprises ou autre!

 

J'en suis à 200 000 km sur un 1,6 hdi 16v 92 avec du Go de base, j'ai fait 150 000 sur un grand C4 Picasso 1,6 hdi 110 avec du go de base... et je mets depuis 35 000 dans mon dernier hdi du Go ordinaire pour des consommations très identiques!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sebb tu serais étonné, parfois le volume des additifs n'est pas significatif de l'effet induit (c'est pour cela que c'est un additif, dans le cas présent ce n'est pas le carburant ni le comburant)!!!!

 

Il n'y a qu'une étude scientifique sérieuse qui peut nous mettre d'accord ( enfin plusieurs).¨

 

Après juste un témoignage comme les vôtres, je mets en majorité depuis des années de l'excellium chez total access maintenant ou équivalent chez les autres pétroliers, je ne remarque pas de baisse significative de consommation ( juste avoir le pieds un peu plus lourd a un effet plus significatif - le facteur humain donc), ni de bruit. Aucun soucis d'injecteur ni de vanne EGR avec mes véhicules sinon, pas de perte de puissance ni de changement de conso significative même après 230000km; chance ou hasard ou effet excellium, difficile de dire.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre solution, faire son plein en grandes surfaces et fabriquer son excellium : http://mercedes-benz.forumactif.com/t73146-etude-des-additifs-et-de-leur-composition-ou-comment-en-fabriquer

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire mon propre additif, je m'y amuserai pas du moins sur ma voiture .... :PP
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma 4L ne s'en plaint pas, bien au contraire mais j'avoue que je ne m'y risquerai pas pour la C5...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sebb tu serais étonné, parfois le volume des additifs n'est pas significatif de l'effet induit (c'est pour cela que c'est un additif, dans le cas présent ce n'est pas le carburant ni le comburant)!!!!

 

Il n'y a qu'une étude scientifique sérieuse qui peut nous mettre d'accord ( enfin plusieurs).¨

 

Après juste un témoignage comme les vôtres, je mets en majorité depuis des années de l'excellium chez total access maintenant ou équivalent chez les autres pétroliers, je ne remarque pas de baisse significative de consommation ( juste avoir le pieds un peu plus lourd a un effet plus significatif - le facteur humain donc), ni de bruit. Aucun soucis d'injecteur ni de vanne EGR avec mes véhicules sinon, pas de perte de puissance ni de changement de conso significative même après 230000km; chance ou hasard ou effet excellium, difficile de dire.

 

 

Je réagissais par rapport à " plus de reprise ", cela signifie que le carburant additivé est 5% plus énergétique (d'où les hypothétiques gains de 5% de consommation constaté par l'effet placébo, et encore un effet placébo est réel)

Explique moi comment 0,1% peuvent donner 5% d'un point de vue rendement?

Cela voudrait dire que l'additif a un pouvoir calorifique 5000 fois supérieur au gasoil!

 

Pour l'étude scientifique sérieuse, à ton avis, pourquoi total n'en a pas encore publié une?

 

Si tu n'as pas de souci avec de l'excellium c'est normal, en France, l'excellium est fabriqué de la façon suivante:

 

Le camion citerne vient de la raffinerie avec du carburant ordinaire et le mélange est fait à la station service en ajoutant l'additif dans la cuve!

 

Donc tu as roulé avec du diesel ordinaire payé quelques centimes d'euros plus cher... (750 euros quand même au bas mot)

 

Maintenant, voici les fiches techniques des carburants total:

Tu vas être surpris en comparant point par point!

 

http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/carburants/Fiche-Technique-TOTAL-EXCELLIUM-DIESEL.pdf

http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/carburants/Fiche-Technique-TOTAL-DIESEL-PREMIER.pdf

 

La différence est un désémulsifiant et une odeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un débat qui a été fait sur la section Xantia dernièrement : >> ICI .

 

Avec un membre qui a donné ses impressions en essayant d'être le plus objectif possible, dont ces passages que je ne vais pas citer mais que je vous invite à voir

 

Episode 1

 

Episode 2

 

Episode 3

 

De mon côté, je fais toujours le plein à la station pas loin de chez moi. Il est clair que pour chercher un gain de consommation, il vaut mieux que je laisse ma femme au volant, on arrive à faire du 5L/100km (parfois moins) sur une Xantia 2.1TD de 1998 (relevé visible en cliquant sur la consommation moyenne dans ma signature). Ce qui est bien en dessous des données fournies par la constructeur à l'époque.

 

Pour le reste, je voulais tenter l'expérience également sur quelques pleins, mais je n'ai consommé qu'un demi-plein avant de me péter la jambe et je n'ai pas roulé depuis, et ma femme a utilisé la voiture en passant à la même pompe que d'habitude. La seule chose que j'avais observé et qui était flagrante concernait le bruit du moteur (un peu plus rauque / grave) sans autre effet constaté.

 

Je retenterai peut-être plus tard quand je pourrai de nouveau rouler.

 

Je connais quelqu'un qui ne fait le plein quasiment que chez Total et qui m'a dit que la vrai différence se voyait en changeant le filtre à gazole. Il ne l'avait jamais vu aussi noir qu'après la fois où il l'avait fait ailleurs.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebb je ne dis pas que c'est ou non la réalité mais rien ne permet de dire que 0.1% d'additif peuvent améliorer de 5% les reprises...ou non ou tout autre propriété du carburant et les performances directes ou indirectes qui en découlent. Ce sont des additifs, donc minoritaires en volume, certes, mais avec un effet non négligeable en général, et certainement pas leurs pouvoirs calofiriques qui soient en jeu dans l'amélioration des performances supposées de ces carburants super-additivés. Et cela ne me semble pas impossible, 5% en reprise, ce n'est pas énorme, dans certaines conditions de la mesure (un peu celles des conso. normalisées que l'on décrient actuellement).

 

A voir les deux fiches techniques, il est mentionné des additifs plus nombreux etou des effets plus larges avec l'Excellium...

 

Mais rien ne permet de dire que c'est effciace ou non, tout comme ma propre expérience, juste je peux dire que je n'ai jamais eu de soucis de vannes EGR, de moteur, injecteurs, etc en utilisant majoritairement de l'exellium ou ses équivalents chez Shell et autres pétroliers sur des centaines de milliers de kms...

 

Tout comme ceux qui roulent qu'en carburant de grandes surfaces. Chance ou non, cela serait à démontrer.

 

D'ailleurs PSA ne recommande pas, à ma connaissance, de rouler avec un gazoil super additivé ou non. Le groupe doit tester les deux types d'additifs, comme tous les types de carburant existants sur ses marchés de vente.

 

Mais comme entre un total acess et une grande surface la différence de prix est pas énorme, je préfère mettre de l'excellium. Et avec un peu d'éco-conduite, je rentabilise :) et économise mes nerfs lol.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les caractéristiques des carburants ne se limitent pas à des additifs ajoutés ou pas. Quand on sait ce que les normes autorisent en Europe, même non additivé, il est tout à fait possible d'avoir des écarts de rendement et autre à partir uniquement du carburant.

Les additifs sont peut-être de la poudre aux yeux pour certains mais sur des moteurs moins 'robustes" vis-à-vis des propriétés des carburants, l'impact est bien réel malheureusement. Pour le gazole, il n'y a pas que le PCI qui compte, l'indice de cétane, par exemple, compte aussi beaucoup.

Un carburant à une pompe en Italie ou de en France n'aura potentiellement pas le même résultat, pourtant ils respectent tous les deux les tolérances, peuvent venir du même pétrolier et potentiellement issu d'un même pays d'extraction. Mais ils ont très différent sur certaines caractéristiques.

Je ne suis pas pro ou anti carburant d'un pétrolier mais quand on sait comment un carburant "basique" se comporte et induit ensuite des pannes suivant les moteurs, la chimie des carburants est un sujet un peu plus complexe que ce qui peut ressortir d'un constat bien empirique ou de souvenirs de cours d'école...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comparer l'excellium et le diesel premier n'est certes pas très significatif excepté tout de même que l'indice de cétane est différent, mais si vous comparez l'excellium avec du diesel de base la différence est plus frappant, dans l'excellium il y a un absorbeur d'eau que contient anti mousse anti corrosion .... pourquoi je peux affirmer cela : c'est très simple , j'ai également un bateau bi moteur 2x 200HP volvopenta , avec filtres décanteurs , depuis 4 ans que je mets de l'excellium je peux vous assurer que je ne purge plus mes préfiltres absence totale d'eau, de boue, ils sont très propres et je ne les changent même plus , idem pour les filtres gasoil !!! auparavant c'était chaque année , c'est également vrai sur mon C4 picasso; purge inutile car jamais d'eau et filtre à gas oïl je le garde 100 000 km , jamais eu de pb d'injecteurs ( pour l'instant ...lol) sauf les joints que j'ai changé sur un injecteur et resserré les autres à 20/25 daN ...... source de tous les ennuis pour ce moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je mets de tout comme gasoil(je fais le plein quand c'est vide et que je trouve une pompe) et le filtre à GO est noir quand je le change(tout les 30000km). Et ce quel que soit la voiture que j'ai...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.