Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

usure rapide pneus C5


rod38

Messages recommandés


  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ben la Laguna doit être mieux définie au niveau du train avant.

30000 kms, c'est mieux mais on est loin de ce que je faisais avec ma CX ou mes GSA; mais bon c'était des autos dont les roues restaient bien droites dans le débattement de la suspension (triangulation)...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je connaissais quelques vieux agriculteurs qui faisaient sécher leurs pneus de tracteur pour les durcir et moins les user...(anecdote véridique!!!)

Vous pouvez tenter de les surgonfler légerement , vous consommerez moins de pneu et de GO. Il se trouve que j'ai aussi une zoe electrique, et le gain d'autonomie gagné au surgonflage est facilement controlable. C'est de l'ordre de 20km pour 0.3 bars sur 150km (les energy EV de la zoe sont d'origines à 2.6), ce qui est déja pas mal et va dans le sens de ce que je vous dit.

A vos essais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sur-gonfle depuis longtemps sur la C5 mais ça ne change pas grand chose ...

Le probleme de la C5 est connue. ce n'est pas la peine de chercher des raisons pour justifier cette usure ultra rapide.

Le poids, je veux bien mais la CX n'était pas spécialement légère (1300 à 1550 kgs suivant les modèles).

Par contre je n'entendais pas hurler les pneus en manœuvrant dans les parkings !

Faut il encore en donner la raison ?

 

Pour les autos aussi on séchait les pneus.

Du moment qu'ils sont stockés en dehors du contact avec les UV, ils se conservent très bien.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! ;)

 

C5 2.0 110 HDI SX BVA de 2001:

 

49 500 km en 5 ans=> 4 pneus 195/65 R 15 91H MICHELIN ENERGY E3-A

 

Usure à peu près équivalente AV et AR.

 

Je tracte assez souvent une remorque de 1300kg, ce qui peut expliquer l'équivalence d'usure de l'AR avec l'AV, du moins je pense.

 

Par contre je "sur-gonfle" mes pneus de 200 à 300g.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Verdict ...

 

Voilà, je viens de faire changer (All***** à domicile, que c'est pratique !!!) mes deux pneus avants, ils avaient 51 000km ... à peine au témoin, mais ça vibrait un peu, l'hiver arrive et ils avaient 6 ans ...

 

Je vais bientôt faire les pneus arrières, idem, eux sont encore relativement loin du témoin mais 6 ans ... et 51 000km également !

 

 

Hors sujet mais je ne suis pas reparti avec des michelins, je les aime bien, mais je ne fais que 7-8000km/an, c'est donc le temps qui use plus mes pneus que le kilométrage.

Des goodyear efficent grip, je ne doute pas pour la tenue de route, pour la longévité on verra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mes pneus avant sont à la limite d'usure (déclarés usés à 90% par un expert qui venait pour autre chose) : 40 000 kms. c'est la première fois que je dépasse les 30 000. il faut dire que d'habitude je chnage avant de sentir le témoin affleurer la gomme (mais là, j'attends les quatrac 5 de Vredestein)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, ma "vieille" C5 a 234000 kms. Un train AV me fait entre 40000 et 50000 kms, l'AR, autour de 80000 kms. Utilisation 80% autoroute, 15% route, et 5% de ville (et encore, peut-être même moins). Toujours en Michelin, car personnellement, je trouve que le ratio prix/adhérence/longévité est top.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un monteur pro qui me fait un bon prix sur les Vredestein toutes saisons (Quatrac) qui me conviennent bien (corrects sur neige fraiche sans trop de pente >> sinon chaînes !).

 

le type de conduite mais aussi le moteur influent sans aucun doute sur la longévité. le V6 essence doit logiquement attaquer un peu plus la gomme ?

Modifié par veto
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, ma "vieille" C5 a 234000 kms. Un train AV me fait entre 40000 et 50000 kms, l'AR, autour de 80000 kms. Utilisation 80% autoroute, 15% route, et 5% de ville (et encore, peut-être même moins). Toujours en Michelin, car personnellement, je trouve que le ratio prix/adhérence/longévité est top.

 

Salut,

 

En général j'aime bien michelin aussi (surtout que dans cette taille on peux mettre des pilot, et non des energy saver ...) néanmoins là je ne roule pas assez et les pneus sont usés par le temps et non le kilométrage (que je n'ai pas le temps d'atteindre), comme les G.Y efficient grip sont très bien notés, notamment sous la pluie, je les ai choisi ...

 

Mon critère principal dans l'achat de pneus est l'adhérence sous la pluie, sur le sec je (et la plupart des gens en fait) suis tout le temps en dessous des limites d'adhérence, on est loin des limites, contrairement à la pluie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un monteur pro qui me fait un bon prix sur les Vredestein toutes saisons (Quatrac) qui me conviennent bien (corrects sur neige fraiche sans trop de pente >> sinon chaînes !).

 

le type de conduite mais aussi le moteur influent sans aucun doute sur la longévité. le V6 essence doit logiquement attaquer un peu plus la gomme ?

 

Logiquement oui ...

 

Après cela dépend aussi de la conduite, et personnellement si j'aime parfois accélérer fortement, c'est rarement en virage, jamais en rond point ...

au moins 80-90% d'autoroute en état correct ...

 

Par contre si j'habitais l'Ardèche (lieu de vacances), ses petites routes tortueuses et le macadam parfois très rugueux, ce serait sans doute une autre histoire ...

Je passe d'ailleurs de 11L/100 ici à 13/14 là bas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En général j'aime bien michelin aussi (surtout que dans cette taille on peux mettre des pilot, et non des energy saver ...)

La formulation "on peut" ne reflète pas exactement la réalité : chez Michelin on ne peut mettre QUE des primacy hp ou primacy 3, les energy saver ne sont pas disponibles dans cette dimension (215/55/16 93W).

Or les energy saver sont des pneus à longue longévité, et les primacy ne le sont pas. L'usure rapide sur cette voiture, c'est aussi à cause de l'offre de pneumatiques...

Les primacy sont bons en longévité comparés à leur concurrents, il font souvent mieux tout en ayant une adhérence "sportive", mais avec les energy saver la longévité ça serait "X2".

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La formulation "on peut" ne reflète pas exactement la réalité : chez Michelin on ne peut mettre QUE des primacy hp ou primacy 3, les energy saver ne sont pas disponibles dans cette dimension (215/55/16 93W).

Or les energy saver sont des pneus à longue longévité, et les primacy ne le sont pas. L'usure rapide sur cette voiture, c'est aussi à cause de l'offre de pneumatiques...

Les primacy sont bons en longévité comparés à leur concurrents, il font souvent mieux tout en ayant une adhérence "sportive", mais avec les energy saver la longévité ça serait "X2".

 

Oui, seulement si on laisse l'auto au garage ... :D

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philhydro

Je mets toujours des Michelin, green / energy (sauf en hiver ...).

 

La consommation s'en ressent ( + ou - 1L de différence entre hiver et été sur les mêmes parcours longs).

Et comme je roule pépère, ils durent assez pour mon banquier.

 

De plus ils contiennent le bruit comme ils peuvent.

 

Philhydro

 

PS; j'ai eu une fois une sous-marque en pneus d'hiver, ils n'avaient aucune tenue latérale, pas glop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien longtemps que j'ai abandonné M....lin , pour être plus précis depuis ma dernière cx.

J'en avais marre de payer plus cher des pneus qui ne font pas plus de km, et qui ne sont pas terrible sur route mouillée.

 

Absolument pas d'accord, je fais plus de km avec chaque trains de pneus michelin, et ce depuis 20 ans, sur plusieurs véhicules différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours essayé de rouler avec des Michelin (y compris pour des raisons patriotiques bien que la probabilité que les pneus soient réellement assemblées en France soit minime), mais au vu des différences de prix, j'ai opté pour Hankook. Bien, je ne trouve pas de différences flagrantes d'un point de vue durée de vie (ou rapidité d'usure).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, en 215/55/16

 

Michelin (125/135€) = +/- 38000 km

 

Hankook (85/95€) = +/- 43000 km (je viens de commander le 3eme train)

 

 

Y'a pas photo et le calcul est vite fait !! xan25

Modifié par Papy-Citron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.