Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

usure rapide pneus C5


rod38

Messages recommandés

bonjour

Heureux possesseur d'une C5 de12/2003, l'usure très (TROP) rapide des pneus me déplait fortement (pour rester correct !!!): Péniblement 25.000 km avec Primacy 3 a l'avant et déjà aux témoins d'usure et usure normale c'est à dire régulière, bien sur tout le pneu !!!

Avez vous une astuce ?

sinon que montez vous pour avoir une autonomie correcte , ma C5 a les jantes Alu et montées en 215.55.16 97 W; conduite normale voire "pépère" !!

 

j'attends vos réponses pour commander les pneus les plus adaptés pour ma voiture !!

 

bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes xan25

 

cordialement

 

c5 2.2 HDI, Exclusive, 12/2003, 265.000 km -xan22-

C5 2.0 Hdi; 138; Exclusive;BVA;01/2007; 155.000 km; On the road again !!!:tourne: :eek:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si le pneu est bien usé sur toute la largeur de la bande de roulement, je ne vois pas... ?

Comme c'est un diesel, peut être y aller plus mou au couple de démarrage ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j ai eu une phase 2 en 138 hdi exclusive, et je ne faisais pas plus de kilometres avec, Maintenant avec une c5 II mon premier changement a ete de 19 000 kms sur des primacy.

Encore pire, et pourtant je peux te dire que je ne roule pas comme une bete, certain disent qu ils double voir qu ils triple ce kilometrage, je ne sais pas comment ils font, mais moi mes deux dernieres voitures en C5 bouffent du pneus, et je ne pense pas qu en changeant de marques ca pourrait resoudre le probleme, il faut s y faire les voitures sont trop lourdes ,trop de couple, et les pneus trop mous. Donc par consequent le changement s effectue aux allentours de 20 a 25 000.

Avant mes C 5 javais une Xantia , lorque jai revendu ma voiture avait 115000 kms, et les pneus arrieres etaient d origine, les avants je les avaient changes a 60 000 kms, les pneus etaient un peu moins mouen 1998, et surout la voiture n avait que 90 cv din, donc moins de couple et de puissance.

La seule solution est d acheter une C3 avec 70 cv , et la tu verras ca ira mieux

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j ai eu une phase 2 en 138 hdi exclusive, et je ne faisais pas plus de kilometres avec, Maintenant avec une c5 II mon premier changement a ete de 19 000 kms sur des primacy.

Encore pire, et pourtant je peux te dire que je ne roule pas comme une bete, certain disent qu ils double voir qu ils triple ce kilometrage, je ne sais pas comment ils font

 

A un moment, il faut quand même se remettre en cause. Sur 2 voitures différentes, tu uses de la gomme, il y a quand même de forte chance pour que ça vienne de la conduite. Sur ces grosses voitures confortables, il faut faire attention aux sensations : on a l'impression de rouler cool, pas vite, mais en fait ce n'est pas vraiment le cas.

 

Personnellement, sur ma C5 I ph2, un train AV me fait au moins 50000 kms :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

en même temps, on n'achète pas une grosse voiture avec des ch pour se trainer...donc on use des pneus, et c'est parfaitement normal.

le gros couple à bas régime, le poids, les directions assistées, les grandes largeurs de pneus, les gommes tendres, font que c'est inéluctable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 Grostoto, pourquoi avec une Xantia je n usais pas les pneus, et avec une c5 c est le contraire,?

Je vieillis donc moins enclin a appuyer sur le champignon, jai une boite auto donc c est pas pour rouler comme un damné, en plus jai pas changer de style de conduite, jai toujours conduis comme un papy.

D ailleurs pour rouler en CX a trd turbo de l'âge de 25 ans, c est pas un signe d excite de la route. Dans le cas contraire j aurais rouler en 205 Gti.

Mon pere a une c5 138 Bva, il a 76 ans, et ses pneus ne depassent pas les 20000kms aussi, donc je ne pense pas que le style de conduite soit en cause.

30 a 35000 kms en phase 1, 25 a 30000 kms en phase 2, et 20000kms avec la C5 II, c est comme les embrayage, jai jamais changer dembrayage sur mes precedentes voitures,plus de 130000 kms sans problemes, apres je les change pas les embrayages, les voitures, et sur ma phase 2 embrayage qui a commencait a cirer a 42 000 kms, donc la qualite est en baisse c est sur, et les volants moteurs bimasse se sont pas aussi fiable que les anciens embrayage tout simplement, pour les pneus c est un peu pareil.

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c est mystere, moi j ai pas d explication plausible.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilisant le maximum de puissance avec un 2.2 HDI(boosté avec boîtier) et sans rouler doucement,j'ai toujours fait au moins 30 à 35000km avec les pneus avants quelque soit la marque.

 

je n'ai jamais fait le concours des pneus qui vont le plus loin ni de la conso la plus basse;)

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les démarrages en ville usent les pneus qui cherchent du grip pour mouvoir le véhicule inerte ou lent, contrairement au fait de rouler sur route qui sollicite peu les pneus avec le couple du fait de l'énergie cinétique accumulée par la vitesse de déplacement.

 

Avec la même marque et type de pneus, je notais une grande différence d'usure en fonction de mes trajets. J'ai eu des périodes où je ne faisais quasi que de la ville, et d'autres périodes où je ne faisais que très peu de ville, et l'usure était bien différente, allant jusqu'à 50% d'écart !!

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post tombe à point nommé pour moi.

Je me posais également cette question: pourquoi seulement 30 000 kms avec des Michelin à l'avant, sur une phase 2 138 cv? et est-ce normal?

Apparemment oui. Sans doute le poids, le couple et l'indice W, gomme trop tendre mais seule homologuée sont les raisons de cette usure rapide.

Et rien ne sert de prendre du Michelin, ils se bouffent pareil. Je vais éssayer du Goodyear, un peu moins cher à l'achat, ou du Continental.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , ben oui 30 000 kms a l'avant c'est bien pour une C5 pourtant je la ménage .Faut reconnaitre que c'est une VOITURE GOURMANDE EN GOMME , de toute façon si tu n'use pas tes pneus ils pourrissent alors autant se faire plaisir de temps en temps ils sont payés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils pourrissent ????

 

C'est le soleil (UV) qui peut craquer les pneus.

Je connais des Michelin qui ont 20 ans et qui vont toujours bien.

Mais l'auto est stationnée à l'abri et dans le noir.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gomme des Michelin d'il y a 20 ou 30 ans était de bien meilleure qualité que ceux de maintenant. Je le constate sur tous les pneus de 2 CV et GS que j'ai pu récupéré. Certains sont craquelés, mais de nombreux autres sont carrément utilisables, sans appréhension pour ma part.

Vous n'imaginez pas tout ce qu'une Citroen a fait pour moi!

2 CV Club 1982 : vendue à 199 000 kms, Fiat UNO 60 DS: erreur de jeunesse, AX 1.0i Prestige : bientôt 200 000 kms, ZX Image 1.4i : vendue à 230 000kms, ZX break 1.9 turboD : vendue à 249000 kms, Xsara HDI Exclusive break : vendue à 244 000 kms.

C5 HDI 138 Exclusive break : Vendue à 222 000 kms, C4 110 BMP Exclusive : 275 000 kms, DS4 HDI 120 EAT6 Sport Chic 42 000 kms.

Ami 8 1977: attends sa restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme Olive-ing moi je viserai vos types de conduite quand même, ou tout au moins les conditions dans lesquelles vous roulez (montagne, ville ??) ...

 

Perso avec ma C5 I HDI 110 j'avais changé les pneus avant vers 60 000km, les arrières peu avant la revente, soit presque 80 000 km ...

 

Pour l'actuelle, C5 I ph2 V6 je l'ai acheté à 73000km avec des pneus un peu usé (environ 20 000km d'après le vendeur, Michel, de ce forum, mais il n'en était plus très sur)

Actuellement j'arrive à 90 000km et pas encore au témoin, je vais faire 10 000 de plus je pense pour l'avant, plus pour l'arrière ...

 

Donc NON, je refuse le terme "la C5 bouffe de la gomme y'a rien à faire".

 

Quand à la 207 HDI 110, je l'ai revendu à 80 000 sans rien changer (les avants étaient au témoin).

 

Je ne fais quasiment que de la départementale et de l'autoroute, conduite cool mais bon, il m'arrive quand même fréquemment de pousser à 6000 tr/mn et de kickdowner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc NON, je refuse le terme "la C5 bouffe de la gomme y'a rien à faire".

 

ben t est bien le seul ta pas une C5 qui bouffe du pneu mais une C5 qui fabrique de la gomme avec un V6 !!! a mon avis quand tu roule avec t est sur un plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gomme des Michelin d'il y a 20 ou 30 ans était de bien meilleure qualité que ceux de maintenant.

 

salut

si une gomme de qualité doit ètre dur alors tu as raison.

mais maintenant, vu le poids des caisses, les gommes sont de très très bonne qualité, mais tendre.

 

une gomme tendre, ça tient bien la route, mais ça s'use vite..

une gomme dur, ça glisse, mais ça dure 100000kms...

 

après c'est histoire de compromis, mais un pneu en W sera forcement tendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Me concernant avec une conduite rapide, j’entends, je ne freine pas, je passe vite et en appui (j'ai des gommes HP sur la voiture), j'ai les pneus au témoin, en moins de 8000 bornes, sachant que j'ai acheté les jantes avec les pneus à mi usure.

Donc en gros, en exploitant bien les 138 chevaux du litres (essence), je dois bouffer un jeu de gommes neuves en 16000/20000 bornes.

Para et géométrie réglés normes constructeur, une fois en juin, et là, début décembre.

Bon, autre niveau de puissance, j'ai mon Range de 510 chevaux, monté en pneus sport HP, j'ai torché les premiers trains en moins de 5000 bornes de route. Et deux trains sur circuit en mode "je glisse, je m'éclate".

Donc, l'usure des pneus, la conso, tout change, fonction de la conduite, ce que je considère pour moi comme de la conduite cool, un autre le considérera autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben t est bien le seul ta pas une C5 qui bouffe du pneu mais une C5 qui fabrique de la gomme avec un V6 !!! a mon avis quand tu roule avec t est sur un plateau.

 

Les faits sont têtus hein ... :)

 

Mais bon, à relire la file je ne suis pas le seul à ne pas "bouffer du pneu à outrance", de mémoire il y a aussi Olive, Stan, et dans une moindre mesure, Viscarien ...

 

Sinon, au lieu d'essayer d'utiliser le sarcasme, il serait mieux de décrire tes conditions d'utilisation, comme je l'ai fait (type de route, beaucoup de ville ???), cela ferait avancer le schmilblick ...

Mais non, c'est typiquement français, au lieu d'essayer de se remettre en question ou tout au moins d'essayer de comprendre ce qui ne va pas quand d'autres y arrivent(pourquoi pas un défaut de réglage n'affectant que certaines voitures par exemple ?), on préfère cracher dans leur direction, tellement plus simple, n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Me concernant avec une conduite rapide, j’entends, je ne freine pas, je passe vite et en appui (j'ai des gommes HP sur la voiture), j'ai les pneus au témoin, en moins de 8000 bornes, sachant que j'ai acheté les jantes avec les pneus à mi usure.

Donc en gros, en exploitant bien les 138 chevaux du litres (essence), je dois bouffer un jeu de gommes neuves en 16000/20000 bornes.

Para et géométrie réglés normes constructeur, une fois en juin, et là, début décembre.

Bon, autre niveau de puissance, j'ai mon Range de 510 chevaux, monté en pneus sport HP, j'ai torché les premiers trains en moins de 5000 bornes de route. Et deux trains sur circuit en mode "je glisse, je m'éclate".

Donc, l'usure des pneus, la conso, tout change, fonction de la conduite, ce que je considère pour moi comme de la conduite cool, un autre le considérera autrement.

 

Salut,

Entièrement d'accord ...

 

Pour revenir à mon cas (qui a l'air d'en emmerder au moins un), je précise que je n'ai jamais déclenché l'ESP une seule fois, idem sur la précédente, ma 207 ...

J'aime pourtant parfois rouler un peu rapidement, mais j'ai horreur d'atteindre les limites en virages par exemple (usure, sécurité pour moi même et les autres), et je me fais assez peu doubler finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.