Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Réglage barre stabilisatrice avant


François50

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'espère que vous vous préparer à passer un bon moment en famille...

 

Avant que vous savouriez des huîtres, une dinde, des marrons et la bûche, j'ai une question.

 

J'ai changé mes paliers de barre stabilisatrice avant il y a quelques temps.

 

Et je viens de m'apercevoir sur ma revue technique, qu'il y avait un réglage ou du moins une côte à respecter pour la repose.

 

Je souhaiterai vérifier cette côte car j'avais rien repéré et ça m'étonne que j'ai remis ça pile-poil...

 

Sur ma Revue technique (RTA ETAI) ils mettent que lorsque l'on remonte la barre stab, avant de la fixer, je cite : "il faut la positionner de manière à obtenir la cote A=21 +/-2mm, (voire figure) avant de la bloquer".

 

Seulement, il n'y a aucune figure correspondante sur ma RTA....

 

Si quelqu'un a cette figure sur une autre revue technique, ou une meilleure explication, ce serait sympa.

 

Çà me permettrait de voir si je suis dans les cotes...car j'imagine que ça doit jouer sur le réglage du correcteur de hauteur avant. Car j'ai quelques mouvements de caisse un peu bizarres et inexpliqués lors d'arrêts en pente (effet yoyo de l'avant), et c'est pas impossible que cela vienne de là.

 

En tout cas, si vous pouvez me trouver ça ce serait génial.

 

A bientôt et bon noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Peux-tu nous faire passer un scan de la page, parce que je ne trouve pas où c'est décrit sur la mienne.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, alors là j'ai pas la revue sous la main, elle est restée sur ma table de nuit.

 

Sinon, de mémoire, c'est dans la partie "suspension train avant".

 

Ils décrivent la méthode pour déposer la barre stab, et ensuite la méthode repose, et c'est la qu'ils parlent de cette côte...et d'une figure qu'ils ont oublié de mettre....

 

(Pour info, ma revue est celle qui est bleue avec une exclusive berline grise en couverture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est en page 51, colonne texte à gauche au chapitre repose. C'est clair qu'il manque cette fameuse figure à plein de gens ! Sur la revue de chez Haynes Xantia 93/95, il n'y a pas de dessin, mais un texte un peu moins vague, je cite :

Positionner la barre stabilisatrice afin d'obtenir un écartement de 21 +/- 2.0 mm , entre le centre des trous de fixation des biellettes et la face intérieure du berceau , puis serrer les boulons de fixation des bras de suspension/barre stabilisatrice .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Dans la RTA, il est aussi précisé :

 

"Procéder au réglage de la commande des hauteurs (Voir opérations concernées au chapitre HYDRAULIQUE)"

 

Et au chapitre "HYDRAULIQUE" tout est bien indiqué avec schéma ! C'est à la page 58 de ma RTA n° CIP 568-3

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un pouvait scanné la page en question, ça permettrait de l'héberger et de l'afficher dans le sujet pour les prochains. Je réceptionne et j'héberge : no problemo. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

ça permettrait de l'héberger

Pour moi, un croquis sur cette côte est déjà sur le fofo.

 

A l'époque ou j'avais changé tous mes silentbloc de train avant, je m'étais posé la question sur l'orientation de la barre stabilisatrice. J'avais trouvé ce document : http://citroen.cricou.net/MODO/XANTIA/Docs/Docs%20techniques/Hydraulique/d%C3%A9pose%20-%20repose%20barre%20antid%C3%A9vers%20avant%20sans%20suspension%20hydractive.pdf

J'espère que vous y avez accès.

 

Le soucis restant, c'est que, dans mon cas, la fixation de la biellette n'est pas perpendiculaire au plan de la route, comme ici mais plutot parallèle à la route (ma barre stab doit être différente de celle de la représentation). Pour la cote, j'ai donc pris le centre du trou de fixation de la biellette.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous pour vos réponses.

 

Avec la doc complète de chtitbof, on voit bien à quoi correspond cette fameuse côte A.

 

Dans mon cas c'était simplement pour changer les paliers élastiques.

Je n'avais pas déposé totalement la barre la barre stab.

Ni touché à la fameuse bride du correcteur de hauteur.

 

Par contre, avant de serrer les fixations de la barre stab, je n'ai pas fait attention à cette fameuse côte A, vu que je ne savais pas....

 

Selon vous, comment pourrait se manifester le non respect de cette côte, les incidences... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, le document !!!

Pour répondre à Francois50 : le fait de respecter ou non cette cote n'a d'effet que sur la contrainte des paliers de la barre. Ces 21 mm ne sont là que pour que les paliers ne soient pas en contrainte quand la voiture est en position route.

Pour répondre à ta question : vérifie que le correcteur et sa commande n'ont pas de point dur, et que le collier est bien serré sur la barre (il arrive que la vis de serrage casse).

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok.

 

Merci Citronphile. Si j'ai bien compris, le seul truc que je risque, c'est que mes paliers ne fasse pas 300 000 km s'ils sont trop contrariés.

 

Bon, et bien tant mieux si cela ne peut pas avoir déréglé les réglages du correcteur de hauteur.

 

Cela me permet d'éliminer une piste à un problème que je tente de résoudre.

 

J'ai toujour un problème de conjonction avec le bzzzuuu de la pompe de ma voiture qui force, trop rapproché à mon goût. J'ai une fuite interne que je n'arrive pas du tout à localiser.

 

Après plusieurs tests pour tenter de trouver cette fuite, et n'ayant toujours aucune piste, on m'avait dit que ça pouvait venir d'un clapet anti affaissement. Ma caisse étant une hydractive avec un clapet à 5 sorties (donc NFP) j'ai donc remplacé mon clapet arrière pour commencer par un d'occasion. J'ai fait ça hier vite fait sur la fosse chez mon père.

 

Tout s'est bien passé. Aucune amélioration ni dégradation :PP. Situation identique.

 

Je suis rentré chez moi, 200 km d'une traite, et en arrivant dans mon sous-sol, la voiture baissait et montait sans arrêt à l'arrêt moteur tournant.

Des variations d'au moins 5 à 6 cm. Uniquement de l'avant je dirais.

 

Je l'ai sorti du sous-sol et là, elle ne le faisait plus.

 

Je l'ai remise dans le sous-sol, et ça a recommencé.

 

Dehors elle était sur du plat, alors que mon sous-sol est en légère pente (environ 1 à 2% grand max).

Ca vient de la pente ou y a un fantôme dans mon sous-sol. Pour info, elle était stationnée dans le sens de la montée.

 

Sur la route, aucun mouvement de ce genre.

 

D'habitude, je la stationne en semi-haute pour ne pas qu'elle frotte à l'entrée de mon sous-sol et je la laisse dans cette position.

 

Donc je peux pas vous dire depuis combien de temps elle fait ça. Là je l'avais remis en position route pour m'assurer que le clapet d'occase que j'avais mis tiendrait la pression durant la nuit.

Et c'est là que je me suis apperçu avant d'éteindre qu'elle faisait le yoyo.

 

Avez-vous une explication. J'ai déjà cherché dans le forum, j'ai vu un cas similaire mais ça n'avait pas été plus loin...

 

Pensez-vous que ça puisse être en rapport avec ma fuite interne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le stationnement, tu peux toujours la redescendre une fois en position d'arrêt. ;)

 

J'avais le même symptôme avec une vis de conjoncteur mal refermée sur la 1.8i,... ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu une discussion ou tu évoquais cette hypothèse.

 

Mais si ça venait de la vis, pourquoi ça ne le fait pas tout le temps ?

En la mettent sur le plat sans toucher à la vis ça le fait plus, et en la remettant dans le sous-sol sans retoucher à la vis, ça recommence.

 

Est-ce que vous pensez que c'est une bulle d'air ou lié à ma fuite interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.