Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel choix de moteur ? (Essence / Diesel / puissance)


Invité ohemeg

Messages recommandés

Bonjour

Je confirme, le THP 155 n'est pas terrible en terme d'agrément (c'est mon avis) et question conso, c'est un moteur d'ancienne génération, ça sirote bien...

Pour un moteur essence boite manuel, il faut attendre un peu mais il faudra de toute façon remplacer ce THP 155 avant l'échéance Euro6....

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci Popome,

L'échéance Euro 6 c'est pas Septembre 2015?

Du coup pour la revente, un moteur Euro5 ca va être rapidement compliqué à ce stade...

 

Donc ca veut dire ETA6 maintenant, ou BVM dans qq mois...en essuiyant les platres du nouveau moteur...hum...

Il existe déjà des moteurs e-THP équipés BVM semblables chez PSA, qui pourraient migrer sur le C4PII (=> déjà fiabilisé) ?

Modifié par macmpi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra de toute façon remplacer ce THP 155 avant l'échéance Euro6....

 

Mais :voyons: le e-THP 165 Euro 6 n'est-il pas déjà le remplaçant du THP 155 ? avec en bonus une très bonne boite auto et un bilan carburant à la baisse...

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il semble que le e-THP 165 (renommé désormais THP 165 S&S) existe en BVM6 sur la 508 depuis septembre dernier, et sur la DS3!

Donc il y a de l'espoir que ca ne tarde pas trop sur le C4PII...

Pourvu que ce soit TRES bientot!

Modifié par macmpi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors une petite suggestion :) le THP 165 en BVM et le THP 200 en BVA, je suis preneur -xan28-
Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il semble que le e-THP 165 (renommé désormais THP 165 S&S) existe en BVM6 sur la 508 depuis septembre dernier, et sur la DS3!

Donc il y a de l'espoir que ca ne tarde pas trop sur le C4PII...

Pourvu que ce soit TRES bientot!

 

Au risque de te décevoir, ce n'est pas prévu, que ce soit dans un avenir proche ou lointain...

Le BVA va se généraliser sur la plupart des modèles qui recevront le THP 165.

Seules les 208, DS3 et 508 existeront avec la BVM.

 

A titre personnel cette orientation ne me déplaît pas car je préfère les BVA ! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme tu as raison le King :PP:PP

 

La BVM n'a plus lieu d'exister que pour les "sportifs" qui sont persuadés (à tort) d'enchaîner plus vite les rapports avec un manche entre les deux sièges que ne le fait une BVA moderne...Et puis il y a cette idée tenace qui consiste à croire que ne plus passer les vitesses ce n'est plus conduire.

 

Preuve que les mentalités sont en train de changer, une Golf 7 GTI ou GTD se vend d'avantage en version DSG 6, et ce malgré 1700 euros d'option. Autre exemple, Renault vend sa Clio RS uniquement en boite auto double embrayage.

Lorsqu'on interroge les propriétaires de ces modèles pourtant musclés, ils sont unanimes pour dire qu'ils ne reviendraient pas en arrière...

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais c'est aussi du poids en plus, une conso (qui certes se réduit) et surtout des risque de pannes. Sans compter (mais là je m'avance peut être un peu) des déboires tels que ne plus pouvoir démarrer à la poussette par exemple.

 

C'est l'avenir, je veux bien le croire, mais une boite manuelle conserve aussi quelques avantages qu'il ne faut pas nier.

 

Après ... boite auto ou pilotée ? That is the question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme tu as raison le King :PP:PP

 

La BVM n'a plus lieu d'exister que pour les "sportifs" qui sont persuadés (à tort) d'enchaîner plus vite les rapports avec un manche entre les deux sièges que ne le fait une BVA moderne...Et puis il y a cette idée tenace qui consiste à croire que ne plus passer les vitesses ce n'est plus conduire.

 

Preuve que les mentalités sont en train de changer, une Golf 7 GTI ou GTD se vend d'avantage en version DSG 6, et ce malgré 1700 euros d'option. Autre exemple, Renault vend sa Clio RS uniquement en boite auto double embrayage.

Lorsqu'on interroge les propriétaires de ces modèles pourtant musclés, ils sont unanimes pour dire qu'ils ne reviendraient pas en arrière...

 

Chacun ses opinions. Si pour certains passer les vitesses soi-même c'est LA condition pour le plaisir de conduire, pourquoi pas.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, au tout début, j'étais parti sur une boite manuelle (pas confiance dans les boites auto), puis en essayant un 115 ETG puis un 150 BVA surtout, j'avais changé d'avis.

 

Et puis le bonus "écolo-magique" µ-hybride sur le 150 BVM est arrivé et là... :D

 

Mais pour la prochaine, il y a de grande chance que je rejoigne le camp des "auto" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en pleine phase de réflexion sur l'acquisition éventuelle d'un Picasso C4 II.

 

Mon choix se porterait sur une motorisation essence, effectuant environ 16000Km/an, à 80% sur des trajets urbains de moins de 30 km.

Je pense que le diesel n'est pas vraiment judicieux, surtout qu'il ne m'arrive pas non plus forcément d'assurer un trajet hebdomadaire suffisamment long pour garantir la bonne tenue du FAP...

Qu'en pensez-vous?

 

Bonjour

Je confirme, le THP 155 n'est pas terrible en terme d'agrément (c'est mon avis) et question conso, c'est un moteur d'ancienne génération, ça sirote bien...

Pour un moteur essence boite manuel, il faut attendre un peu mais il faudra de toute façon remplacer ce THP 155 avant l'échéance Euro6....

 

Par rapport aux moteurs essence disponibles, je suis assez tenté de sauter le pas et de passer en BVA avec le THP 165 EAT...

J'ai testé un 308 II en version 1.2L 130ch Pure Tech EAT (le 308 II SW m'intéresse également) et j'ai été un tout petit peu déçu par la boite auto, que je n'ai pas trouvé si fluide qu'espéré, du fait des petits à-coups, surtout quand la boite rétrograde.

Je me dis aussi qu'un petit temps d'adaptation est nécessaire pour anticiper le passage automatique des rapports, en jouant sur l'accélération / décélération / freinage ou bien que sur le 1.6L du Picasso n'aura pas le même agrément que le 1.2L du 308 II.

 

J'ai donc quelques doutes sur ce choix et en essence à BVM (en Intensive/Exclusive), il n'y a que le THP 155 qui ne semble pas être top...

 

Je vais chercher à tester cette BVA, ce ne sera pas évident car ce modèle est rarement disponible chez les concessionnaires, surtout au G-D du Luxembourg, où je réside... A défaut, je pourrais peut-être tester le 2.0 BlueHDI 150 EAT qui semblerait un peu plus répandu mais je suppose que je n'aurais pas les mêmes sensations...

 

En attendant, si des propriétaires de ce THP 165 EAT pouvaient me donner leurs impressions, en particulier s'ils avaient auparavant une BVM, je leur en serais vraiment reconnaissant!!

 

Merci d'avance :)

 

O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention, sur le 2.0 BlueHDI, la boite auto est légèrement différente (plus grosse pour digérer le couple plus élevé du moteur) que sur le e-THP (1.2 ou 1.6) voir d'autres moteurs plus modestes en couple. Donc ça change un peu la donne, j'ai toujours trouvé, personnellement, que la "petite" boite auto était plus réactive que la grosse, quelque soit le moteur qui lui était accolé.

Pour revenir au futur moteur €uro 6 du Picasso, ne pas oublier également qu'il faudra aussi proposer une version essence 1er "prix", donc en boite manuelle...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popome pour ces infos.

 

Voilà ce que l'on attend d'un modérateur ... ;)

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.6 THP 155, pas au top en agrément ?

Franchement s'il y a bien un point sur le quel ce moteur enterre la plupart des moteurs chez PSA, c'est justement l'agrément ! Elasticité à bas régime, silence, douceur... Quand on y a goûté il est difficile de repasser au HDi, même le 2.0 150 ou 163 !

Par contre il est étouffé pas la démultiplication un peu longue de la BVM6, mais ça ne l'empêche pas d'être agréable.

Même le 1.2 THP n'offre pas l'agrément du 1.6 THP, il bourdonne pas mal sous 2000 tr/min (c'est d'ailleurs le seul vrai défaut que je lui trouve).

Ensuite tout dépend si on privilégie l'agrément (au sens premier du terme) ou les performances.

Pour avoir les deux à la fois, la meilleure solution est d'opter pour le 1.6 THP 165 EAT6, qui conjugue l'onctuosité et la discrétion du 1.6 THP 155 avec des reprises canons.

D'ailleurs je lorgne depuis quelques jours sur un Gd C4PII 1.6 THP 165 Intensive, je crois que je vais me laisser tenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il est étouffé pas la démultiplication un peu longue de la BVM6, mais ça ne l'empêche pas d'être agréable.

 

Je ne vois pas en quoi c'est un problème. Il suffit au conducteur de choisir le bon rapport au bon moment, il y a un compte-tours, ce n'est pas pour les chiens. Après, si le but c'est de pouvoir rouler en 6ème partout, effectivement la boite est trop longue, mais ça sert à quoi ? Si on veut faire ça, dans ce cas il faut 2 rapports, la 1 et la 6 :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Tu as déjà goûté à la BVA ? J'ai l'impression de m'entendre il y a 15 ans, mais heureusement depuis j'ai évolué...

 

A l'époque des premiers 2.0 HDi et 1.6 THP gorgés de couple à bas régime et accouplés à une BVM5 bien étagée, le moteur "faisait de BVA à lui tout seul" et il était inutile de tricoter avec le levier de vitesses pour avoir de bonnes reprises.

Puis la chasse au CO2 est arrivée, avec son cortège de démultiplications longues comme un jour sans pain, de boîtes 6 et de moteurs downsizés dopés avec un turbo à géométrie variable long à la détente (je pense surtout aux 1.6 HDi 110 puis 112).

 

On peut aimer disposer de bonnes reprises sans avoir besoin de rétrograder, non ? A l'origine c'était ma principale motivation lorsque j'achetais un 2.0 HDi 90 ou plus tard un 1.6 THP 150.

Maintenant je ne conçois plus d'acheter un véhicule sans BVA car je refuse d'avoir un moteur à fort couple étouffé par une boîte trop longue, je trouve que c'est un comble ! La conso et le niveau sonore sur autoroute y gagnent, mais les reprises sont anémiques et le moteur bourdonne de façon insupportable à la moindre sollicitation à bas régime...

 

D'ailleurs je ne pense pas être un cas isolé, les Français se tournent de plus en plus vers l'automatisme, après avoir longtemps considéré que c'était réservé aux vieux et aux handicapés. Pour ma part, j'ai mis ces préjugés au placard depuis longtemps et j'ai acheté ma première BVA à 30 ans. Et parmi ceux qui se moquaient de moi à l'époque, beaucoup sont maintenant prêts à franchir le pas et à se convertir à leur tour à la BVA...

 

Donc je le répète, pour ceux qui seraient rebutés par le manque de souffle du THP 155 en reprises et qui ne veulent pas de HDi, il y a le 1.6 THP 165 EAT6 qui réalise une excellente synthèse de toutes les prestations. Il est naturellement en retrait du 2.0 HDi pour la conso, mais pour le reste (agrément, acoustique, performances...), c'est du tout bon.

Par contre si on aime jouer du levier de vitesse, le 1.6 THP 155 offre un excellent agrément de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai craqué pour l'automatisme (pas une vrai BVA ... :PP) depuis mes 40 ans ...

Et je ne veux plus autre chose ...

 

j'ai converti mon beau-père (C4 bmp6) ... et bientôt ma p'tite femme (mais la nouvelle Twingo n'a pas encore reçu son double embrayage ... :xan16:).

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas ouvrir une boite de Pandore et susciter ainsi une débat passionné pro/anti BVA/BVM!...

Le BVA va se généraliser sur la plupart des modèles qui recevront le THP 165.

Seules les 208, DS3 et 508 existeront avec la BVM.

Pour revenir au futur moteur €uro 6 du Picasso, ne pas oublier également qu'il faudra aussi proposer une version essence 1er "prix", donc en boite manuelle...

Donc si on se fie à ces 2 points de vue éclairés, ils semble raisonable de penser qu'a brève échéance le THP 155 BVM va disparaitre, et que les motorisations essence Euro6 devraient être du style:

- entrée de gamme "modérée" THP (130, voire 110 :eek:) S&S BVM6

- THP 165 S&S EAT6

et qu'on ne verrait pas un THP 165 S&S BVM6 :cry:

 

Je fais fausse route?

Modifié par macmpi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les entrée de gamme THP 110 et 130, rappelez vous de la gamme antérieure:

 

Xsara Picasso, de poids équivalent: 1,6 de 95 ou 110 cv, 1,8 117 cv sans turbo.

C4 Picasso 140 kg plus lourd: 1,8 de 125 cv ou 1,6 120 cv sans turbo...

 

Alors 110 cv + Turbo passeront sans souci pour une entrée de gamme, certainement en petite finition basse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas tout à fait, c'est la 508 qui l'a reçu en 1er mais le modèle n'a pas forcément été vendu de suite en France, d'une part parce qu'il n'y a pas d'incitation fiscale à acheter un moteur €uro6 avant l'échéance et d'autre part parce qu'il fallait sans doute assurer une montée en cadence de ce nouveau moteur. Ensuite le C4 Picasso l'a proposé, pour disposer dans la gamme d'une version BVA avec un moteur essence.

Mais pour revenir aux suppositions de macmpi, il est pas loin du compte...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je sous-entendais ! le Picasso a bien été le premier véhicule PSA disponible à la vente en France avec cet ensemble moteur €6/boite auto.

 

Fin mai je rodais tous les jours sur le configurateur Citroën, mais je n'étais pas convaincu de l'opportunité d'acheter un HDI. Parallèlement je n'étais pas réfractaire à une 508 SW, mais dans les deux semaines qui suivaient je n'ai jamais vu sur le configurateur Peugeot la disponibilité d'un nouveau THP avec boite automatique.

Par contre, dans le même temps je ne l'ai pas loupé chez "les rouges et blancs" et j'ai filé en concession :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.