Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel choix de moteur ? (Essence / Diesel / puissance)


Invité ohemeg

Messages recommandés

Invité commercial33

si j'avais le choix entre un 4 cylindres et un V6, si j'avais le choix entre un V6 et un V12, si j'avais le choix entre un 115 et un 150 ch....

 

laisse tomber les calculs, une cale (retractable) sous la pédale de droite et fais toi plaisir que diable :PP;):xan9:

 

ok ok :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

édit : Bah t'as pas déja fait une présentation pour un 150 ???

 

En ce qui concerne la surconsommation du hdi150, elle est à +0,2L/100 en BVM et +0,5 en BVA. (données constructeur). Autant dire pas grand chose. En gros, dans le cas le plus défavorable (BVA), un plein de différence tous les 10 000km ! Comparé à ta Laguna ça fait 1,5L/100 (dans le pire des cas) soit 3 pleins sur 10 000km ;) . (En se basant sur des pleins de 50L qui correspond à la contenance du C4P2)

 

En ce qui concerne le plaisir de conduite, je crois qu'il faut que tu essayes les 2 pour te faire un avis. Tout le monde te dira que le 150 a plus de couple, donc plus agréable :), et que le 115 est "suffisant" :xan9:pour les autres...

 

Pour l'entretien, je pense que le 150 sera plus couteux. Pneus plus gros, et sans doute le freinage aussi plus costaud. Pour l'entretien constructeur (vidanges & co) aucune idée du coût, mais comme tu dis, les révisions sont plus espacées. Le 150 te coutera également plus en assurance. (8CV VS 6CV).

Reste à voir la revente. Plus facile avec le 150 ??? J'ai pas d'expérience dans ce domaine pour me prononcer...

 

Je vais suivre ton sujet, car je me pose un peu les mêmes questions, même si j'ai pas encore l'intention de changer tout de suite. Mon C4P premier du nom, va encore me conduire quelques temps ! (j'espère) :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis possesseur d'un e-HDI 115 en 7 places depuis 1 bon moi et 3500Km. Franchement aucun regret. Par exemple dernier long parcours de 600Km d'autoroute à 5 dans le véhicule à 130 régulateur 5,4 L. Niveau reprise pour doubler aucun soucis au pire il faut juste repasser en 5ème (BVM) et ça file...

Lors de L'achat mon agent citroën avait l'air hésitant pour le 150 (nouveau moteur sans trop de recul) et de tout façon il fallait attendre trop longtemps au goût de madame :-)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ne pas oublier, puisque le calcul est ici précis, l'apport d'urée tous les 20000 km environ sur le HDI 150 à prendre en compte, même si le bidon d'Addblue commence à converger vers le prix de l'Addblue vendu en en vrac à la pompe, mais que l'on ne peut pas aujourd'hui utilisé sur voiture car le débit est adapté aux réservoirs de camion.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà un sujet de présentation du 150 mais pour l'instant, il n'est toujours pas livré chez le mandataire et j'ai jusqu'à sa réception (fin de semaine prochaine) pour retirer mon option d'achat.

 

Donc, les données constructeurs font que les 150 semble jouer dans la même cours que le 115 mais quand on voit comment ces données sont calculées (19 minutes et 40 secondes et couvre 11,007 km (13 minutes et 4,052 km pour le cycle urbain et 6 minutes et 40 secondes et 6,955 km en extra urbain), la consommation mixte est déduite de ces deux valeurs), on comprend pourquoi on arrive rarement à avoir les mêmes chiffres.

 

Je suis moi-même étonné de voir que ma conso réelle soit identique à la conso mixte annoncée par Renault.

 

Niveau coût, le 150 est à peine plus cher que le 115 :

- Carte grise : +43€ car 7cv (c'est le BVA qui est à 8cv) contre 6cv

- Pneus : 205/55 R17 contre 205/60 R16 mais les Michelin Primacy 3 sont au même prix sur AlloPneus

- Assurance : surcoût de 30€ après devis fait pour les 2 modèles auprès de ma compagnie

 

Reste donc l'entretien tous les 20.000 km pour le 115 contre tous les ans (car je ne ferai pas 30.000) pour le 150. Et bien sur le plein d'AdBlue tous les 30.000 (voire moins selon le type de roulage) ou tous les ans.

 

Je vais appeler la concession pour avoir le prix de la révision des 20.000 pour le 115.

 

Car 1.400€ de différence, il faut les amortir car le budget pourrait être mis ailleurs (attelage, revente moins bonne que prévue de ma Laguna).

 

@pjm62 : Tu devrais nous faire un joli sujet de présentation de ton C4PII-7 dans la section appropriée. J'aimerais bien voir des photos en vrai de ce grand picasso dans sa livrée blanche et ses vitres AR sur-teintées.

 

Tarif à la concession Citroën de Nantes-Rezé pour les 20.000 km du e-HDI 115 : 231 € TTC

Vidange + filtre huile + filtre habitacle

Modifié par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, je suis face à un choix cornélien : e-HDI 115 ou Blue-HDI 150 ?!

 

 

Principalement, j'utilise la voiture pour aller au boulot tous les jours :

- 20 km de nationale à 94 km/h au régulateur avec quelques zones à 50 ou 70.

- 5 km sur voie express à 114 km/h max quand ça roule bien

- 5 km de ville avec quelques bouchons, feux rouges, ...

 

Et le soir, pareil mais dans l'autre sens :pp

 

Le reste du temps, c'est plutôt de longs trajets :

- 300 km A/R lors des WEs de vacances scolaires

- +de 2.500 km A/R lors de la semaine de vacances en été

 

 

 

Pour ton usage, un 90 cv suffirait, largement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, en théorie, ça serait suffisant. Même une C Zéro ou une Renault Zoé ferait l'affaire pour mes déplacements quotidiens.

 

Mais de toute façon, le 90 e-HDI n'est pas dispo qu'en Business et c'est réservé aux pros.

 

Choix fait : retrait de l'option d'achat du Blue-HDI 150 et achat d'un e-HDI 115.

Modifié par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon moi j'ai le 115 etg6 depuis 2 jours et 700 km

très bonne reprise mais ou passait le 138 bmp6 en 6eme le 115 repasse en 5eme

je ne vois pas de différence entre les 2 boites si ce n'est la fonction rampage utile en manœuvres

et pour se qui est conso exactement la même : 6.2l/100

par contre je le trouve moins pénétrant au vent et plus sifflant par vent violent.

 

je roule très souvent avec le régulateur , même en agglomération et le régulateur actif est une merveille, de plus avec les présélection de vitesse, à un point que je ne touche plus les pédales avec un peu d'anticipation.

je songe peu être a intervertir les sièges avant pour profiter du repose mollet ;)

 

affaire a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 115 est largement suffisant pour un C4, c'est pas une voiture de course lol.

 

J'avais une voiture 170 ch et j'ai jamais réellement pu profiter de la puissance. Cependant on peut le faire mais les points (12) font comme neige en France.

 

Perso j'ai acheté le C4 parce que j'ai 3 enfants, je roule en conséquence. Si j'avais voulu une voiture puissante ce n'est pas un C4 que j'aurai pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage du 150 cv, en ce qui me concerne, c'est de pouvoir tracter ma caravane même pliante, sans effort et avoir de la ressource lorsque j'en ai besoin (dépassement, insertion dans le flux de circulation, etc) sans avoir besoin de jouer avec la boite de vitesses. Avec "l'ancien" C4P7, c'est d'une réelle souplesse, confortable et sécurisant. Donc le prochain, ce sera avec la même motorisation. Je précise que je ne suis pas un Fangio, le véhicule ne s'y prête pas et suis un adepte de l'éco-conduite du mieux que je peux.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup le 150 il faut effectivement être prudent.;)

 

C'est pas une voiture de course mais si tu as le pied un peu lourd tu es facilement au dessus des limites. :PP

 

Par contre très confortable et même s'il est un peu plus bruyant quand tu appuies franchement, l'insonorisation est vraiment bluffante (surtout quand tu vois où est le moteur!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux questions genre "il est où?" :p

 

En fait il est très reculé! C'est peut être le cas de toutes les voitures récentes (visiblement c'est pour protéger les piétons en cas de choc) mais c'est impressionnant par rapport à la 307.

En gros quand tu ouvres le capot, tu as un bon tiers du gros bébé qui est limite derrière la verticale passant par le bas du pare-brise (soit quelque part sous le tableau de bord). Du moins c'est l'effet que ça fait.

J'ai chargé Mme de faire des photos j'en prendrai une sous le capot.

Modifié par Fred_F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je suis fixé sur un grand C4 picasso Intensive, je l'ai vu en concession, il me plait vraiment. Je fais entre 10000 et 15000 km par an.

J'étais parti pour passer à l'essence avec le THP 155. Mais finalement, en étudiant la brochure le eHDi 115 est quasiment au même prix, (800€ d'écart), ce qui fait qu'à 30000 km le HDi est déjà plus rentable.

Si les personnes qui ont eu a faire ce choix peuvent m'aider, en donnant vos premiers retours sur les consommations réelles et les qualités/défauts de ces 2 moteurs par exemple.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 1.000 km avec le e-HDI 115, je trouve qu'il est quand même un peu creux sous 1.500 tours.

 

A comparer avec le 2.0 dCi 150 de ma Laguna III, je rentre plus souvent une vitesse alors que la Laguna passait sur le couple.

 

Mais à part ça, que du bonheur, il est silencieux et largement suffisant pour rouler aux vitesses autorisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Quand est ce que les normes €6 seront en vigueur ?

J'imagine qu'il y aura des évolutions moteur sur la gamme pour ce passage.

Il y a déjà le blue-Hdi 150 qui est €6, mais c'est la seule motorisation du Picasso conforme.

 

Ce sera dans doute l'occasion d'intégrer un remplaçant au hdi115.

Des infos sur tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec peu de recul (500 kms) le moteur Blue HDI 150 est beaucoup plus vif surtout à bas régime que le E HDI 115. "On sent la puissance sous la pédale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Heureusement qu'on peut mettre du E10, comme dans beaucoup de moteurs depuis l'an 2000 !

Quant aux normes Euro VI, les moteurs viendront en temps utile, il y a encore du temps pour être obligé d'y passer pour les "anciennes" voitures homologuées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.