Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ma xantia n'aime pas le froid


pasto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce week end j'ai fait un petit périple en montagne avec ma xantia (1.9TD 92cv).

 

Après une nuit par -7°, au petit matin voilà comment s'est passé le démarrage.

 

La voiture est partie sur 2 voire 3 cylindre en tournant comme une patate avec une belle fumée bleue. Je dois changer les deux dernières bougies de préchauffage (celle derrière la PI). J'ai mis ça sur le compte des bougies.

Après 3min de fonctionnement, ça tourne mieux mais j'ai toujours quelques ratés avec une belle fumée bleue à chacun d'eux.

Après 5 min tout est rentré dans l'ordre.

J'ai roulé pendant 900Km sur autoroute à une moyenne de 3500trs/min. J'ai remarqué que si je mettais le pied au plancher à ce régime, la voiture avait des ratés et ça fumait à l'échappement. (pas pu voir la couleur car c'était de nuit). J'ai changé la durit de contrôle du LDA car elle était craquelée. Avec une neuve ça va mieux mais toujours ces petits ratés.

 

Après le démarrage au froid j'ai eu une direction assez dure et qui donnait de légers a coups lorsque je tournai le volant. Cette sensation a disparu après 5 à 6 min de fonctionnement.

 

Donc question: hormis les deux dernières bougies, ne serait il pas temps de faire un check des injecteurs (nettoyage et contrôle du tarage?)

Avec le froid, le LHM serait il sensible à un phénomène de gel ou bien ais je un circuit LHM pourri (pourtant le liquide à l'air bien vert dans le bocal) ce qui occasionnerait cette sensation de dureté. Je précise qu'avec des températures positives je n'ai pas ce soucis.

 

Merci pour vos réponses. ;)

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

j'ai eu aussi ces mêmes symptômes avec le même véhicule par des températures très négatives aux alentours des - 20°, j'ai mis cela sur le compte d'une bougie de préchauffage et après test et échange cela n'a rien changé... Je pense à une prise d'air dans le circuit Gasoil, mais à température clémente à part au démarrage le matin je n'ai aucun pb, donc pour aller en montagne j'utilise une autre voiture ;).

 

Mon moteur n'a que 165 000 km mais il a 20 ans et certainement qu'il y a des choses à faire aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir encore pas mal de ce moteur en montagne quand même donc je pense qu'on devrait pouvoir le faire démarrer correctement même avec des températures négatives. (ceci dit -20, ça commence à piquer).

 

Je vais déjà tenter un nettoyage des injos et changement des bougies. je vais également changer les durits de retour des injos.

On verra par la suite.

 

Par contre le coup du LHM à froid???

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le coup du LHM à froid???

Une petite prise d'air qui ne gêne pas en temps normal, et qui augmente à froid parce que le LHM est plus visqueux et par là même, augmente la dépression à l'aspiration ?

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, un diesel, à -20°C, il ne faut pas s'attendre à un miracle, il est proche de la température à laquelle il gèle,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Voir plusieurs choses :

 

Si le gas-oil gèle tu auras des ratées et même tu ne démarreras plus (ça m'est arrivé sur BX)

Tu peux avoir aussi un problème de compression sur un ou deux cylindres.

Les injecteurs, il faut les faire régler et tarer par un diéséliste.

 

Il m'étonnerait que ça vienne des bougies de préchauffage une fois que tu as démarré depuis un moment.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.Est ce que le filtre à gasoil est en bonne état. Ne pas hésitez à le changer, sur le 19td il est facile a faire et il coute 2x rien.:)

 

2. Pour la suspension, je soupsonnerai les 2 filtres de retour qui sont colmatés ou assez sale, à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses:

 

Filtre à gasoil changé en avril il y a 6000Km.

 

Par contre pour le LHM, je le l'ai pas changé et c'est vrai que les deux fois où j'ai sorti les filtres étaient sales donc effectivement je dois avoir le LHM crade.

 

A suivre

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pour moi ton moteur n'a rien.

Le mien (le même mais en 75cv) quand il fait -4°, démarre quand même du premier coût sur 2 ou 3 cylindres en fumant énormément. Ensuite pas de soucis.

Faire 2 préchauffages voire 3 n'est pas un luxe et aide beaucoup pour un démarrage correct du premier coût sans cette sensation.

Ensuite (pour les ratés) l'autoroute a du lui nettoyer les bronches : Ele consomme ses imbrûlés qui en conduite "normale" encrasse l'admission. Ca reviendra petit à petit à la normale.

 

Pour ton problème d'LHM, vu la température c'est normal : une huile est plus visqueuse à froid donc moins fluide par conséquent au lieu d'aider à la conduite elle emet une résistance.

Petit à petit le LHM monte en température par compression dans la pompe et reprend ses conditions de fonctionnement optimales.

 

Je dirais donc à suivre sans se précipiter:jap:

 

Bonne soirée à tous

 

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses ;)

 

hier soir, j'ai changé les deux dernieres bougies de préchauffage (derrière la pompe à gasoil).

 

Le démarrage est quand même largement amélioré par rapport à d'habitude. Avant avec 5°, ça partait avec des ratés pendant 4 à 5sec, ce matin elle est partie en me faisant un seul petit raté.

 

Par contre en changeant les bougies, j'ai cassé un tuyau de retour de gasoil d'injecteur (la vache comme ils sont durs et cassant :eek:; je vais changer tout ça aussi.

 

Pour le LHM, je vais acheter de l'hydrau rinçage histoire de nettoyer le circuit. Je suis d'accord pour le coup de la viscosité de l'huile mais je pense que le mien est très sale donc les impuretés viennent encore augmenter la viscosité et perturber le bon cheminement du liquide.

 

j'ai remarqué aussi que depuis ce périple de 900Km, la voiture fume largement moins. Le fait de faire de la ville n'améliore vraiment pas les choses. :cry:

 

Je pense aussi que le moulin n'a pas grand chose puisque sur les 10 000Km effecuté depuis son re démarrage en mars, dont 4500 d'autoroute, le niveau d'huile a baissé de 1mm sur la jauge (j'avais mis le niveau pil au maxi) donc le moulin n'est pas rinçé.

 

je voulais lui faire bouffer directement une mixture genre mecacyl curatif pour nettoyer les injos, vous en pensez quoi? quelqu'un l'a déjà fait?

 

merci pour vos réponses

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça fonctionne parfaitement.

 

A froid je suis à l'aiguille à un chouia au dessus de 1000trs/min puis entre 60 et 70° ça descend à 950trs/min. et la came se déplace llibrement.

J'ai volontairement rehaussé le ralenti à chaud à 950trs car avant j'étais un chouia en dessous 900trs/min et clim en route je calais donc j'ai remonté le ralenti.

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A 165 000 km ton moteur ne peut pas être rincé ! (Sauf bien sûr imprévu...)

A moins d'un problème spécial, si tout est au point et bien entretenu (notamment changement du filtre), je ne suis pas pour l'adjonction d'un produit quelconque dans le gas-oil, il est préférable d'avoir des injecteurs bien tarés.

D'autre part, il m'étonnerait que tu puisses vérifier au milimètre près ta consommation d'huile !

Enfin ce qui provoque souvent des fumées, ce ne sont pas toujours le moteur ou ses réglages, mais l'accumulation des suies dans le pot d'échappement qui s'éliminent petit à petit au début quand tu montes dans les tours !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mm c'était pour dire que la voiture avait consommé un peu d'huile mais c'est absolument pas significatif de quoique que ce soit surtout pour 10 000Km. (vais re vidanger dans pas longtemps moi d'ailleurs)

ce qui m'embête le plus c'est qu'après cette période de décrassage, à l'éccélération à vide, ça fume noir à l'appuyé (normal et je préfère cette couleur), sauf que si je refais la même expérience dans quelques jours/semaines, ça va fumer mais ce sera plutôt noir/bleu.

 

- les joints de queue de soupapes c'est non car ça le ferait tout le temps.

- Idem si j'avais un soucis de compression.

- Je ne vois que les injos à la longue.

 

A suivre je vais surveiller dans les semaines à venir puisque je ne vais plus faire trop de route/autoroute

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne confondrais-tu pas la fumée bleue avec une sorte de fumée blanche due à la condensation qui se produit toujours quand un moteur est froid ?

Il est assez bizarre d'avoir une fumée vraiment bleue quand le moteur est bon et ne consomme pas d'huile !

Personnellement dans un cas semblable, je ne me ferais pas trop de soucis !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis daltonien mais ça va j'arrive à reconnaître de la fumée d'une condensation :xan9:

 

De plus la condensation est une fumée très volatile alors qu'une fumée dûe à une conso d'huile ou une injection qui foire, c'est plutôt une fumée opaque et lourde qui tient à 1m50 du sol et qui a du mal à se dissiper

 

Je parle lorsque la voiture est chaude. ;)

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut que tu aies une petite prise d'air qui ferait ratatouiller ton moteur a froid et quand le moteur a des rates ca fume

Les pompes injection en vieillissant deconnent aussi sur l'avance automatique et c'est peut etre pour ca aussi que tu as ete oblige de remettre du ralenti pour que la clim ne fasse pas caler ton moteur au ralenti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que lorsque j'ai mis un moteur de xantia dans ma bx turbo diesel j'ai eu ce probleme

le moteur démarrait et ce mettait a boiter

je me suis apercu a l'epoque que le boitier de prechauffage n'etait pas le meme

sur le 1,7 turbo D juste un prechauffage normal et sur xantia TD un prechauffage suivi d'un postchauffage allant jusqu'a 3 minutes

Pour piloter le postchauffage une sonde sur le boitier d'eau

j'ai remis un prechauffage de xantia avec une sonde apres avoir modifier le faisceau du boitier et meme chose

j'ai pris le fil qui va a la sonde et je l'ai mis a la masse et termine les rates meme par -15 degres

Seul inconveniant le post chauffage n'etant plus pilote se coupait au bout de 3 mn meme l'ete

ca n'a jamais derange le fonctionnement de la voiture et si des voyous ne me l'avait pas fait bruler je l'aurai encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS ON

Les xantia 1,7l TD ça n'existaient pas ???

Donc ta BX n'était pas réglementaire ?

HS OFF

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas reglementaire mais tellement sympa a conduire avec le 1,9 td

Le 1,7 td faisait 90 cv et le 1,9 92 cv la vitesse est la meme

Le plus interressant c'est que le couple est meilleur a bas regime et on peut conduire sur le couple

Avec a peine 1tonne ca marchait bien mieux qu'une xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.