Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dépose de la poulie damper


Invité momo31180

Messages recommandés

Hello,

 

pour moi inutile de piger quoi que ce soit puisqu'il n'y a pas dépose de la courroie de distri, donc pas de décalage possible. Et surtout ne pas piger le volant moteur quand on enlève la vis de la damper au risque de casser la pige.

 

Je préfère utiliser un outil pour bloquer le volant moteur (après avoir enlever la tôle qui le protège).

 

Enfin moi je fais comme ça, chacun fait comme il le souhaite sur sa voiture :)

Xantia 1996 1.9 TD Harmonie - 96 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

je crois que le pigeage évoqué concerne le galet tendeur automatique de courroie d'accessoire et non le volant moteur.

 

Celui-ci se pige en effet pour le maintenir en position "détendu".

 

salut

je ne pense pas qu'il parle du tendeur, vu qu'il parle en même temps de la clavette du pignon de vilo.

 

pour ce qui est du tendeur, le piger facilite la repose, car sans pige,il recule beaucoup, et il devient plus dur de l'attraper avec une simple clef de 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloquer les dents c'est risquer de casser une dent.

On met une broche dans le trou d'un gougeon de roue, on passe la première et on dévisse, ça marche bien avec un cliquet Facom et une rallonge.

Casser un cliquet Facom j'ai jamais vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre la broche dans le moyeu !

 

c'est un peu risqué il y a un filetage la dedans!!

 

le bloc volant est sans risque à coté de la broche !

 

ce n'est que mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est cet outil-là en marque Facom et en acier qui a réussi à bloquer mon volant pendant que je montais sur la rallonge (en serrant aussi les fesses).

Attention, j'en ai vu en plastique et en alu...

 

au mieux tu peux exercer une force de 50kg, si tu mets 2m de rallonge, cela doit la multiplier par 2.

Ce qui fait 100 m.kg, soit à peu près 98 m.daN, soit à peu près 3 fois le couple d'un V6...

Modifié par Citronphile

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

je n'ai jamais calculé le couple produit avec une rallonge de 2mètres

mais j'ai vu moulte embrayages cassés suite a cette manœuvre ( blocage du moteur par les freins avec une vitesse en prise )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité momo31180
Bonjour,

 

je crois que le pigeage évoqué concerne le galet tendeur automatique de courroie d'accessoire et non le volant moteur.

 

Celui-ci se pige en effet pour le maintenir en position "détendu".

 

 

salut oui c'est ça c'est juste pour ce galet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité momo31180
hello, bonsoir

 

je n'ai jamais calculé le couple produit avec une rallonge de 2mètres

mais j'ai vu moulte embrayages cassés suite a cette manœuvre ( blocage du moteur par les freins avec une vitesse en prise )

 

Pier

 

salut donc si je comprends bien ,le déblocage de la damper uniquement on passant la 1 ére et sans utiliser le bloque volant peut casser l'embrayage , :maillet:

en faite je viens de trouver un barre de 1m50 :roll: que je désire utiliser mais j'ai pas encore le bloque volant , je risque quelque chose ????

une question svp

j'ai un trés bon tournevis à bour plat ,fait il l'affaire si oui comment je dois le mettre ,c'est à dire il faut que je le bloque au bout du volant et le faire buter contre un autre tolle

ou le bloquer avec un autre truc

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

oui, un embrayage ca casse facilement en utilisant une méthode non appropriée.

on peut utiliser un ( gros ) tournevis ou un démonte pneu à défaut de bloque volant, mais il faut être 2 pour la manœuvre, alors qu'avec un bloque volant ca fait seul...

 

il faut déposer la tôle de protection entre moteur et boite, là, la couronne dentée du démarreur apparait et il est alors possible de s'appuyer dessus et sur le carter moteur, avec un tournevis

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité momo31180

merci a tous je reviens avec des nouvelles

n'ayant pas le matos nécéssaire pour faite un bon travail ,j'ai contacter un ami mécano bien équipé

voila ce qu'il à fait et aprés lui avoir éxploser la tête avec tous les infos récoltées sur le forum

style blocage du volant ,ne pas piger ,,,,,,ex

alors il m'a demander just le laiser faire ,

donc il ma demandé de freiner et de passer la 4 éme pour voir, je pense qu'il a démonter la poulie sans meme enlever la courroie d'accéssoire !!!

la poulie a été démonter vite fait sans aucun blocage du volant :!!!!!! avec un simpel cliquet facom il a meme changer le fitre à gasoil

aprés au démarage ben aucun bruit j'étais contents

MAISle matin d'aprés à froid j'ai démarré et j'ai entendu un cuinement ou un sifflement qui vienait de la courroie d'acc ,j'ai roulé 1 km et le bruit est parti

la méme chose ce matin

en faite le buit arrive uniquement au démarrage moteur froid aprés plus rien dans la journée

je dois signaler deux chose

1 j'ai changer mon ancienne courroie DAYCO qui date d'un an par une CONTItecCH " oscaro" meme type je me disais q'uelle avait peut etre pri un coup avec toute la féraille de la damper

2 il n'a pas touché au galet tendeur du bas , la courroie a été enlevée et mise en place juste en le manipulant le galet automatique du haut avec une clée de 15

il a vérifié la galét tendeur qui eté encore bon

svp d'ou s'a peut venir ,ne me dite surtout pas que c'es l'alternateur qui commence!!!!!!!!!!!!!

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une courroie d'accessoires insuffisamment tendue, ça fait ça.

Après la nuit et le démarrage du matin, ca couine le temps que la charge de la batterie soit complétée, tant que l'alternateur est à sa charge maxi.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, tension à refaire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité momo31180
Une courroie d'accessoires insuffisamment tendue, ça fait ça.

Après la nuit et le démarrage du matin, ca couine le temps que la charge de la batterie soit complétée, tant que l'alternateur est à sa charge maxi.

 

salut ,merci pour cette réponse

si je comprends bien quand la batterie passe une nuit au froid elle perd un peut de sa charge et le matin au démarrage l'alternateur s'emballe et force su la couroie pour la charger et la fait patiner!!!!!!! car sa poulie toune plus vite non:boxe::boxe:

 

c'est ça qui explique qu'elle cuine juste 5 minute ou 500 m a 1 km et puis ça redevient normal

 

si ça le fait çà chaque fois : la courroie peut elle prendre un coup à force

faut il la tendre en urgence

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au démarrage l'alternateur s'emballe et force su la couroie pour la charger et la fait patiner!!!!!!! car sa poulie toune plus vite non

 

Presque...... sauf que c'est l'inverse.

Ce qu'il voulait dire, c'est au démarrage, à froid, la batterie est déchargé donc l'alternateur doit la recharger. Un alternateur est un élément qui offre une résistance à la rotation plus importante en fonction de l'intensité du courant qu'on lui demande. Donc si on lui demande beaucoup de "jus", on peine plus à le faire tourner. Quand il est monté sur ton moteur, au démarrage il va charger ta batterie, donc il doit fournir de l'intensité. Sa poulie est donc plus dur à tourner et si la courroie n'est pas assez tendue, celle-ci "glisse" sur la poulie, donc ça patine. C'est donc la courroie qui va plus vite que ce que tourne la poulie et non l'inverse comme tu l'avais écrit. La solution est de retendre la courroie pour que le glissement (ou patinage) disparaisse.

 

Toutefois, il m'est arrivé sur ma BX d'avoir un roulement d'alternateur qui a lâché et un blocage de celui-ci avec patinage de la courroie. Suite à une intervention, j'avais démonté l'alternateur et au remontage j'ai retendu la courroie, trop peut-être je n'en sais rien. Au bout de 2 ou 3 jours, un couinement au démarrage se fait sentir et je me dis que je n'ai pas assez tendu la courroie. Sans avoir pris le temps de la retendre, le lendemain l'alternateur se bloquait net au démarrage. Au démontage, la courroie me semble bien tendue comme il faut et l'alternateur est complétement bloqué et même avec une pince prise sur la poulie il est impossible de le faire tourner.

Alors, est-ce une trop forte tension de la courroie au remontage qui a fini par tuer mon alternateur déjà vieillissant ou est-ce seulement une coïncidence ?

 

Donc, méfies toi de ne pas être dans un cas similaire au mien.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grille:

Oui et non :

La poulie de l'alternateur résiste plus, mais ne tourne pas plus vite.

J'attire ton attention sur la réponse de Grototo : si la courroie est un peu trop longue, on peut arriver au maxi des réglages possibles, et la courroie n'est pas assez tendue.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité momo31180

merci à tous bon il faut que le la tend un peut mais comment savoir si c'est bon

je dois intervenir sur le galet excentique du bas ,il a 2 oriffice au milieu un petit caré et lautre 6 pans je pense

donc je déssere juste un peut avec une clé 6 pans aprés je manipule le galet avec la clé caré et pusi je ressere a la clé 6 pans

ah oui il faut piger le galet automatique du haut

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.