Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

J'ai fait un pari ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=182917

(en rapport avec l'ancien C4 Picasso ...)

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je ne pense pas que "Recyclage" soir vraiment le terme approprié, la 208 n'a nullement besoin de l'être! Elle en reprend la plateforme (d'ici deux ans la quasi totalité des modèles PSA ne vont reposé que sur deux plateformes) et comme dit l'article:"Vu les prestations dynamiques et le niveau de confort de cette dernière (la 208), Citroën aurait eu tort de s’en priver." Modifié par olivier92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

explication technique issue du site de ce fournisseur :

Butée hydraulique de compression et de détente : ce second amortisseur intégré à l'amortisseur principal apporte un effort supplémentaire en fin de course pour gérer les chocs et les rebonds. Cet effort est à la fois proportionnel à la vitesse de la tige mais aussi à la position par rapport aux extrêmes. Ainsi au plus l'amortisseur se rapproche de ses extrêmes, au plus l'effort augmente. Notre technologie hydraulique (brevet Soben) apporte un gain important car contrairement aux butées caoutchoucs ou PU, nos butées hydrauliques dissipent l'énergie. Ainsi il n'y a pas d'effet de renvoi. De plus la double dépendance à la vitesse et la position permet d'avoir un système auto adaptatif qui permet d'abaisser les lois d'amortissement autour du statique afin de gagner en confort et motricité. Ces butées peuvent être implantées en série dans les amortisseurs Soben ou dans les amortisseurs de nos confrères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût sera peut-être moindre, aussi. ;)

 

Et cette discussion, sur les bienfaits de l'hydraulique ont leur place dans la discussion dédiée, et pas ici. :merci:

 

Cette techno serait exclusive à Citroën ou offerte à d'autres constructeurs ? Et est-on sûrs qu'ils 'agit bien de cette techno, d'ailleurs ? :xan13:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire le descriptif, cette technologie de butée est exclusive à cet équipementier ,mais rien n'indique quelle ne sera diffusée que par Citroen.

Savoir à qui appartient Soben nous donnera la réponse.

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les règles. Mais je crois que votre ressentiment provient plus de mes critiques sur la politique du groupe PSA envers Citroën qu'un manquement à quelques règles
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces amortisseurs on peut voir qu'ils sont destiné à la compétition

Les suspensions étant plus raides en compétition, l'enjeu pour >Citroën est peut être de les adapterà des suspensions "souple".

Je doute quand même que ce système soit au moins aussi efficace que l'hydractive:

-Hauteur de caisse constante et modulable

-Pas de réglage de hauteur des phares

-insensible à la charge.

etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à coté d'une suspension classique la voiture ne s'écrase pas sous la charge et si la raideur change c'est très discrètement!

Actuellement j'ai 2 pneus neufs dans le coffre de la C4 (avant de les faire monter) et l'état de stabilité en est considérablement changé. En virage les pneus se baladant de droite à gauche dans le coffre en fonction de la direction du virage, c'est très désagréable et jamais en 30 ans d'hydraulique je n'ai eu ce phénomène!

La nouvelle suspension sera elle à la hauteur? là est la question et j'en doute d'autant que les déclarations de linda Jacson s'avèrent être du bidon.

Il n'y a qu'avoir ce qu'elle nous dit sur la direction donnée à Citroën "différent, be cool etc" et pour le moment, on ne vois que de l’ersatz! Une Bolloré recarossée, une C3 qui se profile sous les traits d'une 208 recarossée et une c3 picasso sous les traits d'une opel mériva!

Ca n'a rien de l'esprit d'origine de Citroën que LJ dit vouloir ré-insuffler chez Citroën.

Alors une suspension révolutionnaire ne demande à voir surtout si elle est moins cher que l'hydractive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

explication technique issue du site de ce fournisseur :

Butée hydraulique de compression et de détente : ce second amortisseur intégré à l'amortisseur principal apporte un effort supplémentaire en fin de course pour gérer les chocs et les rebonds. Cet effort est à la fois proportionnel à la vitesse de la tige mais aussi à la position par rapport aux extrêmes. Ainsi au plus l'amortisseur se rapproche de ses extrêmes, au plus l'effort augmente. Notre technologie hydraulique (brevet Soben) apporte un gain important car contrairement aux butées caoutchoucs ou PU, nos butées hydrauliques dissipent l'énergie. Ainsi il n'y a pas d'effet de renvoi. De plus la double dépendance à la vitesse et la position permet d'avoir un système auto adaptatif qui permet d'abaisser les lois d'amortissement autour du statique afin de gagner en confort et motricité. Ces butées peuvent être implantées en série dans les amortisseurs Soben ou dans les amortisseurs de nos confrères.

 

 

pour info, il y a déjà des butées hydrauliques sur certains verins avant de citroen hydraulique (xantia par exemple)...

donc ils ne font que copier ce que citroen a déjà fabriqué... et qui fonctionnait parfaitement bien mais sans doute trop cher).

http://xantia007.free.fr/wp-content/uploads/fichetech/07%20-%20Xantia%20-%20suspensionAV%20-%2003.jpg

 

extrait de l’excellent travail http://xantia007.free.fr/

 

encore un effet d'annonce.:ind:

 

toujours une belle ambiance ici..:pouce::pouce: cherchez pas trop loin les raisons de la "désaffection" du fofo (mode triste).

 

@Templier: je veux bien recevoir les images qui ont été viré, des fois qu'ils s'agissent des scoop..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout ça ! D'où sort cette pseudo-info ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'interroge plutot...

l'info sur le système en question est plus haute, rien ne dit que c'est pour citroen..

et si c'est le cas ils vont payer des droits pour un système qui existait déjà en 1995 sur les hydrauliques (on y revient tout le temps.. lol).

 

mais bon, comme dirait l'autre, on n'est pas en 2017... donc on suppute, on suppute... car même si on avait une info secrète, il serait interdit de la mettre sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait bien plus prudent d'attendre les informations officielles sur cette nouvelle suspension avant de s'engager dans de longs débats stériles et sans fin sur des hypothèses et "on dit".

 

Laissons travailler nos ingénieurs et attendons encore un peu !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout ça ! D'où sort cette pseudo-info ?

 

Comme indiqué dans le lien, du journal l'Argus qui dit détenir des infos, maintenant...

 

De toutes façons, inutile de se leurrer, ce n'est pas une suspension hydraulique nouvelle qui va sortir, ni une suspension ultra révolutionnaire. Qui serait trop chère et qui donc in facto ne serait pas fiable pour le porte-monnaie de PSA. A quoi bon changer sinon ?

Le type de suspension décrit par l'Argus remplit peut-être parfaitement le rôle que nous souhaitons, hormis la variation de la hauteur.

Modifié par Le templier
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi toujours associer "révolutionnaire" à "complexe" et "chère" alors qu'au contraire toute la beauté du geste consiste à aboutir à un produit simple et bon marché? Les seules "complications" dans lesquelles je vois de l'art sont horlogères.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aujourd'hui pour qu'une innovation soit lancée sur le marché, il faut qu'elle puisse être rapidement adoptée par une majorité de marques automobiles . (Voir ce qu'il en à été du volant à moyeux fixe....!).

Mais dans le même temps, cette nouveauté doit aussi permettre à la marque qui "la sort" d'en tirer un maximum, c'est à dire qu'elle doit séduire au point que le constructeur qui la met sur le marché doit pouvoir à travers cette nouveauté "aspirer" une partie de la clientèle des autres marques .

 

Voilà, pour moi, où se trouve le véritable problème . En attendant les clients attendent, espèrent et ne voient rien venir......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...insensible a la charge?

 

Une hydractive ne l'est pas. La raideur d'une suspension hydro varie avec la charge. Donc le confort aussi.

Oui, nous pouvons dire "insensibilité" à la charge.

Prends deux véhicules (C5), l'un à suspension hydractive et l'autre normale.

 

A vide, si les deux véhicules ont la même assiette, il en va tout autrement en charge.

Quatre personnes montent à bord :

- le premier (hydractive) ne s'abaissera pas, ou de très peu, la hauteur étant compensée automatiquement et ce que les personnes les plus lourdes soient à l'avant ou à l'arrière.

- le second (suspension classique), sacrée différence de hauteur. La voiture s'écrase. Et si les personnes les plus lourdes passent à l'arrière, celui-ci s'abaissera encore plus.

La situation sera encore aggravée en cas de chargement du coffre et pire encore si le véhicule tracte une caravane avec un poids relativement élevé sur la flèche.

 

Là, c'est pour la hauteur.

Mais en ce qui concerne le comportement, il sera totalement différent avec encore un très gros avantage à la suspension hydraulique.

 

Sur une voiture normale, le comportement routier sera totalement différent selon le poids embarqué.

Sur l'hydraulique, le comportement n'est pas dégradé. Seul, le freinage (poids plus élevé) le sera légèrement.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute quand même que ce système soit au moins aussi efficace que l'hydractive:

-Hauteur de caisse constante et modulable

-Pas de réglage de hauteur des phares

-insensible à la charge.

 

Dans son message, The break a differencie hauteur de caisse constante et sensibilite a la charge. J'en deduis que la sensibilite ici n'est pas la sensibilite sur la hauteur.

 

Je ne parlais donc pas de la sensibilite sur la hauteur sinon j'aurais ete d'accord avec vous bien sur.

 

Je parlais de la sensibilite sur le confort (raideur de suspension). Et la comme j'ai dit, une suspension hydro voit sa raideur augmenter avec la charge. Et elle est meme plus sensible qu'une suspension pneumatique ou metallique pour qui la raideur ne varie pas!.

 

Sur l'hydraulique, le comportement n'est pas dégradé.

Il l'est toujours si le poids augmente mais bien moins en effet que sur une metallique avec la meme charge.

Seul, le freinage (poids plus élevé) le sera légèrement.

Et l'acceleration puisque c'est la meme problematique :)

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.