Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

Confirmation de Linda Jackson

 

Citroën va abandonner l’hydropneumatique, solution qui avait fait la spécificité de ses véhicules haut de gamme depuis 60 ans, au profit de suspensions classiques, a confirmé mardi la patronne de la marque automobile française, Linda Jackson.

 

«Les suspensions hydropneumatiques, nous avons créé ça dans le passé, mais, maintenant, il y a des technologies plus modernes, moins chères, pour les mêmes sensations», a indiqué Mme Jackson à des journalistes en marge du salon automobile de Francfort.

 

Mme Jackson a ainsi confirmé que ces suspensions disparaîtraient avec la C5, actuel haut de gamme des berlines Citroën en fin de carrière. Elles y sont disponibles dans leur évolution «hydractive 3».

 

C'est regrettable et probablement une erreur stratégique fondamentale!

 

Pour moi, les choses sont très claires: sans suspension hydropneumatique, je ne suis absolument pas sûr que les remplaçantes de la C5 de mon épouse et de ma C6 seront encore des Citroëns.

 

C'est de toute façon la fin de la marque Citroën!:mad:

 

Citroën R.I.P. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Mme Jackson c'est plutôt"vous n'imaginez pas ce que je peux supprimer pour vous". Au delà de l'arrêt de cette techno dans sa configuration actuelle, c'est plutôt l'effet com' négatif qui est désastreux. Ca revient à dire que vous avez acheté des vieux trucs, trop chers, que cela ne sert à rien d'acheterune hydractive, et que finalement, on se demande si la gamme actuelle n'est pas truffée de vielles techno...et lorsque l'on voit le futur de Citroën cactus-m en plastique et sa capote en toile bas de gamme.m, cela fait peur.... La méhari au moment ou Citroën se cherche, c'est à mon avis stupide.

 

Peut être il y aura des suspensions pneumatiques, mais vu le positionnement, j'ai bien peur que l'on n'ai que de la méthode coue... Bref, une com désastreuse de mon point de vue. A voir ce que les prochains modèles nous réservent, mais pour l'instant, pas envie d'acheter une Citroën mais plutôt une Peugeot tout aussi confortable si on exclut la C5, plus maniable, et d'une visibilité de positionnement qui me plait ( ce Fractal... Humm). Quant àDS trop cher pour ce que c'est.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette décision d'abandon de l'hydro. est d'une stupidité étonnante. Et qui fera fuir les futurs clients tellement attachés au confort, à la tenue de route et à la polyvalence d'un système absolument inégalé par les autres solutions, si l'on considère l'ensemble des paramètres qui caractérisent une suspension. Mais cela dépasse visiblement les possibilités intellectuelles des dirigeants de PSA.

Une information: les modèles actuels de C5 sont munis en série de l'hydractive sur les "Exclusives" et sur les autres finitions, c'est une option à 670 €. Voilà un montant intéressant pour la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation de Linda Jackson

 

Citroën va abandonner l’hydropneumatique, solution qui avait fait la spécificité de ses véhicules haut de gamme depuis 60 ans, au profit de suspensions classiques, a confirmé mardi la patronne de la marque automobile française, Linda Jackson.

 

«Les suspensions hydropneumatiques, nous avons créé ça dans le passé, mais, maintenant, il y a des technologies plus modernes, moins chères, pour les mêmes sensations», a indiqué Mme Jackson à des journalistes en marge du salon automobile de Francfort.

 

Mme Jackson a ainsi confirmé que ces suspensions disparaîtraient avec la C5, actuel haut de gamme des berlines Citroën en fin de carrière. Elles y sont disponibles dans leur évolution «hydractive 3».

 

J'ai vraiment du mal a comprendre la politique de Citroën.

Ils vont dire dans tout les salons que l'hydractive c'est de la merde.

Et d'un autre coté, ils communiquent a font sur la C5 Hydractive.

 

Et les résultats sont plutôt pour la C5 qui se vend mieux que la DS5 alors qu'elle est plus vielle et qu'elle a moins de gadget qu'une DS5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, j'ai encore vu une pub qui ventait en exclusivité mondiale le confort de lhdractive... Et Citroën nous dit que c'est dépassé. Lol. Comme je l'écrivais, negociez sec une exclusive au prix d'une C4 cactus puisque c'est l'avenir et le présent de la marque et faites vous fabriquer une tente de qualité voire pour une C5-M royale... Avec votre arrière électrique de série, etc...
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec tous ces commentaires ... Hélas ...

Citroën est mort, ils ne vendront plus que des Peugeot badgétisées Citroën ...

Moi, j'en ai pris mon parti, je me concentre sur les anciennes. En tous cas , jamais, JAMAIS, je n'achèterai une Peugeot ou une DS. C'est Peugeot qui est en train de tuer Citroën en séparant les 2 marques et en refusant le haut de gamme à Citroën. Car au-delà de la disparition de l'hydraulique, c'est la disparition du haut de gamme chez Citroën. Adieu DS, CX, Xm, C6 et BX, Xantia, C5. On n'aura droit qu'à des modèles de type C1 C3 ou C4 et des ... SUV (mais quelle horreur !). Elle annonce d'ailleurs 3 nouveaux modèles chez Citroën qui sont C3 C3 Picasso et Berlingo : ouah !!! Citroën devient une marque non pas low-cost mais de bas de gamme. Il suffit de voir les motorisations actuelles de ses modèles et de les comparer avec DS ou Peugeot. Plus de motorisations puissantes, plus de modèles sportifs ... C'étaient les DS3 et DS4, les versions sportives des C3 et C4. D'ailleurs, ni l'une, ni l'autre n'existe en 3 portes. Souvenez-vous de la gamme 2009 : C1 (beurk !), mais C2, C3, C3 Picasso, C3 Pluriel, C4 coupé, C4, C4 Picasso, C5, C6, C8 et Berlingo. Avec des V6 dans la gamme ! Ca fait rêver ! Comment ont-ils pu en arriver là ...

Moi, une fois quelques vieilles hydrauliques acquises (encore quelques années car elles coûtent cher en bon état !), je me tournerai vers Mercedes. Je commence à bien connaître leur gamme. Jamais non plus je ne rachèterai une Citroën moderne. Mme Jackson et M. Tavares nous traitent comme des arriérés avec notre suspension hydraulique et nous considèrent marginaux, nous, vrais et purs Citroënistes. Ils nous balaient d'un revers de la main et bien, j'en prends note, ils n'auront plus 1 euro de ma part ! Quand on entend leurs discours à des manifestations comme Eurocitro envers tous les collectionneurs de Citroën, sincèrement, c'est du foutage de gueule ! J'attends avec impatience l'édition 2019 pour les 100 ans de la marque ... Quel modèle actuel sera collectionné demain à part la C5 ??? AUCUN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la marque aura au moins le respect de nous communiquer la date limite à laquelle il sera encore possible de commander un C5 Hydro.

Après 3 xantia , 4 C5 I et 7 C5 II ; j'envisage bien d'en commander une 8ième et ultime soit 15 en hydro. Après les 2 DS , 4 CX et 2 XM de mes parents mon Axel , mes 4 ax , mes 3 zx ... Peut être si le budget le permet une DS ( équivalent C5 hein ! ) une Peugeot non ! Sinon une Audi car elles sont en traction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, la C4 cactus est un OVNI dans la gamme Citroën actuelle, originale, jolie ( à mon gout), inventive, elle à tout pour réussir au niveau ligne.

 

Elle aurait été proposé avec une option hydraulique à 560€ voire 1000€, elle serait dans mon garage.

Simplement, comme d'hab, le marketing de chez Citron nous en a fait de belle en la présentant comme une auto essentielle, ce qu'elle n'est pas au niveau prix, en la privant des vitres arrières descendantes, de la banquette 2/3 1/3 et de quelques motorisations un peu couillues pour faire une locomotive de gamme.

Du coup, elle se retrouve troisième des ventes loin derrière un certain Captur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Hervé, je comprend que tu défende ta chapelle mais il faut être réaliste.

La perte de l'hydraulique, ce n'est pas seulement une fantastique régression, c'est aussi une véritable insulte à tous ceux qui ont suivi la marque depuis des décennies.

 

En ce qui me concerne, j'ai vraiment le sentiment d'avoir pris une grande paire de claque dans la gu..le, ce qui m'est, bien sûr, insupportable. Alors, à mon immense regret, je serai contraint, lors du renouvellement de ma C6, à me tourner vers une étrangère (au moins, les Citroën haut de gamme étaient toutes produites en France, mais ceci est un autre débat). Après 22 Citroën hydrauliques, c'est un véritable crève-cœur et c'est cette notion que les dirigeants actuels de PSA n'ont pas intégrée... :enpleur1:

Car, pour des raisons bien compréhensibles à tout Citroëniste qui se respecte, il est hors de question de rouler en "Reno" et PSA s'est, à mes yeux, totalement discrédité. :mad:

Il est regrettable de voir l'industrie française se cantonner au basses et moyennes gamme, plus aucune berline digne de ce nom n'est proposée. Il n'est pas loin le temps où notre Président de la République roulera en Mercedes, faute d'un véhicule crédible dans notre production nationale. Se ridiculiser en DS5 quand on est seul, ça peut encore passer, mais quand on reçoit un hôte de marque étranger, on ressort une C6... :nawa:

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il y a bien longtemps que je ne me suis pas exprimé sur ce sujet.

Il semble que Madame L. Jackson ne soit pas non plus un "grand ingénieur" mais plutôt une financière qui ne fait pas différence entre suspension et amortisseur.

 

Ce qui m'intéresse personnellement est le confort d'un système plus efficace que le ressort ou la lame métallique. Je serai très intéressé de connaître la technologie meilleure que celle du système oléopneumatique de la C6 de Citroën. A ma connaissance le plus approchant est la suspension avec amortisseur pneumatique "airmatic" de Mercedes que j'ai eu l'occasion d'essayer mais qui n'offre pas la même réponse en fréquence et qui est très loin d'avoir le même rapport performances/prix pour l'ensemble du véhicule.

 

Mais puisque Mme Jackson dit que cette technologie supérieure existe j'en attend sa sortie en soignant ma C5 II 165CV à boîte manuelle option système "hydractif" dont je suis particulièrement satisfait sur tous les plans.

Arrivera bien un moment où je devrai en changer et choisir à nouveau le meilleur du moment, quelque soit le constructeur ...

Bien cordialement,

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Pals ,

effectivement , il y a un gros point qui est négligé par les "têtes" de PSA : les Citroënistes sont des passionnés. Il suffit d'aller à un rassemblement de voitures anciennes et de faire les comptes la marque la + représentée est toujours Citroën. Ce groupe d' acheteurs est le noyau dur ( certes avec quelques oeillères parfois) qui va se précipiter lors de la sortie d'un modèle pour aller voir la voiture à la descente du camion , qui va faire le " buzz" , et qui bien souvent déclenche les toutes premières commandes , celles avec le moins de remise. Ensuite une fois la voiture dans la rue la carrière se poursuit.

C'est ce côté client se sentant trahi ( qui n'est pas quantifiable) qui m'inquiète. Il me semble deviner derrière les écrits un côté : " par vengeance j'irai à la concurrence ( allemande) et j'éviterai surtout peugeot. Quant à aller chez renault .... !

Il est déjà difficile pour nous les fanatiques du forum de comprendre qu'une voiture qui porte le nom de DS 5 n'ait pas la suspension hydro.

Je comprends bien qu'il faut maintenant , pour être rentable, des voitures " mondiales" . Le même modèle à vendre partout. Est ce le soucis du SAV hydro qui pause problème ? ( Comme en 1956 pour la DS ) . Pourtant une voiture genre C6 avec sa suspension est proposée en Chine , non ?

Je n'arrive pas comprendre la communication de la marque. Quand on annonce la suppression de la suspension hydro qui LE symbole de la marque il ne faudrait pas se contenter d'un " il y a un autre système tout aussi efficace pour remplacer". Il faut sûrement rassurer et "appâter" le futur client .

Je suis lucide et je pense que la marque n'a pas de scoop technologique à cacher...Donc pourquoi cette tactique de communication qui nuit à la marque. Cet abandon dévalorise l'image de marque des chevrons. Il y a régression ; comme mettre en valeur un futur produit avec cet état d'esprit qui circule depuis quelques mois ? Celà va durer jusqu' à l'éventuel remplacement de C5 ..... ! ?

Il est surprenant d'analyser comment l'info de l'abandon de la suspension s'est déroulée. Quelques fuites ( organisées ?) qui entrainent des hypothèses dans la presse ; puis ensuite au fil des mois des articles de + en + précis et enfin seulement une déclaration officielle des dirigeants. Est ce pour mieux nous faire digérer l'impardonnable ?

J' espère que la marque aura la délicatesse de nous communiquer la date limite pour commander une ultime hydro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entierement d'accord que la suppression de la suspension hydraulique avant de proposer autres choses encore mieux (electromagnetique, air ou similaire), est un erreur capitale, ainsi que l'idee de separer DS de Citroen.

 

Par contre je ne suis pas convaincu que il faut mettre tout sur les epaules de Mme Jackson et M. Tavares. Il y a eu beaucoup des changement de cap chez PSA les derniers annees, et ni Varin, ni Streiff etait des PDG avec un experience automobile. Pour moi, le management de PSA n'a pas de cap et navigue a vue depuis le depart de Jean Martin Folz en 2007. Pour moi, la bonne ligne etait la C4 I, la C6 et la C3 II, et l'idee de generaliser le start/stop avec l'alternateur/demarreur Valeo sur toute la gamme, prevu a l'epoque.

 

La C5 II actuelle est certes une tres bonne voiture, et je pourrait la vivement conseiller ce qui voudront encore une voiture avec une suspension Citroen digne de ce nom d'en acheter. Cependant, il est trop proche de la C6 au niveau de gabarit. Il aura fallu faire une C6 break pour les marches friands des breaks, et plutot une C5 II plus petite base sur la C5 I, mais avec une carosserie avec hayon et la ligne de la C4 II. Une tel voiture aurait eu un success nettement plus important que la DS5 et la C5 actuelle.

Salutations, Nils

 

Conducteur du velo et C5. http://images.spritmonitor.de/501404.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne se sont pas foulés à la vendre non plus la C6... avec des publicités proches du néant, en qualité et en quantité. Il ne fait pas s'étonner. Ce dont je me "plains" souvent, des publicités de marché ou de kermesses. A part cela, nous ne sommes pas seuls à nous poser des questions sur ce massacre peut-être annoncé.

 

http://www.usinenouvelle.com/article/de-ds-a-cactus-ou-va-citroen.N350926

 

Mme. Jackson est à la tête de la marque actuellement, c'est à elle de reprendre les erreurs de ses prédécesseurs, si il y en a.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C4 Cactus est sympa mais rien qui vaille la peine de rentrer au panthéon des Citroën selon moi. Techniquement, c'est une Peugeot, je suis désolé mais c'est la vérité. Alors oui, il y a les Airbump !!! Si c'est ça l'esprit novateur de Citroën ... Ah, si peut-être les vitres arrières entrebaillantes ou la banquette en un seul bloc, c'est peut-être là qu'il faut trouver l'innovation ...

Bref, je fais du mauvais esprit car les remarques de certains m'agacent.

Je voulais juste donner mon avis. Citroëniste jusqu'au bout des ongles, je quitte cette marque et aujourd'hui, ma décision est prise, mûrie, réfléchie. Citroën, c'est du passé pour moi. Je conserverai mes hydrauliques, je continuerai à aller aux rassemblements d'anciennes (jusqu'à la C6 - merveille technologique et beauté fulgurante) et je verrai l'avenir automobile au travers d'autres marques.

Je me dis qu'on a déjà beaucoup de chances d'avoir DS, SM, CX, XM, C5 I, C6, GS, BX, Xantia, C5 II (mes préférées !) mais je n'oublie pas la 2VC, la Traction ou encore l'AMI 6 ou la C3 Pluriel.

Ce n'est QUE mon avis. Mais, si on m'avait dit un jour que je n'achèterai plus ou m'intéresserait plus à l'avenir de Citroën, je ne l'aurais pas cru, ni même mon entourage. Je forçais, parents, amis et soeurs à acheter Citroën et toute ma famille suivait sans pour autant être passionnés par la maqrque. Autant de clients perdus sns compter mes 3 fils pourtant tombés dedans eux aussi. Je pense qu'ils achèteront des vieilles hydrauliques, on essaiera à tous les 4 d'avoir les 10 hydrauliques mais ils rouleront en une marque autre que Citroën.

Je pense ne pas être un cas isolé. Quand la C5 aura disparu, tous les foyers qui achetaient une C5 et une C3 pour madame devront aller à la concurrence s'ils veulent une berline. Croyez-vous qu'ils esteronta lors fidèles à Citroën pour la C3 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne se sont pas foulés à la vendre non plus la C6... avec des publicités proches du néant,

 

Je ne suis pas sur que la clientèle visée par Citroën pour cette catégorie de véhicule soit sur son canapé le soir en train de regarder la pub en attendant son feuilleton. Les clients potentiels ont plutôt droit à des invitations à des soirées de présentation personnalisée avec champagne petits fours et cadeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ta remarque, @olivier92, est dans la logique des actuels "décideurs" et autres "thermomètres d'opinion" .

 

Mais si je n'avais pas eu envie d'une DS, pendant toutes ces années où je me déplaçais en 2Cv et Ami6 d'occasions, je n'aurais sans doutes pas acheté une GS comme première voiture neuve .

 

L'image de la C6, même si elle n'était qu'un rêve pour beaucoup, à attiré de la clientèle vers Citroën. C'est ça la véritable publicité .

 

Maintenant, ce n'est pas la publicité de la C4 , fut-elle "Cactus", qui attirera la clientèle vers Citroën .

 

Madame Jackson n'est surement pas consciente que sa décision et surtout son annonce, sans présenter une technologie de remplacement, va faire perdre à Citroën (et DS) beaucoup plus que de la clientèle . La marque perd de sa crédibilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ça le problème!

Je cite:"Pas forcément amusante à conduire, la C4 Cactus repose sur une plate-forme "1", celle des petits voitures du groupe PSA, mais dans une version simplifiée, celle des C Elysée et Peugeot 301 pour pays émergents." :roll:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroen s'oriente maintenant vers le même destin que Panhard, je ne vois vraiment pas comment la marque pourrait survivre avec la future gamme, toutes dans l'esprit du Cactus, non merci .

Mais la décision vient de tout en haut, Lynda Jackson a sans doute été recrutée pour ça et ne fait qu'appliquer, merci M Carlos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai vous avez raison : qu'est-ce que la C4 Cactus (la dernière Citroën sortie) a comme gênes Peugeot en elle -xan22-

Faut des fois ôter vos oeillères !

 

Et des fois, il faut aussi arrêter la méthode coué pour se rassurer.

 

Citroen sans hydropneumatique, c'est comme Audi sans Quattro, ou Porsche sans Flat6...

 

Quand d'autres marques, même généralistes, développent et utilisent leur technologie (Renault et son 4 Control par exemple), Citroen, qui était une des marques les plus technologiques abandonne son fleuron. No comment...en Anglais dans le texte Mme Jackson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’empêche que pendant que Citroên nous supprime l'hydropneumatique Renault sort la Zoé, met au point des technologies comme la PAC, le chargeur chaméléon, et le freinage découplé pour cette dernière, poursuit le développement de son 4C control et la suspate piloté sur Espace, puis Talisman, et maintenant Mégane.

Ça fait réfléchir.

Pour vous faire sourire, histoire vrai vécue hier, une jeune homme de mon entourage, jeune conducteur me téléphone : Denis, depuis que je suis monté dans ta voiture (xm), j'en suis tombé amoureux, tu ne me l'a vendrait pas par hasard ?

Et moi, de le dissuader, si tu ne bricoles pas, et n'as pas d'endroit pour faire de la mécanique oublie, l'auto à 20 ans, tu ne trouveras plus les pièces, et personne saura la réparer.

Il me demande alors quelle sont les Citroën plus récentes, trouvable d'occasion avec cette suspension à moins de 10 000€ et d'un gabarit plus faible.

Moi : ......

Den

Modifié par rslden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.