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Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

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On pourrait même modifier la dureté sans changer les sphères

 

On peut faire varier la réactivité de l'amortissement avec le commande:>:)

sur certains modèles.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Perso je m'en fiche de l'agilité, tant que c'est confortable et que cela ne bouge pas en cas d'urgence. Si c'est pour avoir une 508 agile mais tape-cul au possible très peu pour moi. Le confort Peugeot est un leurre! Cela n'existe plus non plus. A part peut-être dans un 5008, modèle dans leauel que j'ai trouvé le meilleur confort actuellement/ agilité, restant de ce fameux confort Peugeot, modèle peu diffusé malheureusement (le design peut*-être car sinon, excellent modèle).

 

A part ça, il aurait été dommage à PSA de garder lhydractive vu les ventes actuelles du groupe, en replis dans un marché en croissance. La banalisation est une solution qui va tout changer.

Vous n'imaginez plus ce que...
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"Et si les Citroën Hydro n'ont jamais paru "agiles" c'est bien parce que Citroën n'a jamais fait les efforts pour qu'elles le soient !"

Je ne suis pas trop d'accord avec ce jugement. Je m'amuse tous les jours à "balancer" mes Citroën de l'AR car je règle à mon goût les pressions de pneus pour qu'elle soient survireuses (raisonnablement). Que ce soit avec la BX Sport, la XM V6.24, la C6 240 ou la BX 4TC, on peut les régler pour avoir à la fois la mobilité latérale d'une voiture de sport tout en bénéficiant de la stabilité en ligne droite. A l'entrée d'un virage on donne l'impulsion au volant (c'est très facile avec la Diravi) pour faire glisser l'AR. Et c'est sur chaussée mouillée que c'est le plus plaisant !

 

C'est donc toi qui a réussi a en sauver une du pilon!

Cette voiture détient quand même un record: 60% de la production a été détruite par son constructeur et dont l'une des causes principale de son échec est justement sa suspension hydro....

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olivier92,

Tu te trompes complètement en disant:"l'une des causes principale de son échec est justement sa suspension hydro.... "

En réalité la suspension hydro est un atout évident aussi bien pour le conducteur lambda que pour le rallye et n'est absolument pas en cause dans l'histoire de cette auto !

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Invité fifthelement

Je vois que le provincial est toujours aussi aimable avec les inscrits non modérateurs.

 

On comprend mieux le terme "back to the past" quand on voit un salarié PSA comme Le provincial sévir sur un site de passionné.

 

les réactions sur le net, et bien d'autres forums non spécialisés regrettent la disparition de l’hydraulique. et lui vient sur planète citroën pour dire que cette pétition ne sert à rien. Provocation? bétise? Le vers est dans la pomme.

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olivier92,

Tu te trompes complètement en disant:"l'une des causes principale de son échec est justement sa suspension hydro.... "

En réalité la suspension hydro est un atout évident aussi bien pour le conducteur lambda que pour le rallye et n'est absolument pas en cause dans l'histoire de cette auto !

 

Les pilotes de l'époque ne sont pas vraiment de ton avis il l'a trouvait, entre autre, beaucoup trop survireuse. De plus l'avantage de cette suspension était si indéniable en rallye que Citroen ne l'a plus utilisée par la suite et a quand même décroché quelques titres de champion du monde...

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"Et si les Citroën Hydro n'ont jamais paru "agiles" c'est bien parce que Citroën n'a jamais fait les efforts pour qu'elles le soient !"

Je ne suis pas trop d'accord avec ce jugement. Je m'amuse tous les jours à "balancer" mes Citroën de l'AR car je règle à mon goût les pressions de pneus pour qu'elle soient survireuses (raisonnablement). Que ce soit avec la BX Sport, la XM V6.24, la C6 240 ou la BX 4TC, on peut les régler pour avoir à la fois la mobilité latérale d'une voiture de sport tout en bénéficiant de la stabilité en ligne droite. A l'entrée d'un virage on donne l'impulsion au volant (c'est très facile avec la Diravi) pour faire glisser l'AR. Et c'est sur chaussée mouillée que c'est le plus plaisant !

 

Attention ce n'était pas mon jugement mais je reprenais la formulation du membre à l'origine du commentaire ��

 

Les pilotes de l'époque ne sont pas vraiment de ton avis il l'a trouvait, entre autre, beaucoup trop survireuse. De plus l'avantage de cette suspension était si indéniable en rallye que Citroen ne l'a plus utilisée par la suite et a quand même décroché quelques titres de champion du monde...

 

Heu...Il n'y a pas que Citroën qui sait gagner des courses. Regardes Jean Luc Pailler en RallyCross :

 

3 Titres en BX 91/92/93

5 Titres en Xantia... 94/95/96/98/99

 

Ca ne ressemble pas vraiment à un échec. A l'époque Citroën courrait plutôt après les titres avec sa ZX rallye Raid. (Avec succès d'ailleurs)

 

Il ne faut pas oublier non plus l'arrêt en WRC du groupe B et des rallye sur terre (en France) la même année que la sortie de la 4TC dernière "hydraulique de competition"..

A chaque course le véhicule s'améliorait et peu doutent que la fin de la carrière de la 4TC aurait pu être bien plus fleurie que le début.

Bref ce n'est pas vraiment l'objet du débat. :buzz:

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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Les pilotes de l'époque ne sont pas vraiment de ton avis il l'a trouvait, entre autre, beaucoup trop survireuse. De plus l'avantage de cette suspension était si indéniable en rallye que Citroen ne l'a plus utilisée par la suite et a quand même décroché quelques titres de champion du monde...

 

Je crois que tu parles sans connaître vraiment l'auto, ni l'histoire de Citroën en sport. La 4TC est très plaisante à conduire par sa mobilité latérale tout en gardant les avantages d'une stabilité remarquable. Et un confort inconnu en compétition ! L'hydropneumatique a surclassé bien des adversaires dans les rallyes les plus difficiles (pistes africaines, etc). Elle a surclassé tous les adversaires en rallye-cross (J.L. Pailler en BX ou Xantia). Dire que les pilotes la trouvaient trop survireuse est étrange comme argument: ça n'a rien à voir avec le principe de l'hydropneumatique, et c'est facile à régler selon les goûts de chaque pilote.

 

Pour rétablir la vérité je cite les avis de pilotes de course:

Henri Pescarolo:

- "à haute vitesse la stabilité est parfaite"

- "c'est sur petites routes que les qualités apparaissent"

- "dérive arrière très facile à contrôler"

- "redoutable engin tout terrain"

 

ainsi que Jean Pierre Malcher:

- "la BX 4TC est amusante et facile à piloter sur la terre"

- "la suspension hydropneumatique fait merveille pour effacer les trous et bosses"

- "sur routes glissantes nous avons été enthousiasmés par l'efficacité de la BX qui avale les trous et les bosses avec brio et dans le confort le plus parfait"

- "extraordinairement saine"

- "suspension très bien contrôlée en roulis"

- "en courbe elle résiste beaucoup mieux à la dérive que l'Audi Quattro"

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Tu rétablis la vérité en citant des pilotes qui n'ont pas conduit la BX4TC groupe B!

Après ce modèle Citroen n'a plus jamais utilisé cette suspension en compétition que ce soit en rallye ou rallye raid et pourtant combien de victoires et de titres mondiaux à la clé!

Pour terminer sur cette voiture (produite à 200 exemplaires) elle était tellement exceptionnelle que moins de 90 ont trouvées un acquéreur et que CITROEN à choisi de détruire purement et simplement les 110 restantes pour effacer toutes traces du crimes! Je t'invite également à replonger dans les articles de presse de l'époque la concernant ils étaient très loin des louanges bon c'est vrai qu'en face...

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Factuel : 7 titres de champions de France Rallycross sur 2 véhicules différents mais bon c'est vrai que Citroën n'a "jamais" utilisé cette technologie en course.

 

Pour la suite, pas compliqué de comprendre pourquoi en choisissant la Xsara puis la C4 puis la DS3 la suspension hydrau n'a pas été reconduite. Le groupe B supprimé en 1986 a condamné le développement du véhicule.

Le groupe A dans lesquels Citroën est revenu imposait une "berline compact"... Pas vraiment éligible à l'hydraulique et bien sûr cela aurait été un non sens d'équiper une voiture de cette technologie alors que de le modèle de série n'a jamais vu une goute de LHM !

 

Pour le reste, Citroën (ou PSA au choix) n'a pas toujours fait les bon choix. Preuve en est cette discussion.

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
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Je viens de voir la restauration d'une Citroën Traction sur Géographic chanel par les Fameux Tim et Fuzz. Ils n'ont pas pu s’empêcher d'essayer aussi une DS.

Citroën est assis sur le de l'or avec l'Aura qu'a encore l'hydraulique, mais cela ne semble émouvoir personne chez Citron.

Den

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Voilà deux choses intéressantes qui montre que PSA investit pour la technologie de ses futurs modèles:

http://www.auto-innovations.com/actualite/2578.html

http://www.auto-innovations.com/actualite/2577.html

 

J'avais dit plus haut que l'achat de techno auprès des équipementiers permettait de réduire certains coûts de développement notamment à un moment difficile pour l'entreprise. D'où l'utilisation de solutions de suspensions dans lesquelles l'hydropneumatique ne pouvait plus être présente. Et bien pour le chapitre ADAS (Advanced driver assistance systems), PSA développe ses propres solutions qui vont parfois plus loin que ce qui est commercialisé aujourd'hui. La roue tourne...les voitures à venir auront-elles autant de plaisir à nous conduire que nous en avons eu à conduire leurs ainées ?

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Nous verrons si les choix de Mr Carlos sont si bons pour Citroën, mais j'ai l'impression qu'il fera plus de dégat que Jacques Calvet en son temps (non remplacement de la XM et d'autres bonnes idées du même genre ).
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Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, les ventes de Citroën sont aussi liées à des modèles qui n'ont rien à voir avec l'hydropneumatique et qui sont pour certains en fin de vie. Le Picasso marche bien par exemple.
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Malheureusement les gars, la suspension sera bel et bien enterrée.

Dans 5 ans plus personne , hormis ceux qui ont connu cette suspension, ne saura ce qu'était une suspension hydropneumatique.

 

Faite l'expérience et demander à un jeune s'il la connaît, :D

 

Ce qui est d'autant plus triste, c'est que cette suspension est actuellement bien aboutie, elle ne tombe pratiquement jamais en panne et les sphères durent au moins 200000km.

De plus le matériel est amortis!

 

Paix à son âme...:enpleur:

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Invité fifthelement

clairement PSA fait une énorme bourde en supprimant purememnt et symplement ce système qui aujourd'hui :

- est fiable, plus que les suspensions classique

- moins cher en entretiens,

- plus confortable, quelque soit la charge

- à hauteur constante

 

Bref l'antithèse de son voisin et concurrent VAG qui au contraire valorise la technique et ce qui est différenciant : cf Audi et le quattro, boite S tronic etc...

 

Il fallait à coup de marketing élever en gamme cette suspension et non la banaliser.

 

Les français perdent toujours.

 

A pleurer

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Ceci dit, certains modèles Citroen se différencient de leur concurrent par le confort.

J'ai essayé une C4 picasso, et je dois dire que cela est très confortable, comparativement à une Scenic ou Touran, tout en restant néanmoins un poil moins confortable qu'une C5.

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LeProvincial, il ne faut pas oublier quela majorité des personnes qui souhaitent la pétition sont ou ont été des clients (heureux) de la marque... et au passage ont contribué à son chiffre d'affaire voire même à son bénéfice. Certains sont même petits actionnaires j'en suis persuadé. Alors un peu de compréhension quant à cette pétition. Après PSA fait ce qu'il veut, on voit et on a bien vu ce que le groupe a fait de bien et de mal dans le passé. Et c'est aussi une mise en garde de ces clients qui aimaient Citroën pour cela: Si c'est pour faire des suspensions Opel ou Skoda ou Peugeot 508, "non merci, on aime pas". Après PSA fait ce qu'il veut, limite on s'en fiche, nous n'avons pas les mêmes objectifs lorsque nous achetons un véhicule d'une part, et lorsque l'on nous le vend d'autre part. On l'a bien compris. Rien n'empêche de donner notre avis, biaisé et faussé (par passion par exemple), mais il est aussi légitime que ceux des dirigeants, biaisé et faussé également pour d'autres raisons (financiers ou techniques) par exemple. Communiquer (d'ailleurs y-a-t'il eu une communication officielle de PA à ce sujet ou des bruits de couloir? Les agences de presse ont relayé cela mais quid de la véracité?) sur l'abandon de l'hydropneupatique après s'être pavané sur les 60 ans de la DS, c'est vraiment peu faire cas des passionné. Mais c'est comme cela. Les clients friands de l'hydro doivent être que des dinosaures (dont je fais partie apparemment). :-) Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
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La messe est dite, de toute façon, l'hydraulique, je pense que c'est effectivement terminé, Le provincial avait raison depuis le début.

Pour moi aussi, c'est Terminé avec Citroën, j'ai vendu une de mes deux XM pour une Zoé, et je garderait la seconde, comme une pièce de musée, la faisant rouler un poil pour que son sang vert ne se fige pas définitivement.

Fin d'une histoire.

Heureusement la nature à horreur du Vide, Tesla à repris le flambeau, moteur électrique et suspension pneumatique, j'en aurait une un jour.

Den

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Je suis globalement d'accord avec l' Amiral .

J'attendrai avec beaucoup de curiosité l'annonce de la sortie de C5 III.

Mais je pense que je re re ... REcommanderai une ultime C5 II juste avant la fin ; afin de rouler encore en hydro la suspension des dinosaures. J'ai quand même bien du mal à digérer les propos du Président : " la suspension hydro : c'est cher pour pas grand chose de + " ( ou dans le genre) . Sauf si la marque vend à perte à ses chers clients dinosaures cette suspension ; la différence n'est que de 1000€ environ ! Calcul fait grâce aux tarifs du crosstourer. Quand une option peinture est à + de 800€ je dis stop à l'intox !! Le dinosaure a une petite tête et un petit cerveau mais il ne faut quand même pas exagérer .

Modifié par magnolias
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