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Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

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La C5 a déjà eu droit à 2 restyling

 

La 508 a eu un restyling, la C5 je parlerai plutôt d'évolutions mineures, une première fois changement de phares (sans changement de forme donc pas de modif de tôlerie autour) et ensuite un changement de monogramme pour coller à la nouvelle identité...

 

Bref elle a plutôt bien vieilli, il ne lui manquerait pas grand chose pour rivaliser a armes égales avec sa cousine et la concurrence et apporter en plus son confort unique.

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Pour les pièces de DK5, la loi n'impose que 10 ans de suivi de pièces détachées (même si certaines subtilités du Code de la Consommation peuvent contredire cette situation), malheureusement.

 

HS OFF.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Bonjour,

 

Souvenez-vous que "Le lion est le roi de la jungle" et vous aurez vite compris les difficultés de Citroën face à Peugeot .

 

Car c'est là le cœur du problème . Combien d'innovations Citroën ont été reprises sur des véhicules de la marque au lion ? Et combien d'innovations de la marque au lion ont été imposées sur des véhicules Citroën ?

 

PSA cherche à "rationaliser" sa production, mais c'est au détriment de Citroën et de sa fidèle clientèle .

 

Sous des prétextes "économiques" les synergies des bureaux d'études ont été fusionnées . Depuis, plus de saine émulation entre les deux bureaux d'études, mais aussi l'abandon de certaines technologies qui sont déclarées "coûteuses".......

 

Voilà mon avis, il n'est peut-être pas le bon . Mais lorsque "le lion" aura tué la clientèle fidèle aux chevrons, non seulement ce ne sera pas glorieux, mais ce sera aussi au détriment de PSA !

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Tout a fait, mais un cadre légal impose un minimum, le respect du client peut motiver à étendre ce délais, au moins pour les pièces essentielles.

C'est hors sujet, mais explique en partie pourquoi malgré le fait que je regrette cette suppression, je me dit que je ne suis pas attaché a Citroën et que si les concurrents font mieux avec des auto plus récentes, pourquoi pas...

Modifié par jilks
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Il faut " quand même " que les modèles Peugeot et Citroën soit complémentaires pas en concurrence..

Si tout est rationalisé on arrivera à des modèles directement concurrents comme 508 + C5 à ressorts ..................

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Je viens d'acheter le numéro de chevronné qui parle de l'hydropneumatique, malheureusement, je n'ai pas la première partie, mais je vais essayer de la trouver.

En cherchant le magazine Citoën chevronné, j'ai pris conscience que Citroën est de loin la marque qui dispose le plus de magazine dédiés.

C'est incroyable que les dirigeants de PSA n'ai pas l'idée de s'appuyer sur cette communauté pour leurs développement en faisant vivre quelques technologies typiquement citroën comme l'hydro au lieu d'essayer de faire du bling bling.

Den

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Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouveau sur ce forum et je trouve ce thème de discution étonnant et intéressant sur le fond. Trés étonnant de constater qu'une pétition soit lancée sur la toile et ce concernant la contestation de l'abandon d'une technique innovante.

Certe, il est incontestable que question suspension il n'y a pas mieux, cette alliance tenue de route et confort est dans sa complémentarité la plus réussi, d'autant que cette technique toujours la plus performante et pérenne, diminue la résistivité du train roulant, donc améliore nettement le rendement.

Mais de là à lancer une pétition à la gloire et au maintien d'une innovation aussi réussie soit elle est un exercice peu commun, car en général c'est toujours le contraire.

Cependant le plus étonnant c'est le silence, le désintéressement, voir le mépris total de la marque, soit un total irrespect vis a vis de ces clients Fidèles, indispensables à sa renommée, le père fondateur doit se retourner dans sa tombe. Faut dire qu'il était sacrément couillu le père André Citroën.

Modifié par Pat24
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Je voudrais dire quelque chose pour eux, qui dit hydropneumatique est une technologie coûteuse et pas fiable à produire.

 

Citroen développe HS depuis plus de 50 ans. Suspension d'origine était assez simple à réaliser, seuls quatre sphères, la pompe, et deux correcteurs mécaniques. Il y avait seulement un gros problème. La corrosion des tuyaux hydrauliques, qui a ensuite été résolus par l'huile hydraulique différent et nouveau type de tuyaux. Bien sur il y avait aussi des freins hydrauliques et la direction assistée (DIRAS et DIRAVI), mais maintenant nous allons parler de la décision de suspension seulement.

 

Quand Hydractive sort, ce système est devenu plus complexe, il avait plus de sphères, ordinateur, capteurs et autres. Activa ajouter deux autres sphères et hydraulique actionneur. Donc, il est devenu bien plus complexe.

 

Mais ..... avec la présentation de Hydractive 3 le système est devenu très simple et beaucoup moins cher à produire que le précédent H1 / H2 ou Activa. Direction assistée et les freins sont simplement suspension classique est resté hydraulique. Nombre de conduits hydrauliques sont réduits au minimum. Il sems, qui avec X7 Citroen oublié cette version plus simple de la suspension hydropneumatique, car il n'y avait que la version Hydractive 3+ sur le marché.

 

Il semble vraiment stupide et déchirer mes oreilles chaque fois que je l'entends que l'hydraulique est trop cher, car il ya des choses en ce qui concerne la production de voitures, qui sont beaucoup plus cher que ce type de suspension. Le plus, ce type de supsension ne se produit que pour le segment D des voitures et pas pour les petites et pas cher type de voitures. Il est vraiment l'argument absurde, que nous ne pouvons nous permettre de produire ce type de suspension pour une telle voiture.

 

Suspension Hydropnemumatic est une partie très importante de l'histoire Citroën et l'ADN d'une manière. Suspension hydropneumatique est le joyau de la couronne Citroën et généralement nous ne jetez pas les bijoux dans les ordures, mais nous les chérissons comme quelque chose de très précieux.

Il ya beaucoup de parties de cette technologie unique Citroen, qui a été tué par PSA en attendant, à savoir DIRAVI, freins hydrauliques, etc. suspension hydraulique est la seule technologie qui reste à nos jours.

 

Il ne fait aucun doute, que PSA est i mauvais état et il faut rationaliser la production d'une manière. Mais ce soit devriez pas au détriment de la technique la plus précieuse jamais qu'ils avaient.

Il ya des clients, qui achète principalement pour Citroen valeur, que ces voitures offertes et hydropneumatics est indéniable une partie de cette valeur!

 

Comme quelqu'un l'a mentionné ci-dessus, il n'y a pas nécessité de développer la suspension à partir de zéro, il doit s'adapter seulement à la plate-forme plus récente. Nous pouvons voir que les différentes marques proposent de plus en plus de véhicules avec un certain type de suspension contrôlé par ordinateur de électronique. Il trouve une manière de façon beaucoup moins cher que les voitures avant, à savoir dans VW Polo. Ironie du sort, même avec DS5 plus haut niveau de luttre offre Indifférent telle technologie (même en option) Il ya grand écart entre C5 nad DS5 en termes de technologie, de confort, suspension.

 

Avec Citroen C5 (X7) ils ont commencé à offrir deux types de suspension, métallique et hydraulique. Personnellement, je pense qu'il est le meilleur compromis pour satisfaire tout type de clientèle Citroën et il faut continuer dans cette voie avec C5 successeur. Il devrait y avoir ce type de suspension dans les deux marques de PSA. Marque Citroën et nouvelle marque DS. Je souhaite personnellement, que la direction de PSA va réexaminer cette question et de réaliser la valeur de ce type de suspension qui est unique dans le monde!

 

ce qui concerne

 

axial

 

 

Je présente mes excuses pour les mauvais français (Google Translate)

 

original english text (for correction of translation):

 

I would like to say something to those, who says hydropneumatic is an expensive technology and not reliable to produce.

 

Citroen is developing HS for more than 50 years. Original suspension was quite simple to produce, only four spheres, pump, and two mechanical correctors. There was only one big problem. Corrosion of hydraulics pipes, which was later solved by different hydraulic oil and new type of pipes. Ofcourse there were also hydraulic brakes and power steering (DIRAS and DIRAVI), but let´s talk now about suspension only.

 

When Hydractive comes out , that system became more complex, it had more spheres, suspension computer, sensors and such. Activa add two more spheres and hydraulics actuator. So it became indeed more complex.

 

But.....with the presentation of Hydractive 3 the system became very simple and much cheaper to produce than previous H1/H2 or Activa. Power steering and brakes are conventional only suspension remained hydraulics. Number of hydraulics conduits are reduced to minimum. It sems, that with X7 Citroen forgot this simpler version of hydropneumatic suspension because there was only Hydractive 3+ version on the market.

 

It sounds really silly and tear my ears everytime I hear that hydraulics is too expensive, because there are things regarding to production of cars, that are much more expensive than this type of suspension. On addition, this type of suspension is only produced for D segment of the cars and not for small and cheap type of cars. It is really absurd argument, that we can not afford to produce this type of suspension for such a cars.

 

Hydropnemumatic suspension is very significant part of Citroen history and it´s DNA. Hydropneumatic suspension is the Jewel in the Citroen crown and usually we do not throw jewels in garbage, but we cherish them as something very precious.

There are many parts of this Citroen unique technology, which was killed by PSA in meantime, namely DIRAVI, hydraulic brakes, etc. Hydraulic suspension is the only technology that remains to present times.

 

There is no doubt, that PSA is in bad shape and it must rationalize it´s production. But it shouldn´t be at the expense of most precious and interesting technique they ever had.

There are customers, who buys Citroen mostly for value, that those cars offered and hydropneumatics is undeniable a part of that value !

 

As someone above mentioned, there is no need for developing the suspension from the scratch, it needs to only adapt to the newer platform. We can see that different brands offer more and more vehicles with some type of computer electronic controlled suspension. It finds it´s way to much cheaper cars than before, namely in VW Polo. Ironically even DS5 with highest equiment level doesn´t offer such technology (even as an option) There are big discrepancy between C5 nad DS5 in terms of technology, comfort, suspension.

 

With Citroen C5 (X7) they started to offer two type of suspension, metalic and hydraulic. I personally think, that it is the best compromise to satisfy all type of Citroen customers and it should continue this way with C5 successor. There should be this type of suspension in both PSA brands. Citroen brand and new DS brand. I personaly hope , that PSA management will reconsider this issue and realize the value of this type of suspension which is unique in the world !

 

regards

 

Axial

Modifié par axial
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C'est bien analysé Axial, mais en complément, j'ai constaté les faits suivants:

Un service commerciale proche du service pôle emploie, toujours occupé par on ne sait quoi a l'ordinateur, à un point tel que devant ce manque de disponibilité et d'enthousiasme nous avons dû abandonner l'achat d'un C5 exclusive neuf, en remplacement de notre merveilleux C6, celui-ci étant truffé de problèmes irrésolus, le personnel d'entretien étant probablement insuffisamment formé. A cela c'est ajouté le manque de choix dans les couleurs du C5 exemples: noir ou presque noir - gris ou presque gris - blanc ou presque blanc, le noir et le blanc n'étant pas par définition des couleurs, il ne nous restait qu'un rouge... Bref, malgré ce désenchantement nous aurions bien fait l'effort d'attendre la sortie du superbe DS9, cependant Citroen sans l'hydro étant pour nous sans intérêt, nous avons commandé une superbe voiture bien plus chère et qui apportera rien a l'économie de notre pays et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Modifié par Pat24
Orthographe
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Tout à fait d accord avex Pat24, dans mon entourage j'ai de nombreux exemples de gens allant chez Citroën pour remplacer leur voiture et qui maintenant roulent en Toyota ou VW à cause d une politique commerciale frileuse ou un commercial incapable ou pas d essai possible ou reprise lamentable, etc.....
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Là, je pense qu'on atteint le sommet : la DS5 n'est qu'une 308 relookée ? Sérieusement, tu as relu ce que tu as écris ???

 

 

Je relis toujours ce que j'écris, je n'aime pas lasser traîner des fôtes...

 

Dis-nous quelles différences techniques majeures il y a entre une DS4/5 et la 308 I à part la longueur de l'empattement et les inévitables adaptations moteurs en fonction de la réglementation ?

 

Et ne me parles pas des rétros à détecteur d'angle mort que l'on retrouve sur n'importe quelle compacte ou autre babiole...

 

Je persiste et signe, le seul truc haut de gamme chez Citroën c'est l'hydraupneumatique, et c'est pour cela que j'ai une C5 !

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Pour rester sur le sujet, l'abandon de la suspension hydropneumatique comme précédemment cité et ce par nombre d'utilisateurs est incontestablement suicidaire, car l'on ne révoque pas d'un revers de main l'ADN d'une entreprise.

Même si cela coûte très cher à entretenir, ce genre d'abandon a toujours abouti à un échec cuisant.

Car le modèle d'excellence d'une gamme de produits, même s'il se vend peu est une locomotive qui tracte la vente des gammes inférieures. C'est le principe basique d'une bonne politique commercial et le mirage du séduisant concept car qui ne sera jamais commercialisé est certe moins couteux, mais en ce monde hyper réactif de la concurrence, cela ne fait désormais plus illusion.

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Exactement c'est comme-ci Bmw abandonnait la propulsion pour des raisons de coût ce qui ne l'empêche pas de faire des tractions par ailleurs.

 

 

Le concept Peugeot Quartz, http://www.peugeot.com/fr/actualites/concept-peugeot-quartz-le-crossover-hors-du-commun-pour-des-sensations-exceptionnelles, préfigure t'il la future suspension haut de gamme de PSA ?

 

Petit extrait :" La suspension pneumatique fait varier automatiquement la garde au sol de 300 à 350mm. Cette fonction est commandée par un système de lecture optique de la route. Equipé de caméras couplées au système de navigation, ce système anticipe les évolutions de la chaussée ".

 

Autrement-dit PSA reprend ni plus ni moins que le Body Magic Control de Mercedes que l'on retrouve en option sur la Classe S ! Et après on nous dira que l'hydrau c'est trop cher...

Modifié par Rico3
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Que cette décision ait été prise au fond d'un bistro, avec ou sans concertation, peu importe, l'important est que cet abandon technique qui coute très très chère soit une bonne décision pour l'emploie. Et ceux qui disent que c'est pour augmenter les profits des actionnaires sont des vilains menteurs.-xan22-
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Pour la Peugeot Quartz, je lis:

"La suspension pneumatique fait varier automatiquement la garde au sol de 300 à 350mm. Cette fonction est commandée par un système de lecture optique de la route. Equipé de caméras couplées au système de navigation, ce système anticipe les évolutions de la chaussée ".

 

Faire varier la hauteur de caisse, ce n'est pas avoir une suspension dont les paramètres flexibilité et amortissement s'adaptent à la route, comme c'est le cas avec la suspension hydractive Citroën. La C6 possède cette fonction d'assiette variable automatiquement selon le profil de la route, mais ce n'est qu'un petit plus de son formidable système hydropneumatique, qui offre cette fonction, je dirais, tout naturellement ! Et sans caméras ni connexions GPS ! Et franchement, dans les Citroën depuis 60 ans (!), le conducteur peut faire varier l'assiette à l'aide d'une manette très pratique.

 

La pétition continue, avec des signataires de plus de 50 pays dans le monde entier, qui disent tous qu'ils laisseront tomber Citroën si l'hydropneumatique disparaît. Je rappelle quand même que 10 millions de voitures ont été vendues ainsi équipées et que la majorité des acheteurs de C5 choisissent la suspension hydro.

 

Il y a une décision de Dongfeng vraiment intéressante: leur dernier modèle "Number One" est équipée de la suspension intégrale de la C6. Comme si les Chinois comprenaient l'avantage du système hydropneumatique (contrairement aux "gestionnaires" de PSA). On peut se poser la question: Dongfeng sortirait-il une auto avec ce système s'il n'envisageait pas sa pérennité ? Car il leur faudra bien assurer le suivi, la maintenance des véhicules vendus et je vois mal qu'il le fasse pour un seul modèle...

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