Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

salut

 

j'aime bien, c'est que beaucoup de "pro-hydraulique" n'en ont pas (plus...): chercher l'erreur..

 

La gamme est pour le moins réduite , nous n'avons pas tous envie/ besoin d'un "paquebot"; fût un temps ou l'hydro était plus "populaire".

;)

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ils on déjà du mal a industrialiser l'hybride air... Alors pourquoi enterrer l'hydractive !

Et parler d'héritage de la DS en enterrant les chevrons et le confort incomparable, bref il faudrait convaincre les chinois, c'est eux maintenant qui choisissent.

En attendant, prenons soin de nos belles auto a boules !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète : vous voulez garder de l'hydraulique : commencez la cotisation, il faut environ 1 milliard d'euros ...

 

 

Tiens, c'est bizarre, ya plus personne, d'un coup ...

 

Chez BMW par exemple, un milliard d'€ est le coût de développement d'un modèle, adapter une suspension existante couterait le prix d'industrialisation d'un véhicule ??

Qui veut tuer son chien dit qu'il à la rage.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai "cotisé" pendant plusieurs années en achetant à Citroën des voitures neuves 2 GS, 3 BX..... Mais je n'ai jamais retrouvé l'effet de ma cotisation à travers d'autres véhicules achetés neufs 2 C3Pluriel, 3 C3, 1 C4, 1 DS4........

 

Alors, elle à servie à quoi, ma cotisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

exactement! Tous les clients Citroën (pour ma part depuis 1977 en hydraulique) ont largement "cotisé" pour rouler en Citroën hydraulique.

Mais il est vrai que maintenant on parle de PSA, et plus de Citroën :(

Signé un vieux con, mais qui le sais :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète : vous voulez garder de l'hydraulique : commencez la cotisation, il faut environ 1 milliard d'euros ...

 

Et sa coûte combien une nouvelle étude pour une nouvelle suspension???

L'hydractive ils l'ont déjà une amélioration du système ne doit pas avoir un coût supérieur par rapport à une nouvelle technologie .

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Euh, j'ai peur de comprendre que l'hydropneumatique était une "invention" Citroën, la nouvelle technologie serait une "invention" PSA . Tout le problème est là..... Hélas !

Modifié par Petit rusé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la solution à vos problèmes :D...

je regardai direct auto le weekend dernier avec l'essai d'une bonne vieille Rolls Royce corniche des années 80..

http://www.autodrome-cannes.com/rolls-royce_corniche_sage_green_hood_off.jpg

Et quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre que les suspensions de cette auto sont hydrauliques...fabriquées sous licence citroën !:eek:

 

Moralité: Quand Citroën arrêtera l'hydraulique....roulez en Rolls !:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un procès d'intention, un procès d'intention, c'est lorsque l'on juge quelqu'un sur sur une supposée action future.

La, on a vu ce qui s'est passé, l'incapacité du groupe PSA à mener une politique commerciale et marketing claire en produisant des produits concurrents pas clairement différentiés.

Actuellement, on essaye de nous faire la politique de VAG avec 20 ans de retard. On sort du chapeau une marque prémium qui fait figuration, à part la DS3, et Peugeot et Citroën font les mêmes voitures avec un look différent, tout en essayant de les positionner un poil différent.

Bref, c'est pas cohérent tout ça.

Une suspension spécifique, hydropneumatique aurait pu faire la différence entre Citroên et Peugeot.

Une option à 800€, et bien pas de souci, ça ne doit pas être plus difficile à vendre qu'un intérieur cuir.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois tout à fait d' accord avec Petit rusé, la cotisation c 'est ce que sont prêt à rajouter les clients pour l' option hydro.

1 milliard d 'euros pour une technologie déjà existante j 'y crois pas une seconde, technologie qui existe en grande série depuis 1955 ! mais bon à priori tous les arguments sont bons pour se "débarrasser" de cette suspension.

Tout le monde regarde tellement en arrière qu' on y retourne tout droit, tiens une suspatte à ressorts à lames, c 'est pas cher ça !

PS: sans Citroën PSA serait mort et enterré depuis longtemps.

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une option à 800€, et bien pas de souci, ça ne doit pas être plus difficile à vendre qu'un intérieur cuir.

Den

 

T'es pas fou !:em: Vaux mieux vendre a ce prix une option purement cosmétique ,ça marge plus...

 

Plus sérieusement, je trouve les arguments de Citroen et de ses collaborateurs pour justifier l'abandon pas convaincants.

Cette suspat il aurait fallu au contraire la proposer sur une plus large gamme de véhicules, au lieu de se lancer dans le pneumatique qui n'a finalement pas été reconduit.

Sur monospace , ludospace, utilitaire , ce serait un plus indéniable, même en version simple , et aussi une différenciation par rapport à Peugeot .

;)

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ce sont des réponses de passionnés qui ont tout à fait leur place sur un forum, mais restons réalistes, et c'est là que je ne comprends pas votre raisonnement, vous connaissez tous les contraintes économiques sur une production de véhicule, vous souhaitez un système couteux et exclusif à la marque, alors même que le groupe à besoin de faire des économies, et que par ailleurs toutes les autres marques adopte la mutualisation des composants pour mieux rentabiliser les coût d'achats et de montage.

 

c'est du suicide financier mais bon....vous devez surement avoir de bonne notion d'économie industrielle pour être aussi sur de vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas,

Le surcoût de l'hydro n'est pas du tout un obstacle (il faut comparer avec une suspension classique munie d'amortisseurs pilotés, pour s'approcher du système oléopneu.) Ainsi le surcoût est entre 600 et 1000 €. C'est à dire pas grand-chose par rapport à l'ensemble du prix d'un véhicule avec toutes les options plus ou moins utiles ou gadget qui fleurissent aujourd'hui. D'autre part si l'on présentait réellement aux clients potentiels la supériorité du système Citroën, il y aurait une très grande demande. La majorité des ventes de C5 se fait en hydractive. Citroën a vendu 10 millions de voitures hydrauliques ! Ce n'est pas rien et prouve que 10 millions de gens ont apprécié ce confort. Des patrons de concessions Mercedes, BMW, Jaguar... roulent en... C6 !!! A méditer quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais bon, là, le système existe, il suffit de le proposer à la vente.

 

Et puis imaginons, le système hybride Air, hydraulique aussi, qui se recharge au freinage. Sur route sans freinage, il ne se recharge pas....sauf si on utilisait les vérins de suspensions comme pompe pour récupérer l'énergie des chocs de suspension et d'ondulation de la caisse qui partent aujourd'hui en chaleur par les amortos.

 

Le suicide, c'est de créer une nouvelle marque qui n'est qu'une coquille vide, sans avantage technologique, basée uniquement sur le look.

 

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'image de notre société, il n'y a plus que des ingénieurs formatés et dirigés par des financiers.

Où sont les André Lefebvre, Pierre Jules Boulanger, Flavio Bertoni, Paul Magès, Jacques Né, Walter Brecchia...... des hommes qui ont perpétré l'esprit novateur d'André Citroen.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ingénieurs ou passionnés.

Regardons Apple moribond qui avec steeve jobs à sur retrouver une belle place, et qui maintenant se fait dépasser par Samsung, depuis que les financiers ont repris le contrôle.

Et Elon Musk qui a crée Tesla, un ancien de paypal, mais passionné. Son entreprise vend infiniment moins d'auto que PSA, et pourtant sa capitalisation boursière est supérieure, c'est énorme non ?

Il vient même en France poser des super-chargeurs pour charger les voitures qu'il va vendre à ses clients.

PSA en tirant partie de l'ADN citroên aurait pu faire mieux, mais le marqueting en France et l'écoute des clients, bof, on a pas la fibre, on imagine encore le client comme un usagers.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis imaginons, le système hybride Air, hydraulique aussi, qui se recharge au freinage. Sur route sans freinage, il ne se recharge pas....sauf si on utilisait les vérins de suspensions comme pompe pour récupérer l'énergie des chocs de suspension et d'ondulation de la caisse qui partent aujourd'hui en chaleur par les amortos.

 

Sa sera un système ultime qui serait vraiment intéressant pour réduire encore plus la consommation et Citroën aurait un temps d'avance incomparable. Mais on as le droit de rêver quand on voit que l'hybride air à du mal à trouver des partenaires financiers pour son développement.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

vous devez surement avoir de bonne notion d'économie industrielle pour être aussi sur de vous.

 

Je souhaite continuer longtemps acheter des voitures à des industriels de l'automobile et non à des financiers qui prétendent avoir des notions industrielles .

 

Ce débat concernant l'hydropneumatique, pourrait être aussi celui du gaspillage financier par des bricoleurs qui sous prétexte de rentabilité souhaitent ne proposer à la clientèle que des logos pour différencier les différentes productions .

 

Mais nous sommes sur un forum automobile et les passionnés de la marque aux chevrons qui sont ici assez nombreux, cherchent à défendre dans cette discussion, l'un des "atouts majeur" de la marque Citroën . Beaucoup d'entre-nous j'en suis persuadé, seraient prêt à sacrifier tels ou tels équipements proposés, au bénéfice d'une option hydropneumatique . Et là, ce sont des clients (ceux qui payent) qui en font la demande .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon meilleurs pote à remplacé sa XM par une Zoé, car il dit "pas de Citroën à ressort". Sa boite lui a payé un némo, mais on parle de Fiat entre nous, car c'est un cubo en fait, sauf le logo.

Et moi, je ne sais pas ce que je ferais pour remplacer la xm, une c cactus avec hydraulique ? elle serait déjà dans mon garage, là j'attends.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'entre-nous j'en suis persuadé, seraient prêt à sacrifier tels ou tels équipements proposés, au bénéfice d'une option hydropneumatique

 

Bien justement moi (comme sans doute le groupe) n'est pas du tout convaincu... et c'est je pense là ou sont nos divergeances, elles ne sont pas tant sur le système ou l'on est d'accord qu'il est non seulement au point maintenant et qu'il apporte une spécificité CITROËN, mais je dis bien mais, cette clientèles comme vous qui intervenez sur le sujet n'est pas (plus) en attente de cela ! et tant que vous ne l'admettrez pas, on pourra faire des centaines de pagessur ce sujet.

 

Demandez à 100 personnes qui passe la porte d'une concession CITROËN si ils sont préts à payer un supplément pour l'hydraulique sur leur future voiture, et bien sans prendre de risques, je ne suis pas sur qu'ils dépasse les 20 %..... pourquoi ? parce que la clientèle de CITROËN n'est plus la même qu'avant, les clients d'aujourd'hui (qui pour certains en ignorent l'existence dans le passé de la marque) vous pensez bien qu'un jeune de 25 ans qui vient acheter un C3/DS3, ou même un C4 CACTUS, ne mettra jamais cette somme supplémentaire pour avoir de l'hydraulique, soyons sérieux ! mais vous ne l'admettrez jamais malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait exact, mais leur prochaine voiture sera une Fiat, Audi, Volkswagen, Ford....car il n'y a plus aucune différence.

Si je n'avais pas eu une DS à 18 ans, je n'aurais peut-être jamais connu les avantages de la suspension hydraulique.

Mais c'est malheureusement la réalité, c'est que seul les dividendes importants des actionnaires prévalent.

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Peugeot à pas eu le choix que de coller un train arrière hydraulique sur la 405, il l'a fait non ?

Concevoir deux jambes mc pherson à l'avant pour remplacer le combiné ressort amortisseur et deux ensembles de vérins compact arrière à la place des ressort, c'est quand même pas la mort non ?

 

Pour Nicolas, rappelles moi le chiffre de production de la C5 phase 1 en Europe qui ne pouvait compter que sur l'argument hydraulique pour convaincre, car bon, sa plastique bof : 189 000 c'est ça non pour la première année ?

La DS5 ? 55000 ? Juste 3 fois moins quoi ?

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.