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Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

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Invité citroenforever

ENORME BIG BUG DE CITROEN: ça fait 50 ans qu'ils auraient du sortir un 4x4, car c'est là que la suspension hydropneumatique fait la différence. C'est incompréhensible, surtout avec la tradition de rallye historique de la marque (croisière jaune, etc...jusqu'à Loëb,) La voila la bonne idée marketing, l'idée qui aurait du faire de Citroen la 1ère marque au monde. Surtout que cette suspension permettrait de faire un véhicule aussi à l'aise sur mauvais chemin que sur autoroute.

Et Citroen s'apprêterait à abandonner cette suspension, alors que des marques comme Land Rover, Mercedes,...? cherchent à équiper leurs modèles haut de gamme de systèmes pneumatiques, pilotages, et autre...

Et Citroën ne vend pas cette technologie dans les pays émergents, Chine et autre, alors que j'imagine que leur réseau routier est loin d'être aussi "roulant" qu'en France.

Plus stupide tu meurs. C'est le cas.

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bjr,

 

Citroën sur une pente savonneuse, eh oui, abandon de l'hydropneumatique, direction aux mains des Chinois, dans quelques décénies ça ne sera plus qu'un souvenir tout ça, tout comme l'a été l'aventure Panhard.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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D'autant plus que les premières applications du système hydropneumatique à sphéres ont été placées sur un engin militaire, l'EBR (Engin Blindé de Reconnaissance) PANHARD...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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Je pense aussi que Citroën n'a pas su mettre son système hydropneumatique suffisamment en valeur surtout depuis l'ère PSA. Ce système possède au départ, du fait même du principe de l'asservissement, des possibilités uniques. On aurait pu les utiliser:

- sur des 4x4. Je pense aux capacités de franchissement de mes CX dans les montagnes du Hoggar (Sahara). Alors un tout-terrain Citroën hydrop. aurait été imbattable.

- sur des poids lourds, ou au moins des camionnettes.

- sur les ambulances. Ce fut le cas au temps des DS et CX, mais aujourd'hui je suis toujours un peu triste de voir toutes ces ambulances à ressorts, qui secouent les malades et blessés. Quelle régression !

- pour offrir aux clients le choix de leur suspension. Il est si facile de changer les sphères, qu'on aurait pu proposer des options "suspension souple", "moyenne" et "sport", sur tous les modèles, avec et sans hydractive. Ainsi Citroën aurait pu contenter tous les automobilistes.

 

Quel gâchis tout-de-même, quand on pense à André Citroën qui lui savait "vendre" ses voitures avec des idées extraordinaires pour prouver leur qualités.

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Je suis presque sûr que moins de 5% des membres de ce forum ont une suspension hydropneumatique!

Cette technologie est plus que sur la fin de commercialisation au sein d'une marque généraliste vue les performances suffisantes actuelles des suspension classiques, bien adaptées à un constructeur généraliste!

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Bonjour,

 

Je suis presque sûr que moins de 5% des membres de ce forum ont une suspension hydropneumatique!

 

Pour ma part, ce n'est pas un choix mais un manque d'offre de la part de Citroën .

 

J'aurais volontiers choisis une suspension hydropneumatique pour ma DS4, si cet équipement m'avait été proposé .

 

A force de se "généraliser" la marque aux chevrons n'a pas plus d'attrait que ses concurrents !

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Malheureusement, la technique passe bien après le look, le prix, la mode dans les choix des acheteurs: la preuve, tu as quand même acheté un véhicule Citroën dépourvu de cette suspension alors qu'un C5 tourer aurait techniquement fait l'affaire!

Et 95% des acheteurs privilégient ces critères lors du choix de leur véhicule!

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Bonjour @sebb,

 

C'est le genre de raisonnement que tu avances ci-dessus, qui fait perdre à Citroën une partie de sa fidèle clientèle !

 

La ressemblance entre les véhicules devient de plus en plus évidente, et même d'une marque à l'autre . Seuls la forme et le coloris, finissent par rester différents, et encore.......

 

Pour être une grande marque, il faut savoir se démarquer de la concurrence et non vouloir vendre un nombre impressionnant de véhicules . Au sein de PSA, Citroën aurait du jouer la carte de "la différence" et non la course au nombre de véhicules vendus; heureusement, il reste encore la carte DS à jouer pour rester une marque différente et innovante .

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Citroën préfère perdre 5% de clients fidèles qui change de véhicule tous les 8 ans en gagnant en contre partie 10% d'une clientèle versatile et sensible au look...

 

L'objectif de DS est aussi de vendre le plus de véhicules possible, véhicules qui ne coûtent rien de plus à produire et qui du point de vue innovation n'apportent rien (à part DS5hybrid).

 

PSA a une capacité de production (usines et employés) qu'il faut utiliser à plus de 75% pour être viable, tout comme VAG, Renault Nissan... seules les parts de marchés comptent et pour gagner réellement une clientèle il faut satisfaire au grand nombre et se démarquer sur des critères qui touchent les clients à savoir le look et le prix!

Modifié par sebb
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Bonsoir,

 

Même si je déplore la perte de cette originalité technique, il faut bien reconnaitre que l'analyse de @sebb colle assez bien à la réalité.

En gros, vaut-il mieux conserver l'originalité technique, mais risquer de devoir perdre du personnel, ou vendre à tout prix (ou presque..) mais conserver l'outil de production et les salariés ?

Je ne suis pas certain que les 2 soient conciliables.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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bonsoir,

 

Les Français n'ont toujours pas compris qu'en achetant des voitures étrangères, cela ferait disparaitre à long terme les marques Françaises....

Dommage, après les motos, les camions (il reste Renault sous la coupole de Volvo, mais pour combien de temps), demain ça sera le tour des voitures.

Rappelons qu'avant guerre la France était le 1er constructeur de motos au monde, et qu'il y avait plus de 100 marques de voitures.......

en 1960 plus de 20% des camions étaient des Citroën.............

Il nous restera que le tourisme (et encore), car l'Europe va nous gommer tous ces bons petits fromages et autre aliments sympas...

 

gigi

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Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Bonsoir,

une TOYOTA Yaris fabriquée à valencienne, fait travailler plus de Français qu'une Peugeot 208 fabriquée en Slovaquie (qui coûte 700 euros de moins à produire qu'à Poissy) :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Je ne vois pas ce que ce dernier commentaire apporte

 

C'était en réponse à girocitron sur le Made in France...Mais sans doute ne faut-il faire (que) des réponses qui te conviennent :???:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Ce serait à se demander pourquoi TOYOTA se développe en France :???:. Une Yaris à Valencienne fait travailler moins de Français (en nombre) qu'une 208 fait travailler de personnes à l'Est ET coûte globalement moins chère que si elle était produite à l'Est. TOYOTA a une politique qui "refuse" la non qualité après vente, ce qui disqualifie pour TOYOTA et pour ce type de production, l'Est et d'ailleurs le Maroc.

 

Renault fait un choix différent et tout à fait respectable économiquement (provision d'un risque de perte de production et de non qualité, véhicules low-cost) mais assurément au détriment de son image.

PSA va (sans doute !) faire un autre choix avec Dongfeng et tout aussi respectable.

 

Donc revenons au sujet. Le problème n'est pas la technicité ou même les moyens, mais l'objectif c'est à dire : le marché existe-t-il ? L'exemple de la moto française et du PL sont d'ailleurs intéressants.

Il y a longtemps que les meilleurs produits "techniquement" ne sont pas forcément les plus vendus.

Par contre en raisonnant par objectif et non en défendant un concept, l'hydropneumatique pourrait être une réponse au poids des batteries des véhicules électriques par exemple.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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bjr,

 

Et que penser de certaines voitures "d'état" qui sont des marques étrangères (cf : FORD pour la Gendarmerie).....

 

gigi

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Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

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Que même si le lien a été démenti par la centrale d'achat, Ford avait confirmé un peu avant maintenir 1000 emplois sur son site de Blanquefort en Gironde...

Bon les achats annuels sont de 20000 véhicules :

- 70 % Renault,

- 15 % Peugeot,

- 15 % diverses marques dont Ford, VW et Citroën !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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@Girocitron: pour les Ford de gendarmerie, l'explication est assez simple: les marques françaises n'ont pas répondues à l'appel d'offre... Sans doute n'avaient - elles pas besoin de ce marché pour vivre; c'est pour cela qu'on leur a donné autant d'argent il y a qqs années...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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merci à fifi et seb, on (j') y vois plus clair !!!!!!

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Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

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Citroën préfère perdre 5% de clients fidèles qui change de véhicule tous les 8 ans en gagnant en contre partie 10% d'une clientèle versatile et sensible au look...

 

L'objectif de DS est aussi de vendre le plus de véhicules possible, véhicules qui ne coûtent rien de plus à produire et qui du point de vue innovation n'apportent rien (à part DS5hybrid).

 

PSA a une capacité de production (usines et employés) qu'il faut utiliser à plus de 75% pour être viable, tout comme VAG, Renault Nissan... seules les parts de marchés comptent et pour gagner réellement une clientèle il faut satisfaire au grand nombre et se démarquer sur des critères qui touchent les clients à savoir le look et le prix!

 

+1, ceux qui crient à la déchéance de Citroën à cause de l'éventuel abandon de la suspension hydropneumatique n'ont décidément pas saisi toutes les variables de l'équation !

 

Pour résumer, à part une poignée d'acheteurs de véhicules neufs sensibles à la question, tout le monde s'en fout de la suspension hydraulique !!! C'est difficile à intégrer pour certains mais c'est comme ça !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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Si vous continuez ainsi dans vos différents discours, vous allez finir par dire clairement que ceux qui regrettent la suspension hydraulique sont des attardés. C'est tout du moins comme cela que je le ressent. Pas terrible je trouve comme discours...

 

Jilks

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Loin de moi cette idée, tu te trompes...

 

En 2013, on est capable de faire de bonnes suspensions mécaniques et d'excellentes suspensions hydropneumatiques... mais le marché, le marketing, les coûts et la mode guident les évolutions!

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Bonjour

Moi je trouverais sa dommage si la suspension hydro soit abandonné, même de moins en moins de client choisissent cette suspension il y a toujours donc sa fait des parts de marchés supplémentaire et pas sur qu'ils auraient une Citroën si elle n'avait pas la suspension Hydro.

Et quand on parle de cout de production c'est souvent à faire trop d'économie qui font perde de l'argent.

PSA as surtout trop délaissais cette technologie au lieu de l'améliorer comme proposer divers mode de suspension ( ex : soupe, normal, ou sport ) se qui aurait augmenter l’intérêt de ce système. Quand je vois les C4 picasso I avec leurs suspensions pneumatique qui mettent plus de 5 mns pour faire remonter la voiture après avoir était charger et tout les problème de fiabilité pourquoi pas avoir monté l'hydractive sur ce modèle???

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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C4 Picasso I avec leurs suspensions pneumatique

 

Rien à voir avec la suspension Hydropneumatique des C5/6 et autre Xantia/CX/BX etc...

 

De plus, le système du C4P agit seulement sur l'arrière.

 

Citroën n'a jamais fait le choix de proposer une HLM sur ses monospaces. Une histoire de coût je pense, le véhicule étant déjà assez cher sans, ne les auraient pas rendu compétitifs à la concurrence.

Modifié par nadiwa

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Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

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