Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Petits et gros Bugs ... intempestifs


Messages recommandés

Invité guest1589

@guy1948, merci d'éditer les messages et non pas en poster plusieurs à la suite

 

Tes défauts me font penser fortement à une batterie faible, ou un souci avec le BECB qui remonterait des fausses informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

 

Quand l’icône ECO clignote en vert, puis s'éteint, cela signifie ques les conditions ne sont pas réunies pour un passage en STOP. Causes possibles :

- batterie faible

- température habitacle trop éloignée de celle réglée (besoin de clim ou de chauffage et donc nécessite que le moteur reste allumé).

 

Normalement, après un peu de route, la batterie est rechargée et l'habitacle est à la bonne température. Alors le Start&Stop refonctionne normalement.

 

La régénération du FAP interdit aussi le passage en STOP. On entend également un petit bruit régulier provenant de sous la voiture. Je pense qu'il s'agit du fonctionnement intermittent du 5ème injecteur ou simplement la dilatation du pot porté à forte température. Il faut être à l'extérieur, de l'intérieur on n'entend rien.

 

Lorsque le moteur est entièrement froid, le stop/start est également inopérant pendant quelques minutes, ce qui est très judicieux pour la longévité du moteur (film d'huile à mettre en place sur toutes les pièces mobiles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Faux pour le "moteur froid".

En effet, essayé hier matin au taf sur un eHdi 115 BVM, moteur froid (a couché la nuit dehors et fait pas si chaud que cela, la nuit ici). Démarrage, passage à + de 10 km/h, puis avant d'arriver au stop situé juste après (même pas 100 m !), passage au neutre, et embrayé : mode éco en route et moteur coupé.

 

@guy, BECB = Boitier Etat de Charge Batterie. C'est lui qui envoie l'info sur l'état de la batterie (et qui, par ex, est l'un des facteurs du passage en mode économie d'énergie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu as des infos constructeur, je ne serais pas aussi catégorique que toi sur le "faux".

 

Le trigger peut être la vitesse de 10 km/h (ce que tu suggères) ou l'état de charge du super condensateur/batterie ou un temps minimum de fonctionnement. Pour moi et sur le blueHDI 150, le moteur ne se coupe pas de suite en sortie de garage (les 10 km/h ne sont pas atteint) et pendant le temps de manœuvre de portes automatiques dans mon cas , ce qui correspond aussi aux 2 ou 3 premières minutes de fonctionnement moteur froid. Le moteur se coupe effectivement au premier stop (+ de 10 km/h et 100 m après).

 

Autre cas de non activation du mode eco, la ceinture conducteur détachée (situation de manœuvre). Je vais vérifier si la mise en fonction du park assist suspend aussi le stop/start (ce qui ferait du sens de mon point de vue).

Modifié par zurg95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La condition de passage est bien d'avoir dépassé 10 km/h... Mais aussi la température moteur !

C'est indiqué dans le manuel du véhicule page 160 :

 

Cas particuliers : mode STOP indisponible

Le mode STOP ne s’active pas lorsque :

- la porte conducteur est ouverte,

- la ceinture de sécurité conducteur est débouclée,

- la vitesse du véhicule n’a pas dépassé 10 km/h, depuis le dernier démarrage (avec le bouton «START/STOP»),

- le frein de stationnement électrique est serré ou en cours de serrage,

- le maintien du confort thermique dans l’habitacle le nécessite,

- le désembuage est actif,

- certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, température extérieure...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système.

Dans ce cas, le témoin «ECO» clignote quelques secondes, puis s’éteint.

Ce fonctionnement est parfaitement normal.

 

Mais pour la température moteur, je pense qu'il faut comprendre que si la ventilation est nécessaire pour refroidir le moteur, alors le véhicule ne passera pas en mode ECO.

 

RTFM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

@zurg95

Je maintiens ce que j'ai dit. Encore refait l'essai hier, toujours avec le même moteur

Et oui, des infos constructeur, j'en ai.

Mais surtout, comme précisé ci-dessus, les 10 km/h sont indiqués dans la notice

Alors, évidemment, si toi, tu sors du garage sans dépasser les 10 km/h, il est tout à fait normal que l'ECO ne se déclenche pas, la condition principale n'étant pas atteinte

Mais la température du moteur (autrement dit attendre qu'il soit chaud) n'est pas obligatoire. On peut tout à fait avoir le mode ECO sur un moteur complètement froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel précise aussi :

 

- le frein de stationnement électrique est serré ou en cours de serrage

 

Or je vérifie tous les jours que je S&S se déclenche bien, même frein de stationnement serré. J'ai encore fait le test ce matin, et ça fonctionne sans problème :

Quand je m'arrête en freinant normalement : le moteur s'arrête.

Je passe au neutre : moteur reste arrêté

J'active le frein de stationnement : idem

Je relâche le frein : idem

 

Pour repartir, je passe la boite en 'D', et le moteur redémarre. Il suffit alors d'accélérer, et le frein de stationnement se libère et la voiture avance.

 

Donc je ne comprends pas trop cette ligne du manuel du mode STOP indisponible. J'ai l'impression qu'il y a de sacrés écarts entre ce qui est écrit dans le manuel, et la réalité...

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai l'impression qu'il y a de sacrés écarts entre ce qui est écrit dans le manuel, et la réalité...

 

ça c'est certain ... mais c'est sur un autre sujet !!! :flamme:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le frein à main n'a aucune incidence sur le mode ECO. Je pense que c'est une actualisation qui n'a pas été répercuté sur le manuel (c'est cher l'entretien de la documentation).

 

Mais c'est une bonne évolution.

 

Si on fait la somme de ce qui est faux dans le manuel par rapport à ce qui est juste, j'ai du mal à confirmer "de sacrés écarts entre ce qui est écrit dans le manuel, et la réalité". Mais bon, c'est un point de vue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Si on fait la somme de ce qui est faux dans le manuel par rapport à ce qui est juste, j'ai du mal à confirmer "de sacrés écarts entre ce qui est écrit dans le manuel, et la réalité". Mais bon, c'est un point de vue. ;)

 

Regarde ma signature ... et j'ai bien la notice qui indique le fonctionnement de la DSGi !!! :mad:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on sait que tu es frustré, mais ca ne change rien sur le fond...

Ce n'est pas en le répétant dans tous les threads que tu vas résoudre cela.

 

Par contre j'ai été surpris de constater en boite manuelle que l'action sur la palette du frein de parc que cela ne redémarrait pas le mode ECO.

 

Vu le témoignage de mikebzh44, y aurait-il 2 fonctionnements ? Est-ce une évolution ?

Mon C4PII5 a été livré en juin 2014...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompé, le mode eco ne saute pas quand je mets le frein à main mais quand j'appuie sur le bouton rouge pour enlever la ceinture conducteur ;)

 

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

C'est un poil différent, le retrait de la ceinture et le frein à main :PP

Et là, c'est normal, cela empêche un conducteur de sortir du véhicule en croyant avoir arrêté le moteur (car pas de bruit suite à ECO) alors qu'il ne l'est pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, nouveau Bug ...

 

Plus de chauffage !!!

 

Moteur bien chaud, la clim fonctionnait bien et faisait du froid ... mais pas de chaud ...

 

Et comme d'hab ... ce midi ... ça remarche !!!

 

ça devient pénible tous ces bugs intempestifs !!!

 

Et j'ai toujours le message furtif sur le non fonctionnement du système de distances de sécuritée ... à quand une MAJ ????

 

On va encore nous dire que toutes les marques sont concernées ... blablabla ... mais n'empêche que je n'ai jamais eu autant de bug sur mes Xantia, Xsara Picasso et même Picasso I !!! :xan6:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas un bug mais quand je vois l'usure des moquettes et du tapis conducteur au bout de 5 mois, il y a de quoi être inquiet...la moquette fait plein de fils, elle n'a pas l'air d'être de super qualité......et toujours ses sièges Intensive Noirs qui ne sont jamais nets même après aspiration....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Marrant, car les C4PII du taf, qui ont 8 mois, et qui sont utilisés par plusieurs personnes différentes, pas forcément soucieuses d'ailleurs de faire attention, n'ont pas de problème d'usure de moquette

Je précise qu'il s'agit de modèles Exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas vraiment appeler ça un bug mais pour moi c'est pareil, trou dans la moquette conducteur après moins de 6 mois sur un exclusif et pourtant je porte rarement mes talons aiguilles...:PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Effectivement, les surtapis sont de mauvaise qualité.

Je les ai changé par ceux de tapis automobile.com. Ils sont épais, bien finis et s'adaptent parfaitement. On peut même commander un tapis conducteur supplémentaire pour un prix dérisoire.

Ce tapis conducteur est plus court que celui d'origine mais cela ne pose aucun problème.

Je joins le lien pour ceux que ça intéresse.

 

http://www.tapisautomobile.com/tapis/citroen/c4/c4-picasso-2013.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.