Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi roulez-vous en Xantia ? Votre avis sur ce véhicule.


PumaGT

Pourquoi roulez-vous en Xantia ? Votre avis sur ce véhicule.  

115 membres ont voté

  1. 1. Pourquoi roulez-vous en Xantia ? Votre avis sur ce véhicule.

    • Voiture familiale
      64
    • Prix
      91
    • Entretien facile
      65
    • Coût d'entretien
      55
    • Consommation
      60
    • Faute de mieux
      5
    • Fiabilité
      82
    • Motorisations increvables
      92
    • Finition
      45
    • Assiette constante
      74
    • Tracter
      24
    • Il y a mieux
      2
    • Moche
      3
    • Belle
      48
    • Dimension
      37
    • Les goûts et les couleurs
      13
    • Confort
      126
    • Collection
      11
    • Communauté
      20
    • Mécanique intéressante
      51
    • Tenue de route
      108
    • Roulis (enfin anti-roulis)
      35
    • Chauvin
      21
    • Fidèle
      38
    • Fierté
      20
    • Passioné
      56
    • Masochiste
      5
    • Sûr que,...
      2
    • Amoureux
      28
    • Pas fan
      1


Messages recommandés

T'as des sphères Lizarte ? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

nan, que du citron, multi par ci, mono à la bonne pression par là, et avec les réfs qui vont bien là où il faut.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jp080, il ne faut s'arreter sur le

"lisse parfaitement la route"

 

Le "lissage" ou l'absorption du relief depend de plusieurs parametres. Si chacun imagine une route et une situation differente, vous ne tomberez jamais d'accord...(meme si ce n'est pas ce qu'on cherche :))

 

Un nid de poule, une route bosselee (hauteur de crete, distance entre cretes...), un dos d'ane, un chemin de terre, de gravier...autant de surfaces differentes sur lesquelles la voiture reagira differemment suivant sa vitesse, sa masse, etc.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de lisser c'est de façon générale.

 

Mais ma première (5 sphères) montait les marches de trottoirs de 5cm à 40km/h sans que l'on puisse dire à quel moment on était reellement monté dessus.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jp080, ta voiture a un problème si tu ne vois pas la différence avec une suspension à ressort, surtout que tu as une 6 boules. La différence est flagrante quand je retourne dans une voiture à ressorts.

 

PS: tu dis que tes sphères Citroën ont 2 ans, les miennes (monocouches) étaient largement hors tolérances à cet âge là. Je sais que c'est honteux vu le prix, mais il y a une alternative, les multicouches de c5 d'occasion...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que sur un billard il n'y en a pas besoin ... de ressort ...

 

Là, c'est sur et même le tombereau de mon grand père sans aucune suspension mais avec des pneu avec des bons flanc était plus confortable que certaine voiture recente métalliques.

 

ça se ressent particulièrement quand on a mal au dos par exemple

c'est exactement ça. Tant que niveau santé, on est bien, un bon dos en bonne santé on s'accomode de beaucoup de chose. Quand notre dos souffre on se rend compte de plusieurs choses dont :

- Les routes francaises sont bonne mais pas tant que ça

- certaines portions (bien trop longue à mon gout) d'autoroute ressemble à de la petite tole ondulée. Découverte réalisé avec des suspattes métallique alors que je n'avais jamais constaté ça avec ma BX.

- que certaine voiture dite "confortable" sont anéantie par le dos du malade à la catégorie de "brouette". Ces voitures dite "confortable" sont plutôt d'une certaine classe : Une velsatis est réduite à l'état de brouette face à ma vieille BX question confort de suspension. Le reste, je n'en parle pas et je ne nie aucunement que la velsatis te classe ma BX à l'état de dinosaure de la route sur tout les autres points. Mais une C5 métallique est dans le même panier que la velsatis avec des passat, des merco et j'en passe et des meilleures. Je ne citerais pas les BM et autre grosse audi qui franchement devrait etre rayée de la catégorie suspension confortable car franchement, c'est du foutage de gueule. Face à des C5 métal ou autre velsatis, c'est de la belle daube (toujours suspension bien sur, c'est le sujet car elles ont d'autre qualité).

 

Maintenant, comme je t'ai dit et comme certain te le dise, ta Xantia hydro à un soucis.

 

Autre point : si tu cherches un effet tapis volant ou les trous et les bosses disparaissent, effectivement, ce n'est pas le cas. Les DS (les vraie bien sur) donnaient cet effet mais ce n'était pas parfait non plus mais bien au dela d'une Xantia. Depuis, la création de cette suspension, celle ci à évolué pour faire coller la voiture à la route mais aussi aux désirs des utilisateurs. Les voitures qui prennent du roulis ne sont pas toujours vu d'un bon œil. Elles trainent une image de voiture ne tenant pas la route, ce qui n'est pas forcément le cas, et pour contrer ça, elles sont équipé de grosse barre stab. Cette adaptation entraine une perte de l'effet de la suspension et donc un gommage de l'effet tapis volant. Il n'y a pas que les barre stab, mais aussi des conception des trains différents.

 

Bref, le bon ralentisseur dans mon bourg te rappelles à l'ordre à 40km avec une C5 métal et me dis que je passe un peu vite avec ma Xantia à 60. A 70 avec ma BX, je ne sais même pas que le ralentisseur est là. J'exagère juste un chouia car ma BX fait une très légère ondulation car il fait quand même une certaine longueur et le dénivelé est là, il existe et ne peut etre supprimé. Au dela de 70, je n'ai pas fait car ce n'est pas raisonnable.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui l'autoroute !

J'ai decouvert qu'elles n'etaient pas lisses lors d'un voyage en bm...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je roule en Xantia parce que c’était ça ou à pied !!

 

Bref, moi qui devait acheter une Mercedes E320 essence W211, j’ai finalement acheté en désespoir de cause la xantia. Des regrets ? Absolument pas tellement je l'aime cette Xantia ! J’aime sa ligne, sa couleur, son confort, la qualité de la sellerie et de la moquette. Et puis il faut dire que la mienne est dans un état particulièrement beau. Bon je me suis donné de la peine pour parvenir au résultat obtenu mais sans AUCUN regret !

 

Finalement je me dit que c’est une super voiture dont la qualité de fabrication est meilleure que ma C3 de 2012.

 

PS: seule une Vel Satis 2.0 DCI 175 initiale avec volant bois et TOE me la fera changer ;-)

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, le bon ralentisseur dans mon bourg te rappelles à l'ordre à 40km avec une C5 métal et me dis que je passe un peu vite avec ma Xantia à 60. A 70 avec ma BX, je ne sais même pas que le ralentisseur est là.

 

Attention, la vitesse n'est pas vraiment un facteur d'evaluation.

Avec une suspette classque, une simple bosse (comprise dans le debattement) a 40 te secoue bien plus qu'a 100km/h! Pour une meme suspension et une meme masse, plus tu vas vite moins la voiture bouge.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact versolalto, j'ai l'habitude de passer sur un ancien passage à niveau, les rails sont très loin sous le goudron, à 30km/h ça cogne, à partir de 90 on ne sens rien du tout :D Faut vraiment dépasser 90, si on le prend à 85 ça cogne très fort :lolpanca:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui versolalto tu as raison mais je pourrai rajouter que ma BX me passe le ralentisseur à toutes les vitesses jusqu'à 70 sans quasiment sans rendre compte. Effectivement, à 30, comme c'est préconisé, c'est là que le ralentisseur est le plus ressenti. Pas par un choc ou une secousse mais par la simple élévation de la caisse sur ce ralentisseur.

Par contre, avec cette C5 métal (ou d'autre) que j'ai eu le loisir de conduire sur le trajet boulot-domicile, et donc un trajet que je connais parfaitement, j'ai découvert une multitude de creux, bosse et rapiéçage en tout genre dangereux et impitoyable pour un dos malade.

Maintenant ce ralentisseur n'a rien de particulier sauf qu'il est beaucoup plus ressenti à la montée qu'à la descente (en circulation inverse, ben.... c'est l'inverse) et avec la C5 (et les autres) effectivement à 30 on le sent mais il reste assez feutré. Par contre, à 40, la montée du train avant sur le ralentisseur est cool et presque pas ressentie mais bien différent pour le train arrière. Ca fait comme un coup de raquette alors que la descente ce passe mieux.

 

Dans le sens inverse, effectivement la vitesse pourrait etre certainement plus élevé mais je n'ai pas eu loisir d'essayer à plus de 40. Déjà à cette vitesse, on sent l'arrière même si c'est léger sur la montée mais alors sur la descente, on sent un vrai tassement très prononcé. Franchement sur ce type de test de ralentisseur, on perçoit vite les limites de certaines suspensions mais il est vrai que sur des multitude de petites bosses, la vitesse gomme toutes les imperfections.

 

D'ailleurs, la suspension hydraulique ou hydractive est particulièrement mauvaise sur des routes type petites toles ondulées à des vitesses très faibles genre 25 à 40 km/h. Suivait un tracteur sur ce type de route et vous ressentait toutes les bosses. Sur une métal, c'est particulièrement moins accentué.

 

les rails sont très loin sous le goudron, à 30km/h ça cogne

La c'est quand même un cas assez particulier, car c'est un peu comme une arrête vive, un peu comme si tu montais une petite bordure de trottoir. La roue bute sur cette arête vive, recule et peut-être que les silent bloc arrive à la limite de leur élasticité. Donc tu écoutes un choc qui peut etre le pneu sur l'arête ou les silenbloc en bout de course mais est-ce que tu ressens un choc, une secousse vive dans ton corps ? J'en serais surpris. C'est ce que je disais plus haut, notre oreille nous trompe en nous faisant (parfois) croire que nous ressentons un choc car on l'écoute. Et inversement, on n'écoute pas donc on ne croit pas ressentir. L'insonorisation de nos Xantia et encore moins de ma BX n'est pas à la hauteur de familiale d'aujourd'hui. Un constructeur qui fait une bonne insonorisation sur sa familiale la fera passer comme plus confortable avec une suspension compte trou qu'une familiale plus confortable coté suspension mais moins insonorisé. L'étude d'une suspension répondant à une très bonne filtration des défaut à une grande plage de vitesse, tenant la route etc coute certainement plus cher que de la bonne mousse épaisse et quelque articulation élastique bien étudié (enfin je pense);

 

Juste une petite remarque. Je parle souvent de mon juge impartiale qui est mon dos, ben il n'est pas vraiment malade comme peut l'être celui de certaine personne. Mais, j'ai toujours eu un dos très sensible et comme beaucoup, en vieillissant et en n'ayant pas trop pris soin de celui-ci pendant les premières années ou on travail et ou on se sent plus fort que tout le monde, je l'ai fait souffrir et aujourd'hui il commence à me le faire savoir très très sensiblement. Les précautions sont prises maintenant, j'y prend garde, mais ce n'est pas quand on a C... dans son froc qui faut serrer des fesses.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas chtitbof on est tous pareil

Quand on est jeune on met sa santé en péril

J'ai fait du car et bus pendant 31 ans et comme ca suffisait pas j'ai fait de la course de cote sur rally2 et 3 et comme ca suffisait pas j'ai passé mon permis moto a 39 ans et je me suis fait plaisir en dépassant de beaucoup les restrictions de vitesse de l'époque (250,260 compteur) mais les radars n'étaient pas aussi nombreux

Conclusions 3 tassements de vertèbres entre L2 et L5 et de l'arthrose un peu partout

Mais je suis toujours pareil dans ma tete et si tu me remets une moto dans les mains au bout de 2 jours je n'ai plus de permis

Conclusion meme si c'était a refaire je le referais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelques similitudes avec Totophe, poids lourds (sans permis spécial) 5 motos avec permis (à 24 ans), environ 2 millions de km uniquement en voiture (avec permis à 18 ans, en 52 sur une 202) + le reste.

Problème de vertèbre mais en auto-tamponneuse et beaucoup d'arthrose, mais je pense diverger d'avec Totophe, ma maman avait beaucoup d'arthrose et je pense plutôt à une hérédité, et j'ai subi la guerre. A 81 ans je suis constamment au Paracétamol... On n'a pas toujours le choix !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totoche, il va falloir que tu changes ton pseudo, ,il est trop proche du mien, tout le monde le confond ! :PP

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave du moment que l'on se reconnait

Je ne peux pas changer mon pseudo car tous mes amis et ma famille m'appelle Totoche depuis des dizaines d'années

Au départ j'ai fait la remarque que l'on nous confondait tous les deux,mais je m'y suis fait et avec un pseudo comme le tien tu ne peux pas etre un mauvais gars

Du moment que ca fait avancer le schmilblic peu importe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui versolalto tu as raison mais je pourrai rajouter que ma BX me passe le ralentisseur à toutes les vitesses jusqu'à 70 sans quasiment sans rendre compte. Effectivement, à 30, comme c'est préconisé, c'est là que le ralentisseur est le plus ressenti.

 

Je connais un dos d'ane assez "anguleux" dans le coin de Penestain. Il se prend vers les 5-10km/h habituellement car il est en zone pietonne. Il faut ralentir au maximum car il peut etre assez "violent". Avec mon ancienne 307, j'ai voulu le prendre plus vite pour voir un peu. Je suis arrive dessus vers les 40-50km/h. Le choc a ete si violent que j'ai cru avoir casse mes suspettes avant...tres tres intelligent!...:bien::tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

Merci totoche 93 pour le super-papy, même si mes sept petits-enfants m'appellent "grand-père".

Toutefois je ne peux plus faire ce que je faisais, le manque de force et d'endurance, la fatigue qui vient donc vite, les douleurs et tout ce qui s'ensuit.

Je bricolais beaucoup, mais maintenant je suis contraint de me limiter.

Je vais toutefois me lancer sur une révision complète de mon HDI 110, mais j'attends le Printemps, j'aurai plus chaud dans mon atelier-garage.

Depuis plusieurs années je devais me lancer dans la fabrication d'un testiboule, mais finalement j'ai laissé tombé l'idée.

A ce propos, si l'un de vous avait la bonté de m'en fabriquer un, même s'il n'est pas le plus joli du lot, ce serait formidable, d'autant que je pense devoir remplacer la majorité de mes sphères. Bien entendu je saurais l'indemniser et comme il ne semble pas y en avoir dans la Manche, je le mettrais aussi bien sûr à disposition des amis qui en auraient besoin.

Cela m'est venu à l'esprit en répondant à Totoche 93

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.