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Faites-vous l'entretien de votre Xantia vous-même ?


PumaGT

Faites-vous l'entretien de votre Xantia vous-même ?  

94 membres ont voté

  1. 1. Faites-vous l'entretien de votre Xantia vous-même ?

    • Je fais tout moi même
    • Tout type de réparations sauf les plus sensibles / complexes
    • Entretien courant seulement (vidange, filtres)
    • Je laisse faire mon garagiste


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et le savon liquide ou bien le shampoing ? ça glisse bien, ça sèche vite et c'est pas agressif pour le caoutchouc.

coté entretien, c'est bibi qui fait tout sauf les pneus.

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Bonjour,

 

Au sujet des pneus, je me suis amusé à monter/démonter sur une roue...

J'ai du mettre 3h...

Le décollage ultra simple: J’enlève une roue avant de la voiture et je fais descendre la voiture en jouant avec le cric pour que le disque de frein tombe entre la jante et le pneu...on relève et on fait tourner la roue pour tout décoller.

J'ai perdu du temps ensuite avec 3 démonte-pneu auto pour sortir la jante...Je précise que j'étais avec mes genoux (qui m'ont bien aidés...). A deux ça devrait aller bien mieux.

 

Le remontage, assez rapide, j'avais mis du lave-vaisselle. (attention au sens de roulement du pneu)..et mon petit compresseur de 25L à gonfler correctement.

 

Je précise que c'était sur jante tole et que depuis le pneu s'est usé "normalement" et je n'ai eu aucun problème de montage.

 

1 machine simple...trouvée sur internet

http://www.youtube.com/watch?v=IfkUMLceVVw

 

Et apparemment un vendeur

http://www.artdeschoix1.com/index.php?product/304-demonte-pneu-auto-manuel-portable

Modifié par gillout
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C'est dams301. ;)

 

Mais c'est en attendant d'avoir à faire plus, mais comme ses voitures n'ont pas de problèmes en dehors d'un pot d'échappement,... :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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C'est bien moi le coupable :nananere:

 

Je compte le silencieux dans la case entretien, même si j'ai un peu bataillé avec celui-ci :PP

En 1 an, voilà ce que j'ai dû faire sur les 2 voitures :

 

- 2 vidanges + filtres (16s, bientôt pour la 2.1TD)

- Silencieux Ar 16s

- Roulement AvD 16s

- Alternateur 2.1TD (fourni avec la voiture à l'achat de celle-ci, donc ne m'a vraiment rien coûté)

- 4 pneus (2.1TD et 16s)

- Quelques ampoules de phare

- Sphères (x6), vidange LHM + nettoyage filtres (16s, bientôt 2 sphères pour la 2.1TD)

- 4 disques + 8 plaquettes (16s)

- Réglage phare + AB (16s)

 

En gros, en dehors du roulement et du réglage des phares que je voulais bon, rien qui ne nécessite d'aller au garage :xan17:

 

J'ai vérifié le niveau de LHM de la 16s avant qu'elle ne parte, il n'a pas bougé depuis la vidange de l'année dernière et en dehors de trace sur le réservoir, RAS. J'espère donc que ce n'est pas un mauvais numéro du côté hydro (je touche du bois quand même :cacher:)

Pour la 2.1, j'attends avant de me prononcer dessus, pas assez de recul depuis Juin :D

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Attention, ma SX bleue n'était pas un mauvais numéro non plus. Mais on n'est jamais à l'abris d'une mauvaise surprise, et elle me l'a bien fait savoir en début de semaine! ;)

 

Je ne te le souhaite pas, surtout qu'elle aura du mal à revenir pour avoir le droit à sa petite réparation. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Bonsoir,

 

 

Si vous cherchez l'original qui a coché le premier "Je laisse faire mon garagiste", c'est moi :D

 

Ce n'est pas l'envie de m'y mettre qui manque, mais simplement la place et surtout le temps. :xa1:

 

Par ailleurs le garage en question est un petit ( par la taille ) garage Citroen que l'on connait depuis des dizaines d'années, qui ne pousse pas à la dépense ( étonnamment, ce serait plutot le contraire :eek: ) et dont les tarifs sont raisonnables.

 

 

Cordialement,

EL

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C'est bien suite à ta mésaventure que je ne suis pas affirmatif dans ma phrase et que je continue de toucher du bois ;)

 

De toute manière, au final, je pense qu'elle finira comme ta SX verte car si problème hydro, je vois mal la frangine faire les frais sauf si quelqu'un peut lui faire la réparation (d'ailleurs, faut que je l'appelle pour savoir où ça en ai pour le compteur...).

Elle sera donc désosser pour récupérer tout les éléments hydraulique possible et compatible avec la 2.1TD (réservoir, pompe, doseur, régul de hauteur, etc...), carrosserie (rétro, feux Ar, etc...) et sellerie (encore en excellent état malgré ses 172 000km).

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

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Ça serait dommage de l'achever comme ça à la première fuite hydraulique,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

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Je suis entièrement d'accord, mais je peux rien faire à près de 800km et me suis déjà fait à l'idée qu'il y a peu de chance que je revoie cette voiture en bon état de fonctionnement.

 

Quand je vois qu'elle n'a rien fait de ce que je lui ai demandé (s'inscrire sur le forum et faire le suivi conso sur spritmonitor), je ne suis pas trop optimiste :(

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

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Quand je vois qu'elle n'a rien fait de ce que je lui ai demandé (s'inscrire sur le forum et faire le suivi conso sur spritmonitor), je ne suis pas trop optimiste

 

C'est dommage qu'elle ne respecte pas sa part du marché,... RIP pour ta 1.8 16V!

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Je viens de la relancer sur ce point et apparemment elle a zappé, donc je perds pas encore espoir ;)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

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Bonjour

 

J'ai la machine décrite dans le message de Gillout ci-dessus. Dans la description et l'exemple vidéo tout semble assez simple. Quelques remarques toutefois sur l'utilisation de l'appareil :

On ne peut pas s'en servir pour des roues en alliage du genre "Exclusive", il faut en effet un trou central à la jante...

Pour réaliser facilement le démontage et le remontage il faut une certaine force que j'ai du mal à trouver.

Compte tenu de la force à développer, il n'est pas superflu d'emmancher un tube dans le levier pour avoir plus de force.

Il est indispensable que l'appareil soit fixé au sol, ou au moins sur un socle sur lequel l'utilisateur va monter !

Le système de décollage des pneus vaut presque le prix de l'appareil à lui seul, tellement il est pratique.

Ne pas oublier la graisse à pneus ou équivalent (important)

 

Cordialement

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  • 5 mois après...

je fais tout ce que je peux par moi meme mais apres 2 cancers et 10 operations le bonhomme est moins costaud qu'avant

j'ai en theorie le droit de soulever 5 kg mais je souleve beaucoup plus et j'ai a ma disposition le super garage de mon frere et des copains qui ne me lachent pas pour les operations les plus dures

Les pneus sont fait chez le marchand je ne m'en suis jamais occupe,je sais le faire j'ai meme a l'armee change des pneus de poids lourds avec des cercles mais ca m'emmerde

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Bonjour,

je fais tout moi même....même que des fois je fais et refais moi même car ça ne marche pas du premier coup....:D

En plus on refait souvent à plusieurs :PP car les conseils et les astuces des ceux qui s'y sont frottés avant aident drôlement....

bonne journée....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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Invité citroenforever

Je me suis mis à l'hydraulique (changement des sphères). Pour le reste la mécanique classique ça ne m'intéresse pas trop et je ne suis pas équipé, mais la voiture atteint les 220 000 km et les travaux à prévoir s'accumulent (la courroie de distrib: je passe mon tour) et les petits soucis après 100 000 km sans problème.

 

Je profite de cette discussion pour poser une question pour retrouver une discussion qu'il y a eu sur ce forum, à propos d'eau apparue au plancher à l'arrière gauche passager sur Xantia. Le même pb vient d'apparaitre sur ma Xantia.

Comment retrouver la discussion? (et surtout la conclusion pour savoir d'où vient l'eau)

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Bonne question,... Pour l'eau, elle pourrait venir du joint de porte plus très net,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Je ne me souvenais plus si j'avais déjà répondu !

Exception pour les pneus: en achetant des neufs, pose et équilibrage sur place, quoique j'aie fait un outillage à partir d'un cric qui m'a servi jusqu'à la BX; pas eu besoin pour les Xantia.

Je n'aime pas la tôlerie, mais je le faisais depuis la traction et peinture, plusieurs fois.

J'ai décrit mon remplacement d'embrayage sur 1,9 TD seul ...

 

Maintenant, c'est les forces qui me manquent ! C'est pourquoi je roule (rarement) avec ma 1,9TD et ses portières cabossées, malgré leurs soeurs, à ma teinte, achetées 10 € à Amiens il y a quelques années.

 

Ma BX inutilisée depuis plusieurs années avec la pompe à eau à remplacer, mais personne dans la famille n'en aurait l'usage... Je fais tourner le moteur quelques secondes de temps en temps pour éviter un grippage (c'était arrivé sur ma dernière DS)

 

Salut compréhensif à tous : continuez !

 

R.

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Invité citroenforever
Bonne question,... Pour l'eau, elle pourrait venir du joint de porte plus très net,...

 

Non je crois pas que l'eau vienne de la portière: l'eau est un peu plus vers le milieu. On dirait que l'eau vient de dessous. Mais je vais essayer un truc pour m'en assurer: par exemple coincer un carton. Si l'eau passe là il prendra la flotte...

 

J'en profite pour poser une autre question d'ordre général: comment faire pour retrouver facilement la liste des forum? Ce n'est pas dans le menu de l'accueil et souvent je trouve carrément pas:

par exemple cette discussion qu'il y a eu déjà sur de l'eau au plancher passager arrière gauche.

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Bonjour,nous bricolons sur nos Xantia,à part pour les gros travaux(distrib" par exemple)!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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bonjour

 

j 'ai repondu entretient courant mais j'ai hesiter avec tous type de reparation car je change

 

changement de tous les fluides ( huile moteur boite lhm )

tous les filtres ( air gasoil huile )

les freins, le pot d'echappement, la courroie d'accessoire plus d'autre bricole genre pompe hp spheres .....mais je vais quand meme au garage pour

 

la distrib ( javais essayer sur une 205 diesel avec changement de la pompe a gasoil + tuyaux et injecteurs et impossible de tous recaler correctement , les bougies de prechauffage ( surtout la 4eme qui se trouve derriere la pompe a injection ) et les pneus + cardan

 

je fais le plus possible et apres je passe le relai a un ami + competent que moi

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Invité jantil

J'ai voté tout mais pour la carrosserie je decabosse en gros puis chez le peintre !

Dernièrement j'ai refais tout le faisceau retour fuite avant avec les coudes et nourrices en dur (laiton et cuivre).

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