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Détection de Sous Glonflage (DSGi)


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Invité phalanger

le dsg est utile pour les crevaisons lentes ou pour détecter un pneu qui a perdu "naturellement" un peu de pression.

 

Penser que c'est utile pour un pneu qui éclate est comment dire ....:LOL:

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le dsg est utile pour les crevaisons lentes ou pour détecter un pneu qui a perdu "naturellement" un peu de pression.

 

Penser que c'est utile pour un pneu qui éclate est comment dire ....:LOL:

 

Tous le monde sait bien c'est connu que les pneus éclatent juste comme ça (pour le plaisir je dirais) y vraiment des comiques ici :D

Tiens pour toi c'est "cadeau" une partie d'un article (un parmi tant d'autre) concernant un accident mortel sur l'autoroute suite a un éclatement...

 

-----------------

 

Après l’accident qui a fait un mort et trois blessés graves lundi sur l’A6 à Mâcon, la thèse de l’éclatement d’un pneu se confirme. Or, l’un des blocs « sécurité » des véhicules reste l’état des pneumatiques.

Les techniciens estiment que « personne n’est à l’abri, d’un éclatement ». Pour Pascal Camus, mécanicien dépanneur chez Renault Trucks Bernard à Mâcon, « il arrive que des pneus récents éclatent. En cas de crevaison lente par exemple. La pression baisse progressivement et le pneu surchauffe avec un risque d’éclatement. Des pneus sous gonflés vont produire les mêmes effets.

Actuellement, des systèmes peuvent améliorer la sécurité au niveau des pneumatiques avec des capteurs que l’on peut installer sur les tableaux de bord des camions. Ils signalent s’il y a un problème au niveau des pneus comme une crevaison lente et donc une perte de pression.

 

------------------

c'est vrai t'as bien raison le dsgi ne sert strictement a rien ou pas...

Modifié par Phil78000
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C'est évident, mais une crevaison lente, par définition, est lente ... Et donc visible, si on est un tant soit peu prudent: la pression se vérifie chaque mois, surtout avant de faire de la longue distance ou de la voie rapide ! :D

 

La DSGi demeure une aide, mais pas un palliatif au bon sens ... :cacher:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Parce que les gens concernés se foutent royalement de leur voiture et de l'entretien qui va avec ! Et ensuite, ils viennent pleurer sur les forums que leur voiture leur fait des crasses ! :mad:

 

Loin de moi de dire que la DSGi n'est pas utile, mais ce n'est qu'une aide (on a eu la même discussion avec le régulateur de vitesse actif), mais il faut arrêter de se défausser sur les autres pour ne pas assumer un comportement un poil laxiste ... :crouge2:

 

Et ne pas vérifier la pression de ses pneus, ou les niveaux de différents liquides ne me paraît pas très responsable ! ;)

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Je suis presque sûr que dans le manuel, à la page du DSGi est dit clairement que cet équipement ne se substitue pas au contrôle régulier de la pression par un équipement adéquat...
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Invité guest1589
Tous le monde sait bien c'est connu que les pneus éclatent juste comme ça (pour le plaisir je dirais) y vraiment des comiques ici

Un éclatement peut être dû à une crevaison lente, certes, mais aussi à d'autres facteurs pour lesquelles une DSG (i ou pas i d'ailleurs) ne servira à rien.

Il y en a d'autres de comiques, donc ici :cpasmafa:

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Et sinon, par rapport à des valves qui mesurent la pression interne du pneu, qu'elle est donc la précision de ce DSGi ?

 

Vu que tout est basé sur une estimation de la déformation du pneu due à une sous-pression, à partir de combien de dixième de bar, le système constate le sous-gonflage ?

 

Ceux qui en sont équipés, avez-vous fait le test de faire la pression puis volontairement la baisser par petits paliers pour voir quand le système réagissait ?

 

Evidemment, je pourrais aussi faire le test, vu que mon C4PII-7 en est équipé mais j'avais un système de valve sur ma Laguna II (avec des pertes de connexion et donc parfois je roulais sans roues :PP) puis j'ai perdu ce système sur ma Laguna III (et j'ai roulé 3 ans avec sans soucis), alors le DSGi est un peu secondaire pour moi.

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  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
  • 4 mois après...
Bonjour, je me demande si le détecteur de sous gonflage est bien utile? En effet il y a quelques jours j'ai roulé 1 km avec un pneu complètement plat et aucune alerte. Je place la roue galette et en démarrant le DSGI m'indique un pneu sous gonflé. Je réinitialise et plus rien. Le pneu réparé je le replace sur le véhicule et je réinitialise de nouveau. Ce jour là, quelques kilomètres plus loin, sur l'autoroute alarme DSGI m'indiquant un sous gonflage d'un pneu, je sors de l'autoroute et je m'arrête dans un zoning. Je ne constate rien d'anormal. Lorsque je rentre chez moi je contrôle la pression des pneus tout est normal:mad:
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D'accord avec toi, le système indirecte n'est pas très utile. Les valves connectées que j'avais sur la Laguna II étaient bien mieux.

 

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

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C'est sûr, la valve connectée est mieux ... à 70 € le reparamétrage en cas d'inversion de roue, c'était un peu foutage de gueule !

 

J'en avais aussi sur mon espace et elles ont bien détecté une crevaison lente en ville donc à faible vitesse, ce que le DSGi n'aurait peut-être pas vu (je dis bien peut-être)...

 

Si tu as des valves actives, les jantes doivent rester à leur place, un point c'est tout. C'est quand même super pratique d'avoir la pression des pneus au tableau de bord à chaque démarrage ou en roulant, sans faire un contrôle manuel tous les mois.

 

Donc oui, les valves actives, c'est mieux! Le seul vrai inconvénient, c'est l'impossibilité d'avoir un 2nd groupe de 4 jantes et pneus pour l'hiver. Il faut passer par la case montage/démontage de pneus 2 fois/an pour les trop rares personnes qui le font...

 

Le DSGI ne coûte quasi rien au constructeur, car c'est juste une programmation spécifique et judicieuse/intelligente/innovante du calculateur ABS. Le bon point, c'est la généralisation du dispositif à tous les véhicules.

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Je rappelle que les meilleurs pneus doivent être montés à l'arrière donc sauf à avoir les 4 à changer, on change ceux de devant de la manière suivante : on monte les nouveaux pneus sur les jantes avants, on mets les jantes arrières à l'avant (dans l'absolu, en permutant droit et gauche), et les nouveaux pneus sont donc montés à l'arrière.

Dans ce cas, les valves à détection fonctionnent toujours mais quand le système indique une crevaison, il ne donnera pas la bonne roue. Mais bon, ce n'est pas bien grave : normalement l'aspect visuel suffira à désigner la coupable... Ca reste cependant un désavantage pour la valve à détection.

 

Donc si le DSGI fonctionne, il aura ma préférence. Je n'ai pas encore eu le loisir de la tester, mais j'ai bien réinitialiser le système après la dernière vérification de pression.

 

D'ailleurs, je tiens à préciser que ce n'est pas parce que le véhicule dispose d'une détection de sous-gonflage qu'il faut s'autoriser à ne plus contrôler ses pressions : il en va de la durée de vie de vos pneus...

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Les meilleurs pneus à l'arrière faisaient du sens quand les voitures n'avaient pas d'ABS, ni d'ESP, car tu risquais le tête à queue en cas de freinage appuyé (blocage des roues arrières). Je ne pense pas que cela soit aussi vrai aujourd'hui avec ces gardes fous électroniques, mais les spécialistes pourront confirmer.

 

Avec les valves actives qui constituent un système de contrôle continu de la pression, le conducteur peut contrôler régulièrement la pression des pneus au tableau de bord avec les données chiffrées de la pression réelle des pneus. Cette vérification exempte du contrôle manuel mensuel.

 

Avec le DSGI, qui est un système de détection de sous-gonflage et non pas de contrôle de pression, on revient IMPERATIVEMENT au contrôle manuel au moins mensuel des pressions et avant chaque grand voyage. Le DSGI ne détectera pas un dégonflage même substantiel des 4 pneus simultanément par exemple...

 

Merci d'avoir rappelé la nécessité de contrôler régulièrement la pression des pneus équipant nos beaux véhicules RFN.

 

Lol, ça fait 1 mois que je ne l'ai pas fait :maillet:

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Certes...

Mais j'ai cependant perdu le contrôle d'une 307 équipé de l'abs et de l'esp très récemment alors que j'étais en accélération légère (sur une traction donc) à moins de 70 km/h par perte du train arrière sur une route humide en léger dévers avec des pneus neufs à l'avant ... mais pas à l'arrière !

 

Donc personnellement, malgré tous ces beaux gadgets censés éviter les pertes de contrôle, je continue de VIVEMENT conseiller les pneus neufs à l'arrière.

 

Pour info, la 307 est partie en épave, j'ai tapé un réverbère plutôt massif avec ma portière avant gauche alors que j'étais en pleine glissade latérale et le seul équipement que je bénis est l'airbag latéral qui m'a empêché de taper avec la tête sur le montant.

 

Donc je pense totalement que ce montage reste toujours d'actualité.

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Invité guest1589
Le DSGI ne détectera pas un dégonflage même substantiel des 4 pneus simultanément par exemple...

T'en as d'autres des comme celle là ?

Parce que là, tu fais fort, dans l'affirmation fausse ...

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C'est vrai je dois être complètement idiot... et que vous savez tout, vous les modérateurs.

 

Arrêter les jugements à l'emporte-pièce, dont je ne suis pas la seule victime par ailleurs... Dès que l'on émet la moindre critique envers votre employeur ou ses choix techniques, c'est le lynchage ou la menace d'exclusion si on insiste... Un forum est un espace d'échange respectueux et les modo devraient montrer l'exemple...

 

Le DSGi fonctionne par changement substantiel de la vitesse de rotation d'une roue par rapport aux autres roues en tenant compte du calibrage initial... Donc, grands sachants, si vous dégonflez les 4 roues de disons 100g ou 200g de pression sans réinitialiser le bazar, le DSGi ne verra rien. Si par contre, vous dégonflez seulement l'un des pneus, alors l'alerte crevaison va se déclencher, ce qui est le but premier de ce système.

 

Encore une fois le DSGi n'est pas un mauvais système, car généralisable à tous les véhicules quasi gratuitement, mais il ne rend pas les mêmes services que des valves actives. Il faut juste le savoir et l'admettre.

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