Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les consommations du C4P2


Messages recommandés


  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai essayé... une fois ! Hormis le fait que je me suis niqué un genou (:D), c'est surtout affreusement dangereux de circuler au milieu des bus RATP, des scooters, des voitures et, surtout, des livreurs qui sont de loin les pires tarés de la route, en tout cas dans mon coin... :boxe: :crouge:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la solution pour tout le monde serait de prendre son vélo pour ne plus avoir de pic de consommation , plus personne n’achèterait de voiture , bref plus de vente de voiture , donc mort des constructeurs , chômage ...la crise dans ce milieu .

 

par contre un moteur hybride essence serait une bonne idée je pense ...

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une trottinette, mais électrique ça coûte assez cher et, surtout, je dépasse le poids max... passke 100 kg (voire souvent moins) pour une trottinette c'est sympa, mais il y a des gens qui font plus ! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me permettrai pas de choisir le mode de transport de tomcat92, c'était sous forme de boutade, mais l'emploi dans l'automobile n'est certainement pas un argument pour prendre sa voiture, le vélo aussi crée beaucoup d'emploi, une très courte recherche sur internet peut le montrer

 

pour ma part je suis très content lorsque je peux prendre mon vélo électrique pour les 13km de trajet jusqu'au bureau, ce n'est malheureusement que rarement le cas car je dois être sûr de ne pas avoir de rendez-vous extérieur...

ça ne consomme pas de carburant, très peu d'électricité, et ça déstresse..

je précise que la plupart du trajet est sécurisée (piste cyclable) sinon sur route la trajet est plutôt très dangereux... :eek:

 

fin de la parenthèse en ce qui me concerne :bien:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ça le problème... je dois avoir royalement 300 mètres de pistes cyclables (et encore...) entre mon domicile et mon boulot :(

 

Donc, pour le coup, voiture et les consommations annoncées, bien élevées... mais dans une voiture très agréable, très maniable, silencieuse, confortable, avec une bonne sono... aller, ça vaut bien 13l :D :d :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13L pour chaque trajet !? :D :bien:

 

J'attends le mien avec impatience. Pour les petits trajets de ville, je sens que ça va pomper encore.

Mais finalement, peut être moins que mon C3P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça baisse un peu pour moi .

10,8L en moyenne ( toujours des bouchons ) , en ce moment c'est la merde tous les matins et tous les soirs !!!!

Mais que du plaisir ...

http://imageshack.com/a/img633/6704/tjoFUq.png

Modifié par jluc59
C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben désolé, mais ça va remonter, car l'hiver vient (toute ressemblance avec games of throne n'est pas fortuite).

 

Moteur et habitacle plus long à chauffer = entre 0.5 et 1L en plus en diesel pour 25 km à moins de 30 km/h de moyenne (donc pas autant bouché que toi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit retour suite à mon changement de pnematiques il y a un mois sur mon C4P 150 BlueHDI.

Je suis passé de jantes 18" avec michelin pilot à des 16" + energy saver.

Résultat, quasi 1L/100 de gagné !!! (mêmes trajets semi-urbains, températures identiques, ...)

Avant j'étais autour de 6.3L, et maintenant 5.5L.

 

Déjà en changeant les roues, on se rend compte d'une nette différence de poids entre les jantes 18" et 16".

Ensuite les Michelin Pilot sont en gommes tendres je crois.

Je ne sais pas dans quelle proportion jouent les deux facteurs, mais le gain cumulé sur la consommation n'est pas négligeable.

 

En bonus, le véhicule est plus confortable (sur les dodanes par exemple) et les pneumatiques moins chères à l'achat et à changer moins souvent.

Bref aucun regret d'avoir perdu un peu esthétique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant. La différence de résistance au roulement entre un 18" Pilot Sport et un 16" Energy Saver est d'au moins 30 à 40%.

Les vendeurs se gardent bien de vous le dire, puisque évidemment ils vous facturent les roues 18" en option :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resistance au roulement et non consommation du véhicule.

 

La résistance au roulement, la résistance aérodynamique, le frein moteur, les pompages moteur sont des composantes de la consommation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un même véhicule:

 

1/ 16" flancs hauts, confortables mais moins accrocheurs en virage car le pneu se déforme plus

2/ 18" flancs bas, pneus très rigide donc confort dégradé et tenue de route en virage optimisée...

3/ 17" à mon sens le bon compromis, confort préservé et tenue de route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car la nature de leur gomme est différente des 16 pouces...

 

Les dimensions en 18 pouces sont proches des montes de véhicules de BMW Série 5, Audi A6 et autres où l'on recherche l'accroche sans avoir la contrainte économie de carburant qui est propre aux gommes "dures"... et la clientèle de ce type de véhicule n'est pas autant attentionnée au budget pneu qu'un propriétaire de C4 Picasso!

 

Ceci tu ne découvres généralement 20 000 km après l'achat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conduite joue aussi: comme les 18 pouces accrochent mieux, tu as tendance à en profiter, et effectivement, ton premier train est vite usé...

Après être passé une fois à la caisse, tu es plus raisonnable avec les suivants et il durent plus longtemps!

C'est ce que j'ai vécu avec ma voiture précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que cela... les limites d'adhérence d'un pneu sont très rarement atteintes même en conduite sportive!

 

Je te garantis la conduite que tu as avec des 18 pouces peut sans souci se faire avec des 16 pouces à économie d'énergie!

 

Par contre, les montes usines ne sont pas les mêmes que les montes en APV! Les constructeurs trichent en demandant aux fabricants de pneus de modifier les gommes pour palier à certains problèmes détectables par les journalistes et lors de tests (par exemple en test d'élan...). En APV, les gommes sont neutres! Pour cela, il y a des indications sur le pneu qui montrent cela mais ces informations ne sont plus en ligne sur le net (hasard!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été plus con quand j'étais jeune et il m'est arrivé de jouer à qui à la plus grosse contre des sportives sur des routes de montagne avec différents véhicules tous équipés de pneus inadaptés à une conduite sportive. (309 Diesel, Xsara picasso) et bien je peux vous affirmer que pour mettre à mal l'adhérence dans des virages, il faut y aller fort, très fort, très très fort... plus d'un de ces concurrents ont lâché prise tant qu'ils ne pouvaient dépasser! Bon, j'en suis peu fier...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adhérence du pneu est une chose ... mais l'adhérence de la route en est une autre ...

 

Pluie, feuilles, gravillons ... et c'est souvent la cause des accidents ... :em:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrivais à faire le couillon avec une 309 mazout ? Je l'ai fait aussi... un virage, surtout, limité à 50 km/h (question de visibilité, pas de dangerosité) : et ben à 70 km/h, elle décrochait la vache :(

Avec le Picasso et le Touran (tous deux en 17"), ça tient à 80 km/h, le Touran 2 (18") à 90 km/h et la Laguna Coupé (18")... 110 km/h (4control très efficace) :eek:

 

Bon, ce sont juste des tests, pas une philosophie de conduite, soyons clairs !!!! Mais j'aime savoir ce que je peux attendre d'un véhicule dans certaines conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.