Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les consommations du C4P2


Messages recommandés


  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Soit 22% de plus pour l'essence mais en comparant, si je comprends bien, un Grand Picasso HDI à un 5 places essence, donc avec quelques kilos de différence.

 

Oui, mais mon 5 places est chaussé en 18" donc ça doit compenser

 

A cela, je me permet de rajouter que vu le "petit" réservoir, 1,2l de différence conduisent à une autonomie moindre de plus de 150 km.

 

Je suis d'accord, l'autonomie est moindre, mais en France on arrive facilement à trouver une station en 700kms alors je suis confiant je ne devrais pas tomber en panne sèche d'ici un bon moment.

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais mon 5 places est chaussé en 18" donc ça doit compenser

 

Tu crois vraiment que les 18" consomment 1,2l en plus ???

Si tu veux justifier ton choix pour l'essence, dis juste que tu préfères l'essence : c'est compréhensible dans l'air du temps, et évite l'utilisation d'arguments capillotractés :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet l'autonomie est le point qui me dérange le plus sur mon essence. Heureusement que je fais peu de très longs trajets.

 

Popur une personne qui parcourt 15 000 km par an, cela fait en essence, un plein toute les deux semaines et en diesel un plein toutes les trois semaines... ce n'est pas un argument rédhibitoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois vraiment que les 18" consomment 1,2l en plus ???

Si tu veux justifier ton choix pour l'essence, dis juste que tu préfères l'essence : c'est compréhensible dans l'air du temps, et évite l'utilisation d'arguments capillotractés :PP

 

1/ Je n'ai aucun besoin de justifier mon choix (surtout pas à toi) je suis dans une discussion qui parle de consommation et j'apporte à qui veut le lire des éléments factuels

 

2/ Si tu lis correctement ma réponse, tu verras que je voulais dire que les 18" compensait le surpoid du 7 places par rapport au mien.

 

3/ Si tu prends le temps de répondre à nouveau à ce message en attaquant ce que j'écris sache que je ne répondrai pas car je suis blasé de l'agressivité dans cette section.

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon ehdi115 au 4e plein la moyenne globale est de 5.28L,

et c'est toujours quasi 1L de mieux que le C4P7 hdi 110 (6.14L de moyenne relevée sur 78000km)

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai mis pourtant de l'humour, par contre tu es agressif...

Mais toujours calmement, je ne pense pas que des jantes 18" compensent la différence de poids d'au moins 40 kg (12 cm de châssis en plus tout de même).

 

Ce que je dis c'est que compte tenu des annonces de limitations des diesels, un choix essence est très acceptable malgré une autonomie moindre. Je ne parlerai pas des économies car le surcoût d'achat est long à compenser : c'est selon le kilométrage effectué.

 

Et si vous voulez changer l'ambiance, faut commencer par arrêter de se braquer pour un oui ou pour non : keep cool !

(je ne mets pas de smiley car ça pourrait être mal interpréter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour a tous.

Aujourd'hui second plein de mon thp165, apres le premier lors de la livraison. Jai remis 56l pour 630km effectué. Cela fait du 8.9 l/100km. 1/3 route 1/3 autoroute 1/3 ville a peu pres en plaine a vide.

Meme si en "rodage", je pense que l'effet de rampage de la boite a convertisseur ajoute 1l voir 1,5l au 100km par rapport a une boite manuelle. Mais que du bonheur cet boite... A voir comment la conso évolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le convertisseur de couple se bloque à partir de la seconde. Donc en ville et basse vitesse, oui tu consommes un peu plus qu'avec une boite manuelle.... mais c'est largement compensé par l'agrément et le coté zen de la boite auto.

 

Sur route, la différence de conso devient très faible, car le coupleur est bloqué, de mémoire 0.3 à 0.5 l de plus au pire et encore à prouver en condition réelle car le conducteur d'une boite manuelle n'est pas toujours sur le bon rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

un diesel consommera toujours moins qu'un essence et à la pompe le diesel sera toujours moins cher que l'essence .

par contre quand on roule moins de 12000 km/ans ( c'est mon cas ) même si je consomme 2l de plus qu'un diesel je serai gagnant pendant pas mal d'années ( en comparant essence thp 165 et hdi 150 )

mais en entretient l'essence restera moins cher .

par contre on peut remarquer que les derniers moteurs essence consomment beaucoup moins qu'avant .

mais malheureusement c'est le poids de ces voitures qui fait mal ...

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5.6L/100 ODB 5.66L/100 réel sur deux trajets de + de 500 km (route et autoroute aux vitesses légales), moyenne de 100 km/h, traffic fluide, clim sur auto avec A/C sur off, 2 personnes + 1 chat + bagages, 23300 km au compteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Pas tout à fait.

Ici nous avons affaire à une clim constamment entrainée (liaison directe), donc j'ai tendance à penser que quelque soit la position de A/C (on ou off), c'est sans conséquence sur la conso (ou presque). Quelqu'un confirme ?

Personnellement mes essais m'incitent à dire qu'il n'y a aucun écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, lors de petit trajet, j'ai bien l'impression que la conso diminue sensiblement avec tout sur off (ventilation, chauffage ...)

Ou inversement, la conso s'en ressent avec la clim sur Auto (même avec A/C sur off)

Du coup, j'ai tendance à conduire tout sur off lors des petits trajets, mais pas glop pour le confort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C4 Picasso II, 165 EAT6, 500km au compteur

Sur un travet de 334 km, dont 220 d'autoroute à vitesse 120/130 :

- consommation donnée par l'ordi : 7,6l /100 :)

- calculée par moi après remplissage : 9 l/100 :mad: (conso sur le 2ème plein)

soit grosso modo 5l d'écart.

Je peux croire que le plein avant / après n'était pas au même niveau (je arrête toujours au 2ème "stop" du pistolet), mais quand même.

Christian

Modifié par bguelle
orthographe
C4 Picasso II 5 places Exclusive THP 165 EAT6 blanche avec caméra 360, pack Drive assist, roue galette et prise 230V de septembre 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faut faire attention aux données de l'ODB sur le premier plein, qui peuvent être faussée par plusieurs facteurs (ca été mon cas => autonomie annoncée à 300 km alors que j'étais full), cela impacte directement la consommation estimée par l'ODB

Sur le 2nd plein, il m'a donné des chiffres "cohérents" par rapport à mon calcul sur le premier plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Pas tout à fait.

Ici nous avons affaire à une clim constamment entrainée (liaison directe), donc j'ai tendance à penser que quelque soit la position de A/C (on ou off), c'est sans conséquence sur la conso (ou presque). Quelqu'un confirme ?

Personnellement mes essais m'incitent à dire qu'il n'y a aucun écart.

 

J'ai constaté empiriquement une différence de l'ordre de 0.1 à 0.2L sur route et autoroute, un peu plus en ville, quand la clim peut être coupée sans conséquence sensible sur le confort (a/c sur off, le reste sur auto). Par exemple température

 

Ce n'est pas si aberrant si on considère que la clim sur A/C auto déshumidifie même légèrement l'air entrant... Il y a donc un petit débit dans le circuit de clim d'ou une très légère surconsommation par rapport à une clim sur off.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toute machine, un compresseur de climatisation est un consommateur d'énergie!

 

Penser que la climatisation n'influence pas la consommation revient à penser que l'on pourrait faire fonctionner un réfrigérateur sans le brancher...

 

Lorsque l'on met A/C sur OFF, l'embrayage magnétique du compresseur libère l'entrainement du compresseur et celui-ci arrête de compresser!

 

Un climatisation de voiture bouffe par gros soleil en sollicitation maxi 3 kw mais en moyenne 1 kw...

 

Sachant qu'un picasso a besoin de 40 kw pour maintenir 130 et 20 kw pour le 90 et beaucoup plus pour accélérer... on peut sans souci affirmer qu'un climatisation fait augmenter la consommation de 5% si elle doit produire du froid raisonnable, soit 0,3l, et moins si elle ne fait qu'assécher l'habitable (0,1 à 0,2 du zurg95)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article dans Auto-Plus qui pointe du doigt l'écart important entre les données constructeur et la consommation réelle (récupéré sur LCI : http://lci.tf1.fr/economie/consommation/les-voitures-consomment-largement-plus-que-ce-qu-indiquent-les-8677291.html)

 

Citroën, Peugeot et Renault comptent parmi les constructeurs dont les modèles sont les plus éloignés de la réalité. C'est le cas en particulier de leurs derniers diesels Euro 6 sur lesquels existent des écarts compris entre +50% et +74,3% par rapport aux valeurs homologuées. Auto Plus se demande "si leur système de dépollution, assez gourmand en carburant dans la vraie vie, est autant sollicité lors de l'homologation"

 

Moi qui m'insurgeais contre ces données, je ne suis pas le seul :) même si ils sont sans doute un peu hypocrites... m'enfin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, faut relativiser car la consommation mesurée par Autoplus est loin d'être précise!

 

Les derniers véhicules que j'ai possédé ou loué et qui se retrouvent dans cet article (ou proche), C=constructeur AP=autoplus et P=personnelle...

En montagne et climat chaud (Iles de l'océan Atlantique)

VW polo 1,2 TSI 90 cv: C 4,4l/100 AP 7l/100 P 5l/100

C3Picasso 1,4 VTI: C 6,3l/100 AP 8,2l/100 P 6l/100

Corsa 1,3 cdti: C: 3,3l/100 AP 5,5l/100 P 4,5l/100

C3 1,4i C: 6l/100 AP 6,8 l/100 P 6l/100 (E10!)

 

Donc, soit les essayeurs ne savent pas jouer du levier de vitesse, soit je suis un as de la consommation car pour faire mieux qu'eux avec des montées en montagne de 2000 m de dénivelé bourrées de lacets faudra qu'on m'explique ou plutôt qu'ils prennent des cours d'éconduite.

 

Mon C4P7 115 actuel est à 5l à 5,5 l/100 alors qu'autoplus mesure un C3 Picasso plus léger à 6,5l...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà au moins du concret...

AP nous a pourtant fait un magnifique cours d'éco-conduite dans le dernier numéro

toujours aussi fiable comme journal...

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.