Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les consommations du C4P2


Messages recommandés


  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Par rapport à ce qui était dit au post #519, j'ai réalisé un test cet après-midi sur le même trajet 2*50km, sur THP165 EAT6 :

 

Trajet 1 Aller : A/C OFF, MODE AUTO OFF, VENTILO OFF : ODB = 6,6 l/100km

Trajet 2 Retour : A/C OFF, MODE AUTO ON : ODB : 7,5 l/100km

 

Enorme la différence !

Je pense que la consommation de la configuration A/C OFF, MODE AUTO OFF, VENTILO MINI = A/C OFF, MODE AUTO ON

 

Quelqu'un peut me confirmer ces chiffres? et donc mon impression de rouler fenêtre ouverte par un temps comme aujourd'hui? (Ni trop Chaud ni trop froid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon ehdi115, au 6e plein la moyenne globale sur 4500km est de 5.44L,

si je compare au C4P7 hdi 110 on en est à -0.7L/100 ce qui est assez logique

je note par contre d'énormes différences entre les pleins (de 4.77L à 6.45L),

comme s'ils se faisaient à des niveaux très différents

je remplis pourtant toujours de la même façon jusqu'à 3-4 déclenchements du pistolet

ça ne me faisait pas cela avec d'autres véhicules

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
voilà au moins du concret...

AP nous a pourtant fait un magnifique cours d'éco-conduite dans le dernier numéro

toujours aussi fiable comme journal...

Nous sommes d'accord

Quand on voit ce qu'ils annoncent comme conso "réelle" d'une 308-II BlueHdi 120, c'est plus que ce que j'ai fait avec un C4 Picasso (plus lourd) en eTHP130 !!! (donc essence)

Sont vraiment forts, ces "journalistes" là

(et faut-il rappeler que ce "journal" appartient à un groupe allemand. Doivent-ils redonner le blason de l'automobile allemande ? La question peut se poser, car c'est haro sur les marques françaises !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elambert59

Personnellement, j'ai fait une moyenne de 5,4 l / 100 km sur 10.000 km.

 

Par contre, lors du dernier plein, j'avais noté 5,4 l /100 km en conso moyenne sur 1015 km. Et je n'ai remis que 47,5 l dans le réservoir (compteur remis à zéro lors du plein précédent).

 

j'en conclus que l'ordinateur de bord n'est pas très fiable (5,4 => 4,7 soit une différence de 14,89%)

 

Cela reste une consommation très raisonnable pour un véhicule de ce poids et de cette forme.

 

Soit dit en passant, j'ai une conduite douce et coulée... cela doit expliquer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auto Plus se demande "si leur système de dépollution, assez gourmand en carburant dans la vraie vie, est autant sollicité lors de l'homologation"[/b]

 

Avec cette seule phrase, on constate le haut niveau d'incompétence d'un journal comme celui-ci :cpasmafa:

 

Le système de dépollution SCR des moteurs blue-HDI n'a pas besoin de carburant supplémentaire. La réduction des NOx accumulés se fait grâce à l'injection dans l'échappement de l'additif AD-Blue. Contrairement au système NOx-trap de Renault qui, lui, effectivement, nécessite des phases de fonctionnement "riches" donc plus gourmandes en carburant, pour la réduction des NOx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, un article du mensuel "Que Choisir" de mars 2015 (pour ceux qui l'ont, c'est page 56) parle du sujet des consommations et émissions de CO2, avec des écarts pouvant aller jusqu'à 29% entre les "données constructeur" et les tests effectués...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le test constructeur a pour moi une très grande valeur : il permet de comparer la conso constructeur de mon véhicule actuel avec la conso constructeur d'un éventuel futur véhicule et de comparer les éventuels futurs véhicules.

Quand je sais que l'écart entre la conso "théorique" de mon véhicule et ma conso réelle (qui est propre à mon style de conduite), il m'est facile de deviner quelle sera ma conso réelle avec un autre véhicule dont je connais la conso théorique parce qu'il a fait exactement le même test que mon véhicule actuel !

On aura l'air malin demain quand on nous aura changé la référence sous prétexte que ça ne reflète pas les consos des conducteurs (qui sont toutes par définition différentes).

Nos journaliste se font les choux gras d'un problème qu'ils savent insolubles et en profite pour nous vendre de la pseudo information ! Et nos ministres les relaient avec beaucoup de stupidité !

VW a fraudé le test constructeur ça c'est une vérité et c'est là dessus que devrait porter les contrôles : s'assurer que le constructeur n'a pas menti.

Mais de grâce, laissez nous un référentiel qui nous permette de comparer les véhicules sur une base équitable.

Modifié par RFN
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Plus juste" ? Ca veut dire quoi plus juste ? Comme le dit RFN, il y a autant de consommations que de conducteurs (pas les mêmes trajets, pas la même conduite, pas forcément le même entretien...).

C'est un peu un faux problème. Par contre, le progrès que je note, c'est que pour la future norme, les véhicules seront testés sur cycle ET en conditions réelles (RDE = real driving emissions), et ça, en terme de pollution, ça sera un énorme progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que l'état change les seuils de malus sinon on est pas prêt de racheter une voiture neuve, car ça va faire exploser les valeurs de CO2
Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faudrait en dire plus : combien de km par trajets, dans quelle région, clim ou pas, éclairage ou pas, pression des pneus vérifiée, ...

Là, dire que tu consommes 11,7 L/100km sans même mettre ta motorisation, ça ne donne pas grand chose... à part dire que c'est énorme.

 

Tu pourrais préciser tes données qui conduisent à une telle consomation, stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour RFN ,

 

la motorisation est dans ma signature ( thp 165 s&s EAT6 )

sur la photo que j'ai posté ci dessus tu cliques sur le logo et tu verras un trajet de 13mn pour faire 1,9 km

sur l'application my link il me donne :

trajet de 1,9 km en 13mn ( bouchons ) avec 17L au 100

trajet de 13,6km en 46 mn ( bouchons aussi ) avec 10,9L au 100

soit une moyenne ce jour de 11,7 L au 100

 

bref conso sur en ville ( Lille ) et pas de chance dans les bouchons .

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui, j'aurai dû le voir pour la motorisation... Au temps pour moi !

Je n'avais pas vu non plus la photo : on dirai un lien "cassé".

 

Par contre je serai curieux de voir combien de litre tu mettras lors du plein : ramené au nombre de km parcourus depuis le dernier plein, on saura la conso réelle qui peut nettement différée par rapport à l'ODB sur ce genre d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui là pour l'instant je regarde la conso pure ville et dans des conditions à la con ( bouchons )

j'ai posté ces résultats pour montrer qu'on consomme beaucoup dans ces conditions .

un diesel serait dans les 8-9L dans ces conditions .

sur route nationale ou autoroute à vitesse stabilisée la conso baisse beaucoup ( heureusement )

je ferai bientôt un retour "route nationale" puis "autoroute" .

mais là ça donne une idée réelle du thp en mode bouchon .

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cazimirlaine

Sur un moteur essence, pas de salut en vile :

(1.2 pour moi, boite manuelle)

 

j'ai atteins les 10l/100 dans les bouchons... (bouchons bien bouchés ! à 17km/h de moyenne), sur des distances longues.

 

Bon, à l'inverse, sur route rapide, j'ai pu descendre à 5,6l/100 de moyenne sur 50km/h (voie rapide puis départementale). Mais c'est exceptionnel, pour ma part.

 

concernant le trajet de 1,9 km en 17 min, cela signifie que la voiture était froide, et que tu t'es tapé le bouchon quasi en sortant du garage. Sur une telle distance, la conso (pour moi) n'est pas significative, surtout si l'on se retrouve à l'arrêt la pluspart du temps. Et je n'ai pas l'impression que S & S change qqchose, d'ailleurs...

 

l'impact de ce dernier sur la conso me parait très anectodique : à se demander d'ailleurs quel est l'intérêt de la chose (en dehors de faire baisser artificiellement les émissions de Co2 et donc de ne pas subir de malus...), en regard de la complexité de mécanisme, qui inclus du coup plus de risque de panne et d'entretien potentiel (batterie secondaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bon je suis tellement content d'être revenu à l'essence ( son du moteur , douceur de celui ci , pas de bruit à froid ... ) que même si je faisais 20L au 100 je reviendrai plus jamais au diesel !

et pour prouver que je suis malade , le soir je fais un détour en passant par le centre ville rien que pour rouler 20mn de plus !

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai indiqué également, c'est "normal" et Sebb (si je me souviens bien) nous avait donné l'explication...

Pour moi, trajet avec "bouchons" (surtout de nombreux feux et du monde aux feux), je fais des trajets de 7 km environ et je suis entre 12l et 13l en moyenne (avec des pointes à 16l)... pour 20 mn de trajet.

Un petit trajet de 2km, je suis à plus de 18l !!! Je sais que ce n'est pas représentatif, mais ça fait un peu mal quand même... et mon S&S ne se déclenche plus du tout !

 

@olive_ing : pas faux, mais à ce moment-là aucune mesure ne vaut quoi que ce soit car celles effectuées selon les normes bisounours sont tellement décalées par rapport à ce qu'on consomme dans le monde réel... certes, des gens comme moi atteignent des sommets et ce n'est heureusement pas le cas de ceux qui ont la chance d'habiter dans des zones plus "voiture-friendly", mais cela reste tout de même des conditions "normales" pour des centaines de millier de personnes et cela devrait être pris en compte dans ces "normes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Tomcat , sur trajet cours ( quelques km ) le moteur n'a pas le temps de chauffer bref conso importante

Mais dans ce genre de configuration, comme tu le dis, surtout pour ceux qui vivent prés de grosses agglomérations est à prendre en considération .

 

le top une nationale , pas un chien sur la route et là miracle tu tombes très bas en consommation, mais pour mon cas c'est 70% de perturbations ( aller retour boulot et école pour les enfants ) .

 

mais bon on est plus proche au final des 9-10L que des 6L en général

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.